Le Cerveau des enfants
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cerveau des enfants ?

Sebastien02
    Sebastien02

Publiée le 28 octobre 2020
    Je conseille de voir ce documentaire qui est fort instructif. Nous découvrons comment le cerveau d’un enfant fonctionne et comment nos comportements influent sur son développement. Les explications sont claires et sont délivrées par des intervenants de qualité, tels que Daniel Siegel et Carol Dweck. Le contenu s’adresse en priorité aux (futurs) parents et aux professionnels de l’enfance. Mais d’autres personnes peuvent être intéressées, notamment si elles veulent comprendre comment leur cerveau s’est construit ou si elles veulent mieux exploiter leur potentiel. Seul bémol : dans la version française, le doublage n’est pas très réussi (la voix du traducteur se superpose à celle de l’intervenant). La version originale sous-titrée est préférable.
    Ange A.
    Ange A.

Publiée le 22 mai 2018
    Vu en avant-première. Un documentaire indispensable et nécessaire, qui pousse à la réflexion. Dans notre système sclérosé, il faudrait s'inspirer de ces méthodes et les intégrer, non pas dans le privé ou dans des structures parallèles, mais dans le public.
    Il n'y a pas de mauvais élèves ou d'enfants mauvais, mais de mauvais profs et de mauvais parents, et certainement des profs mal formés et des parents qui ne savent pas...
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 23 mai 2018
    On sent que la réalisatrice a potassé avec une grande attention son sujet. Les interventions des experts sélectionnés sont à la fois claires et fournies, tout en étant toujours habilement connectés au sujet central. On en vient, en plus d’obtenir des connaissances scientifiques, à s’interroger sur la pertinence de notre propre éducation et sur les changements à opérer sur soi. Preuve que le docu atteint son objectif.
    Publiée le 31 mai 2018
    Documentaire qui traite d'un grand sujet en toute simplicité. Typiquement le genre d’œuvre qui participe à l'ouverture d'esprit nécessaire pour améliorer notre système éducatif et bousculer nos préjugés.
    Publiée le 30 mai 2018
    Réalisation technique décevante et amas d'informations parsemées. On passe d'une interview à une autre entrecoupée par des plans peu profonds. Déçue.
    Milkemom
    Milkemom

Publiée le 30 mai 2018
    Magnifique documentaire qui nous donne les clés pour mieux comprendre le comportement des enfants grâce aux neurosciences.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 mars 2018
    L’enfance structure le cerveau. Comprendre ses mécanismes, c’est découvrir une nouvelle façon d’aider les enfants à gérer leurs émotions ou apprendre efficacement. Issue du journalisme et de la télévision, Stéphanie Brillant est mère de deux enfants et a souhaité s’informer sur le fonctionnement de leur cerveau. En 2015, la réalisatrice part s’installer à Los Angeles et fonde une médiathèque en ligne pour parents éclairés pour leur donner des outils pour mieux accompagner leurs enfants dans leur apprentissage de la vie. Dans son film Le Cerveau des Enfants, la cinéaste donne la parole à de nombreux intervenants spécialistes de l’enfance ou du cerveau pour nous offrir une nouvelle vision de ce qu’il est réellement. Le documentaire est une aventure passionnante entre rencontres, expériences et discussions concrète sur l’essence même de la vie, le cerveau.
    JOjo akim
    JOjo akim

Publiée le 23 mai 2018
    ��� Je recommande à toutes les mamans et papas ;) Mais aussi à toute la famille, beaucoup d'astuces et d'informations utiles ! J'adore la petite fille au début, elle resemble à la mienne ���
    LaureP
    LaureP

Publiée le 1 juin 2018
    Très intéressant pour les futurs parents, les enseignants et les parents de très jeunes enfants... en tant que parent des un peu moins jeunes, ce docu m’a fait culpabiliser. Heureusement qu’ »il n’est jamais trop tard » disent-ils dans ce film. Quand on voit l’échec de notre école aujourd’hui alors qu’on connait de mieux en mieux le cerveau des enfants, que de nombreuses expériences ont été menées, c’est frustrant de voir partir mes enfants à l’école le matin pour aller s’asseoir sagement en classe écouter leçons de français, maths, etc s’enchaîner avec tellement peu de pratique, d’apprentissage des émontions... je ne comprends pas ce qu’on attend
    Suzane d
    Suzane d

Publiée le 29 mai 2018
    Ce film est une mine d'or pour comprendre les enfants et un guide pour toutes personnes souhaitant participer au bon développement de leur petits êtres chers.
    Jerem R
    Jerem R

Publiée le 30 mai 2018
    Avec ma femme ont a été conquis par ce film ! Les intervenants sont géniaux. Un documentaire tout en simplicité et pertinent.
    Publiée le 25 septembre 2018
    Passionnée de sciences cognitives, j'appréhendais de retomber sur des concepts connus et reconnus mais j'ai découvert plein de choses dans ce film et surtout comment cela se traduit dans la pratique. Film très dense en informations. À conseiller à tous les parents et enseignants !
    Beatrice S
    Beatrice S

Publiée le 23 juin 2018
    Un excellent documentaire qui démontre que le changement est possible �
    Ce documentaire m’a fait rire et pleurer ! Il est parfaitement bien organisé et jusqu’à la dernière seconde, nous sommes «  mitraillés » d’informations esentielles et tellement applicable aussi dans notre quotidien avec nos enfants que je ne comprends pas pourquoi les politiciens ne prennent pas en compte ces aspects vitaux dans leur programme éducationnel : le chemin est long mais pas impossible du tout si un par un, nous agissons dans ce sens 😊
    Merci aux réalisatrices d’avoir pu nous montrer un excellent chemin, reste à le suivre....
    Publiée le 1 juin 2018
    Documentaire pédagogique et très intéressant. Les enfants et leurs potentiels sont mis en avant grâce aux neurosciences. En tant que parent ça fait du bien de reprendre les bases de temps en temps.
    Publiée le 1 juin 2018
    Un peu réticente au début, j'ai finalement beaucoup aimé ce documentaire. Très bien ficelé, on en apprend beaucoup sur le développement des enfants.