Halloween 4
    2,2
    1144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween 4 ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 19 juillet 2020
    J'ai presque vu tout les films Halloween, mais j'ai une préférence avec le Halloween 4, l'introduction d'un nouvel personnage, la nièce de Michael Myers, à la place de Jamie Lee Curtis, est une bonne idée et offre un moyen de relancer la saga. Tout le film repose sur la traque de Michael Myers envers sa nièce et de ce coté c'est une réussite, voir cette petite fille déambuler seule dans les rues d'Haddonfield, offre des moments d'angoisse que je n'avais pas revu depuis Halloween H 20, tout comme la partie cache cache dans la maison entre Michael Myers et sa nièce, qui nous flipper tant on ne sait pas d’où va surgir Michael Myers. Cette partie anxiogène est contrebalancé par une partie assez comique ou les habitants d'Haddonfield décide de traquer eux mêmes Michael Myers, mais leurs maladresses, doublé de leurs stupidité auront tôt fait d'effrayer de pauvres gens, que de réussir à mettre la main sur Michael Myers. On a reproché à ce film d’être proche d'un téléfilm, pour ma part j'ai passé un bon moment, et ce film a réussit à me faire peur, ce que les films de Rob Zombies aussi prétentieux soient ils, ont été incapable de faire sinon de provoquer un ennui.

Publiée le 26 janvier 2012
    « ils ont survècu à son cauchemar, ils survivront à sa mèmoire »...Nous sommes ici en 1988 et dix ans se sont ècoulès depuis la venue de Michael Myers! Le producteur Moustapha Akkad et le metteur en scène Dwight H. Little voulaient marquer son grand retour, marquant un renouveau de la franchise "Halloween", puisque ce quatrième volet revient aux bases du film mythique de John Carpenter! Les scènaristes ont eu la bonne idèe de choisir la ville fascinante d'Haddonfield en point de dèpart avec de l'eau, du vent, des feuilles mortes, des citrouilles partout et faire ensuite èvoluer les personnages dans ce cadre pour donner à Michael Myers un parcours qui soit plausible, malgrè son côtè fantastique! Donald Pleasence reprend le rôle du cèlèbre docteur Loomis aux côtès de la jeune et dèbutante Danielle Harris avec un regard qu'on ne peut oublier car c'est dans ses yeux qu'on lit la peur! Intelligente et douèe pour son âge, mais aussi innocente et vulnèrable, elle explose de talent et remettra le couvert dans le cinquième volet! Un quatrième opus honnêtement rèalisè avec de bons moments et une poursuite sur un toit dès plus captivante! Musicalement, c’est Alan Howarth qui a repris le thème cèlèbre d'"Halloween" avec un côtè fantomatique qui installe d’emblèe l’ambiance du mètrage...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 septembre 2014
    Après le troisième film qui n’était pas mauvais mais n’était pas vraiment dans le ton de la saga, retour de Myers dans ce quatrième épisode, que j’ai trouvé ma foi pertinent à défaut d’apporté réellement plus de substance. Le film s’appuie c’est un fait sur un casting renouvelé et de qualité. Pleasence est le seul à faire son retour par rapport au deuxième film, et il continue de s’emparer de son rôle avec la même efficacité, livrant une prestation solide et convaincante dans la veine des deux premiers films. Je trouve même qu’il s’améliore à chaque fois. Les héroïnes sont ici Ellie Cornell, actrice rare mais qui se débrouille vraiment bien. Elle a réellement le rôle typique des années 80, la sœur ainée qui veut sortir avec les mecs et se retrouve à faire la baby-sitter ! C’est fou ce que ce rôle a eu du succès à l’époque ! Elle lui apporte un relief bienvenu. Danielle Harris est sinon de son côté mémorable. Je comprends qu’elle est marqué les esprits à l’époque car sa prestation, enfantine pourtant, est brillante. D’ailleurs c’est une actrice qui a fait une belle carrière dans le genre ensuite, et que je trouve souvent très bien dans ses diverses interprétation (mention spéciale pour Butcher 3).Le scénario est très constant par rapport aux autres films, et il faut reconnaitre que les Halloween peinent à se renouveler d’un métrage à l’autre. En clair vous en avez vu 1 vous les avez tous vu. Néanmoins ce quatrième film est mieux bâti que le 2. Même s’il rentre dans le vif du sujet un peu tardivement, il présente bien ses personnages, fait monter la tension petit à petit, et s’avère plus fluide. Même si ça manque de spectaculaire, qu’il y a quelques incohérences (on voit très bien à la fin que le type est à côté des deux autres qui se battent, mais il semble ne rien entendre, ce qui est très peu crédible), l’ensemble se tient.Visuellement on reste dans le style Halloween pur jus. La mise en scène est toujours aussi sobre malgré le changement de réalisateur. C’est fait avec minimalisme, aucun effet de style, aucune recherche particulière, c’est brut. A part à l’occasion d’une scène de sexe où Little se lâche un soupçon, pour le reste c’est dépouillé. L’esthétique est encore la même. Les décors sont simples, minimum, avec le même lieu, à savoir une petite ville. Pas de surprise, tout comme la photographie, avec cette signature bleue et noire désormais caractéristique. Certains crieront au manque de renouvellement, pour ma part même si je trouve que ça accentue l’impression de copiage-collage d’un film à l’autre, avoir un fil conducteur peut-être une bonne chose. En revanche film très faible niveau violence. Les autres films ne sont pas franchement réputés pour être sanglants, mais cet épisode ne propose réellement pas grand-chose, tout ce qui pourrait être gratiné apparaissant hors-champ, hormis une ou deux scènes qui restent tout de même soft. Très bon retour sinon du thème principal d’Halloween, qui est toujours très plaisant à entendre.Au final j’ai trouvé ce film un petit cran au-dessus du 2, qui s’avérait tout de même assez foutraque. Après, Halloween reste une série assez moyenne, qui vit beaucoup sur ses acquis. Il est sans doute possible, sans partir dans la rupture totale du 3, d’apporter des renouvellements bienvenus.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 23 septembre 2007
    Alors je commence direct, ce Halloween est une merde infâme. Incohérent au possible, après une telle explosion dans le 2eme opus, je n'arrive pas à croire que Sam Loomis arrive à y survivre. Rien n'est expliqué, on passe du coq à l'âne sans savoir pourquoi... Mais maintenant Myers n'en a plus après sa frangine Laurie Strode qui serait soit disante morte mais à sa fille Jamie, qui, logiquement, est sa nièce. Faut arrêter le massacre! Même si le scénario est calamiteux, le film l'est aussi. Il n'y a vraiment rien à sauver. Une réalisation minable, un Myers ultra-laid et un montage super mauvais. Rajouté à ça des acteurs pourraves hormis Donald Pleasance et vous avez à faire au pire Halloween de la saga. Mon dieu quel daube!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 27 novembre 2017
    " Halloween 4 , le retour de Michael Myers " quatrième volet de la saga " Halloween " .

Lors de la nuit de Haloween en 1978 le tueur Michael Myers tentait de tuer sa sœur Lorie Strode . Mais il fut arrêter dans son élan par le docteur Loomis qui avait provoquer une explosion pour tuer Michael Myers . Mais Michael Myers n'est pas mort dans l'explosion . Il a survécu mais il est gravement blessé et dans le coma . Il a été transférer dans un hôpital psychiatrique de haute surveillance . 10 ans plus tard en 1988 il est transférer dans un autre Hôpital . Pendant son transfert il sort de son coma et réussit à s'échapper . Il va alors retourner dans sa ville natale de Haddonfield le jour de Haloween pour s'en prendre cette fois ci à sa nièce Jamie qui est la fille de Lorie Strode qui est décédé quelques mois plus tôt dans un accident de voiture . Le Docteur Loomis qui a également survécu à l'explosion 10 ans plus tôt va alors se lancer une nouvelle fois à sa poursuite pour l'empêcher de commettre de nouveaux crimes ...

" Halloween , la nuit des masques " et " Halloween 2 " ont été de grands succès en salle . Malheureusement le 3e épisode ne rencontrera pas le même succès . La raison principal de cette échec fut l'absence du personnage de Michael Myers qui a déçu de nombreux fans qui ont alors bouder le film .
    Déçu par cette échec les producteurs décidèrent de mettre la franchise " Halloween " de côté . Avant de se raviser quelques temps plus tard se disant que si le 3e opus n'avait pas fonctionné c'était uniquement du à l'absence du personnage de Michael Myers et que le public n'attendait que ça de la revoir à l'écran . C'est comme ça qu'ils décidèrent de relancer la franchise avec un 4e opus en remettant le personnage de Michael Myers sur le devant de la scène . Les producteurs se tournent vers Jonh Carpenter scenaristes des deux premiers films pour l'écriture de ce 4e opus . Il écrit un scénario qui s'attarde sur les conséquences qu'on eu cette série de meurtre sur les gens de Haddonfield mais les producteurs le refuse le jugeant " trop cérébral " préférant mettre l'accent sur le personnage de Michael Myers . Jonh Carpenter abandonne " Halloween 4 " et c'est de nouveaux scénaristes et un nouveau réalisateur qui est choisi pour le mettre en scène à savoir Dwight H. Little . Les scénaristes vont allors devoir se creusé la tête pour faire revenir le personnage de Michael Myers censer être mort à la fin de l'épisode 2 par une pirouette scénaristique ainsi que le personnage du docteur Loomis censer être également mort . Donald Pleasence accepte de reprendre son rôle du docteur Loomis mais Jamie Lee Curtis refuse de reprendre son rôle de Lorie Strode par peur d'être cantonner toute sa vie à ce genre de rôle . Les scénaristes doivent donc trouver une astuce pour faire disparaître le personnage de Lorie Strode ( en la faisant mourir dans un accident de voiture ) et en décidant de mettre en avant un autre personnage auquel Michael Myers va vouloir s'en prendre à savoir Jamie la fille de Lorie Strode . Bon alors que vaut ce 4e opus de la saga " Halloween " ? . Et ben c'est une bonne suite . L'histoire même si elle demeure classique avec un énième retour de Michael Myers qui va vouloir tuer un nouveau membre de sa famille est prenante et efficace . Michael Myers fait donc son grand retour pour aller tuer cette fois ci sa nièce ce qui va donner lieu à son lot de suspense , d'action , de frayeur , d'angoisse et de séquences horrifiques gores . Le suspense est maîtrisée . L'action est plus présent que dans les deux premiers opus ( le réalisateur Dwight H. little étant un relisateur de films d'actions à la base ) . L'angoisse et la frayeur sont bien présent nottament avec quelques séquences mémorables et originale
    spoiler: la terrifiante poursuite sur les toits ou la poursuite finale en voiture . Sans oublier la scène d'ouverture avec l'évasion de Michael Myers

. L' ambiance angoissante est bien présente . Même si le réalisateur Dwight H. Little n'est pas Jonh Carpenter il gère plutôt bien le film . La musique culte de Jonh Carpenter est toujour aussi efficace et accentue le suspense et l'angoisse du film . Il y a également de nouveaux morceaux de musique qui colle bien à l'ambiance du film . Même si le film est un peu plus calme dans sa première partie mettant en place l'histoire et les personnages et faisant grimper l'angoisse et décollant véritablement dans sa seconde partie
    spoiler: ( quand Michael Myers passe véritablement à l'attaque à Haddonfield)

ce 4e volet est malgré tout un slasher très efficace .
    Ceux qui ont été déçu de l'absence de Michael Myers dans le 3e film devraient être ravi de le revoir en grande forme dans ce 4e film . Le casting est top avec Donald Pleasence toujour bon dans son rôle du docteur Loomis même si il est un peu plus viellissant qui va devoir empêcher que Michael Myers s'en prenne à sa nièce la jeune Jamie très bien interpréter par la jeune Danielle Harris . Danielle Harris joue vraiment bien son rôle pour son jeune âge . Elle est excellente et crédible en jeune gamine vulnérable et effrayé par un psychopathe auquel elle va devoir échapper . Je trouve que c'est une très bonne idée qu'il est décider de mettre une jeune gamime comme cible de Michael Myers car on éprouve très vite de l'empathie pour cette gamine innocente et on a vraiment peur pour elle quand elle se fait courser par Michael Myers . Le film se termine de manière magistral par une fin mémorable totalement innatendu , terrible et terrifiante
    spoiler: avec la jeune jamie qui tue sa mère adoptif de la même manière que Michael Myers avait tuer sa grande sœur quand il était gosse

Bref ce 4e opus est une bonne suite à la hauteur des deux premiers opus qui rencontra un beau succès au box office les fans de la franchise étant content de retrouver leurs psychopathe préférer Michael Myers sur les écrans .
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 17 mai 2009
    Michael Myers a décidé de revenir dire bonsoir à ses amis; hélas malgré des paysages studios de fourrés & de petite ville parfois sidérants, les éléments du cahier des charges de la série ne se remettent que très peu en question.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 octobre 2009
    Ne pouvant pas laisser mourir la poule aux oeufs d'or, Moustapha Akkad et les studios n'ont reculés devant rien ni devant aucune incohérence scénaristique pour faire revivre le boogeyman. Et oui même explosé Myers n'est pas mort tout comme ce bon vieux docteur Loomis sans doute à l'épreuve des flammes.Il faut bien comprendre une chose, la série n'a plus aucune ambition à part se rentabiliser et capitaliser le plus d'argent en suivant une recette pré-établie de meurtre sans se rendre compte à quelle point elle se dévoie, s'enfonçant dans la nullité la plus totale et transformant sa figure ( Myers) pour la vulgariser jusqu'au ridicule.Seul la fin réussit un peu à surprendre mais il faut du courage pour arriver jusque là.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 29 octobre 2015
    Je pensais qu'on ne pouvait pas faire pire que le trois : mission pourtant accompli. J'ai pas grand chose à dire à part que c'est ultra niais, que c'est rempli d'incohérences, que les acteurs cabotinent complètement et que les dialogues sont assez pauvres. Michael Myers n'est même plus charismatique comme il l'était avant. Très déçu par son grand retour.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    film grotesque qui pourra éventuellement ravir les amateurs de la série, mais ils vieillissent eux aussi et ne sont plus en attente de même sensations.
    PLV : si vous avez vu jusqu'au 3, vous êtes mur pour le 4
    Floki
    Floki

Publiée le 25 septembre 2021
    Après un Halloween 3 plus que ridicule et kitch, on se retrouve avec Halloween 4 et un nouveau personnage, ce qui permet de rendre le film plutôt intéressant, personnellement, je le trouve mieux que les précédents.

J'aime beaucoup l'intégration de la nièce de Michael, c'est un personnage intéressant. Il manque pour moi un peu d'action, mais, si on met ça de côté et qu'on se concentre sur l'histoire de Michael & de cette nièce, c'est vachement intéressant. Par contre, le docteur ont fini par se demander à quoi il sert ? A part intervenir pour tirer sur Myers !

C'est forcement encore et toujours "ringard" a notre époque, oui il y a pas mal de choses qui ne vont pas, oui ça a mal vieillit (selon moi) mais, ça reste une bonne série de film (Du 1er au 4em et si nous oublions le 3em ahha).
    Publiée le 5 juin 2011
    En 2 mots : GROS NAVET , le pire de la saga !!! on s'ennuie tout aux long du film !!!
    Publiée le 7 septembre 2013
    Non, non non non non ! Arrêtons le massacre s'il vous plaît ! Le premier est un chef-d'oeuvre, le second anecdotique, le troisième kitch et ce quatrième est une bouse monumentale ! Aucun suspense, aucun stress, aucune tension ... Nada. Le néant. Et comme si c'était pas assez, l'histoire est franchement grotesque et terriblement incohérente. La chute finale, soi-disant terrible, est incompréhensible et illogique. Reste de bons acteurs, même si Donald Pleasance est encore une fois cantonné à répéter "C'est le mal !" de bout en bout, et quelques hommages judicieux au premier film. Mais globalement, c'est d'un ennui atroce.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 18 août 2010
    Ce genre de film me plaisait lorsque j'avais 16 ans mais je dois reconaitre qu' aujourd'hui, à 27 ans, je n'ai ni peur, ni plaisir à revoir une nouvelle fois ce quatrième opus. C'est toujours le même shéma qui se répètent : des meurtres sanglants, un tueur de plus en plus violent, aucune analyse psychologique du tueur, la découverte des cadavres par le(s) survivant(s), un tueur indestructible, et une fin qui annonce en fait une suite . . . Cela devient purement commercial . . .
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 juillet 2018
    C'est avec ce quatrième opus qu'on se dit que la saga commence à s'épuiser. Le schéma est identique à celui des deux premiers films, surprise et originalité en moins bien-sûr.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 février 2013
    Bon, on se demande comment Myers a survécu après le second opus mais passons... Ce n'est pas le plus mauvais de la saga, l'histoire est intéressante et la petite fille est crédible malgré son très (trop ?) jeune âge.On est quand même loin du chef d'oeuvre de Carpenter, la réalisation frise l'amateurisme.