Matthias & Maxime
    3,4
    3462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matthias & Maxime ?

PascJC
    PascJC

Publiée le 20 octobre 2019
    J'étais déjà pas très fan mais là...un enchaînement de scènes sans queue ni tête. une histoire d'amour caricaturale. Une relation mère fils vue et revue...Bah on s'ennui quoi !
    Publiée le 5 novembre 2019
    Un film magnifique où on retrouve les codes du cinéma chères à Dolan. Beaucoup d'émotions et des scènes très touchantes.
    Comme toujours la BO est excellente.
    Ce n'est certes pas son meilleur film mais il mérite d'être vu !
    Publiée le 5 novembre 2019
    Ce chef chef-d'œuvre de Xavier Dolan fut simplement boulversant. La douceur poétique de la jeunesse, de l'amour, fusionne avec la force des sentiments et des émotions ainsi que l'intemporalité dans laquelle il nous plonge.
    Pour ma part, j'ai réellement été embarqué ; ce fut une vraie claque cinématographique!
    Même s'il faut une certaine maturité en temps que spectateur, je vous souhaite d'aller voir ce film sublime.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 23 juillet 2020
    C'est un film salle d'attente, on nous fait patienter plus d'une heure et demie pour qu'il commence à se passer quelque chose. Puis quelques petits frémissements de développement scénaristique plus tard, on nous laisse tomber avec la mention : devine la suite... C'était sans doute la raison pour laquelle la scène du baiser, pourtant censée être l'origine des tourments du duo, a été coupée. Une façon d'annoncer que l'intrigue elle aussi a été coupée au montage.
    Nicolas Winding Refn
    Nicolas Winding Refn

Publiée le 28 avril 2021
    Après un « Ma vie avec John.F Donovan » qui m’a totalement laissé en dehors, je suis de retour chez Xavier Dolan avec la certitude d’être de nouveau emporté par sa réalisation singulière et les thèmes qui lui sont chers. Ici, mes attentes sont respectées puisqu’on est de retour sur un cinéma qui sait toucher juste, qui parvient à atteindre les souvenirs personnels de chacun avec une justesse remarquable. Le coup de foudre intervient de façon anodine lors d’un court métrage, mais a des répercussions ingérables pour Matthias, qui se sentait jusque-là confiant dans sa vie marquée par son couple avec une femme et une future promotion. Il suivra différentes étapes dans son évolution sentimentale : spoiler: d’abord le déni, puis le rejet total de Maxime, l’attente et le silence, pour enfin s’accepter et accepter de tenter une histoire avec son ami de toujours.
    Les nombreux concepts de mise en scène très intéressants dynamisent le récit dans un style propre au réalisateur (on pourra notamment se souvenir de spoiler: la scène de nage dans le lac ou encore le baiser dans la buanderie
    ). Pour faire court, « Matthias et Maxime » marque donc un retour gagnant pour Xavier Dolan, qui revient fièrement vers un cinéma qui me touche et fait écho à mes expériences personnelles ou des étapes de vie que j’appréhende à l’avenir.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 4 janvier 2022
    film ayant du charme mais un peu brouillon. La relation entre la mère et le fils est très touchante.
    Viv75
    Viv75

Publiée le 5 novembre 2019
    “Matthias et Maxime”, de Xavier Dolan, est un film sensible sur la révélation d’une attirance réciproque que, tout d’abord, les deux interprètes étouffent et s’interdisent. Le jeune réalisateur se met également en scène, c’est lui qui joue “Maxime”, il est donc devant, et derrière la caméra. Xavier Dolan revient chez lui à Montréal et filme sa bande de potes pour des moments de retrouvailles, fous rires, joutes verbales et d’engueulades... en québécois ! (avec sous titres !). Aussi, imbriqué, et pour les besoins d’un film amateur fait par l’un des leurs, deux amis doivent s’embrasser. C’est, là, le fil rouge de cette comédie romantique. A partir de ce moment, le film bascule, et le groupe d’amis devient la toile de fond de leur histoire. Personne ne voit rien, personne ne se doute de rien, à part quelques situations qui attestent qu’il y a un malaise quelque part. Le contraste entre les scènes d’ombre et de lumière pourraient exprimer la dualité qui les habite, peut être. Malgré tout, Maxime/Xavier Dolan, semble poursuivre sa vie comme si cela n’avait été qu’une parenthèse ou une expérience, rien de plus. Donc, sans conséquences. Matthias/Gabriel d’Almeidas Freitas, quant à lui, est complètement déstabilisé, chamboulé, tourneboulé. Et il pense même à s’éloigner de sa bande, pour mieux enfouir ce que cela a révélé en lui, pense-t-il. Toutefois, sous couvert de “l’écran” de leurs copains, ils se retrouvent tous ensemble et, bien qu’ils feignent de s’ignorer, les nerfs lâchent, et Matthias agresse verbalement Maxime. C’est comme s’il lui reprochait, inconsciemment, ce que ce baiser avait provoqué en lui, mais toujours sans se l’avouer, vraiment. Puis, finalement, au cours de cette soirée, dépassés par leurs émotions, ils se retrouvent seuls tous les deux et osent être ce qu’ils éprouvent l'un pour l'autre. Xavier Dolan excelle à exprimer le doute de ces sentiments, il les met en scène avec justesse, de manière délicate et subtile, le tout à fleur de peau. Il poursuit sa profonde quête d’identité à travers sa filmographie. J’attends son prochain film avec impatience !
    Publiée le 22 octobre 2019
    Rarement un film ne m'a fait susciter tant d'émotions. Exceptionnels du début à la fin, Xavier Dolan est un génie.
    Bashnark
    Bashnark

Publiée le 22 septembre 2020
    Un très bon Dolan !! Des tensions, toujours familiales bien sûr mais ce n'est pas le coeur du film ! Amitié, Amour ... le sujet vaste et précis d'une histoire, d'une relation forte ! Top .... du début à la fin.
    Publiée le 26 octobre 2019
    ... film sans’ fond. Nous ne voyons pas ou dolan veut nous emmener.
    Fin ridicule.
    Donne envie de vomir oups j’ai spoil
    .CHARLES
    .CHARLES

Publiée le 13 juillet 2020
    Un film très touchant, qui emporte avec lui ; une vraie valse dans les émotions des deux héros et une chouette bande de comédiens à laquelle on s'attache rapidement.
    rominou81
    rominou81

Publiée le 9 novembre 2019
    Enfin du pur Xavier Dolan, celui où l'on sort de la salle chamboulé, amoureux des personnages comme il l'est, bouleversé et émerveillé ! Ce film sur l'amitié, sur l'ambiguïté, sur l'amour nous apporte des émotions rarement ressenties au cinéma ! On ne parle pas d'orientation sexuelle, on parle de sentiments entre êtres humains. On ne catégorise pas les personnes on les voit vivre et on les aime. Cette torture que subissent deux personnes dont leur amour l'un pour l'autre est méconnu, enfoui ou inné ma fait chavirer ! De loin l'un des meilleurs "Dolan" de cette décennie ! Merci au réalisateur de m'avoir fait vivre ces émotions ! Je ne m'en remet toujours pas.
    François G
    François G

Publiée le 5 janvier 2020
    Une magnifique exploration de l'amour et de ses tourments auquel on ne peut résister. Le réalisateur retrouve les scénarios simples voire banals de ses débuts mais l'on reste sur sa faim dans le traitement global du film. Le film repose sur le talent de mise en scène de la force et de la beauté des sentiments, exercice dans lequel Dolan excelle. Toutefois il semble ne pas arriver à la hauteur de ce qu'il produit habituellement et le film a quelque chose de pâle surtout au regard de ses œuvres antérieures dans lesquelles il est déjà allé si loin. La prestation d'Anne Dorval est magistrale, ce n'est pas son rôle le plus important mais c'est sûrement une de ses meilleures partitions. Au fond le film pêche par son auteur lui-même qui ne fournit pas le meilleure dans l'interprétation de son rôle qui est central.
    Paulino
    Paulino

Publiée le 26 octobre 2019
    J'ai passer un bon moment devant le nouveau film de Xavier dolan après mommy. Ce film m'as fait beaucoup de bien. J'ai beaucoup adoré. Très bien réaliser
    fredericluc
    fredericluc

Publiée le 26 août 2020
    Comment gérer la passion amoureuse, non dite, voire interdite, dont la tension palpable monte habilement tout au long du film ? Dolan aime son acteur principal et ça se voit. De bonnes idées de mises en scène comme souvent. Qques brillantes prestations d'acteur comme Anne Dorval, exceptionnelle dans le rôle de la mère. Mais il manque bcp de structure au reste des personnages... et les dernières secondes qui s'échappent comme une pirouette lâche s'avèrent un poil décevantes et frustrantes, on reste sur sa f(a)im tant on a attendu la révélation.