Matthias & Maxime
    3,4
    3449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matthias & Maxime ?

axelle J.
    axelle J.

Publiée le 19 octobre 2019
    Le sujet à la base est intéressant mais au final ce film est trop long, trop bavard, trop hystérique, bref carrément saoulant.
    Il n'y a pas suffisamment de moments calmes et c'est fatigant.
    Cette bande d'amis est agaçante.
    Danygermaine
    Danygermaine

Publiée le 20 octobre 2019
    L'idée est belle mais l'écriture est ratée. Le film n'émeut pas, le trouble amoureux - qu'on ne ressent que chez l'un des 2 personnages - est mal traité. Certaines scènes de groupe, ou entre Maxime et sa mère, sont ultra bruyantes et cassent la tête. La fin est bizarre, on ne comprend pas. Bref, décevant. Les premiers films de Dolan étaient plus forts et plus subtiles.
    Manset
    Manset

Publiée le 24 octobre 2019
    Indubitablement le plus mauvais film de Xavier Dolan qui aurait dut se contenter de tenir sa promesse de faire des trucs de jeune, jouer à des jeux vidéos etc les deux heures du film en paraissent quatre.

Dolan qui fut qualifié par certains à l'enthousiasme juvénile de génie du cinéma québécois n est plus que l ombre de lui même.
    Avec ce dernier opus il signe sa mort cinématographique à trente ans.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 27 octobre 2019
    Bon film au scénario compliqué et parfois long.
    Les acteurs sont fabuleux et touchants.
    Encore un bon Dolan.
    David82
    David82

Publiée le 21 octobre 2019
    C'est la première fois que je sors déçu (presque énervé) après avoir vu un film de Xavier Dolan, de loin mon réalisateur préféré… Comment ce garçon bourré de talent a-t-il pu nous servir cette histoire sans âme ni émotion avec sa bande de copains gueulards, son histoire invraisemblable et son scenario décousu ? Il semble presque loin le garçon que j'ai porté très haut dans mon cœur et qui a réalisé le plus beau film que j'ai vu de ma vie : "Juste la fin du monde". Ressaisis-toi vite Xavier, ne verse pas dans des scenarios d'ados attardés après avoir écrit des chefs d'œuvre d'adultes "Tom à la ferme, "Mommy", "Juste la fin du monde" entre autres)
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 23 octobre 2019
    Plans de scène étudiés, esthétiques, bande originale sympa, personnages attachants, rapports conflictuels mère fils... Tout y est ... Un film très soigné de Xavier Dolan.
    andy003
    andy003

Publiée le 20 octobre 2019
    Dolan revient à un film plus intimiste.
    Et ça fonctionne. Scénario plus original que la bande annonce le laissait penser. Il dirige toujours aussi bien ses acteurs. Réalisation assez subtile. C'est réussi.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 21 octobre 2019
    Toujours bien vu, les sentiments, les scènes.
    C'est aussi le témoignage d'une époque. Voilà pourquoi c'est important.
    Film aussi sur la difficulté de communiquer je pense.
    Je vais toujours voir les films de Xavier Dolan pour entendre ses choix musicaux.
    Qui me plaisaient très souvent.
    En plus bien filmé.
    Min S
    Min S

Publiée le 22 octobre 2019
    Math et Max est un film Très à son image ( Xavier Dolan )
    J'étais à nouveau touché par sa façon de montrer les émotions, ça fait vrai vie, j'empathie bcp avec son cinéma.
    L M
    L M

Publiée le 20 octobre 2019
    Superbe! Tout en finesse et en émotions. Merci Mr Dolan pour cette belle intrigue a la fois drôle et enivrante ! Et quels jeux d’acteurs. Nous avons adoré.
    jonathan b.
    jonathan b.

Publiée le 27 octobre 2019
    Beau. Dramatique. Drôle. Un vrai moment de cinéma. Merci Dolan.
    Cette façon de diriger, de composer, de photographier, c'est absolument merveilleux.

Une bo musicale encore très forte !
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 19 octobre 2019
    Film composé d'interminables dialogues vaseux et de plaisanteries pour initiés entre potes. Le réalisateur se fait plaisir, le spectateur s'ennuie.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 avril 2020
    "Matthias et Maxime" ou l'impact d'un moment que l'on ne voit pas sur la vie de deux amis. Après s'être embrassés pour les besoins d'un court-métrage, un froid s'installe entre Matthias et Maxime qui vont peu à peu prendre leurs distances pour ne pas avoir à aborder le sujet et peut-être pour ne pas voir une certaine vérité en face. Avec ce film, Xavier Dolan fait du Xavier Dolan. On retrouve des thèmes très souvent abordés dans ses films comme l'homosexualité, l'identité sexuelle et la relation mère-enfant avec une nouvelle fois la présence d'Anne Dorval. Cependant, le réalisateur canadien s'interroge surtout sur les notions d'amour et d'amitié, et sur la ligne qui sépare ces deux sentiments. Après tout, les deux ne sont pas homosexuels et pourtant ce "petit écart" va complètement les troubler. Je trouve que "Matthias et Maxime" est un film en deux parties. La première, c'est du Dolan qui ronronne avec un traitement sans prise de risque et une histoire qui manque de puissance comme le réalisateur sait s'y bien faire habituellement. Par contre, la seconde est plus intéressante avec enfin des confrontations et de l'intensité dans les scènes. Le passage lors de la fête chez Shariff en est le parfait exemple. On assiste à de belles et fortes scènes avec une mise en scène d'un tout autre niveau. Au final, "Matthias et Maxime" mérite que l'on soit patient, un joli petit film sur la complexité de l'amour porté par un bon casting.
    colombe P.
    colombe P.

C'est une déception.
    Le sujet est intéressant mais la mise en scène est franchement pénible (la faute au "parler" québécois agaçant et aux scènes survoltées entre amis notamment).
    Dommage surtout que son dernier film était très réussi et captivant.
    fly756
    fly756

Publiée le 16 octobre 2019
    Xavier Dolan semble visiblement définitivement fini. Il serait temps qu'il arrête d'occuper inutilement l'affiche.