Matthias & Maxime
    3,4
    3448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matthias & Maxime ?

Romaric44
    Romaric44

Publiée le 25 novembre 2019
    On pense avoir affaire à une comédie en début de film mais le film prend un tout autre virage ensuite.
    Xavier Dolan a vraiment le don d'emporter les spectateurs dans son histoire.
    C'est intense et authentique.
    La bande son est comme dans chacun de ces films très agréable.
    Publiée le 21 octobre 2019
    Un film magnifique tout en finesse et en subtilité qui signe un renouveau de Dolan qui encore une fois démontre qu'il sait surprendre les spectateurs et n'est pas ancré dans sa propre caricature comme certains lui ont reproché !
    Ce film est bouleversant de sincérité et comme toujours dans les films de Dolan l'emotion est au rendez vous!
    Mention spéciale pour le choix des musiques encore une fois !
    A voir absolument!
    selenie
    selenie

Publiée le 18 octobre 2019
    La première grande idée du film est que personne ne remarque rien, tout le monde à effectivement vu ce baiser comme une scène de film, ni plus ni moins. Seuls les deux protagonistes s'en font tout un monde (surtout l'un d'eux !). A contrario, Matthias (d'Almeida Freitas) en fait un peu trop dans le gars perturbé qu'il en devient mutique et agressif, beaucoup trop caricatural. Mais surtout, Dolan ne semble pas avoir tant à dire que ça. En effet il alourdit son propos avec deux "sous-textes" superflus (la mère sous tutorat et l'arrivée d'un jeune avocat). Et pourtant on reste bluffé par la capacité de Dolan à créer une effervescence et une symbiose entre tous les personnages sur lesquels il ne pose aucun jugement, ils sont touchants même dans leurs imperfections. Une seconde déception de suite...
    Site : Selenie
    Publiée le 5 novembre 2019
    Une vrai réussite ,on rit aux éclats ,on est touchés, agacés parfois(dans le bon sens ) par des comportements ,mister dolan as encore réussis un film remplis de messages....on était avec une bande de copain et on a tous adorés
    Charly
    Charly

Publiée le 18 octobre 2019
    Un film très beau esthétiquement, très touchant.
    Le doute et l'incompréhension des personnages s'installe chez le spectateur également.
    mattewlogan
    mattewlogan

Publiée le 6 novembre 2019
    Sublime film vraiment très bonne mise en scène jeux d'acteur et histoire au top
    Beaucoup d'humour également
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 juillet 2020
    L’originalité c’est le doute à distance, d’essayer de comprendre ce qui se passe sans se voir. Je crois que c’est ça qui fait planer encore plus l’envie de recommencer...
    Cela dit, tout ce qui est autour d’eux est un peu trop bavard. Et on aurait aimé se concentrer davantage sur eux.
    J’aurais quand même préféré tout comprendre car là on loupe 1/4 des dialogues à cause de l’accent.....
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 avril 2020
    une évocation du malaise, de la non acceptation de ses sentiments. celle-ci est malheureusement partielle, étouffée par de longues séquences secondaires et un bavardage ambiant. avec Dolan, on retrouve une forme élégante et stylisée par endroits et l'inévitable rapport mère/fils chaotique mais aussi le sentiment de ronronner ou d'avancer au ralenti. une déception, même le final ne délivre pas le spectateur de ce récit!
    Math719
    Math719

Publiée le 1 mai 2021
    Peut être pas le meilleur Xavier Dolan mais, quand même c'est toujours sur les sentiments la passion, c'est toujours filmé magnifiquement bien.. On se sent gêné des fois et aussi passionné qu'eux.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 septembre 2020
    C’est le quatrième film que je vois de Xavier Dolan, j’aurais alterné un film que j’ai bien aimé (Mommy), un film qui m’a profondément ennuyé (juste la fin du monde), de nouveau un bon film (ma vie avec John F Donovan) et ce Matthias et Maxime. Je me dis qu’avec un peu de chance j’aimerais le prochain car quel ennui que ce dernier. Alors oui le réalisateur canadien sait parfaitement manier une caméra et prouve une nouvelle fois qu’il sait inventer des plans de toute beauté. Mais son scénario est plat et ne raconte pas grand chose, il donne plus envie de regarder sa montre que les très beaux plans qui apparaissent de ci de la. Le film parle d’un amour qui s’interdit et de frustration et oui pour le coup c’est un film très frustrant dont on attend au bout des deux heures qu’il démarre vraiment.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 10 mars 2021
    Huit longs-métrages, à 30 ans. C'est un peu fou. C'est Xavier Dolan. Dans cette boulimie de film, beaucoup de très bon. Je ne vais pas ici répéter tout le bien de ce que je pense de ce cinéaste. On sent son engagement à 1000% dans un projet, il y a une recherche perpétuel du plan parfait, la structure d'un décor, et de l'utilisation de l'espace. C'est un fan de cinéma, et il te le montre tout le temps. Pour certain exaspérant, personnellement je trouve çà authentique, car assumé. Maintenant, avoir monté huit films de façon si prolifique donne le droit d'être exigeant, et on peut l'être. Si j'observais une progression constante de J'ai tué ma mère, son premier long, jusqu'à Mommy, son apogée, il est sincère de constater que depuis... Je n'userai pas de qualificatif blessant pour son auteur, même si aucune chance qu'il tombe sur cette critique, mais simplement juste constater que son cinéma a déjà, besoin d'un second souffle. Une énième variation du conflit maternel, c'est certes touchant, c'est certes le thème récurant du cinéaste, mais le sujet est tellement mieux traité dans ses premiers films. Même chose pour l'homosexualité. Il avait cette force, notamment dans Tom à la ferme pour n'en citer qu'un, de poser le sujet sur la table, mais avec de la subtilité et sans lourdeur d'en faire la névrose récurrente du personnage principal. Dans Matthias & Maxime, non seulement c'est le vecteur du récit et de ses péripéties, mais je trouve qu'il arbore de façon plus pathos. Du moins l'angle n'est pas son meilleur, en exprimant le thème comme une fatalité sans avoir d'issu de secours. Le personnage de Matthias, joué par Gabriel d'Almeida Freitas, est embourbé dans un déni, qui aurait bien besoin d'une éloquence, d'une prise de parole ou d'une mise en scène plus enlevée. Ici, çà manque, et on reste un peu à l'extérieur de son destin, sans se sentir formellement concerné. Bref, la quête d'un vrai scénariste, qui semble être son seul défaut depuis toujours, est peut être de mise, car cela n'enlève en rien son immense talent.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 5 novembre 2019
    Xavier Dolan est-il un grand cinéaste plein d'inventivité et sur qui l'on peut toujours compter ou tourne-t-il désormais à vide ? Telle est la question qui divise la critique. Une chose est sûre : "Matthias et Maxime" est d'abord un film de potes qui ont un passé commun et qui prennent plaisir à se retrouver pour délirer tant et plus, parfois pour affirmer la solidité de leurs liens, parfois aussi pour s'envoyer à la tête leurs quatre vérités. A la suite d'un pari raté, Matthias et Maxime vont devoir jouer dans le film d'une copine nommée Rivette (voilà bien une référence qui ne saurait échapper aux cinéphiles) une scène d'embrassade. D'abord gênés par l'insolite de la situation, ils vont être bouleversés au plus profond d'eux-mêmes, surtout Matthias, type parfait du latin lover qui va délaisser progressivement sa petite amie pour vivre une profonde remise en question de sa sexualité et connaître les tourments existentiels les plus poignants. Quant à Maxime, il n'attend qu'une seule chose, son départ pour l'Australie afin de fuir sa mère, une alcoolique incapable d'une véritable autonomie et pouvant se révéler violente à l'égard de son fils. Tout cela s'inscrit dans un univers aisément reconnaissable, celui de Xavier Dolan qui, pour mieux marquer son empreinte, interprète lui-même le rôle de Maxime. Tous les ingrédients que nous avons appris à connaître s'y retrouvent : le questionnement sur la "vraie" nature sexuelle, l'homosexualité refoulée, le difficile rapport à la mère (le père étant toujours absent)... Ce film nous en apprendra-t-il davantage sur le monde tourmenté du cinéaste ? Nullement. Mais il semble que Xavier Dolan apparaisse de plus en plus comme un musicien de l'image, en ce sens qu'il ne cesse de se livrer à des variations sur des thèmes qui lui sont chers et qu'il exploite de la manière la plus virtuose qui soit. On sera en particulier sensible à ces questions de rythme déjà remarquées dans les films précédents et qui font passer de mouvements impétueux (caméra à l'épaule et accélérés par moments, défiant les normes d'un cinéma "classique") à des séquences lentes et douloureuses tournées vers l'introversion. Si le film est bel et bien un film d'amour, c'est d'abord celui d'un amour intense porté au cinéma dans son ensemble, un cinéma qui peut être destructeur ou reconstructeur (c'est tout le drame vécu par Matthias et Maxime), mais aussi objet d'une fascination purement formelle. A 30 ans, Xavier Dolan s'affirme comme un cinéaste hors norme qui va jusqu'au bout d'une exploration survoltée des possibilités qu'offre le cinéma, en même temps que de sa propre personnalité. Ce qui peut en agacer plus d'un, on le comprend, mais peut aussi en fasciner bien d'autres et nous en sommes.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 4 avril 2020
    Xavier Dolan est de retour dans son pays natal, de retour devant l'écran et de retour tout court après ses 2 films tournés en France et à Hollywood. Avec "Mathias et Maxime", Xavier Dolan retrouve l'audace de ses premiers films. Refoulements des sentiments, relations difficiles mères et fils, , de nouveau une utilisation subtile et toujours appropriée d'une bande son faite de standards populaires, tout cela filmé avec une énergie et une justesse de ton que l'on avait plus retrouvé depuis le fameux "Mummy".
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 25 juin 2021
    Un film prenant, assez flou au départ avec beaucoup de brouhaha, beaucoup de dialogue, beaucoup de bruit mais au final, comme à son habitude, Xavier Dolan réussit à nous transmettre toutes les émotions qu'il souhaite. On se met à la place du protagoniste, on est frustrée, on souhaite plus de clarté quant à sa relation avec son meilleur ami, on comprend à la fin. Les larmes ont coulées sans le vouloir, les émotions étaient fortes. Je recommande à 100%.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 22 novembre 2019
    Un film avec des autistes fabuleux ainsi que l histoire montre bien la difficulté de chacun à trouver sa place quand on est différent