On a 20 ans pour changer le monde
    89 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On a 20 ans pour changer le monde ?

Publiée le 27 mars 2018
    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion » Hegel

J’ai été voir le film documentaire d’Hélène Médigue, « On a 20 ans pour changer le monde » . Je me suis laissée prendre par la forme proposée par la réalisatrice, à savoir pas d’interviews qui créent souvent une distance entre le spectateur et le protagoniste, mais une vraie immersion dans le combat d’une association, Fermes d’avenir. Cette association a pour ambition d’accélérer la transition agricole, en alertant, créant des passerelles, formant ou accompagnant les acteurs du monde d’agricole d’aujourd’hui et de demain. En effet ce film n’est pas qu’une critique d’un modèle, il met en lumière des solutions qui nous sont proposées. Parler d’une autre agriculture, quand le monde paysan se meurt, croulant sous les normes, les obligations et une industrialisation massive quand les ressources en pétrole se font de plus en plus rares, nous montre qu’il est urgent de changer !

Petit bémol, il est dommage que nous ne nous intéressions qu’au combat de Fermes d’avenir, sans mettre en lumière de nombreux autres projets qui ont émergé à d’autres échelles, depuis parfois de nombreuses années. Parlez des initiatives d’agroécologie à travers le monde aurait été aussi un plus, mais il faut tellement plus qu’un seul film pour parler de tout cela!

Mais parler de mesures concrètes, plutôt que de se lamenter ou seulement critiquer est une très bonne chose et cela fait du bien. Le message est clair, il nous faut agir!

Je fais partie des convaincus et j’ai beaucoup lu sur le sujet, pourtant j’ai découvert des initiatives et forces dont j’ignorai l’existence. C’est donc un regard bienveillant que je porte sur ce film, un film non pas sur des techniques, non pas sur la permaculture, mais sur une autre manière de vivre et de concevoir le monde, un film d’hommes et de femmes qui ont un idéal et se battent pour le faire vivre.

Ce film est une belle porte à entrouvrir pour découvrir les principes d’une agriculture plus naturelle, proche de la faune et de la flore et donc respectueuse de notre chère terre. Ne l’oublions pas, nous n’en avons qu’une!

Un grand merci à Christian Oliver pour cette superbe musique qui nous emporte et nous donne envie de prendre nous-même le problème à bras le corps!

On a 20 ans pour changer le monde sort en salle le 11 avril et je vous encourage à aller le voir! Que vous soyez écolo ou non, ce film devrait tous nous concerner!
    Publiée le 15 avril 2018
    Documentaire vraiment passionnant. Merci de nous montrer les bonnes initiatives qui sont aujourd'hui mises en place
    Enfin les choses bougent ! Le documentaire nous montre ces gens engagés qui se battent pour l'avenir de l'agriculture et celui de nos enfants !
    Bravo à Hélène Médigue pour ce doc !
    Hâte de goûter ces produits issus de producteurs engagés en agroécologie !
    Publiée le 9 avril 2018
    dans la fidèle lignée de "Demain" par Cyril Dion et Mélanie Laurent, un documentaire engagé ET pragmatique qui nous présente des solutions concrètes pour réinventer (d'urgence) notre agriculture et remettre les lois du vivant au cœur de notre réflexion tant dans notre rapport à notre alimentation/consommation que dans notre projet de société !
    Publiée le 25 avril 2018
    Ce film est une page de pub pour "Fermes d'avenir"! En soit, pas de problèmes de prime abord d'autant que l'idée est attirante. Mais, et c'est un gros mais, en creusant un peu, aucun acteur "historique" sur ces questions - FNAB, CIVAM etc, ne semblent travailler avec eux... Je suis encore plus dubitatif sur leur nouvel intermédiaire agricole, le pays-culteur ou sur leur école et pire encore sur le groupe SOS, qui n'a finalement de social que le nom depuis que c'est devenu une pieuvre qui touche à tout, y compris des journaux comme Up Mag et même une boutique de vente de chocolats...
    Pourquoi dès lors faire un film sur ce projet alors que bien d'autres existent et sont bien moins suspects de mélange des genre? Tout cela sent la start up sociale...
    Publiée le 6 juin 2018
    faire la promotion de fermes d'avenir, ok ! En faire la promotion en partenariat de multi-nationales dont les pratiques nous emmènent droit dans le mur, pas d'accord, pratiques que ce film est d'ailleurs censé dénoncer, ! Quel drôle de mélange des genres ! Les 15 premières minutes sont fabuleuses ....et après le soufflet retombe sur un vaste coup de pub où la plupart des discussions tournent autour du fric .... ma déception est la hauteur de l'impatience que j'ai éprouvé de voir le film !!!! Où est passé l'urgence que représente l'alimentation mondiale ? Que viennent faire les firmes du cosmétique dans ce combat (à part trouver une nouvelle façon de faire encore plus de fric) ?
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 avril 2018
    On a 20 ans pour changer le monde est le premier long-métrage d’Hélène Medigue qui jouait Charlotte dans la série télévisée Plus Belle la Vie. C’est un documentaire qui fait la promotion de Fermes d’avenir, une association militante au renouvèlement du modèle agricole français en revenant au développement de l’agroécologie. Au travers de rencontres, d’interviews de ministres tels que Stéphane Le Foll ou Nicolas Hulot ou de scientifiques et d’agriculteurs, le film cherche à nous prouver que l’agriculture d’après Seconde Guerre a atteint ses limites et que la terre est véritablement essoufflée. Avec optimisme, la réalisatrice et les responsables de l’association proposent des actions et cherchent également à parler régulièrement de leur appel à financement participatif pour un projet agro-écologique de 75 hectares dans la région parisienne. D’ailleurs, heureusement que nous ne sommes pas parisiens car ceux-ci se prennent régulièrement des répliques les considérant comme des moutons qui suivent le système sans le comprendre. On a 20 ans pour changer le monde est un bon documentaire grâce à son montage bien construit, mais qui laisse sceptique quant à son objectif principal qui semble surtout être publicitaire.
    Neals S.
    Neals S.

Publiée le 23 mai 2018
    Un bon documentaire qui, grâce aux actions de Ferme d'avenir donne conscience au spectateur de la réalité du consommer non bio. Un film qui porte un discours simple, en logique avec la nature, celle de l'homme et de la conscience d'un demain non sans problème si l'action de tous ne change pas.
    Dommage de ne pas voir ce film dans TOUTES les salles de France (et ailleurs)
    Loïc Gen J
    Loïc Gen J

Publiée le 22 mars 2019
    Une vision très positive a voir donne beaucoup d'énergie et d'envie de changer les choses. Vive la vie.
    ustorien
    ustorien

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 avril 2018
    Essentiel tout simplement. Dans la lignée de Demain Le Film il faut encourager ces initiatives qui donne de l'espoir. Il y a des solutions. Appliquons les.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 12 avril 2018
    Le message est fort et encore trop peu entendu. Le parti pris de centrer le film-reportage sur le combat d'une association avec beaucoup d'entretiens politiques lui fait perdre en poésie ce qu'il peut gagner en pédagogie.
    Victoire504
    Victoire504

Publiée le 13 avril 2018
    Moins "tout public" que le documentaire "Demain", ce documentaire reste très intéressant à regarder, motivant et très instructif, sur un sujet essentiel. J'y mets une note élevée car je trouve qu'il ne mérite pas la moyenne qu'il a actuellement.
    Publiée le 15 avril 2018
    Super propos mais j ai deteste le format. Musique trop forte qui couvre les voix des fois

On finit avec un chef etoile qui dit c est tres bon ok mais combien on paiera la bouffe bio si y a pas de grandes industries derriere ?
    PopyLeCho
    PopyLeCho

Publiée le 18 avril 2018
    Un super film dans les coulisses de grands mouvements de société, plein de petites pépites! Motivez vous pour aller le voir!
    Publiée le 19 juin 2018
    Enfin un film sur l'environnement qui ne se contente pas d'alerter. On se situe cette fois du côté des solutions, avec l'envie de généraliser le plus possible un rapport sain à l'environnement. Du concret, des chiffres, de belles réalisations.
    Publiée le 17 avril 2018
    Les bonnes raisons pour aller le voir d’urgence :
    Pour comprendre : comment en sommes-nous arrivés là ? 60% de sols morts, du poison dans nos assiettes, des défis à relever et des enjeux à réaliser.
    Pour soutenir l’action d’hommes convaincus d’un changement possible comme Maxime de Rostolan de Fermes d’Avenir. « Ne doutez jamais que quelques citoyens engagés puissent changer le monde car en réalité, c’est toujours ce qu’il s’est passé. » Margaret Mead
    Pour la beauté et la poésie : belles images de la nature, témoignages d’hommes authentiques en harmonie avec la nature.
    Pour l’avenir: parce que nous sommes tous concernés et que nous pouvons tous faire quelque chose.