On a 20 ans pour changer le monde
Votre avis sur On a 20 ans pour changer le monde ?

GEVAS A.

Publiée le 27/03/2018

« Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion » Hegel J’ai été voir le film documentaire d’Hélène Médigue, « On a 20 ans pour changer le monde » . Je me suis laissée prendre par la forme proposée par la réalisatrice, à savoir pas d’interviews qui créent souvent une distance entre le spectateur et le protagoniste, mais une vraie immersion dans le combat d’une association, Fermes d’avenir. Cette association a pour ambition d’accélérer la transition agricole, en alertant, créant des passerelles, formant ou accompagnant les acteurs du monde d’agricole d’aujourd’hui et de demain. En effet ce film n’est pas qu’une critique d’un modèle, il met en lumière des solutions qui nous sont proposées. Parler d’une autre agriculture, quand le monde paysan se meurt, croulant sous les normes, les obligations et une industrialisation massive quand les ressources en pétrole se font de plus en plus rares, nous montre qu’il est urgent de changer ! Petit bémol, il est dommage que nous ne nous intéressions qu’au combat de Fermes d’avenir, sans mettre en lumière de nombreux autres projets qui ont émergé à d’autres échelles, depuis parfois de nombreuses années. Parlez des initiatives d’agroécologie à travers le monde aurait été aussi un plus, mais il faut tellement plus qu’un seul film pour parler de tout cela! Mais parler de mesures concrètes, plutôt que de se lamenter ou seulement critiquer est une très bonne chose et cela fait du bien. Le message est clair, il nous faut agir! Je fais partie des convaincus et j’ai beaucoup lu sur le sujet, pourtant j’ai découvert des initiatives et forces dont j’ignorai l’existence. C’est donc un regard bienveillant que je porte sur ce film, un film non pas sur des techniques, non pas sur la permaculture, mais sur une autre manière de vivre et de concevoir le monde, un film d’hommes et de femmes qui ont un idéal et se battent pour le faire vivre. Ce film est une belle porte à entrouvrir pour découvrir les principes d’une agriculture plus naturelle, proche de la faune et de la flore et donc respectueuse de notre chère terre. Ne l’oublions pas, nous n’en avons qu’une! Un grand merci à Christian Oliver pour cette superbe musique qui nous emporte et nous donne envie de prendre nous-même le problème à bras le corps! On a 20 ans pour changer le monde sort en salle le 11 avril et je vous encourage à aller le voir! Que vous soyez écolo ou non, ce film devrait tous nous concerner!

gy T

1,0Très mauvais
Publiée le 25/04/2018

Ce film est une page de pub pour "Fermes d'avenir"! En soit, pas de problèmes de prime abord d'autant que l'idée est attirante. Mais, et c'est un gros mais, en creusant un peu, aucun acteur "historique" sur ces questions - FNAB, CIVAM etc, ne semblent travailler avec eux... Je suis encore plus dubitatif sur leur nouvel intermédiaire agricole, le pays-culteur ou sur leur école et pire encore sur le groupe SOS, qui n'a finalement de social que le nom depuis que c'est devenu une pieuvre qui touche à tout, y compris des journaux comme Up Mag et même une boutique de vente de chocolats... Pourquoi dès lors faire un film sur ce projet alors que bien d'autres existent et sont bien moins suspects de mélange des genre? Tout cela sent la start up sociale...

Augustin R.

Publiée le 11/04/2018

Documentaire vraiment passionnant. Merci de nous montrer les bonnes initiatives qui sont aujourd'hui mises en place Enfin les choses bougent ! Le documentaire nous montre ces gens engagés qui se battent pour l'avenir de l'agriculture et celui de nos enfants ! Bravo à Hélène Médigue pour ce doc ! Hâte de goûter ces produits issus de producteurs engagés en agroécologie !

Stéphane R

Publiée le 09/04/2018

dans la fidèle lignée de "Demain" par Cyril Dion et Mélanie Laurent, un documentaire engagé ET pragmatique qui nous présente des solutions concrètes pour réinventer (d'urgence) notre agriculture et remettre les lois du vivant au cœur de notre réflexion tant dans notre rapport à notre alimentation/consommation que dans notre projet de société !

oleus B.

1,5Mauvais
Publiée le 06/06/2018

faire la promotion de fermes d'avenir, ok ! En faire la promotion en partenariat de multi-nationales dont les pratiques nous emmènent droit dans le mur, pas d'accord, pratiques que ce film est d'ailleurs censé dénoncer, ! Quel drôle de mélange des genres ! Les 15 premières minutes sont fabuleuses ....et après le soufflet retombe sur un vaste coup de pub où la plupart des discussions tournent autour du fric .... ma déception est la hauteur de l'impatience que j'ai éprouvé de voir le film !!!! Où est passé l'urgence que représente l'alimentation mondiale ? Que viennent faire les firmes du cosmétique dans ce combat (à part trouver une nouvelle façon de faire encore plus de fric) ?

Neals S.

Publiée le 23/05/2018

Un bon documentaire qui, grâce aux actions de Ferme d'avenir donne conscience au spectateur de la réalité du consommer non bio. Un film qui porte un discours simple, en logique avec la nature, celle de l'homme et de la conscience d'un demain non sans problème si l'action de tous ne change pas. Dommage de ne pas voir ce film dans TOUTES les salles de France (et ailleurs)

PopyLeCho

Publiée le 19/04/2018

Un super film dans les coulisses de grands mouvements de société, plein de petites pépites! Motivez vous pour aller le voir!

Ln Charlent

Publiée le 17/04/2018

Les bonnes raisons pour aller le voir d’urgence : Pour comprendre : comment en sommes-nous arrivés là ? 60% de sols morts, du poison dans nos assiettes, des défis à relever et des enjeux à réaliser. Pour soutenir l’action d’hommes convaincus d’un changement possible comme Maxime de Rostolan de Fermes d’Avenir. « Ne doutez jamais que quelques citoyens engagés puissent changer le monde car en réalité, c’est toujours ce qu’il s’est passé. » Margaret Mead Pour la beauté et la poésie : belles images de la nature, témoignages d’hommes authentiques en harmonie avec la nature. Pour l’avenir: parce que nous sommes tous concernés et que nous pouvons tous faire quelque chose.

Maxence!

Publiée le 12/04/2018

Le message est fort et encore trop peu entendu. Le parti pris de centrer le film-reportage sur le combat d'une association avec beaucoup d'entretiens politiques lui fait perdre en poésie ce qu'il peut gagner en pédagogie.

LuLu B.

Publiée le 18/04/2018

superbe film! acteurs géniaux! scenario d'enfer! sincère et touchant vraiment un bon moment, on prend une vraie claque. Donne envie d'agir et vite! n'attendons pas 20 ans!

laetitia l.

Publiée le 17/04/2018

Ce film est plein d'énergie. Vous avez "la pêche" en sortant et des solutions concrètes. J'ai adoré et j'ai même beaucoup ri. La musique est parfaite et les images sont très belles, comme l'affiche. Le récit est passionnant. A partager absolument tout autour de vous.

flin g.

Publiée le 15/04/2018

Super propos mais j ai deteste le format. Musique trop forte qui couvre les voix des fois On finit avec un chef etoile qui dit c est tres bon ok mais combien on paiera la bouffe bio si y a pas de grandes industries derriere ?

ustorien

Publiée le 14/04/2018

Essentiel tout simplement. Dans la lignée de Demain Le Film il faut encourager ces initiatives qui donne de l'espoir. Il y a des solutions. Appliquons les.

Khifugo

0,5Nul
Publiée le 21/09/2018

Attention ceci n'est pas un film documentaire, c'est un film publicitaire ! "On a 20ans pour changer le monde" est déjà un titre bien pompeux pour un film qui ne traite que de deux choses : Maxime de Rostolan et l'initiative "Fermes d'avenir". On ne traite le problème écologique qu'à travers une seule solution : "Fermes d'avenir", en ne considérant d'ailleurs que le maraîchage et uniquement en France dans tout le film, ni verger ni élevage ni les autres pays du monde. On y voit donc Monsieur Maxime de Rostolan filmé sous toutes les coutures : posant sa main sur l'épaule de Nicolas Hulot, glissant subtilement dans une séquence inutile qu'il a fait le tour du monde, faisant la leçon à Macron, jouant au rebelle au Ministère en venant en tee-shirt (d'ailleurs pour un écolo, on ne le voit jamais deux fois avec les mêmes vêtements sur toutes les séquences du film), jouant avec une brindille derrière le dos pendant qu'on entend un autre interlocuteur parler - encore une séquence inutile qui n'aide en rien, si ce n'est le mettre en avant -, bref vous l'aurez compris, on met davantage une personne en avant que de réelles idées. Ensuite, il nous explique son projet "Fermes d'Avenir" : initiative qui reprend déjà ce qui existe depuis belles lurettes : des maraîchers bio avec pour agriculteurs des chômeurs qu'on veut réinsérer par l'emploi. Il veut seulement l'étendre au niveau national pour augmenter la surface agricole bio et réduire le chômage, en théorie ça paraît sympa', en pratique probablement moins, mais pourquoi pas ? Non, ce qui choque le plus dans ce film, c'est de faire la promotion de marques - qui soutiennent financièrement l'association - loin d'être les plus écolo, comme Intermarché et entendre le représentant de Clarins nous dire que ces gentils amis milliardaires qui exploitent la planète, en ont bien conscience qu'il faut changer... mais qui ne changent pas pour autant. Bref, tournez-vous davantage vers un "Solutions locales pour désordre global" que vers cette parodie de documentaire !

David B

Publiée le 20/06/2018

Enfin un film sur l'environnement qui ne se contente pas d'alerter. On se situe cette fois du côté des solutions, avec l'envie de généraliser le plus possible un rapport sain à l'environnement. Du concret, des chiffres, de belles réalisations.