La Famille Addams
    21396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Addams ?

Publiée le 2 décembre 2012
    Un film culte pour une musique (du générique d'intro, extraordinaire !) culte !
    Barry Sonnenfeld, alors à ses débuts, adapte Charles Addams et réalise un film macabre, délirant, décapant, en un mot, super !
    Ici, ce n'est pas le scénario qui est mis en avant (fort heureusement !), mais l'humour (les dialogues valent de l'or, une pure merveille !), les costumes (les habits gothiques de cette famille nanardesque mondialement connus) et les décors (un chateau somptueux !).
    Les situations s'enchaînent et se déchaînent pour un plaisir inavouable, et le casting s'en donne à coeur joie mais aussi à coeur ouvert avec un rire communicatif qu'ils nous envoient de leur "fameuse chose". Anjelica Huston (Seraphim falls), Christopher Lloyd (l'inoubliable Doc de Retour vers le futur), Raul Julia (Présumé innocent avec Harrsison Ford), Christina Ricci (Sleepy hollow) et Jimmy Workman (Pour le pire et le meilleur avec Nicholson) forment une famille délirante pour une comédie fantastique débridée.
    La musique, je le disais, est culte, et d'ailleurs, c'est Marc Shaiman le compositeur. On lui doit notamment Sister act, Misery et Des hommes d'honneur dans les années 1990.
    La famille Addams : un film culte dirigé par le futur signataire de Men in black. Ca ne peut que plaire !
    Spectateurs, regardons un soir ...en famille !!
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 19 novembre 2011
    Barry Sonnenfeld signe avec "La Famille Addams" son premier long-métrage mais également son premier succès grâce à ce conte macabre tiré d’une série américaine des années 60 et destiné à la famille mais qui peine cependant à convaincre de nos jours malgré des répliques toujours aussi corrosives. Ce qui fait cruellement défaut à cette histoire est sans conteste son scénario beaucoup trop simpliste et tourné vers le divertissement familial, il y avait pourtant matière à garder cet humour noir tout en y incorporant des éléments d’épouvante horreur dont un Tim Burton (un temps pressenti à la réalisation) se serait délecté et qui auraient pu relever l’intérêt pour cette famille à nulle autre pareille. Côté casting on surjoue beaucoup pour les enfants mais Christopher Lloyd arrive tout de même à tirer son épingle du jeu grâce à son interprétation tout en mimiques et autres rictus de l’oncle Fétide. Culte pour toute une génération, "La Famille Addams" méritait peut-être mieux mais reste un divertissement honnête qui faut apprécier pour ce qu’il est.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 13 mai 2011
    Malgré la simplicité du scénario (sans doute pour contenter un plus large public), La Famille Adams fait mouche pour le côté décalé de certaines scènes et répliques. Un film qui mérite la mention "culte", en tant que pionnier de la comédie horrifique.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 11 septembre 2007
    Film très sympa et adaptation réussie d'une série à succès.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 mars 2015
    Comédie familiale macabre avec beaucoup d'humour, quelques danses folkloriques, et un peu de sorcellerie, la famille Addams est un excellent divertissement qui mérite plus d'un regard.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 9 septembre 2023
    La famille Addams est une histoire autour d'une famille pour le moins excentrique dont chaque membre prend du plaisir autour du thème de la mort. Le tout sous un fond de comédie avec des acteurs et actrices survoltés, on prend du plaisir à voir cette famille voir arriver l'oncle Fétide, disparu depuis de nombreuses années, qui est incarné par un imposteur pour voler le trésor familial ! Et c'est toujours un plaisir de voir un film avec Christopher Lloyd.
    Bref : une famille pas comme les autres :)
    Publiée le 22 mars 2014
    Une véritable famille de dingues !

Barry Sonnenfeld est un réalisateur qui a déjà fait ses preuves par le passé, travaillant avec nombreuses stars d'Hollywood (Will Smith, Tommy Lee Jones, Robin Williams, Danny DeVito, John Travolta ...) dans des films dont les plus célèbres restent la trilogie Men In Black. C'est un réalisateur qui m'a toujours séduit, et le voir s'attaquer au remake d'un vieux film ne me faisait point broncher. Que vaut cette aventure auprès de la famille Addams ?
    Croix de bois, croix de fer si je mens je vais en enfer, mais diable qu'est-ce que c'est drôle comme film ! Je ne vous l'apprendrai sans doute pas, mais ce film se révèle poilant, voire carrément tordant. En effet, ce film met en scène tout les éléments propres aux clichés des maisons hantées, un cliché qui tourne très vite à la rigolade et à l'humour noir. Du vieux manoir crade et insalubre, à la présence d'objets insolites (un piège doigt, un ours en tapis qui mord, des livres vivants, un cimetière glauque ... ) Et puis la famille qui vit dans cette maison est totalement dérangée. Dire "et que ça saute !" pour traduire un merci, "mort bien, reposes en paix" pour dors bien, jouer à des jeux sanglants qui tournent souvent à des accidents, pratiquer la magie noire, boire du poison, avoir un Frankenstein comme serviteur, avoir une main comme animal de compagnie ... Tous les clichés, mais diable qu'est-ce que c'est bon de voir une famille comme celle-ci évoluer parmi tout cela. Des personnages recherchés, une histoire simplette mais qui fait son boulot à merveille, des évènements insolites (la réunion de famille avec l'Oncle Machin, les Siamoises ...), des gags en n'en plus finir, un humour noir et très décalé. La recette est bonne pour un bon jus de citrouille bien frais !
    Les acteurs présents sont tous très impliqués dans leurs rôles. Le duo de choc Anjelica Huston et Raul Julia est à mourir de rire avec leurs répliques qui sont chargées d'amour, de poésie et de torture. Le grand Christopher Lloyd (interprète de Doc dans la trilogie Retour Vers le Futur) est lui aussi fort sympathique en petit monstre même si ses mimiques sont parfois gamines et exagérées on ne peut que saluer sa prestation. La présence de la ravissante Christina Ricci, qui interprète une gamine de 12 ans jouant à des jeux macabres avec son frangin Jimmy Workman, un duo très sympathique dont je retiendrais la scène du spectacle qui est très drôle ainsi que les nombreuses répliques glauques lancées par Mercredi (Christina Ricci).
    Pour ce qui est de la musique, vous la connaissez sans doute sans le savoir, mais le thème principal de la franchise est génial, en voici le lien vers la bande son. Les musiques sont macabres, froides et parfois très pétillante (à l'instar de ce morceau de tango et de mamushka). Le Frankenstein nous joue aussi de très belles mélodies à l'orgue avec un soupçons d'humour et d'exagération.

______________________________________________________________

Note : 14 / 20

Un humour noir recherché, un casting pétillant et une famille totalement toqué, voilà ce qu'on retiendra de cette escapade auprès de La famille Addams. Chaque membres de la famille à son petit grain de poivre, et apporte sa pierre à l'édifice, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un seul moment et on en redemande !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 1 novembre 2017
    Quoi de mieux pour découvrir ce film qu'un soir d'Halloween ? Loin d'être effrayant, "La Famille Addams" est plutôt une comédie gothique, un peu à la manière de ce à quoi nous a habitué Tim Burton. C'est d'ailleurs là que je me rend compte à quel point il s'est inspiré de ce film pour "Dark Shadows" !

Doté d'une immense imagination, Charles Addams a créé des personnages noirs et pourtant hauts en couleur. La mère est d'une sensualité et d'une beauté froide, le père ressemble à un italien charmeur et enjoué, la grand-mère commence à sucrer les fraises, le fils est un gentil benêt, la fille est une psychopathe très intelligente, Max le majordome est un gaillard muet attendrissant et la chose est une main qui vit sa propre vie.

Tout ce beau monde se mélange dans un tourbillon de d'action, de fun et de références gothiques. Et c'est ici qu'il faut faire une pause dans la critique pour souligner le remarquable travail des costumiers, des accessoiristes, des décorateurs et des maquilleurs qui nous offrent quasiment un tableau en mouvement tellement chaque détail en fond ou sur les personnages n'est pas laissé au hasard, un peu comme le peintre qui s'occupe de l'arrière plan de son tableau.

Tout cet équilibre va être remis en question par l'arrivée subite du prétendu frère du père, disparu depuis des années. Là commence tout l'humour bon enfant du film. Et du fun, il va y en avoir. Barry Sonnenfeld, pour son 1er film en tant que réalisateur, s'est fait plaisir et cela est contagieux.

Qu'est-ce que je me suis amusé avec tout ce petit monde ! Je me suis tellement amusé, que j'ai regardé immédiatement sa suite, "Les Valeurs de la famille Addams".
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 janvier 2016
    "La famille Addams" est déjà une très bonne idée en soi, et ce long-métrage ne lésinera pas sur les bonnes trouvailles, il deviendra donc l'adaptation indispensable à voir pour découvrir cette famille où il ne fait pas bon d'être heureux. Ce film humoristique au casting réussi n’a pas vieilli d’un poil. On retombera tout naturellement dans notre enfance avec plaisir, face à l’une des familles les plus originales du cinéma.
    Publiée le 15 mai 2011
    Un bon divertissement , c'est vrai que cette famille un peu "strange" est très attachante .
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 3 septembre 2010
    Le genre de film que j'adore, que je pourrais revoir encore et encore. Le décor de ce film est tellement unique! Une atmosphère glauque, un humour noir et décalé, des acteurs déjantés (premiers et seconds rôles...), une musique mythique, des répliques cultes, des décors sombre et poussiereux,... Bref, c'est le pied total pour moi!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 octobre 2020
    Ce film réalisé par Barry Sonnenfeld et sorti en 1991 est vraiment très bon ! Cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas revu et je dois dire que je n'en suis toujours pas déçu, je pense même l'apprécier de plus en plus à chaque visionnage ! Mis à part ce film et ses suites (je ne suis plus sûr d'avoir vu le troisième opus), je ne connais pas vraiment autrement cette franchise ailleurs qu'au cinéma mis à part peut-être de vagues souvenirs de la série animée des années 90. C'est l'histoire d'un homme qui se fait passer pour le frère de Gomez Addams afin de profiter de sa fortune. Bon en réalité, l'intrigue est un petit peu plus complexe que cela mais l'idée est là. Le synopsis n'est pas spécialement original et il peut en rebuter plus d'un car des histoires comme celle-ci, nous en avons déjà vu pas mal au cinéma. Mais ici, ce n'est pas spécialement sur le fond que l'on s'attarde mais sur la forme et de ce côté-là, le film est parfaitement réussi ! Il faut certes adhérer à cet univers sombre et gotique mais si on rentre dans le délire, alors on prend notre pied pendant une heure quarante ! Je me souviens déjà que dans la série animée, j'aimais beaucoup ce côté très marginal et décalé de cette famille hors-norme mais c'est vraiment avec ce long-métrage que je me suis mis à réellement apprécier ces personnages. Je ne sais pas s'ils sont fidèles à ceux d'origine ou à la série télévisée des années 60 mais j'aime en tout cas beaucoup la manière dont ils sont représentés dans ce film. On ne s'ennuie pas non plus car le film ne possède pas vraiment de temps morts et il arrive très bien à allier fantastique, humour noir et dramatique sans que cela ne tombe à aucun moment dans le ridicule. J'ai également adoré les décors et les costumes qui sont magnifiques. Les quelques scènes montrant des effets spéciaux ont quant à elles quelques peu vieillies mais ce n'est pas choquant non plus. Le film doit également beaucoup à ses acteurs et notamment Anjelica Huston, Raúl Juliá, Christopher Lloyd et Christina Ricci qui sont tout simplement excellents ! La réalisation est elle aussi très réussie, surtout pour un premier film. "La Famille Addams" est donc une très bonne comédie qui est à voir et à revoir sans se lasser !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 novembre 2016
    Sur un synopsis tout simple, une comédie truculente qui manie avec une grande habileté l'art du contre-pied dans un univers sombre et décalé qui rappelle irrémédiablement la filmographie de Tim Burton, en plus léger et plus pétillant toutefois. Un casting exceptionnel avec les charismatiques Raul Julia et Anjelica Huston, Christopher Lloyd trouvant là un rôle aussi déjanté, à la hauteur de celui qu'il interprète dans "Retour vers le futur". Quelques séquences à la technique impeccable. Un excellent divertissement.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 avril 2013
    Mouais, je ne sais même plus pourquoi j'ai voulu voir ça. Mais disons que le côté un peu morbide, humour noir, tout en étant assez glamour (Morticia a une certaine poésie funèbre), ça m'attirait pas mal. Mais bon, je ne sais pas à quoi je m'attendais.

Parce que je suis très déçu, et pourtant les personnages sont là. L'humour est là. Seulement le film s'embarque dans un histoire dont on en a mais rien à foutre. Sérieusement qui va venir dire : "les parties où les méchants veulent voler le trésor c'est le mieux dans le film" ? Personne !

Tout simplement parce que l'on s'en fout. C'est mou, c'est prévisible.

Alors que tout le côté comédie est bien plus réussi, voir Christina Ricci demander à une scout si ses gâteaux sont fait en vrais scouts, c'est drôle. Voir Les deux morveux se battre et asperger de sang la salle, c'est drôle. Il y a pleins de trucs comme ça qui fonctionnent vraiment bien, parce que c'est dans un univers glauque, morbide, mais terriblement attachant. On se sent bien avec cette famille.

Seulement voilà on n'en fait rien de cette famille, au lieu d'enchaîner les situations cocasses on se tape une histoire à la mord moi le noeud, improbable (non parce que la révélation à la fin est d'une connerie) et inintéressante.

Je suis partagé entre bâillement et sourire.

Je verrai quand même la suite parce que ce n'était pas mauvais mais vraiment foutu en l'air par une histoire chiante comme la mort. C'est le genre de film où il faudrait juste du quotidien, genre voir Wednesday à l'école, je suis sûr que ça serait hilarant.
    On peut aussi dire que Wednesday est sans doute le meilleur personnage et qu'elle fait de la figuration.

Vraiment du potentiel foutu en l'air.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 22 février 2014
    Une excellente comédie originale avec une famille pas comme les autres mais très attachante!
    Au moins 10 ans que je l'avais plus vu, ça fait plaisir.