La Famille Addams
    21410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Addams ?

Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 14 décembre 2011
    A peine un an après la sortie de La famille Addams, Barry Sonnenfeld remettait le couvert en 1993 en s'intéressant cette fois aux "valeurs" de cette famille. Alors que le premier film se contentait d'installer les personnages en insistant sur le mode de vie décalée de cette famille pas comme les autres, Les valeurs de la famille Addams reprend l'esprit de son prédécesseur tout en proposant une sympathique intrigue. L'arrivée de Puberté, troisième rejeton de la famille Addams puis de Debbie, gouvernante dont Fétide va s'enticher, va provoquer des remous au sein de la famille qui va devoir une fois de plus affronter le monde extérieur qu'il ne comprend décidément pas. Mis à l'écart par leur nouvelle tante dont les intérêts dépassent bien entendu l'amour, Mercredi et Pugsley vont passer l'été dans un camp de vacances qui ne leur ressemble pas. Pour mettre en scène ce scénario signé Paul Rudnick, Barry Sonnenfeld va miser sur une pléthore de seconds rôles qui graviteront autour de la famille Addams. Dans le rôle de Debbie, la mangeuse d'homme et croqueuse de diamants, on retrouve Joan Cusack, plus sexy et dangereuse que jamais au service d'un rôle qui ne manque pas d'humour. Si cousin machin, la chose ou Carl sont bien entendu toujours de la partie, on redécouvrira avec plaisir que les directeurs du camp sont joués avec malice et dérison par Christine Baranski (The good wife) et Peter MacNicol (Numbers, Ally McBeal) tandis que les plus avisés auront reconnu dans le petit Joel, David Krumoholtz, qui tient le rôle principal dans la série Numbers. Ce sont en fait des habitués des séries-tv qui gravitent autour de ce noyau dur d'acteurs puisqu'on peut également mentionner Mercedes McNab (Harmony dans Angel et Buffy contre les vampires) déjà apparu brièvement dans le premier volet, Tony Shalhoub (Monk) le temps d'un courte apparition ou l'inoubliable Peter Graves (Mission impossible). Au-delà du casting, il faut louer l'intelligence d'un scénario qui surpasse sans mal son prédécesseur, offrant quelques bons moments d'humour noir - comme la scène du gâteau lors de l'enterrement de vie de garçon de Fétide - et des effets spéciaux qui tiennent encore largement la route. Il suffit d'observer attentivement les scènes où La chose est mise en avant pour se rendre compte de la qualité de ceux-ci. On ne peut nier que certains éléments se répètent un peu comme la danse entre Gomez et Morticia dans laquelle Raul Julia s'en donne à coeur joie ou le fait que les enfants essaient systématiquement de s'entretuer et d'autant plus depuis l'arrivée de Puberté. Mais ce serait faire la fine bouche d'autant plus que Barry Sonnenfeld sort parfois de l'ambiance du film pour brosser un portrait, peu flatteur, des camps de vacances qui donnent une vision tronquée de l'histoire américaine et notamment du sort des indiens. Etait-ce une volonté de souligner une pratique courante ou juste une manière de rendre les directeurs du camp encore plus insupportables qu'ils ne le sont ? Quoi qu'il en soit, le fait que les seuls exclus du groupe soient majoritairement d'origine étrangère feraient plutôt pencher pour la première option. En 1998, Daryl Hannah et Tim Curry reprendront les rôles de Morticia et Gomez Addams le temps d'un téléfilm mais leur interprétation ne pourra éclipser celles des acteurs de ces deux films qui demeurent près de vingt ans après leurs sorties de formidables divertissement et de bonnes introductions à l'univers singulier de Barry Sonnenfeld (Men in Black, Pushing daisies). (Geoffrey pour www.louiselegy.com)
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 mars 2012
    Une adaptation honnête mais pas très originale.
    Moyen.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 5 août 2020
    Cette famille si spéciale, si folle, si divertissante, plaira aux petits comme aux grands, à n'en point douter. Un classique, connu de tous - à défaut d'avoir été vu par tous...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 août 2010
    Il était grand temps que je voie le célébre conte macabre:"La Famille Addams".Présentant des personnages macabres au possible,sous un angle toujours humoristique.On peut dire qu'il s'agit d'une comédie fantastique à usage familial.Là est sa limite.Les possibilités offertes par un tel terrain étaient immenses,mais Barry Sonnenfeld ne pousse pas assez loin dans le gothique horrifique.Au lieu de rire et d'avoir peur,on ne fait que rire...Cela dit,le défilé de la galerie vaut le détour.Gomez,le patriarche délicieusement funeste(Raul Julia),fou amoureux de sa livide femme Morticia(Anjelica Huston).Leur fille sadique Mercredi(Christina Ricci).Leur maître de maison,Frankenstein.Leur "animal" de compagnie,la Chose,main à tout faire.Vantant la fraternité et la différence,ils accueillent le retour de l'Oncle Fétide avec jubilation,Christopher Lloyd,dans un grand numéro loufoque et inquiétant est la principale attraction du film.On retiendra de nombreuses séquences par leur drôlerie décalée,mais il est difficile d'oublier la minceur du scénario,et l'exagération permanente propre à émerveiller les enfants ,et agaçer les plus grands.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 avril 2016
    Amusant, mais sans plus; bien fait mais jamais prenant, une bonne interprétation mais qui ne sauve pas le côté moyen de l ensemble. La famille Adams sur grand écran C est une comédie pas drôle mais pas désagréable à regarder pour autant, qui n arrive que trop rarement à exploiter le potentiel de ses personnages qui pourrait donner lieu à un déluge d humour bien noir. La mise à part lors de la scène du spectacle d école des enfants qui est la plus réussie car celle exploitant le mieux ce potentiel, les autres scènes sont trop sages à mon goût et manquent de liant entre elle, la faute à un scénario pas assez consistant. Alors oui il y a l ambiance qui pourrait faire penser à du Tim Burton mais il manque un peu de "passion" pour le morbide pour que cela fonctionne mieux. Pas mauvais, mais décevant.
    lillois
    lillois

Publiée le 21 avril 2010
    Après avoir connu les honneurs du petit écran pendant deux saisons au milieu des années soixante, les personnages créés par Charles Addams firent leur première escapade au Cinéma en 1991. Sous la direction de Barry Sonnenfeld (qui conservera le style d’écriture du générique de début pour ses "Men In Black"), les aventures de la famille Addams se suivent facilement sans toutefois soulever un grand enthousiasme. La plupart des gags s’avèrent quelconques et l’ensemble n’est ni navrant ni très marrant. Alors que les Addams s’apprêtent à célébrer leur vingt-cinquième séance annuelle de spiritisme pour invoquer le frère disparu de Gomez, leur minable mandataire en découvre le sosie. Comme le manoir abrite un trésor dont le fameux frangin était l’héritier, Alford (Dan Hedaya) imagine alors une imposture. Voilà Gordon Craven (Christopher Lloyd) dans la peau du peu avenant oncle Fétide ! Personnage élégant et un peu naïf, Gomez accepte sans trop se poser de questions ce miraculeux retour. Il est bien le seul, même si le pseudo-Fétide trouve peu à peu ses marques dans ce foyer peu ordinaire… L’intrigue est simplette (Gordon doit faire illusion le temps de faire main basse sur la fortune de ses hôtes) et les péripéties un brin trop sages (le divertissement reste familial). On retiendra principalement le caractère judicieux du casting pour composer la famille la plus morbide d’Amérique. Si la majestueuse Anjelica Huston arbore un look d’Enfer qui lui va à ravir, Raul Julia apparaît lui aussi très à l’aise dans son costard rayé. Quant aux enfants terribles, Christina Ricci (désormais une actrice confirmée qui me plaît beaucoup) et Jimmy Workman s’en donnent à cœur joie. Laissez-les faire du théâtre et vous vous croirez revenus à l’époque du Grand-Guignol ! On voit trop peu à mon goût le domestique qui a la tête du monstre de Frankenstein, il est en tout cas particulièrement réussi. Concernant les effets spéciaux de cette main baladeuse qu’on appelle "la Chose", ils fonctionnent.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 2 décembre 2008
    "La Famille Addams" était, à la base, une série des années 60 assez originale et comportant un petit grain de folie. Au début des années 90, Barry Sonnenfeld, le futur réalisateur de "Men In Black", tente de remettre au goût du jour cette famille déjantée à travers un film amusant, inventif mais finalement trop gentillet, aussi bien dans l'humour que dans la noirceur. Car si le but principal est clairement de divertir ici, un peu d'épouvante n'aurait pas fait de mal à cette histoire et l'humour, pas si noir que ça (même si la scène de la pièce de théâtre est assez jubilatoire) n'est pas toujours propice à nous faire rire aux éclats. Un vent de folie souffle cependant sur le manoir des Addams où l'oncle Fétide (Christopher Lloyd, sans doute l'atout majeur du film), refait son apparition après 25 ans d'absence. L'émotion qui naît de cette subite arrivée laisse rapidement place à la suspicion... L'intrigue se traîne un peu puisqu'on tient presque 2h avec quelque chose qui n'en méritait pas tant. On s'amuse plus des innombrables curiosités dont regorgent le manoir des Addams, aussi excentrique que leurs propriétaires. Anjelica Huston et Raul Julia s'amusent, Lloyd fait le show et Christina Ricci fait l'une de ses toutes premières apparition sur grand écran. Délirant plus qu'amusant, "La Famille Addams" reste un divertissement très plaisant mettant en scène une famille pas comme les autres qui nous en fait voir de toutes les couleurs.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 28 décembre 2011
    Je ne comprends pas. Ce film semble maîtrisé à tous les niveaux : scénario, distribution, décors, costumes, humour noir, rythme etc, et pourtant quelque chose me dérange mais je n'arrive pas à savoir quoi. Peut-être n'ai-je pas totalement adhéré à l'univers...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 1 novembre 2009
    La famille Addams est un film assez original et qui vaut le coup d’œil. Malgré un humour assez macabre le film est intéressant. Le scénario est plutôt pas mal, la mise en scène est correcte, les acteurs sont convaincants on retrouve notamment à l’affiche du film Anjelica Huston, Raul Julia et Christopher Lloyd, il y a de bonne scènes et le film est divertissant. Bref pour moi ça vaut un 12 / 20.
    Publiée le 6 septembre 2010
    Un bon petit film avec un univers original. On passe un bon moment.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 novembre 2012
    Humour et gags quelque peu éculés forment le cocktail très mitigé que constitue ce film culte pour beaucoup. Certes on ne peut pas reprocher à Barry Sonnenfeld d'avoir insuffler à "La Famille Addams" un certain rythme et d'y avoir dépeint un univers complètement fou, avec des personnages tous plus délirants les uns que les autres. Mais peut-être que cet univers est trop délirant pour moi.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 9 janvier 2015
    D’abord une série télévisée créée dans les années 60 par David Levy, la famille Addams est depuis devenue une sorte de franchise intemporelle. Présentée sur différents formats télévisuelles depuis son apparition, l’histoire de cette famille insolite fût à de multiples reprises adaptée en dessins-animés. Le film, le premier des deux, signé Barry Sonnenfeld, l’homme qui sera derrière Men in Black, des années plus tard, est sans conteste la plus commerciale des adaptations de la franchise, au format hollywoodien et à l’ambition de faire date, parallèlement aux premières œuvres de Tim Burton. Le rapprochement des œuvres de Burton à cette relecture de la série par Barry Sonnenfeld est inévitable, notamment lorsque on lorgne sur l’esthétisme et la thématique même de cette production sincère. Oui, mais Sonnenfeld n’est pas Burton, et en dépit du potentiel de son matériau, des personnages reconnus, une atmosphère toute désignée, le metteur en scène peine à sincèrement convaincre.

Tout le monde connaissait, et connaît encore, le cercle réduit de ce drôle de clan familial. Du couple Gomez et Morticia à la petite Mercredi en passant par les inévitables Oncle Fester, Lurch ou cousin Machin, l’avènement de tels personnages, en 1991, découlait d’un certain ordre logique des choses. Esthétiquement, le film de Sonnenfeld, convaincant, en son temps, répond aux attentes. Les lieux sont à la fois lugubres et enfantins, mélange de sordide et de fantaisie au service d’un récit peu attrayant, notamment de par une première partie nettement en deçà de la seconde. Tout réside ici dans le retour du tonton dit Fétide, Fester en version originale. Le doute s’installe du fait d’une narration semi-chaotique. La facilité d’entrer dans un tel film était essentiel tant celui-ci s’adressait au jeune public comme aux plus anciens. En cela, et malgré une certaine inventivité, la famille Addams manque le coche. Si le rythme ira crescendo et qu’au final, nous serons amenés à nous attacher à chacun des protagonistes, l’entreprise n’en reste pas moins laborieuse.

Les acteurs choisis ont indubitablement les tronches de l’emploi, mention à la petite Cristina Ricci, splendide petit diable stoïque. Pour autant, la palme et une bonne part de l’intérêt du film reviennent à Christopher Lloyd, l’impayable Doc de Retour vers le futur, pour ceux qui ne le sauraient pas. Oui, le comédien, très expressif, pour l’occasion, endosse le costume, un peu malgré lui, du meneur de la partie. Son apparition, son objectif et sa progression auprès de la famille marque le véritable atout du film de Sonnenfeld. On retrouve finalement l’esprit de la série, des séries animées, au bout d’une bonne heure de visionnage, et ce malgré le manoir reconnaissable et divers personnages fidèlement remis au goût du jour. Oui, si tout commence par une certaine bande-son, on peinera à reconnaître pleinement l’esprit premier du show de David Levy. Mais la patience finit par payer.

S’il n’est absolument pas un hit majeur du cinéma fantastique de la fin du siècle passé, le film de Barry Sonnenfeld marque tout simplement de par sa nostalgie les fans venus retrouver des personnages phares de leurs jeunesses. Ayant pris un sérieux coup de vieux, au montage comme dans les décors et effets visuels, comme l’illustrent les déplacements de la chose, nettement moins naturels que sur un vieil écran à tubes cathodiques, il n’en reste pas moins que la famille Addams aura vécu à travers le temps, en partie grâce à ce film. Remercions donc Barry Sonnenfeld par cela. 09/20
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    L'ambiance de ce film est tout a fait plaisante, l'humour et les personnages sont décalés et les jeux de mots sont parfois savoureux. Je regrette pourtant le scénario qui n'a rien d'extra-ordinaire et les quelques bizarreries du film (un homme qui joue du serpent '_'). Les effets spéciaux sont aussi datés, mais le film n'est plus tout jeune. Un divertissement agréable de toute façon.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 novembre 2009
    Même si le film laisse à désirer il est indispensable pour tous les fans de cette atmosphère sinistre et de cet humour noir qui font le charme de cette famille bien évidemment culte.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 12 décembre 2014
    Un film gentillet, complètement déjanté, sans doute à destination des plus jeunes ou en souvenir pour les plus anciens, car honnêtement, l'histoire est assez creuse. Les petits détails sur l'ambiance, l'atmosphère, les effets visuels et surtout les personnages loufoques sauvent le film. Christopher Lloyd s'en sort très bien.