Lune de miel
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lune de miel ?

war m
    war m

Publiée le 14 juillet 2019
    Transposé dans l’imagerie nord-américaine, ce réalisme social caractéristique perd en singularité et se transforme en film indie local – preuve en est de l’impersonnalité du genre, ici comme ailleurs.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 avril 2019
    Mara est une mère célibataire roumaine. Elle travaille comme infirmière aux Etats-Unis. Suite à son mariage avec un patient qu’elle connaît à peine, elle engage des procédures administratives pour obtenir une carte verte. Le temps d’une journée, « Lune de Miel » décrit les nombreux problèmes sociaux et humains que rencontrent nombre d’étrangers pour changer de statut et ainsi s’intégrer. L’immigration et la xénophobie sont au cœur de ce drame chargé d’accusation. En se concentrant tout le long sur le personnage de Mara, la réalisatrice place un point de vue de désillusion pour qui voulait vivre le rêve américain. Mais cette condition recherchée vient surtout du fait d’un passé qu’il était nécessaire de fuir pour offrir un meilleur avenir à son fils. « Lune de Miel » est le film d’une réalité sociale rude mais courageuse.
    Publiée le 17 mars 2019
    un beau film , vrai , angoissant , stressant ....cette femme a un tel courage face à cette situation , je ne peux qu'admirer ....quelle douleur pour la mamie de savoir son petit fils si loin , lui aussi est perturbé par cette situation ....bravo à la réalisatrice et au courage déployé , puisque cette situation a été la sienne ....
    velocio
    velocio

Publiée le 7 mars 2019
    Née en Roumanie, Ioana Uricaru a fait des études de cinéma en Roumanie, puis aux Etats-Unis. Après avoir réalisé quelques court-métrages, elle a participé, avec 4 autres réalisateurs roumaine, au film collectif "Les Contes de l’âge d’Or", écrit et produit par Cristian Mungiu et présenté à Cannes en 2009 dans la section Un Certain Regard. "Lune de miel", également produit par Cristian Mungiu, est son premier long métrage et il a été présenté au Festival de Berlin 2018.
    Depuis un peu plus de 10 ans, la Roumanie a vu partir 3 millions de citoyens, soit, à peu près un citoyen sur 7. La plupart de ces émigrés ont choisi de s'installer dans un autre pays européen. Ioana Uricaru, la réalisatrice, a choisi les Etats-Unis et, dans" Lune de miel", elle nous fait part de la situation qu'elle a connue en passant d'un pays à l'autre. En effet, c'est dans sa propre expérience qu'elle a puisée pour nous raconter l'histoire de Mara, quand bien même la profession de cette dernière est très différente de la sienne. L'histoire d'une femme qui a quitté un pays où règne une corruption endémique et qui ne pouvait pas offrir un avenir décent à Dragos, son fils de 9 ans, pour se retrouver dans un pays vers lequel afflue un grand nombre d'émigrés mais dont la qualité d'accueil laisse grandement à désirer. C'est pourquoi elle se retrouve, avec son fils qu'elle a fait venir, dans une situation précaire, attendant des fonds en provenance d'une vente en Roumanie, mariée trop rapidement à un homme qui se révèle imprévisible, en bute aux tracasseries de l'administration américaine amplifiées par le comportement d'un fonctionnaire indélicat qui cherche à profiter de sa position incertaine.
    "Lune de miel" apporte une nouvelle preuve de la qualité du cinéma roumain. Un cinéma dont on se félicitera qu'il commence à se féminiser : lors de la Berlinade 2018, deux réalisatrices roumaines ont présenté leur premier long métrage, Ioana Uricaru et Adina Pintillie, cette dernière obtenant l'Ours d'Or avec "Touch me not". Un titre qui aurait pu également être celui de l'excellent film de Ioana Uricaru.