Mon compte
    Le procès contre Mandela et les autres
    Note moyenne
    3,9
    16 titres de presse
    • Positif
    • Studio Magazine
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Paris Match
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Cette émotion qui nimbe tout le film ne nuit pourtant pas à sa portée pédagogique. Il témoigne avec droiture d’un épisode traumatisant du XXe siècle pour nous mettre en garde contre les tentations nationalistes et réactionnaires d’aujourd’hui.

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Outre l'idée d'exhumer ce document historique, c'est la manière dont les réalisateurs, Nicolas Champeaux et Gilles Porte, le font qui est admirable.

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Un procès extraordinaire pour un film qui l'est également.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    1963, des militants de l’ANC en Afrique du Sud font le procès du racisme d’État. Des témoignages sonores sur pellicule.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    Le film est bouleversant. C’est le portrait d’une époque dégueulasse, et celui d’hommes qui ont risqué leur peau pour une liberté qui leur était due.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Le grand mérite de Nicolas Champeaux et de Gilles Porte est de donner un nom, un visage et une histoire à ces «autres», arrêtés à Rivonia, dans la banlieue de Johannesburg.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Une magnifique leçon de courage.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    La simplicité du dessin, signé par le graphiste Oerd, permet au spectateur d’imaginer le procès tout en se concentrant sur le son. Et sur le courage et la solidarité incroyables de ces neuf hommes - six Noirs, deux Blancs et un Indien - qui risquaient la pendaison, mais ont plaidé non coupables pour que ce procès ne soit pas le leur, mais celui de l’Apartheid.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Ce documentaire rigoureux s’appuie sur les témoignages exceptionnels des coaccusés de Mandela en 1963 et les archives sonores de l’époque, sublimées par l’animation. C’est émouvant. Frustrant aussi, car on aimerait en savoir plus sur le déroulement du procès.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Le film met en lumière ces héros moins connus, qui s’étaient volontairement effacés derrière Mandela, meilleur orateur.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film à la puissance stupéfiante.

    Première

    par Sophie Benamon

    Les réalisateurs donnent à entendre sa voix à de jeunes sud-africains d’aujourd’hui, noirs et blancs. L’émotion est grande.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Entre archives et animation, ce documentaire sur le procès infligé en 1963 aux leaders sud-africains devient un bouleversant réquisitoire contre l’apartheid.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un documentaire qui met en lumière le courage des combattants anti-apartheid dans l’Afrique du Sud des années 50.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Didactique mais original et nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Les débats sont illustrés de séquences d’animation très littérales et le montage privilégie la célébration du courage de prévenus plutôt que le débat historique, ce qui donne un film instructif mais pas toujours très stimulant.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top