Mon compte
    OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    Note moyenne
    2,8
    32 titres de presse
    • Marianne
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • CNews
    • Closer
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Elle
    • GQ
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Journal du Geek
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Filmsactu
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Avec son mauvais esprit et son sens très sûr de l’humour noir, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire remplit son contrat et honore un genre, la comédie populaire, souvent maltraité par les cyniques et plébiscité par le public. Un « genre de films » qui fait assurément du bien.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Nicolas Bedos tape sur le politiquement correct avec une belle énergie. OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire reste fidèle à l’esprit de la saga.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Alix Girod de L'Ain

    POUR : Reprocher à OSS d'être toujours pareil, c'est comme reprocher à Tintin de ne jamais changer de chien.

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Un festival de bêtises qui force tôt ou tard le rire, même quand c'est au trente-sixième degré.

    Franceinfo Culture

    par Anthony Jammot

    Le troisième volet des aventures de l'agent secret Hubert Bonisseur de la Bath – toujours incarné par Jean Dujardin – s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs. Peu importe l'évolution des mœurs, OSS 117 reste le même macho, raciste et arrogant et fait toujours recette auprès des mordus d'humour irrévérencieux.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par David Caviglioli

    Ce troisième volet parvient à rester fidèle aux codes des deux premiers films tout en semblant aller où il veut. Il accomplit brillamment sa mission : faire de OSS 117 un héros immortel.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Disons-le, cet opus n’est sans doute pas au niveau des deux précédents. [...] Mais on applaudit Nicolas Bedos [...]. Il avait le bon profil pour perpétuer ce festival de blagues douteuses et jouissives tout en assurant le spectacle. On a bien rigolé, et on n’a même pas eu honte.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Éric Neuhoff

    Cette troisième mouture, qui aurait gagné à avoir un quart d'heure de moins, ne démérite pas.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Enlevé, bourré de scènes d’action, cet « OSS 117 » est un festival de situations hilarantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Une comédie incorrecte et réjouissante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Aux manettes, Nicolas Bedos, en digne successeur de Michel Hazanavicius, réussit, avec moins de punchlines, un film très drôle qui établit un parallèle piquant entre misogynie XXL et préférences sexuelles refoulées.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Mission accomplie pour Nicolas Bedos et Jean-François Halin, qui parviennent à conserver les particularités de la saga originelle. Si la parodie du film d'espionnage est moins présente, c'est au profit d'un humour plus noir encore, lui-même au service de la satire, celle de la « Françafrique » et du Français « franchouillard » qu'incarne Jean Dujardin.

    CNews

    par La rédaction

    Si Jean Dujardin ne boude pas son plaisir de retrouver OSS 117 et forme un duo hilarant et efficace avec Pierre Niney, on regrette un scénario qui peine à tenir la route - avec une fin expédiée - et des répliques drôles, certes, mais qui ne déclenchent pas toutes des éclats de rire. Du politiquement incorrect, on en voulait plus.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Closer

    par La rédaction

    Sympathique.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Le goguenard Jean Dujardin peut compter sur quelques armes bien affûtées pour nous faire rire : son talent pour mettre les pieds dans le plat, son élégance dans les cascades, ses tentatives pour défendre sa virilité ébranlée… Tout ça avec une irrévérence joyeuse qui manie la blague potache aussi bien que racisme et le machisme mal placés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Le film renvoie dos à dos, en quelque sorte, d’un côté les machos et les Blancs qui se croient supérieurs, et de l’autre les militants qui mènent actuellement le combat féministe et produisent une réflexion critique sur l’ère coloniale. So what ? Une fois que le spectateur a saisi le message – que l’on est en droit par ailleurs de contester –, il ne lui reste plus qu’à suivre une intrigue un peu plate et réchauffée, que le jeu des acteurs parvient parfois à faire oublier.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Bedos n’a pas cherché à s’approprier OSS 117, mais à se fondre dans le moule en respectant les deux piliers de la saga : un humour qui se sert des clichés racistes, xénophobes, coloniaux, misogynes, etc., pour mieux les retourner ; et un pastiche des codes de représentation cinématographique de l’époque à laquelle se déroule l’intrigue.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par Alex Masson

    Le scénario d’ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE est problématique. Pas tant par la désinvolture avec laquelle est traitée son intrigue – au début des années 80, OSS est envoyé aider un despote africain à mater des révolutionnaires – ou son quasi-refus du politique – la Françafrique mollement pointée du doigt – que par un twist structurel.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Sylvain Blandy

    Si les deux premiers volets se présentaient comme le pastiche méticuleux d’un genre, Nicolas Bedos, qu’on devine peu nourri par le film d’espionnage à la française, n’a rien d’autre à offrir qu’un pastiche d’Hazanavicius.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Moins vif, moins drôle, moins inventif... OSS 117 : Alerte rouge en Afrique est inférieur en tout point aux précédents opus, les surpassant dans un seul domaine : le malaise ; Nicolas Bedos ne réussissant jamais à gérer le politiquement incorrect de l'espion avec malice et lucidité.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par P.Di.

    CONTRE : Tout était là [...] mais les dialogues sont bien timides.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    GQ

    par Adam Sanchez

    Pendant près de deux heures, Nicolas Bedos va chercher à faire dialoguer les années 80 avec l'actualité, notamment au travers d’un clin d'oeil à #MeToo, tout en loupant à peu près tout le reste à l’écran : l’intrigue est poussive, épuisée par d'innombrables digressions, tandis que les seconds rôles ne dépassent pas le stade de faire-valoir.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo

    Un film qui s’assume comme résolument à contresens de la franchise, jusqu’à devenir souvent embarrassant (on pense à la scène qui raille #MeToo). Le dispositif peine à provoquer plus que quelques rires.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Mais si le scénariste Jean-François Halin n’a rien perdu de sa verve et cisèle une fois de plus quelques répliques cultes, le tout manque de rythme et d’entrain. Et surtout de surprises, malgré les efforts d’un Jean Dujardin toujours impeccable.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Geek

    par Julie Hay

    Dans la saga, l’humour ne répond plus et on se demande si tout ça valait bien la peine. Faussement audacieux, le récit se vautre dans la surenchère de politiquement incorrect.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Libération

    par Julien Gester et Sandra Onana

    C’est hélas tout le film ici, et non pas son seul protagoniste, qui manque terriblement de groove – tout, des gags à la plastique de l’affaire, y transpire l’effort et la frime mais semble conspirer à une tiédeur généralisée –, et jamais l’entreprise n’y trouve sa rythmique, pas plus que le lieu assumé de son rire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Ariane Allard

    Il suffit de quelques plans liminaires, d’une ironie ostentatoire, pour comprendre que le troisième volet des aventures cinématographiques de l’impayable OSS 117, pris en main par Nicolas Bedos, va être moins mordant que (très) content de lui. Donc superficiel et lourdaud, in fine.

    Première

    par Thierry Chèze

    Et pourtant quelque chose cloche. Le fait que le scénario semble faire suivre chaque vanne audacieuse ou gonflée sur l’Afrique et les Africains par une scène qui ressemble à une justification ou une excuse. Tout l’inverse des deux premiers volets qui affrontaient les questions du racisme et de l’antisémitisme par la seule arme de l’absurde, sans se soucier du quand dira t’on.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Une comédie sympathique et agréable. Mais du tandem Bedos-Dujardin, on attendait davantage de verve et d’irrévérence.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    A force de vouloir démontrer qu’il est bien de 2021, le film désamorce l’anachronisme qui faisait le sel des deux précédents épisodes tout en paraissant plus à la traine que jamais.

    Filmsactu

    par Pierre Champleboux

    Souvent gênant, rarement drôle, très bancal, désespérément vulgaire et ennuyeux, le film de Nicolas Bedos laisse un goût amer en bouche.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Le grand retour annoncé de la meilleure franchise comique française post-2000 s’engouffre dans une impasse d’autocitation fatiguée et fatigante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top