Luise
    Votre avis sur Luise ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 18 juillet 2023
    Luise est très mal parti pour faire une grande carrière dans les salles françaises. Du fait de sa chiche exposition mais aussi, sans doute, du peu d'envie des spectateurs de se plonger dans un quasi huis clos, à la fin de la première guerre mondiale. Le contexte alsacien de l'époque est pourtant intéressant, dans cette transposition du Renard de D.H. Lawrence, de même que ce plan à trois bancal qui se dessine entre une locale, une française et un soldat allemand. Sans compter un renard qui vient faire des siennes dans le poulailler de la ferme, située au milieu de nulle part. L'argument est assez mince, il faut bien l'avouer, et le récit fait du sur place pendant un très long moment, avant de s'emballer de manière impromptue et assez artificielle, dans les dernières minutes. Luise a l'étoffe d'un moyen métrage, au mieux, et la mise en scène de Matthias Luthardt n'a hélas pas suffisamment de créativité pour nous passionner outre mesure, restant même assez peu explicite sur les différentes personnalités de son singulier trio. Pourtant, il y a la révélation d'une belle et talentueuse actrice dans le film, celle qui interprète avec une belle prestance le rôle titre, à savoir Luise Aschenbrenner. A 28 ans, celle-ci s'est surtout illustrée jusqu'alors dans le théâtre allemand. Sa connaissance de l'anglais et du français, ainsi que son talent évident, devraient lui permettre d'entamer une carrière internationale.
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 21 juillet 2023
    Luise est un film comme on en fait plus… une petite histoire dans la grande histoire. Intimiste sans effet… tout dans les regards et une Luise qui transparaît à l‘écran. Le film m‘a touché.
    Marc Gadmer
    Marc Gadmer

Publiée le 15 juillet 2023
    Bien plus fort que l'œuvre de D. H. Laurence dont il est tiré (Le renard), ce film est poignant et éblouissant. Magistralement interprétée par l'actrice principale, il évoque avec pudeur les amours sapphiques de l'héroïne, ponctuées par le poème de Renée Vivien.