Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
3,3
Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? ?

benoitG80

Publiée le 01/02/2019
« Qu’est ce qu’on a encore fait au Bon dieu » en tant que suite attendue, patine un peu, car en rebondissant sur les mêmes ressorts que l’opus 1, ça manque un peu de punch, il faut bien l’avouer... La première demi-heure est même un peu mollassonne à souhait et on se demande d’ailleurs si l’idée de remettre le couvert de la part de Philippe de Chauveron, était vraiment pertinente... Puis grâce au couple Chantal Lauby et Christian Clavier, dont les mimiques sont assorties de commentaires farfelus, on commence à esquisser quelques sourires, suite à des situations assez cocasses dans lesquelles ces deux compères ont des réactions plutôt gratinées ! Bien sûr, on ne fait toujours pas dans la dentelle, mais quelques répliques et attitudes illustrent bien tout ce qu’on peut ressentir quand le nid familial, voit justement sa nichée s’envoler ! Et ici c’est aux quatre coins du monde ! À ce jeu, Chantal Lauby excelle à sa façon, avec un jeu assez subtil finalement, en tous cas bien plus en comparaison de celui de Christian Clavier, qui se réserve pourtant à lui seul quelques scènes assez drôles dans son comportement très révélateur de sa personnalité de patriarche bourgeois et xénophobe aux idées plutôt étroites. L’ensemble se regarde donc, mais tout de même sans que l’on ressente ce rythme et ce dynamisme, évidents la première fois ! Ici c’est tout le stratagème du couple vis à vis de leurs enfants ou plutôt des quatre gendres, qui vaut vraiment le coup ! De petits coups bas en arrangements divers, ce duo ne va pas y aller de main morte, et on s’amuse donc un minimum a travers la relation qui se met en place entre tous ces personnages. Maintenant, comme l’était le premier opus, cet humour bon enfant et gentillet, vire un peu trop souvent dans la blague facile et un peu limite quelquefois, alors qu’il y avait matière à un décapage en bonne et due forme, bien plus corrosif, tout à fait en adéquation avec la problématique de cette famille bourgeoise. Il fallait franchir le pas et se renouveler, oser un peu plus, prendre des risques, même si cette suite (qui ferait bon de s’arrêter là !) n’est pas trop désagréable, sans pour autant nous faire franchement rire, ni nous emporter au paradis !
Gaby Fourdini

Publiée le 31/01/2019
Un bon divertissement, mais il faut adhérer à ce genre d'humour avec beaucoup d'exagérations et de situations improbables. Certaines répliques sont très lourdes, d'autres bien trouvées et vraiment drôles. Au total, un film que j'estime réussi mais que je ne conseille qu'aux amateurs du genre.
violette

Publiée le 04/02/2019
Je me suis ennuyée. En dehors de quelques séquences drôles, ce n'est ni drôle ni rythmé. Histoire très faible, dialogues qui font à peine sourire
anselmo

Publiée le 30/01/2019
On a le droit de ne pas aimer, ça ne vole pas très haut ni trop bas, juste comme il le faut pour avoir une bonne comédie dans l'esprit bien de chez nous. Encore heureux qu'on puisse encore rire avec ce genre d humour. Pas sûr que dans 15 ans ça fasse encore rrigoler les masses populaires si il en reste...
Elisabeth Lemoine

Publiée le 30/01/2019
Le premier était drôle, le second, comme souvent, tire sur la corde. On est dans les stéréotypes et les clichés dans toutes les occasions. Le couple Clavier Lauby est excellent et sauve ce film bien moins drôle que le premier volet.
Elena S

Publiée le 03/02/2019
Film très peu amusant, l’histoire part dans tous les sens et on ne rigole pas autant que le premier. Dommage.
Nicolas H.

Publiée le 31/01/2019
Un scénario bien travaillé, un jeu d’acteurs époustouflant, un humour fin et un message profond et subtil : tous les ingrédients d’une comédie réussie! Non je plaisante. J’ai rarement vu un nanard pareil. C’est rare mais j’ai failli partir en cours de film. Seules explications possibles : le film a été réalisé et écrit par un groupe de stagiaires de 3ème ou alors il s’agit d’un pari entre potes réalisateurs. Bref je ne recommande pas et regrette de m’être fait entraîner dans cette salle de cinéma
Henri G.

Publiée le 04/02/2019
J'espérais me détendre et bien rire. Eh bien c'est raté. Et la cinquantaine de personnes qui étaient avec moi dans la salle n'a pas ri plus que moi : deux ou trois fois seulement. La sortie de salle en silence (au lieu d'évoquer joyeusement les bons passagesdu film) était éloquente. En fait, pour moi ce film est lent, long et ennuyeux.
Francis S.

Publiée le 01/02/2019
Christian Clavier et ses comparses font le job. On rit une ou deux fois. Mais c'est du réchauffé du premier jet, lequel avait une vraie puissance comique, et on a le sentiment fréquent de redites et d'un scénario qui se contorsionne pour permettre la continuation de gags poussifs et de dialogue téléphonés. On peut franchement s'en passer...
Greg A.

Publiée le 31/01/2019
Une suite qui s'essouffle un peu et qui recycle principalement les idées et les clichés du premier opus , sans pour autant l'égaler . Certains gags fonctionnent , d'autres moins ; une comédie sans filtre , propre de chez nous qui mise tout sur son humour et en oublie un peu le reste , mais au vu de l'enthousiasme dans la salle , ça fonctionne plutôt bien . Loin d'être la comédie de l'année mais au final ça reste léger et on a vu bien pire dans le genre .. L’effet de surprise a disparu , reste cette famille attachante que l'on à plaisir à retrouver tout de même , porté par un très bon Christian Clavier . Ma note : 5.5/10
virnoni

Publiée le 03/02/2019
2ème opus qui met du temps à démarrer, avec une première partie remplie de facilités spoiler: (le personnage du migrant, si caricatural qu'il en est grotesque - dommage). Les acteurs eux-mêmes semblent perdus dans le scénario et surjouent la plupart du temps. Le rythme a du mal à prendre. Les femmes sont cette fois-ci au second plan, excepté Chantal Lauby, toujours excellente. Puis, une fois le cadre plus posé, avec son lot de caricatures sur les français (la cible du film cette fois-ci), et l'arrivée du beau-père interprété par Pascal NZonzi, une deuxième historie émerge, bcp plus drôle et touchante avec, une fois encore, un final sympathique, au message qui se veut rassembleur, mais rempli aussi de bons sentiments dégoulinants. spoiler: La dernière scène n'est pas des plus fines avec les femmes avec les enfants (forcément!), retrouvant les hommes en terrasse...clichés quand tu nous tient! L'acteur qui emporte le tout reste donc Pascal NZonzi. Il est excellent et les meilleures scènes sont avec lui. Comme pour le 1er film, l'opposition amicale avec Clavier est un régal. Mais dans l'ensemble : pas mal de dialogues bien sentis, des scènes vraiment drôles, des liens familiaux bien décryptés, des personnages toujours aussi sympathiques. Cette bande est très plaisante à retrouver malgré un film plus classique dans la fond comme dans la forme.
Anne da Rocha

Publiée le 30/01/2019
Franchement qu'elle déception, un film totalement insipide, des blagues pas drôles, seules quelques scènes font sourires et encore. A fuir !
Fabien P

Publiée le 12/12/2018
Affligeant, vu en avant première, pas une scène pour rattraper une autre, ce n’est pas drôle, envie de fuir...
Razens8954

Publiée le 30/01/2019
Quelle déception, j'avais apprécié le premier sorti en 2014. C'était vraiment drôle, les personnages étaient biens écrits et attachants. Dans le deuxième, quasiment rien n'est intéressant. Il y a des scènes qui sont des copiés, collés du précédent. Il ne se passe absolument rien au début et quand il y a quelque chose à la fin, c'est résolu avec beaucoup de facilités scénaristiques. C'est beaucoup moins drôle qu'avant selon moi mais dans la salle ça rigoler. Les acteurs / actrices ne sont pas mauvais mais ils ne savent pas jouer dans certains moments. Donc je ne vous le conseil pas du tout, c'est fade, sans intérêt et la fin est bâclée.
vidalger

Publiée le 04/01/2019
Le premier opus de la série ne volait déjà pas très haut, le second se contente de surfer sur la vague du succès précédent, enfonçant davantage de portes ouvertes et cherchant à naviguer entre provocations mesurées et politiquement correct. Il ne faut se fâcher avec personne pour gonfler le chiffre des entrées. Les dialogues sont affligeants, et le scénario sans imagination. Les acteurs font ce qu’ils peuvent et Clavier fait du Clavier entre le Jacquouille des Visiteurs et le Jérôme des Bronzés. Pour être honnête, on rit quand même à quelques reparties mais on est loin de l’understanding anglo-saxon. Plutôt dans la grosse blague de fin de banquet.