Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?
    2,7
    9511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? ?

Publiée le 2 janvier 2019
    Le premier était une vraie réussite pleine de trouvailles, de saveurs et de perles hilarantes. Le second opus ne parvient pas à renouveler le thème, et il y a quelque chose d'un peu réchauffé dans cette affaire. On aurait aimé adorer, mais tout est un peu convenu et prévisible. De quoi vivre un divertissement familial correct, mais vraiment sans plus.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 31 janvier 2019
    je craignais d ' être déçu par ce retour des Verneuil et compagnie car j ' avais adoré le premier , mais même s ' il est un petit peu moins amusant , le film garde le même esprit , le scénario nous réserve quelques surprises et la bande des acteurs et actrices est toujours aussi brillante et dynamique !
    Publiée le 30 janvier 2019
    un bon gout de réchauffé comme bien souvent. J'avais ADORE le 1er acte (mariage des 4 filles du notaire de la Nievre). Dans le second opus l'histoire est rodée avec la menace de départ à l'étranger un bon moment de divertissement....
    Publiée le 9 avril 2019
    Ça sentait d’avance le réchauffé, donc aucune surprise de ce côté là. Mais les gags font mouches, le jeu des acteurs est à mon goût réussi et les situations aussi cocasses que dans le premier
    Petit plus pour Monsieur Koffi 😂
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 10 février 2019
    Pour être honnête, j'ai voulu aller voir le film par curiosité car j'en ai beaucoup entendu parler. J'ai été très déçu car je m'attendais à mieux et surtout je pensais passer un bon moment en rigolant mais cette comédie n'a pas prit effet sur moi. Malgré un casting intéressant, les acteurs récitent trop leur textes, c'est pas assez naturel. Ok, on passe un moment sans prise de tête mais franchement, je n'ai pas retenu quelque chose qui m'a fait aimé le film. Je suis déçu. 5/20.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 1 février 2019
    Et bien 3 étoiles pour cette suite. C’est en dessous du premier mais c’est un peu normal .
    Mais on passe tout de même un bon moment on sent que les scénaristes se sont creusé la tête .
    On sourit on rigole parfois mais on a perdu un peu de fraîcheur . Attention si y’a un 3 ça va être encore plus dur .
    Publiée le 30 janvier 2019
    Le film porte un message positif sur l'intégration et la richesse du patrimoine Français - louable sur le papier! Dommage que la réalisation soit une telle éloge de la facilité et de la médiocrité. C'est plat, prévisible, convenu. Mais le plus grave sont les messages sous-jacents franchement nauséabonds : toujours les mêmes grosses ficelles, on épice un plat au départ bien roboratif d'une petite couche bien-pensante (vraiment?) sur l'homosexualité, les réfugiés, les bobos qui s'ouvrent au monde et leur porte monnaie bien garni pour aider les plus nécessiteux… ça se veut bienveillant mais à bien y regarder, ça pue!
    Bref un téléfilm qui peine à arracher quelques sourires (quelques retraités dans la salle qui ricanent sur des clichés éculés). Le plus flippant ce sont les cinq étoiles distribués par le public. Le sens critique se barre en sucette, les cerveaux se ramollissent...si c'est devenu ça la grande comédie familiale Française alors oui, qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu...
    Publiée le 31 janvier 2019
    Je m’attendais vraiment à mieux ,aucune surprise , je n’ai rigolé que deux fois dans tous le film , une parodie du premier mais sans sa puissance comique.
    Publiée le 7 février 2019
    Dans la continuité du 1. Mention spéciale pour Clavier, toujours autant percutant. Très bon film, à voir et revoir.
    martin14
    martin14

Publiée le 30 janvier 2019
    Trois fois bof .... je n'ai pas vraiment entendu de rires dans la salle et moi même j'ai eu du mal à rester jusqu'au bout. Tout est dans la BO heureusement que les parents tiennent le film à bout de bras parce que les gendres et les filles c'est vraiment sur joué et le senario est vraiment très léger. Pourquoi faire un numéro 2 ??? Un film bien vendu sur toutes les chaînes mais il y a bien mieux à voir dans les salles en ce moment.
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 24 mars 2019
    La cliché de la comédie française bas de gamme faite à la va vite sans aucun scénario avec des dialogues et des situations invraisemblables. Une série de clichés mis bout à bout comme des sketchs pas drôles. Comment peut-on passer ça au cinéma ? Le premier avait le mérite d'être original et drôle.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 31 mars 2019
    On avait laissé les époux Verneuil il y a cinq ans encaisser, non sans mal, l'annonce par leurs quatre filles de leurs mariages quasi-simultanés avec un Juif, un Arabe, un Noir et un Chinois. Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ? a enregistré un tel succès (plus de douze millions d'entrées soit le troisième film français le plus populaire du siècle derrière Bienvenue chez les Ch'tis et Intouchables) que le tournage d'une suite s'imposait. L'entreprise n'était guère risquée et s'avère payante : le deuxième opus dépasse les six millions d'entrées et pourrait en engranger sept.

Le succès du premier volet reposait sur un cocktail éprouvé. Une comédie française portée par quelques acteurs reconnus enchaînant des situations cocasses. Un sujet d'actualité dans lequel tous les spectateurs, quels que soient l'âge ou le milieu, pourraient se reconnaître. Une conclusion à laquelle tous encore, de droite, de gauche ou d'ailleurs, pourraient adhérer : l'éloge du vivre-ensemble et des valeurs familiales.

Il n'y avait aucune raison d'ajouter à ce film une suite - si ce n'est celle d'exploiter la veine jusqu'à épuisement. La tâche des scénaristes n'était pas simple : il s'agissait d'écrire la même histoire pour ne pas dérouter les spectateurs sans écrire tout à fait la même pour ne pas leur donner trop ostensiblement l'impression d'être pris pour des poires. Après des séances de brainstorming qu'on imagine nombreuses et houleuses, ils ont accouché d'une histoire improbable : les gendres des Verneuil, fatigués des discriminations dont ils sont l'objet, décident de quitter la France. Sous la pression de sa femme, traumatisée par le départ de ses petits enfants, Claude Verneuil va tenter de leur faire renoncer à leurs expatriations. Ce seul ressort ne suffisant pas à faire un film, les scénaristes en ajoutent un autre : le mariage de Viviane Koffi - dont le père, Ivoirien bon teint, n'avait accepté qu'avec les plus extrêmes réserves l'union de son aîné avec une Blanche - avec... une femme.

Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? réussit à dire tout et son contraire. Il réussit tout à la fois à pointer les tares de la France (le racisme, les communautarismes et les embouteillages) et à en exalter les atouts (les Châteaux de la Loire, le bon vin et sa douceur de vivre). Cette schizophrénie n'est qu'apparente. Elle est au fond profondément en phase avec l'opinion publique contemporaine. La morale est empruntée à Sylvain Tesson, cité dans le texte : "La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer".

Mais c'est bien là la seule qualité de ce film sans finesse. Chaque personnage se réduit à une caricature aussi simpliste que raciste : David le gendre juif est un entrepreneur raté, Chao le gendre chinois vit dans l'obsession des agressions dont les touristes asiatiques sont victimes... Tous les gags s'annoncent de si loin qu'ils peinent à arracher un sourire : ainsi du jardinier afghan qui porte une ceinture lombaire que Claude Verneuil suspectera de cacher des explosifs.

Éloge du vivre-ensemble et ode à la France éternelle, Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu ?, feel good movie revendiqué, voudrait faire rire la France des bobos et la France de l'apéro. Son succès au box office montre qu'il est en passe d'y parvenir. De là à les réconcilier...
    Publiée le 3 février 2019
    aucun rire ce film est complètement inutile meme histoire je l'ai trouvé ennuyant les blagues sont exactement les mêmes que dans le premier film
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 5 février 2019
    Film dans la suite du 1er, nous sommes content de retrouver exactement les mêmes acteurs. Film drôle, divertissant, le temps passe vite, je conseille si vous avez aimé le 1er.
    Publiée le 2 février 2019
    pas terrible....trop cliché....je n'ai pas eu de gros rire tout au plus quelques sourires....mais bon il en faut pour tout les gouts...ma femme c'est bien marrée et a aimée...