Le Mans 66
    4,3
    17608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mans 66 ?

PLR
    PLR

Publiée le 17 novembre 2019
    Un film de deux heures et demie ! Mais aucun ennui et sans l’impression de superproduction américaine que donne souvent une telle longueur de pellicule. C’est au contraire assez sobre. Une histoire d’amitié, de caractères forts, de défis à relever. En parallèle, la lutte aussi pour la reconnaissance et l’identification en matière de marketing naissant de la firme d’Henry Ford (deuxième du nom) construisant déjà à la chaîne et donc en masse l’automobile de Monsieur Tout le Monde. De la tension, du suspens, de l’adrénaline, de la tricherie aussi. Pas besoin d’être amateur, éclairé ou pas, de sport mécanique pour apprécier cette épopée en plein milieu des Trente glorieuses. Bon, c’est l’Amérique qui gagne. Ça on le savait déjà !
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 12 décembre 2019
    Une très belle réalisation avec des scènes de courses prenantes et vraiment réussies, notamment les "24 heures du Mans". Il y a cependant des longueurs dans la première partie. Christian Bale est très bon.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 17 novembre 2019
    Encore un film américain qui n’est pas un gros blockbuster et que j’ai bien aimé ! L’histoire, le casting, les images (et les bandes annonces étaient très convaincantes) m’ont facilement poussé à aller voir « Le Mans 66 », et ça valait le coup de payer une place. D’abord, je trouve que le titre français est plus pertinent que celui de la version originale, « Ford V Ferrari », parce que l’arc narratif en lien avec Ferrari est mis plus au second plan que ce que j’imaginais. On suit surtout ces américains qui veulent se préparer au mieux pour espérer franchir la ligne d’arrivée en premier à cette fameuse course prestigieuse mondiale. Je ne crois pas m’être ennuyé durant le visionnage. Les deux heures et demie sont consistantes et bien remplies. Le long métrage prend son temps pour bien tout raconter et travailler les personnages. James Mangold avait déjà donné cette impression avec « Logan ». On sent qu’il ne veut pas aller trop vite et il aime faire en sorte que le spectateur suive l’évolution de ces protagonistes sans pour autant trouver le temps long. Le duo Bale/Damon est super. Le personnage de Matt Damon a la classe en tant qu’ingénieur pour Ford. Christian Bale fait un pilote automobile naturel et déterminé. Leur relation est saisissante en étant amicale alors que les deux ont des caractères différents mais sont reliés par la même passion. On s’attache vite aux personnages et on a envie qu’ils réussissent. Dans les rôles secondaires, nous avons un Jon Bernthal qui va enrichir les prouesses et les performances d’acteurs. Il sera, en revanche, quasi absent de l’écran à la deuxième moitié du film, ce qui est assez dommage mais cela peut se comprendre si l’on se fie à l’avancée du scénario. Du point de vue visuel, c’est terriblement efficace ! Les scènes de voitures sont filmées sous tous les plans possibles, que ce soit depuis l’intérieur de la voiture, au plus près des pilotes, ou depuis l’extérieur avec une vue large sur plusieurs bolides qui foncent sur la piste. C’est assez impressionnant et je n’avais pas envie que la course se termine. Le troisième acte va être très intense. On est à fond dans l’atmosphère de la compétition. D’ailleurs, il serait regrettable, avant de voir le film, de connaître ou d’aller se renseigner sur Wikipédia par exemple pour connaître les résultats de cette course pour cette année de 1966. Enfin, la bande son est cool, dynamique, et nous aide à nous plonger davantage dans cette ambiance et cette immersion dans les années 60. Bref, c’est très bien fait et c’est fait avec amour. « Le Mans 66 » fait partie des films que je retiendrai le plus de 2019. J’ai hâte de le revoir pour savoir s’il fera partie de mon top de fin d’année.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 mars 2020
    Après « Rush » en 2013, les studios étasuniens nous gratifie d’une nouvelle pépite autour du sport automobile. Sous la direction de James Mangold, « Le Mans ‘66 » relate les intentions d’Henry Ford, 2ème du nom, de mettre un terme à la suprématie de Ferrari sur le célèbre circuit français. Matt Damon, dans le rôle de Caroll Shelby et, plus encore, Christian Bale dans celui de Ken Miles sont en parfaite corrélation avec une ardeur et une virtuosité maintenue à 7000 tours/minute 2h30 durant. En dépit de quelques libertés, l’excellence de cette histoire avant tout d’hommes et filmée à l’ancienne m’a passionné et devrait même ravir ceux que les courses motorisées horripilent.
    djnasty
    djnasty

Publiée le 15 novembre 2019
    Le Mans 66 nous fait revivre l'histoire de Ford qui part à la conquête de la plus célèbre course du monde et qui rêve de faire chuter Ferrari sur son terrain. Et pour cela, Ford fait appel au génial Carroll Shelby (Matt Damon), qui aligne les victoires sur les circuits américains avec l'aide de Ken Miles (Christian Bale) au volant de ses formidables Cobra. Grand fan de voitures comme moi, je me suis régalé à visionner cette histoire, et surtout j'étais en admiration devant le musée roulant que nous offre les 2h30 de film. Évidemment les vedettes du film sont les Ford GT40, mais revoir les Ferrari 330P3, les Porsche 906, Aston Martin DBR1, les Shelby Cobra...bref quel pied!!! La paire Damon/Bale fonctionne à merveille, l'excentrique Shelby et génial impulsif Miles forme un duo vraiment excellent. Un must pour les amateurs de grande épopée et bien sur de courses automobiles
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 7 mai 2020
    C'est vif, dynamique, sensationnel, parfaitement interprété et brillamment mis en scène. Un duel féroce entre 2 écuries emblématiques des 24 heures du Mans dans les années 60. James Mangold élargie sa filmographie déjà bien riche, en s'attaquant au monde de l'automobile. Matt Damon et Christian Bale assurent sans problème, et forme un duo à la hauteur de la beauté des images, accompagné d'une distribution parfaite. Une photographie soignée et des courses à en faire couler la sueur. Le Mans 66 offre une pluie d'émotion. Du très bon boulot de la part de Mangold.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 20 novembre 2019
    "Le Mans 66 est donc vraiment un bon film. Le (gros) défaut que nous retiendrons, c’est un point de départ de l’intrigue vraiment peu captivant. Nous retiendrons aussi le personnage de Ken Miles qui a du mal à être attachant. Pour les qualités, nous noterons des questionnements très intéressants, un rythme et une ambiance très bien maîtrisés, des scènes de courses très bien mises en scène, des personnages plutôt bien travaillés, un casting très solide et des décors bien réalisés. J’ai donc passé un bon moment devant Le Mans 66."

Critique complète sur cineomax.over-blog.com/
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 décembre 2023
    Le Mans 66 est la surprise de l'année 2019 ! L'un des meilleurs films de cette année . Un casting fort et bien choisi pour interprété les deux personnages principaux de ce film . Basé sur une histoire vraie , ce film vaut le détour !
    jean-michel J
    jean-michel J

Publiée le 15 novembre 2019
    parfait une très belle histoire d amitié et de passion mécanique. bravo, n'hésitez pas un instant allez y
    Publiée le 16 novembre 2019
    Superbe film, variant humour et moments historiques de la course automobile du Mans. Pas simplement un remake comme on a déjà vu, mais vraiment une approche différente de la course automobile avec un casting de folie ! Bref courrez le voir
    alexis baudry
    alexis baudry

Publiée le 14 novembre 2019
    Ce film est tout simplement incroyable
    C'est une vraie leçon de vie c'est 2h30 de pur plaisir
    J'ai adorez ce film je le conseil fortement
    Publiée le 17 novembre 2019
    Un bon film. Réalisé et interprété avec talent et passion.
    Le film dure 2h33, et pourtant on aurait envie que ça continue encore...
    Très bonne bande son, dont les tres bonnes compositions de Marco Beltrami
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 14 novembre 2019
    Je ne connaissais pas cette histoire mais le film est très bien fait l adrénaline est à son paroxysme et la guerre entre Ford et Ferrari est très bien retranscrite.
    Min S
    Min S

Publiée le 24 novembre 2019
    Un film très superficiel, conçu pour plaire le grand public, bien réussi !
    Pas de tout à mon goût mais bien pour un dimanche après-midi :)
    coperhead
    coperhead

Publiée le 2 février 2020
    Film bourré de testostérone avec un scénario passionnant et instructif qui retrace principalement la rivalité entre Ford et Ferrari dans la préparation et la course des 24 heures du Mans de 66 . La reconstitution des années 60 est réussie ainsi que les séquences de courses qui sont un vrai spectacle . Matt Damon et Christian Bale en as du volant sont de plus très convaincants .