Marche avec les loups
    1969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marche avec les loups ?

Galactus
    Galactus

Publiée le 26 janvier 2020
    Un reportage à voir absolument. Un hymne à la nature, vue de manière très pragmatique mine de rien par rapport à la vie humaine. Et puis les images de nos montagnes sont vraiment magnifiques. Du grand art, j'ai rarement fait autant de "wahou" en regardant un film au cinéma. Incroyable. Quel talent.
    Publiée le 19 janvier 2020
    Magnifique film, un ravissement pour les yeux et un repos pour l’esprit ce grand bol de nature sauvage. quelle patience et courage pour filmer tout cela. Merci ! Ce film mériterait une plus large diffusion.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 novembre 2020
    Le premier film était davantage accès sur l’émerveillement de la nature face aux loups.
    Ici les images sont belles et le chemin est intéressant mais JMB laisse trop déverser son amertume envers le genre humain.
    On ne sait que trop tout cela et l’on sent bien que nous avons ici affaire à un amoureux de la nature. Le propos gâche du coup un peu le film avec son côté moralisateur malgré les superbes images.
    moket
    moket

Publiée le 18 juillet 2022
    Sur la piste du loup : une ode à la vie sauvage dans des paysages superbes. On regrette simplement les commentaires marmonnés qui rendent la compréhension difficile...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 février 2020
    J'ai été voir le premier documentaire de Jean-Michel Bertrand intitulé "La vallée des loups" au cinéma en 2017 et j'avais beaucoup aimé sur sa passion de chercher et observer les loups. Trois ans plus tard, il récidive dans les salles obscures avec "Marche avec les loups" ou il met l'accent sur cette espère animale qui disparait en France avec la civilisation humaine urbaine. Jean-Michel Bertrand nous fait balader dans ses coins naturelles des hautes montagnes Alpines avec des images majestueuses qu'on a en France. Il filme les loups en suivant leurs traces avec les bons mots d'un amoureux et passionné de la nature. Il nous alarme aussi sur l'avenir des loups dans notre héxagone face a ceux qui craignent l'espèce animal comme étant dangereux. Un parcours de trois ans si j'ai compris bien filmé et bien raconté. Tout amoureux de la nature et des animaux y trouveront leurs comptes en allant voir ce beau documentaire.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 janvier 2024
    Pfff l'arnaque toi... j'ai pourtant vu des dizaines et des dizaines de docus animaliers (et beaucoup sur les loups dans tout ça) et je ne me suis jamais ennuyé comme ça ! Bon déjà il est vrai qu'on ne voit pas beaucoup les loups et c'est fâcheux mais c'est surtout que j'ai trouvé le photographe animalier fort antipathique ! Je l'ai trouvé 'too much', pas naturel, pas attachant, pas passionné... bref je l'ai trouvé insupportable ! Il en rajoute des caisses, il nous prend pour des andouilles (notamment lors de l'attaque nocturne par un sanglier) & franchement ce docu est le pire que j'ai jamais vu ! En plus sa voix off tape sur les nerfs car sa voix s'éraille et se casse et rien n'est plaisant dans son documentaire... un gros fiasco et au lieu d'en ressortir apaisé (comme après avoir vu des animaux & des beaux paysages) bah j'en suis ressorti avec les nerfs en pelote ! J'te jure...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 4 décembre 2022
    J'ai toujours du mal à apprivoiser les documentaires : quelle est la part d'authentique et celle qu'on sacrifie à la beauté filmique ? Oui, Jean-Michel Bertrand est passionné et dort dans la montagne, mais il se garde bien de montrer quand il fait ses courses ou recharge son téléphone portable. Ce dilemme perpétuel me rend un peu hermétique.

J'ai fini par adopter le film quand même. L'image et la musique y étaient pour beaucoup, mais il y a aussi quelque chose en plus, une ambiance qui plane et ne semble tenir à rien, qui nous tient compagnie et nous dissocie d'une scénarisation finalement accessoire. Ce sont les beaux moments qui comptent, et la beauté environnante dont il nous donne conscience. Pas de sentimentalisme bon marché donc, mais une œuvre qui peut emporter n'importe qui en nous rappelant à notre rapport au vivant.
    leobis
    leobis

Publiée le 21 janvier 2020
    Durant la première demi-heure, il nous est difficile de comprendre où le cinéaste a voulu nous amener; ensuite on se laisse absorbé par la beauté du paysage et des animaux sauvages et au final ce film est un vrai message destiné à nous faire saisir toute l'importance que l'on doit apporter à la préservation de la nature et plus particulièrement des animaux.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 7 février 2021
    Le point de départ du film est le suivi de jeunes loups qui quittent la meute. Le tournage s’étale du 6 janvier 2018 au 20 avril 2019. Le cinéaste s’aide de caméras automatiques qu’il pose et dont il reçoit les images (en cas de déclenchement) sur son smartphone. spoiler: Finalement, il part sur les traces d’un jeune loup qui a quitté les Alpes et découvre un couple dans le Jura et qui sera, probablement, à l’origine d’une nouvelle meute
    . A son habitude, c’est avant tout un film sur la quête, plus que sur le loup ainsi qu’un film sur Jean-Michel Bertrand lui-même, nous livrant ses réflexions, ses digressions [sur le gypaète barbu (Gypaetus barbatus) qui a failli disparaitre ou sur les populations de loups et de renards qui se régulent d’elles-mêmes], ses doutes et ses joies (cf. confection d’une brouillade aux truffes). A voir donc comme un carnet visuel de voyage, reprenant le concept de caméra-stylo. Dommage que la chronologie ne soit pas clairement indiquée (insertion d’images de loups alors qu’ils n’ont pas encore été repérés). Cela n’est pas tout à fait un autoportrait puisque c’est Marie AMIGUET qui est derrière la caméra [comme pour « La vallée des loups » (2016)]. On suppose qu’elle partage son quotidien, sans se montrer (à la façon des émissions de téléréalité).
    Patricia G
    Patricia G

Publiée le 25 janvier 2020
    Un voyage pas très loin de chez nous, comme en rêve ! Approche en finesse d'êtres intelligents, sensibles, émouvants. Je l'ai vu en avant première il y a plus d'un an et m'en souvient encore !
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 28 janvier 2020
    Un très beau film sur la nature la bienveillance envers les animaux et le respect du à tous fait par un homme patient et passionné qui nous donne de magnifiques images et une belle leçon. Seuls les agriculteurs bornés et les chasseurs débiles qui détruisent la nature s offusqueront de la protection du loup
    Clément R
    Clément R

Publiée le 6 novembre 2020
    Film narré de façon simple et efficace. Les images sont sublimes et l'évasion est de mise. Très appréciable de prendre un peu de hauteur sur notre façon de s'approprier les territoires et de cohabiter avec le loup
    mateo
    mateo

Publiée le 20 janvier 2020
    Un film à part, difficile à classer, entre fiction et documentaire, servi par des images magnifiques de nature sauvage et un "acteur auteur réalisateur" de talent, excellent conteur d'histoire. Un message fort, à la fois simple mais fondamental, bref un film à voir pour réaliser la place de l'homme sur cette Terre, au-delà de la seule problématique du retour naturel du loup en France. Bravo !!
    Adele Prevot
    Adele Prevot

Publiée le 21 janvier 2020
    Des paysages aussi beaux que le messge délivré, l'hiver ressort dans toute sa splendeur à chaque image. On n'a pas envie que le film finisse.
    Publiée le 19 janvier 2020
    Des images de nature avec un grand N, une narration simple et efficace, une bande son toute en douceur .... et se dire que tout ça se trouve non loin de chez nous. Ce film donne une folle envie de se battre pour sauver et préserver ce si beau mais si fragile patrimoine naturel.
    De la poésie à l'état Pure sur un fond de moral ... parfait !