Marche avec les loups
    1972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marche avec les loups ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 janvier 2024
    Pfff l'arnaque toi... j'ai pourtant vu des dizaines et des dizaines de docus animaliers (et beaucoup sur les loups dans tout ça) et je ne me suis jamais ennuyé comme ça ! Bon déjà il est vrai qu'on ne voit pas beaucoup les loups et c'est fâcheux mais c'est surtout que j'ai trouvé le photographe animalier fort antipathique ! Je l'ai trouvé 'too much', pas naturel, pas attachant, pas passionné... bref je l'ai trouvé insupportable ! Il en rajoute des caisses, il nous prend pour des andouilles (notamment lors de l'attaque nocturne par un sanglier) & franchement ce docu est le pire que j'ai jamais vu ! En plus sa voix off tape sur les nerfs car sa voix s'éraille et se casse et rien n'est plaisant dans son documentaire... un gros fiasco et au lieu d'en ressortir apaisé (comme après avoir vu des animaux & des beaux paysages) bah j'en suis ressorti avec les nerfs en pelote ! J'te jure...
    Tiyann_JackSparrow
    Tiyann_JackSparrow

Publiée le 26 novembre 2023
    Bien qu'assis dans notre fauteuil dans une salle de cinéma on a l'impression de marché avec les loups et le réalisateur... Bravo J-M Bertrand!
    Sand Wild
    Sand Wild

Publiée le 29 mars 2023
    Un 2ème volet très réussi! Magnifique , captivant et très intéressant, voir même un film d'autant nécessaire à l'heure actuelle en France.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 4 décembre 2022
    J'ai toujours du mal à apprivoiser les documentaires : quelle est la part d'authentique et celle qu'on sacrifie à la beauté filmique ? Oui, Jean-Michel Bertrand est passionné et dort dans la montagne, mais il se garde bien de montrer quand il fait ses courses ou recharge son téléphone portable. Ce dilemme perpétuel me rend un peu hermétique.

J'ai fini par adopter le film quand même. L'image et la musique y étaient pour beaucoup, mais il y a aussi quelque chose en plus, une ambiance qui plane et ne semble tenir à rien, qui nous tient compagnie et nous dissocie d'une scénarisation finalement accessoire. Ce sont les beaux moments qui comptent, et la beauté environnante dont il nous donne conscience. Pas de sentimentalisme bon marché donc, mais une œuvre qui peut emporter n'importe qui en nous rappelant à notre rapport au vivant.
    moket
    moket

Publiée le 18 juillet 2022
    Sur la piste du loup : une ode à la vie sauvage dans des paysages superbes. On regrette simplement les commentaires marmonnés qui rendent la compréhension difficile...
    Cellan
    Cellan

Publiée le 1 novembre 2021
    Le choix du titre de ce "documentaire" - contrefaçon du célèbre "danse avec les loups" - nous induit complètement en erreur et devrait être: "Marche avec Jean-Michel" : on n'apprend pas grand chose sur les loups, sinon que les jeunes doivent quitter la meute, mais par contre on voit et on entend Jean-Michel: "Jean Michel pose des caméras", "Jean-Michel dans la grotte", Jean-Michel prépare son repas", "Jean Michel cherche des traces" etc... Ça m'a fait penser aux vidéos de YT où un inconnu face à sa caméra, explique comment il fait un feu de camp ou récolte son jus de bouleau. Mais là ça dure 88 minutes et Jean-Mi ( à force on gagne en familiarité hein?) parle presque tout le temps sur un ton monocorde très pénible pour moi. Et ce qu'il débite n'est généralement pas très intéressant. Alors certes, on voit de très beaux paysages, on voit des loups quand même, mais moi qui pensais apprendre quelque chose sur le mode de vie du loup, ou comprendre mieux les débats autour de sa réapparition (cohabitation avec les élevages, impact sur la nature etc...), je suis restée sur ma faim. Je me suis juste amusée avec les images des caméras qui se déclenchent quand elles détectent un mouvement, Mais ça ne fait pas un documentaire.

Publiée le 5 août 2021
    C'est juste un superbe documentaire sur les loups et leur vie en France et il est très intéressant. Son réalisateur est drôle et il a l'air très intelligent et il s'y connaît en la matière. En plus les paysages Français son magnifiquement filmé. Allez voir ce très beau documentaire animalier vous ne le regretterez pas croyez-moi...
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 7 février 2021
    Le point de départ du film est le suivi de jeunes loups qui quittent la meute. Le tournage s’étale du 6 janvier 2018 au 20 avril 2019. Le cinéaste s’aide de caméras automatiques qu’il pose et dont il reçoit les images (en cas de déclenchement) sur son smartphone. spoiler: Finalement, il part sur les traces d’un jeune loup qui a quitté les Alpes et découvre un couple dans le Jura et qui sera, probablement, à l’origine d’une nouvelle meute
    . A son habitude, c’est avant tout un film sur la quête, plus que sur le loup ainsi qu’un film sur Jean-Michel Bertrand lui-même, nous livrant ses réflexions, ses digressions [sur le gypaète barbu (Gypaetus barbatus) qui a failli disparaitre ou sur les populations de loups et de renards qui se régulent d’elles-mêmes], ses doutes et ses joies (cf. confection d’une brouillade aux truffes). A voir donc comme un carnet visuel de voyage, reprenant le concept de caméra-stylo. Dommage que la chronologie ne soit pas clairement indiquée (insertion d’images de loups alors qu’ils n’ont pas encore été repérés). Cela n’est pas tout à fait un autoportrait puisque c’est Marie AMIGUET qui est derrière la caméra [comme pour « La vallée des loups » (2016)]. On suppose qu’elle partage son quotidien, sans se montrer (à la façon des émissions de téléréalité).
    Ciné-à-l'eau
    Ciné-à-l'eau

Publiée le 6 janvier 2021
    2021 0106/3 Hors un titre détourné-usurpé, c’est pas la B.B.C. non plus, mais à nouveau un pseudo-documentaire animalier franco-français égo-centré sur le nombril de celui qui s'y met en scène. On assiste donc d’abord à une très longue introduction du bipède concerné, qui, curieusement, cumule comportements ni très nature, ni très écolo. De temps à autres, quelques quatre pattes divers jusqu’à du volatile viennent détourner du sujet principal : J-M. Bertrand. En voix off du fumeur de longue date : J-M. Bertrand. En loup solitaire (mais toujours filmé pleine face) : J-M. Bertrand. C’est souvent, mais si J-M. Bertrand ne dort, c’est qu’il baffre. Autrement on peut entendre l'animal grommelé. Et comme s’il lisait dans les pensées du spectateur qui souffre, Il lui arrive même de jurer : «Ha je suis con !». C’est lui qui le dit, c’est lui qui voit. Nous on verra pas grand chose d’autre. Si, quand même en alpage et accessoirement, quelques loups en errance et autres bestiaux en survivance. Au final, on arrive pas bien à saisir si ce truc est donné comme plaidoyer animaliste premier degré. En tous cas J-M. Bertrand toujours, ne s’embarrasse pas de contradictions. Jusqu’à quelques bonnes ficelles de renard bien pendu et techniques de traçage. Où comment piéger dans une vallée tout ce qui y resterait à flinguer, grâce à de subtiles caméras à déclenchement de sales gueules. Machin fait donc son bonhomme de chemin. Normal c’est la mode. Même Manu est en marche. Mais à ce type de notoriété… Désolé, ici on marche pas avec les loups d’un naturel opportunisme teinté de cynisme. Pauvre nature.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 novembre 2020
    Le premier film était davantage accès sur l’émerveillement de la nature face aux loups.
    Ici les images sont belles et le chemin est intéressant mais JMB laisse trop déverser son amertume envers le genre humain.
    On ne sait que trop tout cela et l’on sent bien que nous avons ici affaire à un amoureux de la nature. Le propos gâche du coup un peu le film avec son côté moralisateur malgré les superbes images.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 6 novembre 2020
    Film narré de façon simple et efficace. Les images sont sublimes et l'évasion est de mise. Très appréciable de prendre un peu de hauteur sur notre façon de s'approprier les territoires et de cohabiter avec le loup
    coperhead
    coperhead

Publiée le 29 septembre 2020
    Magnifique documentaire sur l'insertion du loup dans les Alpes et le Jura réalisé par un homme en communion totale avec la nature et qui pose des questions fondamentales sur la place que les hommes devraient laisser au sauvage pour assurer son équilibre. Les propos sont très pertinents et intelligents comme l'allusion faite à la religion qui malheureusement enferme ou aliène et ne dirige pas les humains à découvrir la beauté de la nature . Des images sont même insupportables comme ce renard pendu a un arbuste qui montre a quel point certains d'entre nous sont cruels et ignorants (600 000 renards sont tués tous les ans en france ... .)
    Publiée le 2 mars 2020
    de belles images pour les amateurs de la nature , l'ouverture a la reflexion , un bon moment je regrette juste de voir beaucoup plus le narrateur que les loups eux memes
    Publiée le 1 mars 2020
    Dans un contexte de nombreux excellents films sur le sujet, celui-ci manque de contenu visuel et de qualité d'analyse et de réflexion.
    Duroule f.
    Duroule f.

Publiée le 23 février 2020
    Superbe à tout niveau. Si vous aimez la nature et les grands espaces, a voir absolument. Un grand bravo a l'équipe du tournage pour la patience dont ils ont dû faire preuve pour nous offrir 1h30 de bonheur.