Les Bonnes intentions
    760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bonnes intentions ?

AZZZO
    AZZZO

Publiée le 3 décembre 2018
    Agnès Jaoui est en mal de reconnaissance, elle cherche à faire le bien autour d'elle mais ses bonnes intentions font souvent des dégâts. A n'en pas douter, l'intention de Gilles Legrand était bonne, elle-aussi, mais si quelques blagues font sourire, l'essentiel est trop caricatural pour que la comédie fonctionne. Un petit film pour dimanche soir pluvieux.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 25 juillet 2020
    C'est tout à son honneur que de vouloir aider les étrangers, mais cette mission est beaucoup trop prenante, trop envahissante, et Isabelle (A. Jaoui) en délaisse sa propre famille. Forcément le bateau familial chavire par la démesure des efforts de cette femme qui s'investit jusqu'au bout. Le reste du casting, représentant á merveille les clichés sur l'immigration, joue avec justesse. C'est vraiment un très beau film, bien plus intéressant et franc que d'autres qui s'imaginent être corrosifs et intelligents avec des thèmes approchants (suivez mon regard).
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 15 janvier 2022
    À la fois très drôle et très émouvant. Avec une Agnès Jaoui en femme épanouie qui retrouve un nouveau grincheux. Une histoire de famille arc-en-ciel comme celle de Joséphine Baker.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 18 novembre 2019
    La filmographie antérieure de Gilles Legrand ne le signale pas comme un grand expert de la comédie, et pourtant ‘Les bonnes intentions’ s’avère plutôt drôle...sans compter que dès que je lis une critique dans la presse généraliste belge dans laquelle le journaliste donne l’impression de se boucher le nez avec affectation, je me dis que le film vaut sans doute le détour. C’est qu’il y a deux tons bien distincts au sein du film : d’un côté, le portrait d’une femme surinvestie qui, à force de vouloir aider tout le monde, en oublie ses proches sans pour autant récolter la reconnaissance qu’elle attend inconsciemment. De l’autre, la comédie qui traite de la même chose, mais sous l’angle humoristique : pleine de bonne volonté mais incapable de se fixer des objectifs réalistes et atteignables, Isabelle, prof d’alphabétisation, doit jongler avec des élèves aux parcours complexes et un mari, pourtant ancien réfugié lui-même, qui n’en peut plus de voir son épouse s’obstiner à soulager toute la misère du monde. Dans le premier cas, ‘Les bonnes intentions’ atteint ses objectifs, mais au prix de ficelles narratives convenues et artificielles comme si, craignant de virer au moralisme lénifiant, le film faisait primer l’aspect comique sur le reste (ce en quoi il n’a pas tort, y compris si le but est de faire passer son message ) : heureusement que dans ce genre de rôle, on peut compter sur Agnès Jaoui pour sauver les scripts les plus maladroits. Quant à l’humour, il est d’autant plus efficace qu’il parvient à susciter un relatif malaise : les migrants et la misère font partie des sujets sensibles, et ceux qui oeuvrent dans ces domaines sont les nouveaux saints des temps modernes : pour autant, il n’est pas encore interdit d’en rire..mais au risque de se faire taxer de poujadisme beauf irrécupérable et de compromission morale avec ceux qui favorisent réellement la division et le mépris. Pourtant, si le personnage d’Isabelle est à la fois admirable et pathétique, il serait idiot de virer à la parano et d’y voir une charge contre une certaine forme d’universalisme et d’humanisme de gauche. Il s’agit d’une caricature, et ‘Les bonnes intentions’ rappelle simplement, à sa façon sarcastique - la présence de Giédré au casting est une heureuse coïncidence - quelques évidences : les migrants, avec leurs histoires personnelles, leurs qualités et leurs défauts, sont des personnes et pas des symboles. Vouloir aider autrui jusqu’à l’oubli de soi n’a pas grand chose à voir avec de la générosité innée, et on peut avoir été migrant et pauvre, et ne pas souhaiter aux autres ce dont on a soi-même bénéficié, l’égoïsme étant la chose la mieux partagée au monde. Au final, le film renoue avec cette croyance en un humanisme universel dont la France serait porteuse et une harmonie possible pour autant que chacun accepte l’autre comme il est : que ce message passe par un humour assez mordant, qui expose sans fard l’hypocrisie mondaine de la majorité sur le sujet, n’est pas pour me déplaire. De toute façon, sur le même créneau, c’est soit ça, soit ‘Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu’, alors le choix est vite fait...
    Publiée le 23 décembre 2018
    Tragicomédie bien enlevée. On peut disserter sur ce qui est véhiculé dans ce film sur la perception de l'immigration en général et sur l’investissement dans l'humanitaire en particulier. Peut-on en rire? Cela choquera peut-être certains. Je ne suis pas de cet avis. J'ai bien rigolé
    pat T.
    pat T.

Publiée le 31 mars 2019
    j ai passé un bon moment à regarder ce film , l angle prit par le réalisateur est vraiment intéressant malgrés quelques facilitées prisent parfois, le tout ce tient fort bien
    le misérabilisme et l' idéologie sont fort bien régulé, ce qui nous donne une écriture et une réalisation bien fluide
    bref une belle surprise à voir
    LaureP
    LaureP

Publiée le 30 novembre 2018
    Film gentillet mais trop facile, trop en surface, trop caricatural. Personnages plus qu’exagérés et qui couvrent toute la palette des stéréotypes : de la jolie slave aguicheuse à la chinoise travailleuse. Le personnage interprété par Agnes Jaoui est insupportable. Vu ce film en avant-première où le réalisateur disait qu’il espérait donner envie au public de s’engager. Et bien pas du tout! Pour avoir été prof bénévole d’alphabetisation et de Francais Langue Etrangere, il est rare de melanger les 2 qui n’ont rien à voir. C’est dommage, il y avait matière à une belle comédie sensible mais nous avons ici une farce qui tourne ces cours au ridicule alors qu’ils sont essentiels.
    Publiée le 30 décembre 2018
    Une belle leçon de tolérance, rires et petite larme garantis ! Agnès Jaoui incarne une main tournée vers le monde et vers les autres. Vous sortirez avec le sourire et l’envie de faire votre petit geste, vous aussi.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 15 janvier 2024
    Je suis un inconditionnel d'Agnès Jaoui, notamment à la grande époque de Jean-Pierre Bacri/Agnès Jaoui. Mais là, je n'ai pas accrocché.

Pour moi le souci est le manque d'empathie que j'ai pu avoir pour l'un ou l'autre des personnages, ou alors uniquement pour
    laura c
    laura c

Publiée le 7 avril 2019
    film très touchant avec une belle âme. juste, drôle et qui fait beaucoup réfléchir sur soi et sur l'interaction à l'autre ! donner aux autres est-ce perdre quelque chose ? Agnès Jaoui incarne avec perfection l'humanité...
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 7 décembre 2018
    Parodie particulièrement acide sur le bénévolat, ce film dérange autant qu'il amuse. L'aveuglement du personnage principal concurrence sa maladresse. Derrière la caricature, perce la problématique du dévouement quand celui-ci cherche autant, sinon plus, à régler ses propres difficultés que celles des autres. L'altruisme serait-il aussi une forme d'égoïsme ? Se répare-t-on en cherchant à réparer les autres ? Est-ce soi-même que l'on essaie de sauver en voulant sauver autrui ? Voilà ce qui est mis à nu, ce qui dérange, ce qui irrite à travers ce scénario. Les premières minutes donnent le ton du reste du long métrage. La scène finale cherche manifestement à réconcilier tout le monde à travers un contre-don venant compenser le don. Entre les deux, un long cheminement au cours duquel on a mal pour cette bénévole qui agit comme une gourde, malgré tous ses efforts.
    Publiée le 5 janvier 2019
    Dessus pour un Jaoui. Lorsqu'une "bonne" âme pense avoir la science exact et semer le bonheur, à en faire trop on se perd A voir mais sans prétention.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 6 mai 2019
    Le contraste entre les bonnes intentions et la maladresse humaine souvent blessante. Voila le sujet central du film. Pour le reste l'histoire est ultra balisée : une parisienne aide des immigrés, parfois maladroitement et surtout au détriment de sa propre famille qu'elle délaisse. Beaucoup d'éléments sont déjà vus et revus : l'installation d'immigrés au domicile conjugal, l'incompréhension des proches. Pour le reste, le scénario fournit peut d'éléments particulièrement originaux ou alors franchement non crédibles : la jeune allemande petite fille d'Himmler, la scène au magasin pour connaitre l'origine de fabrication des vêtements, .... On se laisse porter par les personnages plutôt sympatiques, notamment la bande d'immigrés qu'aide l'héroine. Evidemment, le personnage est très bien interprété par Agnès Jaoui, qui arrive à donner une belle humanité à cette femme courageuse, pleine de conviction si maladroite dans les rapports humains.
    Publiée le 23 avril 2019
    une caricature peu crédible pour un film ennuyeux au possible. Mme Jaoui toujours dans même registre difficilement supportable
    Publiée le 27 novembre 2018
    le jeux des acteurs n'est pas très persuasifs, et la façon dont est traité le thème n'est pas original .
    Un vrai salmigondi de gens venus de toute parts et cerise sur le gateau une petite-fille de nazi.Bref, on s'y perd. A éviter.