Noix de coco
    2,9
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Noix de coco ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 8 novembre 2014
    Du tâcheron qu'était Jean Boyer, on ne pouvait s'attendre à autre chose d'une adaptation d'une pièce de théâtre que du plat théâtre filmé. C'est bien évidemment le cas.
    Et on s'attend donc à ce que l'ensemble s'appuie sur des dialogues de très grande qualité, à une époque où on avait plus de cinquante mots différents dans notre vocabulaire, et c'est le cas. En même temps, quand on voit lors du générique de début que l'auteur de la pièce et aussi scénariste du film n'est autre que Marcel Achard le contraire aurait été étonnant.
    Quant à l'histoire, bien qu'un peu désuète elle ne manque de saveur piquante. On peut regretter malgré tout quelques personnages secondaires un peu trop négligés et que le fait que l'action se déroule dans la ville de Menton et que le personnage principal soit horticulteur ne servent en rien l'intrigue.
    Et puis surtout, on s'attend à éprouver une bonne dose de plaisir avec le trio d'acteurs principaux. Evidemment, là encore c'est le cas. Marie Bell, en femme prude et froide d'apparence qui est en fait une ancienne prostituée, et Michel Simon, en gendre pas très fute-fute, sont excellents mais celui qui monopolise le plus l'attention est l'immense Raimu, qui tempête et tempère tout du long avec le génie qu'on lui connaît en type qui a l'impression d'avoir été cocufié par un homme qui n'est autre que lui-même.
    S'il faut consommer cette noix de coco, c'est surtout pour les dialogues et les acteurs qu'il y a à l'intérieur.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 25 novembre 2009
    Alléchant sur le papier, décevant à l'écran. La petite sauterie du début est sympa sans être passionnante, la suite est soporifique. Michel Simon est délectable comme toujours, le jeu théâtralisé de Raimu beaucoup moins. Les rebondissements vaudevillesques sont plutôt ridicules, loin de relancer l'intérêt du film ils l'enfoncent un peu plus. "Noix de coco", c'est une sorte de production hybride, mi-théâtrale mi-cinématographique.

Publiée le 16 avril 2016
    On peut vivre sans les fleurs mais moins bien...La vie sans les fleurs, c'est une rose sans parfum...Une maison sans fleurs est un vin sans bouquet...La fleur est le sourire de la nature...Ce que vous avez à dire, dites le avec des fleurs [...] Au « cinèma de minuit » , Raimu et Michel Simon ne connaissent qu'une seule loi : le rire pour tous! C'est en 1939 que Jean Boyer met en scène "Noix de coco" d'après la pièce de Marcel Achard, adaptè par lui-même! Deux, des monstres sacrès de l'èpoque, sont au gènèrique! Sans eux, ce classique du thèâtre filmè ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui! L'occasion aussi de se souvenir de Gilbert Gil qui interprète ici le rôle d'Antoine qui fut tour à tour Rousseau, Louis Bonaparte et Molière chez Sacha Guitry! Un classique du cinèma français « made in Renè Chateau Vidèo » avec une ville de Menton qui souhaite la bienvenue aux touristes en les conviant à venir assister à sa fête des fleurs! Raimu et Michel Simon y sont pour beaucoup dans le charme que conserve cette "Noix de coco" avec des dialogues ècrits aux petits oignons...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 décembre 2016
    Jean Boyer sans être génial fut un très bon réalisateur et ne mérite pas le qualificatif de tâcheron que certains lui collent. (il fut aussi un excellent parolier) et ici il nous livre une comédie savoureuse. Raimu n'est apparemment pas trop dirigé, alors il cabotine, mais voir cabotiner Raimu est un plaisir et là il s'en donne à cœur joie ! Le film aborde les éternels problèmes du couple, de la fidélité, de la jalousie en les traitant de façon intelligente, mais aussi celui de la vie de province et de son hypocrisie. Outre celle de Raimu l'interprétation est brillante avec un Michel Simon égal à lui-même c’est-à-dire très bien, quant à ces dames (Marie Bell et Suzet Maïs) elles s'en tirent excellemment bien.
    Publiée le 24 octobre 2008
    Comédie sympathique qui bénéficent du temps et de la présence de 2 grands acteurs.