Snatch
    4,2
    46174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snatch ?

Publiée le 30 octobre 2012
    Réalisé par Guy Richie, Snatch est une comédie drôle et inventive sur des histoires de mafias et de vols. Comme dans le cultissime Pulp Fiction de Quentin Tarentino, le film présente un portrait croisé de différents personnages qui se rejoignent au fur et à mesure du film. C'est donc à l'aide d'une narration qui met en parallèle ces différentes que Guy Richie offre l'un des aspects comiques du film car cette narration joue sur les causes à effets entre les trois principales histoires que l'on suit, rendant certaines situations totalement incongrues et humoristiques.
    En effet, snatch fait partie de ces comédies qui arrivent à faire d'un humour " bête ", un film très drôle à l'ambiance détendue. On baigne donc en permanence dans cette atmosphère comique renforcée par la mise en scène de Guy Richie,remarquable, qui apporte un véritable plus au film comme lors d'une scène de braquage à la fois grotesque et fabuleuse. Ces efforts de mise en scène se retrouvent aussi lors des combats de boxe qu'il filme très bien grâce à sa maîtrise de la réalisation des scènes d'actions auxquelles il ajoutent ce côté décalé juste par l'image. Mais le plus du film est la prestation de ses acteurs, autant principaux que secondaires, qui jouent des personnages tordus et déjantés qui provoquent le rire sans beaucoup d'effort et en particulier quatre. Le premier est Jason Statham qui, dans un rôle à contre-emploi, réussit à nous offrir un personnage à la fois tordant mais crédible. Sa prestation en elle-même est bonne même si il surjoue trop de temps à autres. Le second est donc Brad Bitt qui joue un nomade à la droite ... renversante. Il incarne ainsi très bien son personnage, notamment vocalement. Le troisième est Alan Ford qui joue un dangereux mafieux aussi taré que les autres avec un grain de folie macabre qui ne déplaît pas. L'interprétation est là aussi très bonne et aide à l'intégration du personnage. Le quatrième est donc Stephen Graham qui joue cet associé peureux et enfantin qui amène plus d'une situation comique.
    Tel un Pulp Fiction anglais, snatch s'en distingue par un humour plus british mais toujours aussi savoureux.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 février 2016
    Un Pulp Fiction en Angleterre.

Des histoires croisées, des personnages hauts en couleur, une réalisation léchée, de la violence juste ce qu'il faut, et une bande-son cultissime, voila ce que c'est Snatch.
    On pourrait penser à un Tarantino, si on ne savait pas que c'en était pas un.

Indéniablement, un must-see ! Rien que pour Brad Pitt qui cause bizarre, ça vaut le coup !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 mai 2013
    Une comédie qui offre une succession de scène drolatique mais surtout une galerie de personnages tous plus déjantés les uns que les autres. Je n en ferai pas une liste exhaustive ici mais on doit reconnaître un vrai talent du scénariste pour ces différentes créations et aux acteurs pour donner vie à l ensemble. Le film bénéficie en plus d une superbe bande son. Tout cela fait de snatch un superbe moment de cinoche sans prétention.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 16 février 2015
    "Snatch" est un film extrêmement inégal, tant il possède d'énormes qualités - surtout d'un point de vue technique -, mais aussi d'énormes défauts - ici des invraisemblances et des facilités scénaristiques en tout genre. Le style de Guy Ritchie, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, ne laisse généralement pas indifférent : clipesque, tape-à-l'oeil, moi en tout cas, j'aime ça ! Il donne du rythme à ses films, jusqu'à faire plaisir à la rétine, spoiler: notamment lorsqu'il s'agit du plongeon d'un Brad Pitt aux portes du K.O.
    . Autre point fort : la BO, avec en prime du "Massive Attack". Plus précisément, "Snatch" est un thriller burlesque, au scénario plutôt complexe (parce que pas toujours très clair), aux dialogues et aux répliques loufoques - de fortunes diverses -, et aux acteurs hilarants. D'ailleurs, on reconnaît bien là l'une des spécialités de Guy Ritchie : les portraits. Ceux de "Snatch" sont une réussite ! Au final, on est parfois dubitatifs, parfois impressionnés, souvent amusés, et si la fin est un peu abrupte, je ne m'ennuie jamais et passe à chaque fois un très bon moment devant ce film pop-corn. Effréné.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    2 étoiles pour brad pitt. Sinon, c'est du guy ritchie et son style n'a fait illusion que pendant quelques années. Un film qui va tres mal vieillir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 avril 2020
    Après être sorti d'un « Gentlemen » que j'avais bien apprécié, l'envie m'a pris de revoir le film culte de Guy Ritchie : j'ai évidemment nommé « Snatch ». Pourtant, loin de passer un mauvais moment (au contraire), je n'ai clairement pas ressenti le plaisir que j'avais pu avoir lors du premier visionnage. L'effet de surprise passé, probablement, mais pas que : moins drôle, moins savoureux, moins percutant... presque tout ce dont je me souvenais a dû être revu à la baisse, y compris le personnage de Brad Pitt, offrant toutefois parmi les meilleurs moments de l'œuvre. Cela a beau être (en partie) volontaire, on se perd un peu trop régulièrement dans un scénario multipliant les protagonistes et les sous-intrigues pas toujours évidentes à relier (on y arrive surtout dans la dernière ligne droite). Toutefois, si le film a aujourd'hui ce statut, ce n'est pas non plus par hasard : j'avoue d'ailleurs avoir été agréablement surpris par une réalisation certes assez « speed » et non sans quelques excès, mais se distinguant surtout par son rythme, un sens aigu du montage et quelques plans vraiment torchés, l'efficacité des scènes d'action ne faisant également aucun doute. De plus, s'ils sont donc moins marquants que dans mon souvenir, les différents personnages, écrits avec un soin et un humour évidents, restent de bonne facture spoiler: (à ce titre, faire disparaître aussi brutalement celui d'une star comme Benicio Del Toro était quand même assez couillu!)
    , souvent interprétés par une flopée d'acteurs du cru (le trio Lennie James - Robbie Gee - Ade, en bras cassés d'anthologie, est particulièrement réjouissant), bien dans l'esprit de ce Londres « criminel ». Bref, si vingt ans après « Snatch » a perdu de sa superbe, sa verve et son univers singulier lui permettent de garder un certain attrait, au risque de légèrement décevoir lorsqu'on est déjà en terrain connu.
    moket
    moket

Sorte de Pulp Fiction : des répliques cultes, un scénario loufoque, des personnages caricaturaux (Brad Pitt excellent en manouche qui baragouine une langue incompréhensible), des gros calibres, des fusillades et des massacres dans tous les sens... Le tout paraît un peu fouillis, notamment parce qu'il y a de nombreux personnages, mais c'est ce qui fait son charme.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 21 janvier 2013
    Des répliques énormes pour un film délirant avec d'excellents acteurs, surtout Brad Pitt en gitan. A voir!
    Publiée le 23 janvier 2012
    Considéré comme le meilleur Guy Ritchie a ce jour, Snatch reste en tout cas l'un des plus typiques de son style propre. Une histoire de gangsters alambiquée, sur fond de paris truqués, et toute une galerie de personnages haut en couleur. De nombreuses scènes mythiques, et un Brad Pitt qui livre une des meilleures prestations d'acteur de sa carrière en campant Mickey le Manouche. A consommer sans modération !
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 19 mars 2020
    Même si le sous-titre français est assez bidon, le film lui non. Là où Guy Ritchie a réalisé le très gros coup, c'est en offrant un rôle sur mesure à Brad Pitt, excellent dans le rôle d'un gitan. Il a tout, la stature, l'attitude et le parler surtout. Dès les premières paroles, on le trouve génial et ca continue pendant tout le film. Sa capacité à s'adapter à n'importe quel rôle et parfois aux plus loufoques en font vraiment un acteur d'exception.
    Après, le réalisateur arrive même à nous faire décvourir Jason Statham dans un rôle différent que celui qu'il occupe d'habitude, beaucoup moins bourrin mais tout aussi efficace.
    De plus, on retrouve des combats de boxe dont l'effet et les ralentis sont parfaitement réussis et on arrive à passser un très bon moment devant ce film, même s'il n'est pas à mettre à la portée du premier venu...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 janvier 2015
    Ou il est question de combats de boxe truqués, et d'un diamant spoiler: convoité par plusieurs bandes de malfaisants : revendeurs mafieux, bandes de petites frappes minables...
    Le début de l'histoire propose beaucoup de dialogues assez pauvres et peu d'action. L'action arrive ensuite, ou plutôt les combats, et la nous en avons un maximum : presque trop : violence et carnages font profusion.
    Quelques pointes d'humour (noir), gags souvent moyens (celui spoiler: du chien qui a avalé le jouet est pourtant excellent
    ).les dialogues, comme le scénario, manquent beaucoup de finesse et d'imagination.

La production est sauvée par le talent de ses acteurs : Benicio Del Toro dans le rôle de Franky et Brad Pitt en manouche "bègue". Quant à Jason Statham, il est mal servit avec ce rôle de Turkish et de plus, mal doublé en français.

Ce film, classé dans le genre Policier-comédie est plutôt un thriller macabre au gout douteux.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 8 février 2014
    On trouve de tout dans le thriller déjanté du phénomène Britton Guy Richie : un diamant gros comme le point , des combats de boxe clandestins , à main nue siouplait , des camps de gîtants , la mafia russe ,une bonne B.O , un Brad Pitt en manouche à l'accent incompréhensible et Jason staham , bénicio del toro et vinnie Jones qui lui est vraiment parfais dans ce film . Un film donc assez déjanté mais tellement bien réaliser par Guy Richie qui nous donne un film d'escroquerie de brassage et de flinguerie , un film assez jouissifs .
    Publiée le 20 septembre 2013
    Après un premier acte pas très convaincant et un deuxième acte ennuyeux, ce Snatch arrive à nous surprendre avec des twists, de l'action, des scènes novatrices et drôles ainsi que des répliques cultes.
    Vraiment bien donc, surtout la fin !
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 10 décembre 2017
    Matthew Vaughn qui produit un Guy Ritchie, ça annonce bien la couleur. Les deux n'ont jamais briller pour leur subtilité bien que ça ne soit pas pour ça que leurs films sont majoritairement appréciés, mais je me souviens maintenant pourquoi Snatch m'ennui presque autant qu'il me fait plaisir. Ritchie surdose sa mise-en-scène tape-à-l’œil et son écriture grand guignolesque jusqu'à faire exploser la chaudière, sont jetés dedans un enchevêtrement aléatoire d'actions et de sous-intrigues qui ne se relient que par des ficelles si maigres qu'elles n'influent en pratiquement rien le scénario, sauf à démontrer à quel point il aime se la péter en complexifiant artificiellement son récit. On n'atteint pas encore le stade du désagréable, le film est globalement jouissif à regarder grâce aux acteurs et surtout grâce aux dialogues bien sentis qui arrivent tous à être mémorables malgré leur inégalité (Benicio Del Toro bazardé au bout d'une demi-heure). Rapport à un réalisateur qui ne sait pas contrôler ses délires, Snatch est desservie par une réalisation hasardeuse qui, assez ironique de le souligner, fait pourtant sa principale force. A boire et à manger.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 22 juillet 2011
    Un très bon film que ce Snatch, des personnages originaux qui font le charme de ce film. Le rôle de Mickey joué par Brad Pitt est une perle d'humour . A recommander .