Les Drapeaux de papier
    289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Drapeaux de papier ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 13 février 2019
    L’histoire sensible, très certainement vraie, du retour d’un frère, d’un fils, qui doit se reconstruire suite à une longue peine de prison. Mais très vite l’histoire nous dit que au-delà de la réinsertion, du droit de vivre, d’exister, il n’est même pas question de reconstruction quand on sait qu’il n’y a quasiment pas eu de construction. « T’as l’impression que j’’ai 16 ans, parce que c’est là que l’on m’a laissé » dit-il à sa sœur qui va l’aider de tout son amour familial pour le remettre sur le droit chemin, via un travail et la sérénité qu’il est loin d’avoir acquise. Lui c’est Guillaume Gouix, elle Noémie Merlant absolument formidables dans ce premier film écrit et réalisé par un gamin de 18 ans, Nathan Ambrosioni. Mature à ce point, sa mise en scène, très attentive aux personnages, révèle des grandeurs insoupçonnées, des sentiments, de l’amour et de la capacité à résister. Un film plus complexe qu’il n’y parait mais d’une telle puissance émotionnelle eu égard à la jeunesse de son auteur qu’il nous marque encore plus.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Min S
    Min S

Publiée le 14 février 2019
    Un bon film pour un très jeune réalisateur, le sujet est intéressant et les acteurs sérieux dans leur rôles, malheureusement j’ai pas été très touché... mais Nathan Ambrosioni est à suivre ‼�
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 22 février 2019
    Vu et avis le 20190220

Très bien, fin intelligent et bien fait. Je regrette juste que parfois il ne m intéressé pas assez.

Pour commencer, il y a longtemps que je t aime est mon film de référence sur le sujet de ce film. Je trouve ce film tellement remarquable que j ai du mal à voir ce film sans chercher des comparaison s continuellement, sans l évaluer à l aune de ma référence personnelle.

En plus de ce souci de référence forte, il y a la question du synopsis. Un prisonnier (ou ex prisonnier) violent. Cette idée du prisonnier violent me semble éculée et trop simpliste. Je reconnais bien sûr que c est possible, que ça existe, mais cette association me semble sur-représentée. C est lorsque ce film fleuret avec cette association que à chaque fois j ai un peu décroché, je me suis senti moins intéressé.

J ai pourtant évalué ce film 5*. C est après avoir fait cette évaluation, en essayant de réfléchir à ce que je pouvais dire sur le film, a comprendre mon évaluation, a rassembler mes souvenirs du film, que j ai réalisé que je suis effectivement beaucoup passé à côté du film car j en ai été empêché par les deux faits que je viens de rapporter

J ai une interprétation du film. Une interprétation, quelque chose de non dit par le film mais qui l éclaire. Tout au long du film, il y a des choses non dites, des mensonges ou quasi mensonges (lors de l entretien d embauche à la pépinière, la raison pour laquelle il a fait de la prison), des manques. L idée de cette interprétation est que tous ces éléments sont un seul et même élément, qu ils sont liés. Dit ainsi, cela ne paraît pas exceptionnel comme idée, pourtant, cela explique beaucoup de choses dans le film. Ce que le film n évoque jamais, la raison de son incarcération, la dernière photo dans le journal le dit probablement, le suggère sans le dire, et explique par exemple, entre autre, le repas d anniversaire.

Une fois cette idée acceptée comme étant très crédible, force m est d être admiratif pour le film d être si discret sur ce point, de se contenter de faire cette suggestion que je vois mais qui ne me semble pas forcément si visible. Il y a tellement de films qui mettent les points sur les i, et reviennent dessus pour en faire un gros pâté de peur qu on le l ai pas vu, ...
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 17 février 2019
    Voici le premier film d'un jeune réalisateur très prometteur ! L'histoire est prenante, les comédiens sont filmés de façon pertinente et l'émotion affleure souvent. J'ai apprécié le choix et la justesse des cadrages, assez inventifs, immersifs. La lumière est de toute beauté, certains détails sont soulignés avec finesse, peut-être de façon un peu lourde par moments, mais c'est facilement pardonnable. La trame narrative est tout de même un peu molle et l'histoire progresse lentement. Cela dit, j'ai beaucoup apprécié le jeu des deux comédiens principaux, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Je regrette que la diffusion de ce film soit plus que confidentielle : par exemple, un seul écran pour Paris en première semaine, alors que des daubes monopolisent les cinémas ! D'ailleurs, merci à UGC pour le soutien à ce premier film de Nathan Ambrosioni, dont j'attends déjà le prochain avec impatience.
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 21 juin 2019
    Un joli film tout en douceur et violence à la fois. Les acteurs sont très bons bien mis en scène par ce talentueux jeune réalisateur. Bravo. 4/5
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 mai 2022
    Pour un premier film et par un réalisateur aussi jeune, j'ai trouvé ce film très intéressant.
    Les deux acteurs principaux sont excellents.
    Gouix tout d'abord.
    Mais aussi Merlant.
    J'ai trouvé que c'était (joué) juste. Juste bien et juste ce qu'il faut.
    C'est aussi sympa de voir Kircher dans le rôle du papa. On le voit pas souvent.
    Le film n'est pas le plus énergique qu'on connaisse. Mais néanmoins, malgré quelques temps morts, c'est bien réalisé. Et l'histoire est intéressante. Celle d'un trentenaire qui sort de prison, qui cherche à se réinsérer, malgré des problèmes psychologiques. Et qui va retrouver sa sœur, qui n'avait pas beaucoup plus de 10-12 ans quand il est allé en prison.
    Par contre, je n'ai pas compris le titre !

Publiée le 26 octobre 2020
    Un film courageux sur un sujet rarement abordé la vie après l'accouchement. Dans un scénario très simple. Le film aborde la complexité d'accueillir une personne que vous aimez qui a été incarcérée et comment cela pourrait ou non être possible. Avec une performance vibrante de Noémie Merlant et Guillaume Gouix qui dépeignent cette relation sœur-frère qui se réconcilie avec la vie elle-même. Les Drapeaux de papier n'est pas un chef-d’œuvre mais un très bon film...
    cinema76
    cinema76

Publiée le 19 février 2019
    Bravo, pour un premier film, beau film, sensible, émouvant et réaliste et deux acteurs formidables.
    Un jeune réalisateur sur les traces de Xavier Dolan.
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 9 février 2019
    Découvert pour sa dernière avant-première en séance d'ouverture de Festival International du Premier Film d'Annonay, Les Drapeaux de papier est un véritable choc esthétique et une démonstration réussie de la nécessité d'une réflexion sur le problème de la réinsertion des personnes détenues après leur libération.
    Nathan Ambrosioni, pour son premier film, réalise une performance remarquable, affichant non pas un talent prometteur mais déjà de solides bases pour faire carrière dans ce métier dont il a toujours rêvé. Ses deux acteurs principaux : Guillaume Gouix, le frère qui sort de prison après douze années coupé du monde, et Noémie Merlant, la petite soeur qui donne une magnifique leçon d'amour fraternel.
    C'est superbement filmé, au plus près des corps et le traumatisme de la prison est bien rendu avec ce bruit perpétuel, cette ambiance insupportable, sans pour cela montrer le moindre surveillant, les moindres barbelés...
    Leçon d'amour, terrible confrontation père - fils, moments de tension, quelques respirations bienvenues, ce premier film est un réussite.
    claude O.
    claude O.

Publiée le 23 juin 2019
    après un départ tout en sensibilité le film tombe dans l´excès sentimentaliste.La fin rattrape le milieu et puis 12 ans pour une bagarre même si elle a mal tourné c´est beaucoup .Acteur excellent mais scénario mal fait avec de grosses ficelles pour tirer les larmes
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Les Drapeaux de Papier est un premier film qui est une grande réussite. Remplie d'un sentiment humaniste, de maturité, et d'une volonté de parler des gens à part dans la société, le film arrive à transmettre ses émotions. Peut-être un petit bémol sur la longueur qui se fait sentir à certain moment.
    flechouille
    flechouille

Publiée le 22 février 2019
    film puissant par le jeu des deux acteurs principaux
    tres à fleur de peau dans le ton sociétal galère de l'emploi etc bravo pour cette première
    Catherine d.
    Catherine d.

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 février 2019
    Quelle delicatesse , quelle justesse , quelle maitrise dans ce premier film si réussi du tout jeune et si prometteur Nathan Ambrosioni !!! J'ai été touchée , conquise par la présence de Guillaume Gouix et de Noémie Merlant , tous deux formidables de sensibilité , par l'utilisation de la lumière , le cadrage , la poésie de ce film à ne pas rater ...
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 28 mars 2019
    Histoire émouvante sur la complexité des liens familiaux, lorsqu’une sœur accueille son frère qui revient d’une longue peine de prison et tente de se réadapter à la société.
    Publiée le 26 janvier 2019
    J'ai été très touché par la proposition de ce jeune réalisateur. Nathan Ambrosioni a effectué un vrai travail tant dans la forme que dans le fond. Les images sont d'une rare beauté, cadre, lumière, couleur, mouvement, tout y est (Raphael VandenBussche est un chef op a suivre). A noter également, un très joli travail sur le son qui ne laisse rien au hasard. Le jeune réalisateur a su créer une vraie texture qui met en valeur le jeu de Guillaume Gouix et Noémie Merlant qui sont merveilleux. Ils sont investis dans leur personnage et sont bien appuyés par des seconds rôles inspirés (Jérome Kircher, Alyson Paradis, Anne Loiret et Sébastien Houbani).
    Le film est très bien servi par une musique toujours juste sans jamais envahir l'écran.
    Bravo pour ce petit bijou de cinéma !!!