Mon compte
    Pour l'éternité
    Note moyenne
    3,0
    13 titres de presse
    • Positif
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • L'Obs
    • La Croix
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Positif

    par Eric Derobert

    [Un] film-poème d’une fulgurante beauté.

    Le Figaro

    par Éric Neuhoff

    C’est spécial, unique, déconcertant.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Roy Anderson signe un curieux poème en plans fixes et une réflexion belle et amusée sur l'absurdité de l'existence.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Cyrille Latour

    En une trentaine de saynètes patiemment composées, Roy Andersson croque les petites lâchetés ordinaires et révèle, par en-dessous, les plaies encore ouvertes de la grande Histoire. Le maître du burlesque sous Prozac fait mouche.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    D'une beauté blafarde à se damner.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Malgré sa beauté et sa maîtrise, cet assemblage de vignettes, plombé par une voix off, s’apparente parfois à une installation pour musée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Même si ce formalisme appuyé confine à l’exercice de style, le cinéaste suédois affiche une audace stylistique qui enthousiasme ou un maniérisme qui laisse indifférent.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Frédéric Foubert

    L’auteur de Chansons du deuxième étage redéploie ici son dispositif habituel : longs plans- séquences exprimant l’absurdité de l’existence, cadres fixes, dominante de beige… La nouveauté, c’est cette voix- off féminine (celle d’un ange ?) qui plane sur ces saynètes déprimantes et leur confère une grâce inédite.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le Suédois Roy Andersson reste fidèle à ses tableaux vivants, qui sont toujours une méditation à la fois ­tragique et comique sur l’existence.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Roy Andersson semble avoir perdu le sens de l’humour, de l’ironie et de l’absurde qui caractérisaient certaines de ses œuvres précédentes, et l’univers morose de Pour l’éternité bascule rapidement dans un misérabilisme stérile.

    Critikat.com

    par Chloé Cavillier

    Ressentir de l’empathie pour ces figures de perdants n’est pas chose aisée, tant la rigidité des cadres, les couleurs blafardes, les décors sophistiqués à l’extrême ou encore le jeu atone des acteurs corsètent l’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Parmi les films les plus exaspérants, ceux voués à délivrer des sentences définitives sur l’inanité de l’espèce humaine tiennent assurément le haut du pavé.

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Succession de sketchs à l’esthétique carton-pâte, le film de Roy Andersson s’enfonce dans les clichés misanthropes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top