Des Figues en avril
    4,1
    101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des Figues en avril ?

Lucile H.
    Lucile H.

Publiée le 17 février 2018
    #DesFiguesEnAvril le nouveau film tendre, sublime et bouleversant de Nadir Dendoune

Nadir Dendoune capte dans l’intimité de ce huis-clos de sublimes instants de grâce et nous fait partager le destin d’une femme française.

Un film tendre, généreux, drôle et subtil
    On a hâte de le voir en salles🎥
    deeejod
    deeejod

Publiée le 4 avril 2018
    Un film d'une grande sobriété et d'une grande sincérité, qui - s'il était vu par le plus grand nombre - permettrait d'avancer, de comprendre bien de choses sur ce qu'on entend par "intégration", loin des clichés et des rancoeurs accumulées. Un documentaire aussi beau que nécessaire.
    Halima A.
    Halima A.

Publiée le 7 mars 2018
    Pour milles raisons merci d'avoir ouvert les portes de l'intimité de cette maman à la fois belle, attachante, espiègle et drôle. Ce film nous fait passer des rires aux larmes. Il nous renvoie à la vie de nos parents exilés qui par pudeur ne nous dévoile pas l'ampleur des sentiments qui les habitent. Merci encore Nadir tu m'as tout simplement fait voyager dans l'univers de ta maman et fait redécouvrir la chance d'avoir un si bel héritage.
    HGLyon
    HGLyon

Publiée le 18 mars 2024
    Vu sen septembre 2021 à Bron
    portrait drôle et bouleversant de Messaouda Dendoune, filmé par son fils Nadir
    Nadir Dendoune capte dans l’intimité de ce huis-clos de sublimes instants de grâce et nous fait partager le destin d’une femme franco algérienne.
    Un film tendre, généreux, drôle et subtil
    Monira M.
    Monira M.

Publiée le 12 avril 2018
    Magnifique film, drôle, touchant. On y découvre une maman, une mamie avec un coeur énorme, elle est belle, elle est universelle, elle aime tout le monde. Sa naïveté presque enfantine est bouleversante. Bref, j'ai adoré �
    Rasheed D.
    Rasheed D.

Publiée le 17 février 2018
    Pour avoir vu le film en avant-première, je peux inviter toutes personnes dotées de sensibilité et ce, qu'importe l'origine, la foi, la culture et les opinions politiques, tout le monde reconnaîtra l'enfant face à l'amour indéniable d'une mère qui n'a de cesse de se sacrifier pour ceux qu'elle aime. Un premier film d'une authenticité et d'une sincérité remarquables, à voir et revoir sans conditions.
    Publiée le 9 avril 2018
    Long-métrage vibrant et émouvant, avec cette authenticité qui crève l'oeil.
    Merveilleux portrait de Messaouda, cette lionne
    Publiée le 4 avril 2018
    Douceur et poésie. On s'attache rapidement à cette mère qui pourrait être la mère de chacun d'entre nous. Quand le film se termine, on en voudrait encore.
    Publiée le 11 avril 2018
    Si je devais dire un mot pour qualifier ce film, je prendrais celui de “Vérité", oui, c’est la vérité des émotions qui m’inspire le plus lorsque je repense à ce merveilleux film. Nadir Dendoune film vrai et ça fait du bien à l’histoire, à la démocratie et bien sur, aux émotions ! J’espère qu’ils et elles seront nombreux(ses) de voir ainsi leur mère représentée avec autant de vérité et, pour les autres comme moi, ils pourront apprendre et comprendre. Bravo, je lui donne 5 étoiles.
    Publiée le 9 avril 2018
    Un tres beau film très touchant. Je l'ai vu 2 fois et j ai ressenti les mêmes emotions. Merci Madame Dendoune pour votre sagesse. Merci Nadir pour ce bel hommage à cette génération pleins de courage.
    Publiée le 10 avril 2018
    j ai vraiment beaucoup aimé ce film
    très touchant émouvant
    on rentre dans la vie de cette femme
    dans sa solitude dans son histoire
    dans son beau pays : Algérie un très beau portait de immigration
    bonne chance à ce film
    il a tout à fait sa place en haut de l affiche
    henda
    Publiée le 9 avril 2018
    Magnifique film .LA mère de Nadir est un peu notre mère à Tous ...À travers son histoire ON replonge dans l'histoire de l'immigration des années 50 à nos jours en particulier l'immigration d'origine maghrébine ...Pour tous ceux qui aiment leur maman !!!
    Salah K.
    Salah K.

Publiée le 9 avril 2018
    Un très beau portrait plein d’humilité de Messaouda Dendoune. Elle nous conte sa peine de ne plus être au côté de son mari placé en EPHAD avec qui elle a vécu 63 ans... Cette grand mère, par ses saines paroles, nous fait rappeler la nôtre quel soit Kabyle, Maghrébine, Européenne et qui ont vécu l’exil de leur pays d’origine. Comme le disait une célèbre réalisatrice, Messaouda Dendoune est une très bonne mère Juive. 58 minutes de pur bonheur et si vous avez l’occasion d’y aller avec vos parents et grands parents n’hesitez pas.

Salah
    Publiée le 9 avril 2018
    Film humain et universel qui met en avant l'intelligence du coeur, les silences parlent énormément et interpellent la conscience par la même occasion
    Hakimouse M.
    Hakimouse M.

Publiée le 9 avril 2018
    Dialogue entre l'a dit et sa mère qui lui raconte des anecdotes. On la voit dans son quotidien er elle est vraiment très attachante. Bercer par de la musique algérienne en fond sonore.