Une Affaire de famille
    4,2
    4779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Affaire de famille ?

soumiya75
    soumiya75

Publiée le 26 décembre 2018
    Comme quelques uns ici j’ai trouvé ce film d’un ennui..... des longueurs qui n’en finissent pas....c’est dommage car le fond était intéressant: lamour qui règne dans cette famille, la bienveillance des uns envers les autres, une solidarité entre eux... j’ai trouvé ça magnifique... mais le réalisateur peine à nous emmener avec lui ... je ne comprend pas les 4,5/5... peut être ai-je raté un épisode mais en l’occurrence j’ai trouvé le temps long
    larramendy
    larramendy

Publiée le 17 janvier 2019
    Un très beau film. De l'amour, beaucoup de chaleur dans un environnement de grand dénuement mais aussi, toujours présentes, une durété, une cruauté même, qui font toute la profondeur du film et sa complexité.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 8 janvier 2019
    Une magnifique synthèse du cinéma de Kore-eda entre réflexion sur l'idée de famille et réflexion sur les carences sociales du Japon. On reconnait plusieurs éléments de ses autres films mais ils se fondent très bien dans un récit mené avec une grande maitrise. La dernière demi-heure est très émouvante. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Enki Dou
    Enki Dou

Publiée le 23 décembre 2018
    Un film magnifique. Une "famille" de toutes petites gens, réunis par le hasard, la nécessité, l’intérêt, le désir, et l'amour. Une "famille" où les enfants ne disent ni papa ni maman, et pour cause, mais peut-être, un jour, qui sait ... Une "famille" qui vit de presque rien, à la marge de la société, un pied dedans et un pied dehors, dans un minuscule logement, de petits boulots, de petits chapardages, de petites arnaques, de petites allocations, de petits mensonges, de petits rêves et de petits bonheurs ... Une "famille" dont chaque membre, adulte ou enfant, est important pour les autres, comme le renard du Petit Prince ... Et sur tout cela un regard sans pathos, sans misérabilisme, sans embellissement non plus, simplement bienveillant. Une "famille" pauvre, baroque, bancale, et profondément humaine. Et une "affaire" dont le spectateur ressort enrichi et heureux.
    velocio
    velocio

Publiée le 11 avril 2019
    A force d'être, pratiquement chaque année, en sélection au Festival de Cannes, il fallait bien que cela finisse par arriver : Hirokazu Kore-eda a obtenu la Palme d'Or pour son dernier film. Un film qui, comme ce réalisateur en a l'habitude, tourne autour de la famille. Dans "une affaire de famille", Kore-eda cherche à montrer qu'une famille dans laquelle les liens du sang sont absents, une famille construite sur des adoptions d'enfants qui étaient maltraités dans leur famille d'origine, peut se révéler meilleure qu'un "vraie" famille. Pas faux ! Pour accréditer sa thèse, il nous propose un film embrouillé sur les embrouilles de cette famille "composée". Embrouillé et, comme c'est malheureusement trop souvent le cas chez lui, ennuyeux et manquant d'émotion par la faute d'un montage qui privilégie sans raison objective des plans trop longs. Il arrive qu'on compare Kore-eda à Ozu : à part dans "Notre petite sœur", son cinéma est bien loin d'atteindre les sommets proposés par ce grand maître japonais. PS : suis je maso ? Je viens de revoir ce film et mon jugement est encore plus sévère et ma note encore plus basse !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 17 juin 2021
    Une affaire de famille mérite bel et bien sa Palme d'Or à Cannes, un an avant un autre film asiatique, cette fois-ci Sud-Coréen. Comme quoi le cinéma occidental n'est pas unique au monde !
    Ici dans une mise en scène simple mais très poétique, on suit une famille pas comme les autres. On bascule du film gai et plutôt comique à un film bien plus dramatique (mais tristement réaliste aussi). Une affaire de famille montre le Japon des marginaux, une vision que l'on voit jamais dans les guides touristiques... Très intéressant aussi de voir une culture différente de la notre, emprunt de pudeur (à l'excès) et pourtant d'une grande sensibilité cachée. Le message qui découle de l'intrigue, que les liens de coeur sont plus forts que les liens de sang, complète le tableau d'un bien beau film. Je conseille évidemment, film assez grand public, ce qui suffisamment rare pour une Palme d'Or !
    Angèle I
    Angèle I

Publiée le 12 décembre 2018
    Un chef d’œuvre absolu, un film poignant sur la famille et l’amour qui lie les personnages. L’un des plus beaux films de Kore Eda avec Tel père tel fils, foncez-y !!
    PLR
    PLR

Publiée le 6 janvier 2019
    Palme d’Or à Cannes, j’aurais dû me méfier. C’est ce que je me dis à chaque fois mais difficile de résister à des critiques dithyrambiques de la presse et des spectateurs (ici) avec la note moyenne en rapport, c’est-à-dire au-dessus de 4. Je vais faire modestement baisser à mon modeste niveau de spectateur lambda qui ne goûte vraiment pas à ce type de scénario dans lequel une fois le cadre tracé il ne se passe rien. Bon, on apprend finalement qu’il y aussi des pauvres au Japon. Au générique si vous vous y attardez, en anglais dans le texte, vous apprendrez qu’un service social des plus officiels a conseillé l’écriture du scénario. On s’occupe donc des pauvres au pays du Soleil Levant, c’est déjà ça mais ça ne sera que la conclusion à l’image dans les dernières minutes. A part ça, malheureux économiquement mais heureux en famille ces exclus japonais, ceux-là du moins. Tant mieux. Mais bon, un film sur la vraie vie ça aurait été mieux même si ça n’aurait pas forcément plus à la boboïtude.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 11 décembre 2018
    En parlant à plusieurs reprises de la famille japonaise, Kore-eda l’ausculte sous différents angles et cette fois son analyse est quasiment sans appel. La société nippone, son fondement social et familial est profondément atteint. Nous voici dans une tribu que l’on imagine recomposée, de manière très particulière. La petite dernière a été récupérée dans la rue. La fratrie vit chichement des rapines du papa et de l’argent que ramène la maman de l’usine et sa fille, hôtesse dans une maison close. Au milieu, la grand-mère à l’air paisible, spoiler: donne parfois de l’argent dont on ne connait pas la provenance et puis simule une vie solitaire pour éloigner la municipalité et ses projets immobiliers. On va comprendre que cette fratrie a non seulement recollé des morceaux, mais qu’elle en a égaré beaucoup d’autres et qu’elle ne peut plus maintenant maintenir l’embarcation à flots
    . Tout le talent de Kore-eda est de nous embarquer à notre tour avec cette famille qui parait heureuse envers et malgré tout. .. Une interprétation sans faille. Un grand film qui mérite sa palme d’or.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 20 décembre 2018
    Le syndrome de la Palme d'Or surprenante semble avoir encore frappé. Pourtant, un film long, se déroulant au Japon, parlant de la famille, une famille à part, avait toutes les chances d'emporter mes suffrages. Et quoi ? L'ennui...
    Parmi les louanges sur ce film, il y en a une que je ne comprends vraiment pas ; où est l'émotion ? Qu'est-ce qui est émouvant ? Le film restitue tellement mal la destinée collective, et dissimule totalement, à part une ou deux fois, la tendresse qu'il peut y avoir entre les membres de la famille. C'est froid, c'est ennuyeux, quelle immense déception !
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 25 décembre 2018
    Une affaire de famille (Kore-eda 2018) est à mon avis un des symptômes du syndrome parisiano-cannois qui aboutit à surestimer systématiquement les films asiatiques. Une affaire présente pendant une très longue heure une famille de marginaux avec l'habituel intérieur délirant surchargé de plastiques, d'aliments tout prêts, de vêtements et de couchages plus ou moins mélangés qu'on a vu vingt fois dans les films coréen, chinois ou japonais. Puis viennent dans une seconde heure tout aussi ennuyeuse des péripéties de plus en plus rocambolesque pour aboutir à une fin qui devient grotesque à force d'invraisemblance. Le tout n'est pas très bien filmé, la musique est banale et triste et surtout les comédiens sont particulièrement décevants. Je suis extrêmement insatisfait par ce film et par les critiques exagérées, fondées sur une sorte de politiquement correct (toute cette marginalité part dans le délire mais revient en définitive à un bonne morale bien bourgeoise et tout le monde est content, finalement) notamment celles de Positif et Télérama.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 12 décembre 2018
    Un film beau et sensible sur la famille! On en a bien besoin en ce moment!
    La mise en scène est grandiose, la lumière magnifique et les enfants d'une grande justesse!
    Une palme d'or méritée !!
    Publiée le 12 décembre 2018
    Une Palme d'or très méritée et fédératrice! Une Affaire de Famille représente la quintessence du cinéma de Kore-eda. Là où le festival de Cannes a parfois pu récompenser des films mineurs d'auteurs habitués à la sélection officielle, ce n'est pas le cas ici, sur ce bouleversant instantané d'une famille précaire.
    La tendresse infinie qui se dégage du film et l'amour qu'à le réalisateur pour ses personnages font de ce film un immanquable, surtout dans nos sociétés modernes de plus en plus déshumanisées. En somme, un film touché par la grâce et à ne pas manquer!
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 13 décembre 2018
    Le plus surprenant en dehors de la palme d'or -il y en a eu d'autres tout aussi quelconques- c'est l'éloge unanime de la critique! Ce serait plutôt le meilleur Kore-Eda que j'ai vu (le cinquième) mais dans la mesure où je n'ai guère aimé les autres, ce "meilleur" est très relatif.Si le début du film est assez prometteur, décrivant un Japon moins aseptisé que dans "Tel père, tel fils" par exemple, ça traine assez vite en longueur et l'ennui menace avant une seconde partie où le scénario n'est pas cohérent. On ne peut pas ici reprocher à Kore-Eda de plagier Ozu, comme dans "Notre petite soeur" ou d'autres. Impression mitigée, donc, ce n'est ni bon , ni mauvais; de là à lui décerner la palme d'or,.. Capharnaüm est bien supérieur, entre autres.
    Agnès J.
    Agnès J.

Publiée le 19 décembre 2018
    Mortel, ennuyeux. On comprend pas tout. Le thème intéressant est mal traite. Pourquoi la palme d’or à un film pareil ?
    Toutes les scènes où on les voit manger sont lassantes. Bref, pas aimé du tout.