Blair Witch 2 : le livre des ombres
    1,2
    2162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blair Witch 2 : le livre des ombres ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 mai 2013
    Si la trame narrative est ici plus convenu que dans le 1er Blair witch il n'empêche cependant que j'ai préféré ce second opus au premier. Le suspense un peu angoissant est là et l'atmosphère mystérieuse fonctionne bien. Un bon film d'épouvante plus que correct.
    Publiée le 1 novembre 2008
    La suite de blair witch premier opus et dont maintenant second opus avec une nouvelle équipe.On trouve un bon casting d'acteur avec Jeffrey Donovan vu dans le rôle de kyle(caméléon série télé).
    En bref une suite deux fois plus intéressante avec une nouvelle tension encore plus énorme que le premier .
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    Très bon film, le truc génial c'est qu'on est pas sûr à la fin si c'est effectivement une folie collective ou si la sorciere de Blair est dans le coup ! Chacun se fait son opinion. Film très bien pensé, à voir...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 11 mai 2013
    Près de 250 millions de dollars de recette pour un budget qui ne dépassait pas les 22,000 dollars, un succès-surprise et une fanbase de plus en plus grandissante... On peut dire que Le Projet Blair Witch a su frapper fort. Débarrassé des clichés de films d'horreur classiques, le film d'Eduardo Sánchez et Daniel Myrick s'appuyait au contraire sur un concept alors inédit : le found-footage, ou la présentation d'un film amateur censément réel et "retrouvé". Des frissons rares mais sincères et une identité remarquable ont fait du long-métrage une réussite fracassante. Pourtant, les producteurs ont décidé de créer une suite plutôt inattendue et sans aucun doute inutile, bien que le fait d'explorer la légende de la Sorcière de Blair soit plutôt une bonne idée... Malheureusement, cette séquelle n'aura pas les mêmes honneurs et on comprend pourquoi. Le film ne réutilise pas le même concept que le premier, il emprunte pourtant originellement le même procédé quasi-documentaire, le réalisateur Joe Berlinger (œuvrant auparavant dans le documentaire justement) ayant opté pour un maximum de réalisme pour plus de frissons. Pourtant, peu satisfaits du résultat final, la production décida de s'atteler à de nombreuses coupes et même à quelques reshoots histoire de présenter un public un vulgaire film d'horreur avec son lot de scènes choc et beaucoup plus de plans dits traditionnels. C'est dommage car l'interprétation reste foncièrement plaisante, avec ce qu'il faut de crédibilité pour ne pas sombrer dans la ringardise et le scénario est solide narrant une nouvelle péripétie assez originale où l'on explore un peu plus les tréfonds de la forêt de Black Hills. Expliquant à sa manière l'intriguant final du précédent film, Blair Witch 2 joue la carte du film d'horreur psychologique avec plus ou moins de maestria et, bien que la tournure qu'a pris la petite saga ne puisse pas plaire à tout le monde, force est de constater que Berlinger a su brillamment s'émanciper pour nous livrer une séquelle tout aussi angoissante (certaines séquences fileront des frissons aux plus réticents). Hélas gâchée par quelques plans rajoutés sans réelle utilité et une B.O. abrutissante qui enlève beaucoup du naturel du film, cette séquelle reste dans l'ensemble plaisante et arrive à étoffer la légende de Blair en se moquant justement du côté found-footage. Une réappropriation du genre aussi osée que maladroite qui n'empêche pas le film d'être suffisamment bien foutu. À vos risques et périls.
    lefoudefilm
    lefoudefilm

Publiée le 4 mars 2010
    le second volet est moin bien que le premier mais toujours autant de paranormal
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 avril 2021
    Ça n’est pas le film original qui m’a donné envie de voir cette suite car je dois bien l’avouer j’avais détesté le « projet Blair Witch » premier du nom, un film de petit malin que je trouvais moins effrayant qu’une publicité pour un adoucissant pour le linge. La suite ne reprenant pas le concept du Found Footage (dont peu de film du genre m’ont vraiment accroché) j’ai tenté l’expérience du Projet Blair Witch 2. Et ça n’est pas vraiment mieux. Alors oui c’est (un peu) moins vilain à l’écran car cela bénéficie de plus de moyens et la caméra est moins secouée dans tous les sens comme dans le premier (pour faire croire qu’il se passait quelque chose). Mais cela reste un film d’horreur de très bas étage. Les personnages sont inintéressants et stéréotypés, le scénario est brouillon, l’esthétique très typée fin des années 90 a mal vieilli et je n’ai ressenti aucune tension. Ça n’est même pas assez mauvais pour amuser, c’est juste inintéressant.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 27 janvier 2012
    Une fausse suite purement commerciale qui n'a de "Blair Witch" que le nom. Le film ressemble à une mauvaise copie de "Scream" très mal jouée, avec un faux suspens et un scénario minable. Ce film n'apporte absolument rien. Une étoile pour avoir mis "Disposable Teens" de Marilyn Manson au générique du début. (Mauvais)
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 février 2008
    Etait-ce vraiment nécessaire de donner une suite au Projet Blair Witch ? Pour faire du pognon oui, mais pour le reste certainement pas. Dans les bois réputés hantés de l'original, une bande de jeunes (une pseudo-sorcière, une goothique, deux types...) vient filmer des fantômes. Lesquels les possèdent tous, sauf le survivant qui passe pour l'assassin de ses conpagnons aux yeux de la police. Conventionnel le scénario. La mise en scène ne l'est pas moins. Bourrée de tics techniques, elle affiche d'un bout à l'autre du récit son incapacité totale à susciter le moindre frisson et à diriger correctement comédiens.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Je m'attendais vraiment à une suite très décevante et à des années lumière du premier opus, mais en fait ce n'est pas si mal. On a toujours l'art et la manière pour dire que les suites sont à chaque fois plus mauvaises voire nulles que l'origine de l'histoire, et on se trompe. Certes, il n'a pas grand chose à voir avec The Blairwitch Project, par la façon dont c'est filmer, les acteurs, et pleins d'autres éléments mais il n'en reste pas moins un bon long métrage. En effets, les 5 jeunes s'en vont ensemble en forêt, tous fascinés par la disparition des trois premiers, pour essayer de revivre les mêmes sensations. Tout ne va pas se finir comme prévu. En effet, une personne va être prise à parti, est-ce une bonen chose ? Ce sera à vous de le découvrir. On se rend compte à la fin du film, que ce dernier est vraiment très bien fait, car on se rend compte que peu à peu on comprend la folie des protagonistes, surement du au phénomène de la sorcière, soit disant imaginée. Peut-être ne l'est-elle pas, et c'est là que c'est intéressant. Les acteurs, inconnus au bataillon ne sont pas mauvais, les effets visuels sont très bons et l'angoisse est au rendez-vous sans être utilisée de manière excessive. Il faut donc ne pas vous fiez aux apparence et voir la suite, faites vous votre propre opinion. C'est la fin qui m'a fait donné cette note assez bonne, car elle nous fait prendre conscience de l'hsitoire. Je le recommande donc vivement à tout le monde sauf aux ames les plus sensibles. Allez régalez vous et faites par de vos critiques ! Bon film !
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 4 février 2012
    Une suite qui n'en est pas une mais qui reprend le titre pour faire du pognon, histoire conventionnel avec groupe de jeunes qui boivent en forêt, qui hallucinent et font des conneries, la fin est le point fort de ce petit film à voir si il passe un jour de pluie a la tv.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 9 février 2008
    Cette suite est une vraie catastrophe et decevante.
    A éviter.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 28 décembre 2020
    Ouh laaaaaaa ça pique les yeux ! J’avais entendu dire que c’était une suite avec un style différent, du coup ça m’a motivé à le regarder. Je n’ai pas tenu 30 minutes ! Après un générique à la « Charmed » on se retrouve avec une bande de jeunes qui vont vivre des choses bizarres, enfin je crois. Un film d’n amateursime flagrant qui ne se prends pas du tout au sérieux, une suite commerciale dans l’ombre d’un «  Blair Wtich Project » que j’avais déjà trouvé médiocre, à fuir sans se retourner, vous n’aurez aucun regret !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 22 septembre 2015
    Un an plus tôt, un long métrage au succès improbable inondait l'Amérique de sa mystérieuse caméra subjective. L'un des projets les plus rentables de l'histoire du cinéma (on a d’ailleurs peine à y croire). Il paraissait presque évidant qu'une suite ferait rapidement son apparition. Une suite qui reprendrait la même atmosphère intrigante et réaliste, avec peut être quelques moyens supplémentaires pour la réalisation. Et bien voici ce que certains craignaient, d'autres beaucoup moins: ce Blair Witch 2 est une plantade totale. Alors oui, la réalisation est beaucoup plus appliquée, plus lisible, mais pourquoi une telle platitude dans le scénario? Joe Berlinger, essentiellement cinéaste de documentaires nous offre une approche très différente de la fameuse légende urbaine; trop peut être. Une approche où les protagonistes seraient comme possédés par l’énergie obscure qui colonise la forêt de Blair. Des protagonistes très peu convaincants d'ailleurs, et qui ont tout à envier aux étudiant en cinéma de Blair Witch 1er du nom. Où est passé l’effroi sur les visages, l’authenticité du lieu, le suspens. La simplicité ayant fait la renommée de son prédécesseur a tout bonnement disparue, laissant place à une tambouille plus commerciale mais totalement inintéressante. Dommage pour le potentiel servit sur un plateau d'argent. Une plantade avérée se révélant si peu efficace que l'on hésitera à bien des occasions de zapper sur autre chose bien avant la fin. Heureusement, Daniel Myrick et Eduardo Sanchez semblent vouloir reprendre les commandes en nous livrant peut être une suite digne de ce nom aux alentours de 2016. En attendant, ravalez votre déception et patientez d'avantage. 1/5
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 août 2010
    Une suite qui perds l'originalité et qui ne s'imposait tous simplments pas. Le concept de la casette video est abandonné, on se retrouve juste avec une serie banale pas vraiment horrifique avec un final qui se croit surprenant mais qui se montre plutôt invraisemblant.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 30 juillet 2007
    HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Ce film aurait pu être une bonne blague si je n'avais pas payer 7 euros mon ticket. Mon dieu comment peut-on faire quelquechose de si mauvais et ne pas aller vivre en Alaska par la suite pour se cacher de l'incroyable opprobre que ce film jette sur la carrière minable de toutes ces personnes impliquées dans cette infâme bouse bourrée de tous les clichés qui ne raviront même pas les ados prépubères. TOUT est mauvais, et quand je dis mauvais c'est pour rester poli devant une oeuvre de marketing pareille qui se fait des sous à partir d'un bon film en faisant une merde qui n'a rien avoir (par contre ils ont pas oublié de mettre le même titre avec un numéro 2 pour attirer les bonnes poires comme je fus en ce temps là de jeunesse innocente). Gerbons sur ce déchet pour un cinéma potable!