Blair Witch 2 : le livre des ombres
    1,2
    2162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blair Witch 2 : le livre des ombres ?

Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 26 mars 2013
    Le fait de ne pas utiliser le food fountage atténue l'angoisse et l'interêt que le premier volet apporté. Reste que ce film est plutot bien scénarisé et mis en scéne. 12/20
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 31 juillet 2011
    Film irritant, acteurs insupportables, scénario alambiqué, au final on ne comprend pas le fin mot de l'histoire, le pourquoi du comment, une daube totale.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 8 mai 2008
    Un vrai navet qui ne mérite pas de porter le même nom que l'original de la franchise. Ca fait pas peur, c'est mal joué, ça a perud tout le charme qui faisait de cette forêt un endroit inquiétant. Beurk.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 21 septembre 2016
    Peu après un Projet Blair Witch novateur mais qui n'exploitait presque pas son nouveau concept, une suite voit le jour avec un groupe de jeunes qui va sur les lieux pour tenter de filmer la fameuse malédiction. A part pendant les témoignages du début et quelques petits passages, le film ne se déroule pas en vue à la première personne mais de manière classique, et autant dire que les clichés s'empilent avec des personnages types dont la gothique, la petite allumeuse bien foutue et le mec qui s'énerve parce qu'on lui a piqué son matériel. Des scènes en salle d'interrogatoire et les meurtres qui ont lieu tentent de mettre en place une intrigue intéressante, mais le tout frise le déjà-vu et s'avère bien trop banal pour être vraiment intéressant. Un film oubliable.
    LordV
    LordV

Publiée le 23 juillet 2010
    Une suite absolument pas nécessaire après un premier projet particulièrement effrayant. ça pue le commercial.
    Publiée le 17 juillet 2009
    Il semblait très difficile, voir impossible de faire une suite à Blairwitch, tourné comme un vrai reportage et qui s'achevait par la disparition des trois journalistes qui s'en chargaient... Malheureusement le réalisateur n'évite pas l'écueil: si ce film reste très honnête, de par le souci des scénaristes de conserver une certaine cohérence, des acteurs tous très correctes et du réalisateur qui a créé une mise en scène solide, il reste à des kilomètres du premier opus. Dommage, mais s'était quasiment mission impossible.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 9 juillet 2021
    Pas terrible... On est loin de l ambiance du premier... Dans ce film tout est too much et vulgaire... Les personnages sont de mauvaises caricatures... L histoire n a ni queue ni tête... La mise en scène fait mal à la tête avec tout ces flashbacks et sauts dans le temps inutiles... Les scènes gores sont bofs... L idée d hallucination collective à travers les cassettes est intéressante mais mal exploitée... Film trop narnadesque pour ados décérébrés et pas assez sérieux...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 septembre 2015
    Le Projet Blair Witch 2 fait partie du top des plus mauvais films sur allocine. Alors, est-ce mérité ? Bon, je le dis de suite, non, pas vraiment. En fait le souci de ce film est surtout d’être un peu trop tape-à-l’œil, certes, et surtout d’avoir une narration absolument catastrophique. Et c’est vrai, ça met de mauvais poil, même si objectivement il y a des choses très correctes.
    Le scénario est donc raconté vraiment, mais alors vraiment n’importe comment. Alambiquée et tarabiscotée à souhait, souvent jusqu’à l’overdose et franchement avec plein de trucs inutiles (des flash-backs de 3 secondes qui viennent comme cela entrecoupé le déroulé, pour ne rien apporter évidemment en si peu de temps !), c’est peu digeste. Ça devient assez vite fatiguant, agaçant, et c’est d’autant plus regrettable qu’au final, si l’on gratte bien, l’intrigue à des mérites. Le film joue franchement bien la carte de l’ambiguïté, le final est de bonne tenue, et dans l’ensemble il y a une bonne tension, un bon mystère, bref, la machine est un peu conventionnel parfois, mais ça roulerait bien. Encore aurait-il fallu une narration à la hauteur.
    En fait j’ai un peu le sentiment que le réalisateur a voulu en faire trop. C’est comme dans sa mise en scène, qui s’avère elle aussi très tarabiscotée, très alambiquée, avec des allers-retours peu agréables avec la vue subjective de manière récurrente. C’est le deuxième souci du métrage, il se veut trop tape-à-l’œil, trop « in », tellement « in » que ça vire parfois à l’abus bourratif d’effets de style. Là encore il y a des idées, avec l’usage des caméras par exemple, ce qui permet des mises en abimes pas forcément mal vues, mais alors à surjouer cette carte on finit par ne plus trop supporter.
    Ces deux soucis majeurs ne doivent pas occulter le fait que le métrage est convenable en certains points. Les décors ce n’est pas tout à fait cela, mais la photographie distille une ambiance à la fois végétale et minérale pas déplaisante et d’une froideur sympathique, tandis que la bande son, très typée certes, témoigne d’une franche attention. Ce genre de musique ne plaira pas à tous, mais moi je ne juge pas cela, je juge surtout l’attention portée à ce domaine, et clairement ça a été réfléchi. Niveau horreur on reste clairement sur du soft, rien de très graphique, le film joue plus le côté inquiétant que graphique.
    Reste le casting. C’est vrai les personnages sont têtes à claques souvent, mais bon, c’est aussi pour cela que l’on apprécie leur tragique destin ! Honnêtement, les acteurs se débrouillent honorablement, notamment Tristine Skyler, et Kim Director qui campe le personnage charismatique et singulier du métrage. Sa présence est réellement un atout, l’actrice ayant du punch, et son rôle apportant une note typée bienvenue.
    Au final Le Projet Blair Witch 2 m’a quand même laissé le sentiment d’une déception. Mais je serai un menteur si je disais que passé les premières vingt minutes d’exposition assez bourratives, le métrage ne m’avait pas séduit par certains aspects. Dommage que la complexité narrative inutile et une surenchère d’effets de style viennent polluer trop souvent l’ensemble qui aurait pu atteindre un bon 3. 2.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 9 juin 2009
    Hyper décevant. Cette suite n'aurait jamais dût exister. L'originalité du premier n'est même plus là pour sauver ce film. A éviter.
    peypino
    peypino

Publiée le 25 avril 2011
    film pour adolescente gothique si ça existe encore lol!
    on est tres loin du premier film! mais alors trés loin!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 8 janvier 2017
    Cette suite se démarque de l'original parce qu'elle montre beaucoup plus de choses côté gore et effets sanglants. De plus, le début fait très documentaire puis on s'égare alors un peu du found footage puisque les protagonistes se filment entre eux certes, mais cela n'est plus mis en avant comme pour le précédent. Après, l'histoire est très "fouillis", certains acteurs sont en totale roue libre et la pierre d'achoppement scénaristique sur laquelle repose le métrage ("ont-ils rêvé collectivement ou bien est-ce qu'ils ont commis ces crimes atroces ?") est vieille comme le monde. C'est toutefois divertissant et tellement mieux que le premier, qui était une totale arnaque que ça vaut finalement le coup de le voir, mais de loin. Une question me taraude cependant : pourquoi mettre le livre des ombres dans le titre alors que cela n'est jamais mentionné dans le film ?
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 29 juin 2022
    Un long métrage, certes, un peu brouillon dans sa réalisation mais qui retranscrit parfaitement cette ambiance malaisante d'une certaine hystérie collective. Ce deuxième film prend a contre-pied l'œuvre originale et évite de tomber, pour le coup, dans la facilité.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 juin 2016
    Cette suite du très bon "Projet Blair Witch" réalisé par Joe Berlinger et sorti en 2000 soit un an après le premier film est certes mauvais mais possède quand même quelques bonnes idées. Le scénario est catastrophique, le déroulement des évènements, le rythme etc. sont mauvais et c'est très dommage car l'idée de base, à savoir qu'un groupe de jeunes veuille aller sur les lieux où se sont déroulé les évènements du premier film pour y voir plus clair, était plutôt bonne et cela aurait pu être un bon film. Ce qui a fait l'originalité et le succès du premier, c'est qu'il a été entièrement tourné en found footage et que les effets d'angoisse et de peur ne résultait que de l'imagination du spectateur et non du film car il n'y laissait rien voir : ni spectre, ni sorcière, ni effets gores. Juste des bruits et des lieux étranges, le spectateur faisait le reste du travail. Avec ce film, on revient vers le film d'horreur classique à savoir une myriade de scènes incompréhensibles (que l'on comprend à la toute fin du film) nous montrant des gens attachés et éventrés, des scènes angoissantes mais pas originales et surtout on revient au format habituel d'un film, c'est à dire en vue normale, plus de found footage où peut-être mis à part quelques brèves scènes au début du film. L'histoire avec les jeunes revenus de la forêt mais spoiler: encore sous l'emprise de la sorcière et ne se souvenant plus du massacre qu'ils ont commis
    était aussi une bonne idée mais elle a été mal amenée et mal traitée. Du côté des acteurs, nous avons juste Kim Director qui s'en sort bien et qui relève le niveau du film de par sa personnalité originale mais le reste du casting n'est pas fameux. "Blair Witch 2 : Le Livre des Ombres" dont je me demande d'ailleurs encore ce que le sous-titre a à voir avec le film, est une grosse déception et n'atteint évidemment pas le premier volet. Simplement à voir par curiosité.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 14 septembre 2008
    Une suite du "Projet Blair Witch" plus que dispensable. Tout le mystère du premier film (on ne sait pas ce qu'il y avait dans les bois) disparait et laisse la place à des événements surnaturels (apparitions, possessions,...). Un film conçu uniquement pour ce faire un max de pognon grâce à son titre Blair witch 2.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 28 septembre 2011
    Rien a voir avec le premier, le film n'est pas tourné en camera subjective malheureusement. Mais on aprecie plusieurs rebondissement bien qu'ils soient souvent faibles, et on reste dans le suspens du debut a la fin sans etre angoisser ni effrayé. Tout comme le 1 le film ne fait pas peur du tout malgré son ambiance legerement sombre. Le film manque trop de frissons et de punch 2,5/5