Trois jours et une vie
    1930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois jours et une vie ?

Publiée le 18 septembre 2019
    Genial!!! Ambiance du livre parfaitement mise en scene, tres bons acteurs, un grand film! Allez y sans hesiter!
    Publiée le 22 septembre 2019
    J'ai beaucoup aimé cette adaptation du livre que j'avais lu.
    La profondeur du scénario, l'interprétation des actrices et acteurs, l'ambiance dans le village et la forêt des Ardennes Belges, les années 90... tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment de cinéma.
    Nathalie D.
    Nathalie D.

Publiée le 28 septembre 2019
    Film REMARQUABLE du début à la fin, un bon thriller bien travaillé. Très bons jeux d'acteurs. On est tenu en haleine dès le début du film. 2h00 intenses.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 2 octobre 2019
    Adapté d'un roman de Pierre Lemaitre, "Trois jours et une vie" retrace le cauchemar d'une existence rongée par la culpabilité. Ce polar psychologique nous rend complice, nous spectateur, d'un meurtre et d'un mensonge difficile à supporter. L'originalité tient à ce secret qui nous fait suivre l'enquête autrement. Ne connaissant pas l'oeuvre d'origine, je me suis laissé surprendre par ce fait divers fictif mais poignant. Dès le début, la violence des moments décisifs coupe notre souffle de façon inattendue. Aucun indice n'est laissé au hasard par la mise en scène, même si quelques invraisemblances viennent se glisser dans le scénario. Le film est segmenté en deux parties distinctes : l'une raconte l'enfance brisée par le meurtre tandis que l'autre explore le sentiment de culpabilité des années après l'acte. La fête de Noël est le décor de tout ces moments clés, comme si le drame s'abattait lors des moments les plus conviviaux, rendant ce film encore plus noir et dérangeant. J'ai beaucoup aimé comment l'histoire prend le temps de condamner le personnage principal en fermant une à une les portes de sa liberté à laquelle il aspire. On se sent pris au piège avec lui, impuissant face au dénouement incontournable. C'est comme si on l'observait creuser sa propre tombe et en cela, cette adaptation joue habilement sur nos nerfs. Pablo Pauly endosse ici un rôle complexe, ambigu et plein de non-dits. Sa performance se joue essentiellement dans ses silences. Charles Berling, dans un rôle secondaire de bouseux rageux, complète, parmi d'autres, efficacement le paysage de ce petit village belge où a lieu le drame. Bien que l'argument initial d'une enquête avec des suspects ne soit pas inédit, le long-métrage se distingue d'un téléfilm classique en assombrissant l'image et en ne laissant aucun répit à son personnage, ni au spectateur.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 décembre 2019
    un drame psychologique qui se déroule dans le temps, avec quelques rebondissements permettant de relancer la culpabilité ainsi constamment palpable. pour autant l'ensemble, assez plat, s'étire sur la durée, avec une incohérence dans le vieillissement inégal de chaque personnages. une adaptation d'un roman où le sujet est bien là mais qui manque d'un certain souffle pour le grand écran.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 6 juin 2020
    Malgré une mise en scène travaillée, Trois jours et une vie ne parvient pas à s'extraire de son récit attendu, démontré, appuyé jusqu'à la caricature.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 12 janvier 2020
    Si la photographie rappelle plus un DTV de France télévisions, on est rapidement pris par la tension générée par ce drame terrible. Un bon thriller joué par de bons acteurs qui, en 3 actes, distille savamment ses rebondissements.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 16 mars 2020
    L'atmosphère pesante est au diapason de la culpabilité probablement ressentie par le personnage principal.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 avril 2020
    Film qui m'a laissé un drôle de sentiment ! L'histoire n'est pas sans intérêt, certaines scènes sont prenantes et bouleversantes mais la réalisation, le jeu des acteurs & le manque de rythme rendent la chose vraiment ennuyeuse !! Charles Berling saccage le film, le petit garçon est inexpressif & les réactions des personnages pas toujours très crédibles ! J'ai aimé ça mais je m'attendais à mieux !
    David B.
    David B.

Publiée le 27 décembre 2019
    Sous le climat belge ardennais, un drame sombre passé sous silence suite à un autre évènement qui passe au premier plan. Une fiction bien jouée, avec son lot de douleur et de vies brisés, alors que beaucoup savent...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 1 mars 2021
    Une belle adaptation du roman du même nom
    C est sobre et superbement interprété par tous les comédiens. Une ambiance glauque qui tient en haleine. Un grand film français et ça fait du bien .
    velocio
    velocio

Publiée le 23 mars 2023
    Je n'ai pas lu le livre ! Il m'est donc impossible de dire si on y trouve de façon aussi nette les nombreuses incohérences dont nous gratifie le film !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 12 juin 2020
    Adapté d’un best-seller par Nicolas Boukhrief à la demande de son auteur, « Trois jours et une vie » est plutôt une réussite. Le cinéaste a été échaudé par l’absence de sortie de son précédent film, « Made in France », à cause de la proximité du sujet de celui-ci avec les attentats du 13 novembre 2015. Il s’est donc concentré dans la réalisation de ce thriller mâtiné de drame où les notions de culpabilité et de mensonge sont au centre du récit. Scindé en deux parties bien distinctes, passé et présent, qui se répondent de manière fluide et pertinente, le film parvient à établir une tension et un suspense latent avec logique et panache. Ou comment un accident dramatique dans le vie d’un enfant va impacter sa vie d’adulte de manière insidieuse et pernicieuse. Tout autant que permette de dessiner le portrait d’une petite communauté que ce drame va perturber en perfusion des années durant.

Les premiers plans posent le décor et donnent à cette œuvre une saveur toute particulière. Situé dans un village perdu du fin fond des Ardennes belges, le drame qui se noue nous captive de la première à la dernière minute, sans forcer. Entre fait divers malheureux et étude de caractères, « Trois jours et une vie » se fait l’écho d’un destin enfantin entaché par un malheureux accident qui va le poursuivre des années plus tard et avoir des répercussions sur toute une communauté. Le contexte de ce petit village en plein hiver est parfaitement rendu et c’est la qualité première du long-métrage. La grisaille triste de ce patelin paumé au milieu des forêts belges est croquée avec acuité et procure une ambiance terne et malaisante que la mise en scène de Boukhrief dépeint parfaitement. Parfois à la lisière du fantastique (la séquence de la tempête), le film est maîtrisé et prenant. Un film qui semble suspendu dans le temps, sorti d’une autre époque.

Les plans larges sur cette campagne du bout du monde et la photographie dans les tons froids sont un des facteurs de réussite du film. Le suspense se noue par à-coups, par petites touches parfaitement négociées et la sinistrose ambiante ajoute au climat désespéré du long-métrage. Même si l’on connait le fin mot de l’histoire, la tension est présente et vient du fait de savoir comment le personnage principal (enfant comme adulte) va se dépêtrer du drame qu’il a commis et qui le hante. Les ressorts psychologiques sont forts et accentués par un script qui prend son temps. Peut-être un peu trop mais on lui pardonne. La partie adulte paraît un peu plus faible que celle se déroulant durant l’enfance mais on apprécie l’originalité et la force de ce thriller du terroir sobre et émouvant qui pose beaucoup de questions sur notre rapport aux erreurs du passé, à la loyauté et surtout à la manière de vivre dans le mensonge et la culpabilité. Les seconds rôles sont tenus avec panache par des acteurs de calibre et on sort de « Trois jours et une vie » chamboulés et avec l’impression d’avoir vu un film assez rare.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    islander29
    islander29

Publiée le 15 mai 2021
    Le cinéma fait vivre....Ce film c'est le poids d'un secret impossible qui aurait conduit la plupart des gens au suicide...La réalisation est admirable et millimétrée;. La vie du village digne des meilleurs Claude Chabrol en analyse....Cette histoire ne vous laissera pas intact.. La force du film est constante et le spectateur ne peut décrocher...Faut il se sentir coupable, comment y échapper ? devant un film qui relate la vie avec une constante émotion , étayée par une mise en scène , où lumière et musique s'imbrique constamment dès la première minute.....Le film est dramatique, un enfant disparait, les quinze années qui suivent sont terribles...C'est du Zola, c'est aussi quelque part un "polar" un thriller psychologique, un film profond....Une chose est sûre, et c'est rare au cinéma, on ne peut décrocher une seconde… A voir absolument
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 22 septembre 2019
    Après « Au revoir là-haut », c’est la deuxième fois (mais pas la dernière je parie) que Pierre Lemaitre est adapté à l’écran. C’est Nicolas Boukhrief qui s’y colle avec « Trois jours et une vie » et ce n‘était assurément pas le livre le plus facile à adapter. D’abord parce qu’il s’étale sur 15 années et puis surtout qu’il laisse une part bien plus importante à la psychologie qu’à l’action. Boukhrief réussit à installer une ambiance lourde et pesante comme il faut en campant son action dans les Ardennes belges, une région austère, en crise et dans une Belgique encore traumatisée par l’affaire Dutroux. C’est une des rares concessions qu’il fera au roman, et c’est une bonne idée car dans ce petit village sinistré, il ne fait jamais beau, les gens ne sourient jamais ou si peu, la météo façonne les personnalités. Elle est aussi, on le verra, le facteur X de l’intrigue. Une photographie volontairement terne, une impression d’humidité permanente, une musique intéressante et parfaitement bien utilisée, Boukhrief connait le job. Il sait distiller les petites touches de malaise avec juste un camion de bois qui passe, une enseigne de police qui brille dans la nuit, une lampe torche qui navigue dans les bois embrumés, le bruit sourd d’un corps d’enfant qui tombe dans un trou. Rien n’est spectaculaire dans ce film, mais quasiment tout fonctionne grâce à cette atmosphère. Quand on connait le roman, on attend un peu de voir comment le réalisateur va mettre en scène la tempête de 1999. Car c’est elle, le facteur X de cette histoire, le point de bascule. C’était la bonne idée du roman, c’est la bonne idée du film mais il fallait la filmer sans trop en faire (on n’est pas dans un film catastrophe d’Hollywood !) mais sans l’éluder non plus. La scène ne dure que 3 à 4 minutes et elle est terrifiante. Après, Boukhrief choisit un peu la facilité en utilisant des vraies images d’archives, on lui pardonne, c’est de bonne guerre. Dans sa forme, donc, le film de Nicolas Boukhrief teint bien la route. Il dure 2 heures, ce qui est dans la fourchette haute des films français mais ça passe bien. Il laisse le temps à l’intrigue de s’installer par un long flash back qui prend bien le temps d’expliquer le geste d’Antoine, le geste presque anodin d’un gamin de 12 ans triste et en colère, une geste de rien du tout qui va ruiner sa vie. Charles Berling, Sandrine Bonnaire, Philippe Torreton et Pablo Pauly se partagent l’affiche. Berling est très bien dans le rôle du père frappé par la tragédie, le rôle difficile d’un homme peu sympathique mais dont on ne peut jamais douter du chagrin, un homme sur la mauvaise pente déjà bien avant le drame mais que la disparition de son fils Rémi va faire basculer définitivement. Sandrine Bonnaire, elle aussi parfaitement dans le ton de cette mère aimante spoiler: mais un peu maladroite, qui a très peur de la vérité et du « qu’en dira-t-on ».
    Le rôle de Philippe Torreton est plus secondaire mais il est génial, il est toujours génial. Et Pablo Pauly confirme la bonne impression qu’on avait eue de lui avec « Patients ». J’accorde deux petites mentions, la première à Jeremy Senez, Antoine a 12 ans, qui fait mouche dans un rôle très difficile, et à Pierre Lemaitre qui se fait un petit plaisir, un tout petit rôle (mais crucial pour l’intrigue) de Procureur du Roi et qui le tient très bien. Le film est étonnamment fidèle au roman et il réussit un pari délicat de bien montrer à l’écran le piège imparable qui se referme sur Antoine, très lentement mais inexorablement. Tout est une question de choix, spoiler: Antoine n’en fera que des mauvais. Il choisit de dissimuler le corps, il choisit de ne pas parler alors qu’il est encore temps de le faire, même quand des gens sont suspectés et qu’il les sait innocents, il se tait quand le Docteur lui tend la perche, le 25 décembre au soir. Mais il choisit de ne rien dire, par peur évidemment, et la Tempête vient tout bousculer. Il la croit salvatrice, elle va sceller son destin dans la durée. C’est elle qui fait basculer sa vie presque davantage que ce bâton lancé sous un coup de colère, c’est elle qui lui donne la fausse impression que son crime demeurera secret. 25 ans après, il ne lui faudra pas grand-chose pour que la culpabilité revienne le hanter, au fond elle ne l’a probablement jamais quitté, il l’avait enfouie dans son inconscient. Elle remonte à la surface elle aussi, et le cauchemar reprend. Dés lors il est trop tard pour avouer, et là encore il fera les mauvais choix, ceux de la facilité, des faux fuyants, de la lâcheté.
    Si l’on peut comprendre Antoine à 12 ans, son attitude étant adulte est plus contestable et elle suscite moins d’empathie. Si on connait le roman on connait les petits rebondissements de la fin. Mais qu’on les ai vu venir ou pas, l’impression finale est forte. Antoine n’aura pas juste foutu sa vie en l’air, spoiler: il aura entrainé d’autres personnes dans ce silence et surement gâché leur vie aussi :
    un poids de plus sur les épaules de ce jeune homme piégé. « Trois jours et une vie » est l’adaptation réussie d’un roman très réussi, on peut aller le voir sans appréhension si on aimé le roman. Si on ne l’a pas (encore) lu, alors on prend un autre plaisir, celui de découvrir une histoire toute simple mais très efficace, qui met en scène des gens simples, des sentiments ordinaires qui résonnent fortement en chacun de nous : ce qui est arrivé à Antoine aurait pu tous nous arriver. A la place des protagonistes de cette tragédie ordinaire, aurions fait d’autres choix ? Pas si sur…