L'École est finie
    2,1
    864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'École est finie ?

MarieShani
    MarieShani

Publiée le 19 novembre 2018
    Je suis très déçue de ce film, j'espérais qu'avec Berangère Krief on aurait une comédie, haute en couleurs, des gags de professeurs, c'est plat, ultra caricatural, rien n'est crédible dans cette histoire et dans ces personnages, la scène dans la forêt est d'un ridicule consommé, un peu comme tous les angles choisis pour exprimer le décalage entre une famille d'intellectuels et le monde rural, il y avait des tas d'aspect à exploiter qui ont été totalement occultés pas de scènes d'enchainement entre les différents tableaux les personnages sont comme téléportés sur les scènes principales un peu comme dans un mauvais sitcom Patrick Chesnais y est excellent comme à son habitude mais c'est bien le seul
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2020
    Une comédie un peu datée, pas finaude et bourrée de clichés. Une classe de 18 élèves, une méconnaissance totale du fonctionnement d'un collège, des personnages stéréotypés et des vannes qui sentent le réchauffé. Vraiment très moyen.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 septembre 2019
    Excessivement mal interprété par l'ensemble des acteurs et à l'intrigue d'une linéarité déconcertante, le film est très peu crédible et très maladroit. La caricature des zones rurales poussée au centuple fera pourquoi pas rire les citadins (ceux qui croient faussement à ces clichés), mais pour les autres, il faut redoubler de courage face au rythme mou du genou, à la romance culcul devinée dès le départ, au final très niais, et à des gags de niveau "en-dessous de la moyenne". La classe comporte également son lot de clichés : la gothique, la première de classe, le cancre, l'intello en malêtre (qu'on devine à chaque fois rien qu'en un coup d'oeil, les vêtements étant adaptés à l'identification, soit des caricatures sur pattes), et l'entraide inattendue de deux filles que tout oppose reste certainement l'unique bon point qu'on distribue au film. Le discours moyenâgeux des parent campagnards de l'intello est assez maladroit et (je me répète) caricatural (pas de réel argument, et joué sans grande conviction par les acteurs, on reste de marbre devant la scène). Bref, un énième film sur les profs et les élèves, qui n'obtient pas les félicitations du jury car il ne semble pas croire en lui-même une seule seconde... Recalé.
    Publiée le 19 juillet 2018
    Tristement désastreux : rien ne sauve le film...Tel un très mauvais téléfilm, les pires clichés sur les profs et les élèves , un manque complet de réalisme pour de nombreuses scènes rendues malencontreusement comiques, une image floue pour les prises de vue lointaines, un scénario navrant. Comment ne pas se rendre compte de ce que l'on offre à voir ? Quelle déception...
    war m
    war m

Publiée le 8 septembre 2019
    Une comédie romantique et loufoque portée par le charme pétillant de Bérengère Krief. assez sympa à voir
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 décembre 2018
    Je n'attendais pas grand chose de ce film et j'ai retrouvé tout un tas de problématiques auxquelles font face des amis professeurs. La mutation, les élèves et leurs soucis sociaux culturels, l'équipe pédagogique... On rigole, on est parfois ému, on fait une vraie balade dans le monde réel de l'Éducation Nationale et c'est plutôt rafraîchissant. Une jolie surprise.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 25 août 2022
    Une prof parisienne peut-elle trouver son bonheur en province ? Les clichés sur les uns et sur les autres servent une belle comédie rafraîchissante. Quelques thèmes plus profonds remontent à la surface ici et là : les grossesses précoces, les maladies des personnes âgées, la différence de l'intello, la confidentialité à l'ère des réseaux sociaux, etc. À voir pour se décontracter, sourire et même être ému de ces ados de 2018 qui savent se mobiliser quand quelque chose leur tient à coeur. Comme ceux des générations qui les ont précédés après tout !
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 23 juillet 2018
    Vu et avis le 2018070721

Film sans grande surprise, honnête sans éclat, plus élégant que je ne l imaginais et qu il ne m a semblé.

La séance que j aurais voulu voir n aurait as été complète je ne l aurais probablement pas vu. Je m attendais à un film avec un humour plus encore plus simple, plus gras,

Comme tout film d humour, l humour est possible grâce au contraste avec de la gravité (la maison du logeur, la situation de quelques enfants, la sincère non envie d être là est au fond plus factuelle que basée sur des préjugés ou du mépris) et du léger (la logeuse, l humour adolescent des élèves, les préjugés sur elle en retour).

On a ce qu on va voir, des rebondissements pas stupéfiants mais suffisamment bien amenés, de la émotion mais pas trop, de l humour gras bien forcé (la sortie du train, la chaise, le nouveau tableau)
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 3 décembre 2018
    Pétrie de bonnes intentions, cette petite comédie française est sympathique à regarder car certains de ses personnages sont très touchants aussi bien chez les ados (Kevvin avec 2 "v") que chez les adultes (le couple d'hôtes accueillant Agathe) tandis que la critique de certains milieux (le parisianisme et son côté m'as-tu-vu et la désolation des provinces) est assez bien vue. Après, il est dommage de voir que certains sujets soient traités trop rapidement, à l'instar de l'avortement et du concours de maths. Toutefois, n'en attendant pas grand-chose au départ, je dois admettre que cela se laisse assez bien visionner même si on a vu mieux dans le genre !
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 25 novembre 2018
    Voilà une critique bien difficile à publier, car tombant sans cesse sous le couperet des modérateurs, pour un film qui ne mériterait somme toute aucun commentaire. Si toutes les vulgarités sont tolérées sur le site tant elles sont passées dans le langage et la pensée communs, je suppose qu’il y a des sujets tabous qui ne souffrent aucune critique négative, en tête de ceux-ci l’éducation et le professorat. Mais pourquoi alors mettre en scène des personnages qui discréditent l’enseignement par leur comportement et le manque total de respect qu’ils véhiculent ?
    En résumé une prof de lycée qui n'a jamais quitté Paris et ne jure que par cette ville se trouve mutée en Province pour accessoirement enseigne, y surtout y trouver l'amour, chose qu'on ne troue pas à Paris puisque dans tous les films de ce genre - entre autres, les personnages sont parisiens et seuls dans leur vie trépidante pourtant.
    Tout de go, un film pathétique, avec cette prof qui si l'on s'en réfère à son vocabulaire doit passer la moitié de sa vie aux toilettes. Pour le reste, le film est bourré de clichés, cousu de fils blancs. Pas même la peine d'énumérer tant tout y est grotesque, De cette manie de nous présenter Paris comme la seule ville de France et seul centre d'intérêt du pays. de nous faire suivre les aventures de personnages difficiles à supporter.
    Bref, le film nous dépeint sur un ton léger (parce que sinon…) la vie d’une prof qui a finalement beaucoup plus à apprendre qu’à enseigner.
    PANDA du Nord
    PANDA du Nord

Publiée le 22 août 2019
    Anne Depetrini livre un film sensible et bien porté par ses acteurs. Bienvenu au collège de Trouilly sur Selle avec Bérengère Krief comme prof d'Anglais. Mention spéciale pour Marilou Berry et Patrick Chesnais dans les seconds rôles. Le scénario n'est certes pas très original mais l'histoire est mignonette et tient la route. Allez, direction la gare du Nord et laissez vous emmener dans l'Oise pour passer un bon moment.
    Claire F.
    Claire F.

Publiée le 24 juillet 2018
    Petite comédie rafraîchissante et pétillante comme on les aime ! une bouffée d'air frais qui fait du bien !
    Rachel L.
    Rachel L.

Publiée le 22 juillet 2018
    On y croit! D'abord la parisienne un peu coincée dans des valeurs de snobinardes qui ne connait que les commodités de la grande ville. Puis, oh! cauchemars! la vie à la campagne...à seulement une centaine de kms de Paris, mais pour elle, c'est le bout du monde et elle s'attend au pire!
    Seulement, voilà: un gentil couple aux valeurs simples mais touchant va lui permettre de s'adapter.
    Ce qui l'aidera, ce sont aussi ses méthodes pédagogiques: elle sait canaliser le moment présent pour en faire quelque chose de ludique et d'attrayant. Et enfin, des élèves moins rebelles qu'à Paris et qui sauront l'apprécier avec le temps, la soutenir, jusqu'à l'adopter totalement.
    Même si le sujet a été déjà traité, cette comédie est une agréable bouffée de fraîcheur... pour ne pas dire d'air pur..., un bon film pour les vacances. Encore que dans l'histoire, l'école n'est pas finie...elle commence et continuera sans doute longtemps encore.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 juin 2021
    Rien de transcendant, ni d'original, mais ça reste frais et léger. Le casting est plutôt sympa, Bérengère Krief est bien dans son rôle.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 novembre 2019
    Je ne sais pas dans quelle catégorie classer ce film mais une certitude c'est qu'on n'en entendra pas parler longtemps car ni le scénario ni le jeu des acteurs ne rend le film distrayant.
    PLV : à réserver aux fans de l'humoriste