L'Enfer du dimanche
    7664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer du dimanche ?

Publiée le 24 août 2012
    Faut-il aimer le foot US pour apprécier ce film? Peut-être pas obligatoire, mais ça doit aider.
    C'est dans l'ensemble assez réaliste, même si le trait est volontairement appuyé parfois et s'il y a quelques "incohérences" (la coach qui ne connait pas le nom de son 3ème quarterback, le personnage de J.Fox qui n'aurait jamais joué à ce poste avec sa taille, etc...)
    Néanmoins ça retranscrit bien les dessous d'une franchise de foot US (même si, je le répète, c'est parfois un peu excessif. Sans doute pour que ça soit plus accrocheur).
    Dans l'ensemble tous les acteurs sont crédibles dans leurs rôles. Cameron Diaz, que je n'aime pas plus que ça, est assez surprenante dans son rôle de propriétaire de franchise.
    Les scènes de matchs sont plutôt bien rendues.
    Bref, un vrai bon moment. Même si le film est un peu long, il est vrai.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 février 2017
    Un très bon film d'Oliver Stone. Al Pacino incarne un entraineur de football américain. Cameron Diaz interprète la patronne et l'héritière. Jamie Foxx tient le rôle d'un remplaçant. Dennis Quaid joue un joueur blessé. Cultisme, subversif, magistral. Un petit bijou sur l'empire américain autour de l'argent et de l'honneur.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 9 août 2010
    Montage ultra rapide, caméra nerveuse à souhait, effets visuels à gogo, on aime ou on aime pas... Quoiqu'il en soit, Stone pond avec l'Enfer du Dimanche, un film gonflé à la testostérone, gorgé d'adrénaline qui pose un regarde critique et nostalgique sur le monde du sport devenu la machine numéro 1 des business-man, tout en avouant son amour pour ce milieu. Stone parle d'égoïsme, de drogues, de contusions et bras cassés, de foot-business, de la lente déchéance de la sphère sportive, mais aussi de sacrifice, de solidarité, de l'esprit d'équipe et du goût pour l'effort physique. La richesse du film s'étale donc à tous les niveaux, que ça soit du côté de la réalisation, des sujets qu'il aborde, ou de la prestation des acteurs. A noter qu'Al Pacino ajoute une nouvelle performance de taille à son palmarès, et que le reste de la clique composée de Cameron Diaz, Jamie Foxx, Dennis Quaid et même Charlton Heston se débrouille de façon tout à fait honorable en comparaison avec le géant italo-américain. Toutefois, l'Enfer du Dimanche n'est pas exempt de tout reproche, car il ne réserve absolument aucune surprise et se contente de suivre le schéma préconçu des film du genre, sans jamais réellement chercher à quitter les sentiers battus. Ps : Pas besoin d'apprécier ou même de connaître le football américain pour savourer le film à sa juste valeur, d'autant plus que les propos de Stone s'accommodent également au football pratiqué en Europe et à la plupart des sports d'équipe.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 11 octobre 2008
    Pour une fois Oliver Stone a fait un bon film, que dis-je, un excellent film!
    Moi même ancien joueur de foot us, je peux vous dire que quand vous voyez ce film, vous n'avez qu'une envie, remettre le casque et repartir sur le terrain. La question est:
    Serait-il aussi bien sans Pacino?
    Le meilleur (d'accord c'est pas dur) d'oliver Stone.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 18 décembre 2017
    Comment faire enduré du foot ball US pendant 2h30 à une personne qui n'aime pas le foot...C'est possible avec Stone et son équipe Pacino, Diaz, Quiaid....En effet la caméra stylisé à l'époque faisait son effet.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 8 mai 2007
    "Any Given Sunday" réalisé par Oliver Stone en 1999 est dans la lignée des films qui ont fait le succès du bonhomme, à savoir qu'il prend un thème chéri des américains pour mieux dévoiler les facettes sombres que celui-ci comporte. Intéressant sur le papier, d'autant plus que s'ajoutent un impressionnant casting (Al Pacino, Jamie Foxx, Cameron Diaz, Dennis Quaid, James Woods, Matthew Modine...) et une durée épique (2h30) au rythme effréné qu'impose dès le début le cinéaste. Cependant, il est difficile d'accrocher vraiment tant le montage est haché et n'acquiert pas une logique d'images le justifiant. La caméra est à l'épaule, le plus long plan n'excède pas trois secondes et les effets de style sont si nombreux qu'ils semblent prendre le dessus de tout cadrage censé possible. Si vous désirez vous vider la tête, cela peut paraître fun au début mais l'hystérie constante qui s'en dégage finit par irriter. De plus, Stone n'a ici aucune notion du champ, de l'espace et multiplie les gros plans faisant mal à la tête jusqu'à l'excès. Il tombe ensuite dans la vulgarité avec quelques passages crétins sans qu'un quelconque humour ne vienne reprendre le dessus. La corruption est tout juste effleurée, le système n'est jamais attaqué ou remis en cause et un paradoxe se dégage : si Stone a la prétention de dénoncer le sport-spectacle, pourquoi le glorifie-t-il tant ? Sans cesse il compare ces footballeurs aux gladiateurs des arènes, faisant l'apologie du combat. Contradictoire... Pacino ne parvient jamais à s'imposer autrement que par ce qu'il dégage naturellement (et encore) mais tire vers le haut une Cameron Diaz dopée par ses scènes de confrontation avec l'interprète. Stone n'est pas un bon directeur d'acteurs, il les laisse faire ce qu'ils veulent pendant que lui nous ressert une bouille d'images confondues les unes aux autres, répétitives et jamais renouvellées. Tout juste divertissant, "Any Given Sunday" n'est pas vraiment une réussite.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 28 mai 2007
    Aprés le génial "U-Turn", Oliver Stone s'attaque au monde du sport avec son habituel fougue et son gôut pour la provocation à tout les niveaux. Une histoire type serie B sur les aléas du football américain boosté par un montage fascinant et des acteurs pleins d'energies, ce sont les 2 principaux avantages que nous présente "L'enfer du Dimanche". Stone, où comment combler un vide narratif par une débauche d'energie élèctrisante qui peut se trouver une quelconque justifications dans le thème traité: le show-bizz. La critique sur ce milieu restera douillette mais là n'est pas l'important car l'on revient sans cesse aux thèmes de prédilections du cinéaste; les médias, la violence et l'honneur malgré tout. Et ce pourquoi le film de Stone est une reussite, c'est qu'il mène à bien à coup de métaphores ces 3 thèmes déjà cités. La violence se répercutera dans les matchs de footballs qui sont évidamment impresionnants tans le clipessque fait son effet, la télévison sera toujours montrée sous son jour le plus mesquin et enfin la bravoure sera représenté par un Pacino blasé mais efficace. Les acteurs new generation (Camerone, Foxx, Eckart...) s'en sortent trés bien car Stone a su leur influer son energie cela se ressent sur leur présence subitement devenue intéréssantes, parfois drôles et surtout pleine de vie. Ils sont trés loin de se reposer sur leur petits acquis, la plupart trouvent là leur rôles les plus attrayants. Quand aux anciens, Wood et Pacino entre autres s'assoient sur leur charismes et semblent être plus librent qu'à l'accoutumés, même si l'acteur du Parrain est à des années lumières de ses coup d'éclats de "Méthode". "L'enfer du Dimanche" est un film dingue, sans foie ni loi qui fait bien ce qu'il veut dans le but de nous montrer les excés de corruption qui règne dans quelques milieux.
    Le scénario..c'est ps trop ça mais pour le reste..on s'éclate....avec des acteurs superbes qui sont bien là et qui jouent bien...et puis c'est superbement filmé!!!!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 octobre 2010
    Pas l'un des meilleurs films de la filmographie de Oliver Stone, mais pas non plus le plus mauvais, "l'Enfer Du Dimanche" est un vraiment un tres bon film, brillamment mis en scène et dans lequel on retrouve Al Pacino dans l'un de ses rôles de non-gangster les plus marquants. La bande-originale et les acteurs jouant les membres de l'équipe de foot sont franchement pas extraordinaires, mais finalement, ca n'empêche en rien le film d'être tres agréable, voir même passionnant par moments ! De plus, les scenes représentant les matchs sont incroyablement prenantes.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 23 mai 2009
    une plongée éprouvante dans ce sport a la fois violent et très technique.Les acteurs sont incroyables,la bande son nous transporte et les matchs sont épiques et d'un réalisme criant.Du grand oliver stone a voir d'urgence.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Un film intense à la réalisation nerveuse. Une vision du sport ou tout y passe ! Une très bonne bande son et un bon casting par dessus et voilà un très bon film sur le sport !

Publiée le 3 avril 2021
    Ils font dire à Al Pacino un tas de mots comme la télévision a tué le football. C'est un autre film qui montre l'illusion de grandeur d'Oliver Stone. Si Stone essaie de nous montrer que le football américain sera notre perte ou quelque chose comme ça alors pourquoi insiste-t-il pour rendre ce sport si peu sympathique avec ses mouvements de caméra guindés et ses chansons rock. Il met même Cameron Diaz dans le coup pour des raisons purement esthétiques. C'est une honte que Diaz et Pacino doivent se rencontrer dans un film aussi mauvais. En plus si vous ne connaissez pas les règles de ce sport américain ce film n'aura aucun sens pour vous...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 juin 2020
    "L'Enfer du dimanche" est une critique virulente du sport-spectacle. Al Pacino campe un entraîneur en fin de carrière plutôt convaincant. Les ressorts dramatiques sont bien présents et l'émotion prend souvent à la gorge, notamment grâce à une mise en scène superbe de la part d'Oliver Stone.
    Publiée le 15 juin 2012
    Ouais...Moyen. Un peu longuet, un bon film sportif, pas de futilités. Ici, ça parle football américain et uniquement ça. Pas de romances inutiles, pas de bla bla. Mais c'est peut être un peu léger du coup et c'est peut être ça qui rend le film trop long. Bon casting.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 4 juillet 2007
    Même si le football américain n'est peut-être pas très évocateur pour un public français, on reste devant ce film traitant de ce sport un peu à la manière d'un film de guerre: plein de bruit et de fureur.