Hypnotic
    2,4
    2426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hypnotic ?

Zaldi
    Zaldi

Publiée le 25 août 2023
    Bonne surprise ! Au vu des notes et de la moyenne générale je m'attendais à un navet mais pas du tout. Alors c'est pas le film de l'année, loin de là, mais honnêtement il y a beaucoup de bonnes choses dans ce film. Le scénario est original, les acteurs sont convaincants, quelques idées de mise en scène sont bien trouvées et le tout est divertissant. On pourra reprocher au film un manque d'action pour un film qui s'y prêtait, une réalisation qui par moment ressemble plus à un téléfilm qu'à un blockbuster et une succession de retournements de situations qui font qu'on finit par s'y perdre au bout d'un moment. Pour résumer c'est sympathique, on ne s'ennuie pas, c'est pas Inception on est bien d'accord mais vraiment vu les notes je m'attendais à bien pire. Un bon thriller en somme !
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 23 août 2023
    Moi je dirais : NANAR !!!
    On a affaire à un " Inception" du pauvre !!
    Vous croyez que c'est vrai?? Et non! Construction et on repart sur autre chose ..............
    Les acteurs sont lamentables Ben Affleck en tête avec son masque de cire pendant tout le film !
    Alice Braga en plus d'être mauvaise , ne sert strictement à rien !
    Peut être Willian Fichtner ? Et encore ...
    Mais alors le scénario!! Là c'est du très lourd , Rodriguez c'est pas Nolan !! Il complique un fourre tout des plus banal avec de tout pompé sur Matrix , sur Inception et j'en passe !!
    C'est pitoyable ! spoiler: Et les vestes rouges de la Division ?? A mourir de rire !! C'est les mecs de chez DARTY qui ont fait le coup?? ?

Heureusement que ça dure qu'1h30 ! Ça va se prendre un bouillon de chez Dubouillon !!
    spoiler: Ah! Au fait , au début à la Banque dans la salle des coffres, pour ouvrir un coffre il faut 2 clés! Si ça peut aider ....
    selenie
    selenie

Publiée le 30 août 2023
    Le film s'ouvre sur une séance un peu lourde et poussive avec ce poncif galvaudé du flic brisé qui ne survit que par et pour son boulot avec d'ailleurs un Ben Affleck qui semble absent pour ne pas dire peu convaincu parce qu'il joue. Par contre les minutes qui suivent sont excellentes avec l'apparition du grand méchant (excellent William Fichtner !) suivi d'un braquage aussi efficace sur le fond que généreux sur la forme. Robert Rodriguez s'en donne à coeur joie et offre un joli moment cinoche prometteur pour la suite. Malheureusement, alors qu'on s'attend à une intrigue réellement hypnotique, façon Hitchcock sous acide le réalisateur-scénariste trébuche puis trébuche encore oscillant entre la facilité, le grotesque, la surenchère et le hors-sujet. Ca puise dans d'autres films, essentiellement on pense à un mix entre "The Truman Show" (1998) et "Inception" (2010) mais sans assumer son paramètre de base, à savoir donc l'hypnose. Au lieu d'un thriller psychologique plus ou moins musclé on a un ersatz de film d'espionnage d'anticipation à la construction finalement convenu et éculé, faussement complexe.
    Site : Selenie.fr
    Alice025
    Alice025

Publiée le 29 août 2023
    Rien ne va dans ce film... L'idée de base aurait pu être intéressante, à savoir hypnotiser des gens pour leur faire commettre des méfaits. Mais le scénario se barre complètement en vrille, enchaînant rebondissements sur rebondissements comme si on était à la chaîne, devenant au passage de plus en plus ridicules. À force de vouloir tromper le spectateur, celui-ci se moque considérablement. Jeu d'acteurs mauvais, incohérent, bordélique, ce film est pour moi un vrai navet.

Publiée le 25 novembre 2023
    Robert Rodriguez revient dans un genre encore inédit dans sa filmographie assez éclectique toutefois cela manque d'originalité. Lorgnant clairement du côté d'Inception voir Matrix dans une moindre mesure, le film peine a exploiter son potentiel pourtant intéressant à la base. Contrairement a un Nolan, c'est beaucoup moins subtil, et lorsque que la révélation tombe après 1h de film de manière assez grossière de surcroît, le tout est encore plus invraisemblable et peu crédible. Avec un budget de presque 70 millions pour 1h30 de film, il ne possède absolument aucune scènes marquantes ou d'effets visuels ne serait-ce que mémorable. Le casting reste correct, mais le film beaucoup trop peu novateur restera anecdotique.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 27 août 2023
    Un film où la BA annonce un beau projet, néanmoins le film est tout autre et n'a pas arrivé à me tenir en haleine, pour ne pas dire que j ai décroché rapidement au vu du récit peu construit et tombant dans une mièvrerie facile .
    Rien de déshonorant ni de passionnant.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 31 mai 2023
    Encore dévasté par la disparition non résolue de sa fille, l'inspecteur Rourke se rend sur le possible lieu d'un braquage de banque grâce à une information anonyme. Là-bas, un mystérieux homme semble être en mesure de contrôler l'esprit de n'importe quelle personne croisant sa route pour obtenir le contenu d'un coffre en particulier. Alors qu'il tente de l'en empêcher par tous les moyens, le policier découvre un indice crucial en lien avec son enfant...

On se doute que James Cameron avait le dernier mot à bien des égards sur l'adaptation récente du manga "Gunnm" mais cela avait tout de même fait plaisir de retrouver un Robert Rodriguez en forme à la réalisation de "Alita: Battle Angel", ravivant la sympathie que l'on pouvait avoir pour le metteur en scène capable du meilleur comme du pire au sein de sa filmographie hétéroclite. Malheureusement, cette note d'optimisme à son égard s'est révélée de courte durée, Rodriguez retombant ensuite rapidement dans ses travers avec un nouveau film pour enfants oubliable ("C'est nous les héros" sur Netflix) et son incursion TV calamiteuse dans l'univers "Star Wars" ("Le Livre de Bobba Fett" que tout le monde a voulu refermer très vite). Bref, même si un sourire sincère accompagne encore souvent l'évocation de ses œuvres les plus notables (l'envie de retourner à Sin City ou de boire un verre au Titty Twister sera toujours bel et bien présente !), c'est avec une certaine perplexité et crainte que l'on aborde aujourd'hui cet "Hypnotic", une proposition pourtant originale et différente de tout ce que à quoi nous avait habitué le réalisateur jusqu'ici.

Car, oui, croyez-le ou non, Robert Rodriguez a décidé d'aller assez clairement lorgner du côté de Christopher Nolan avec ce nouveau film partant d'un high concept séduisant via une étonnante séquence de casse menée par un pusher inarrêtable (incarné par un William Fichtner encore plus blême que la Mort elle-même) pour s'amuser à tisser un univers où le réel va peu à peu devenir une donnée plus qu'aléatoire.
    Même si elle aurait gagné à être encore plus folle et ambitieuse sur le côté tout puissant de cet antagoniste, il faut bien avouer que cette ouverture nous embarque assez vite dans son délire "hypnotique" pour intriguer sur la nature de ces agissements et le lien visiblement personnel qui relie l'ensemble à son héros.

Toutefois, là où un Nolan aurait inscrit cette idée dans un contexte réaliste au possible afin d'en renforcer l'ampleur extraordinaire, Rodriguez, lui, fait hélas très vite retomber le soufflé en enfermant ses protagonistes dans une ambiance de film noir cheap (à la limite d'un mauvais polar fantastique des 90's), dans un monde d'intérieurs éclairés de néons verts et rouges alarmistes où chaque situation réussit le tour de force d'être moins crédible que la précédente, où tout paraît faciliter la progression des héros jusqu'à l'absurde par un enchevêtrement de rencontres plus ou moins utiles, de confrontations justes bonnes à étaler les capacités hors-normes de certains intervenants (avec toujours ce même manque de folie dans leur exécution) et provoquer des révélations en chaîne, certes délivrées sur un rythme soutenu grâce à la courte durée du film (1h30, presque une aberration pour un long-métrage de ce type !) mais qui ont un mal fou à se montrer aussi originales que voulues (on pense sans cesse à d'autres titres bien plus glorieux en la matière).

Bien sûr, au vu d'un des plus gros -et meilleurs- rebondissements de cette histoire abracadabrante qui intervient peu après une heure de long-métrage, ce parti pris peut trouver une forme de justification avec le parcours traversé jusque-là par Rourke (joué par un Ben Affleck et sa mâchoire serrée à s'en faire saigner les gencives), le tout peut-être accompagné d'une maladroite critique sur les mirages hollywoodiens du genre, mais le sentiment d'avoir un peu perdu son temps autour d'un déroulement nous laissant entrevoir, à l'instar de ce policier, trop de failles grossières pour nous convaincre de sa vraisemblance ou nous immerger avec efficacité dans son univers nuit à l'intérêt éprouvé vis-à-vis de cet "Hypnotic" sur la durée.

Dommage car, si le film ressemble in fine à une variante d'un "Firestarter" 2022 (en plus fun), composée des mêmes éléments génériques et inutilement alambiquée en vue d'en faire un barnum à twists improbables (vu l'étendue de leur don, les personnages se seront vraiment compliqués la vie in fine), sa dernière demi-heure plutôt correcte tend à prouver qu'il y avait un vrai potentiel derrière ce long-métrage trop bancal pour convaincre mais, malgré tout, empreint d'une forme de générosité anachronique nous empêchant de le rejeter en bloc.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 août 2023
    C’est moins le spectateur que le réalisateur lui-même, Robert Rodriguez, qui tombe dans le piège tendu par Hypnotic, polar mental dont la médiocrité d’accomplissement tient en partie à l’amour que porte le réalisateur pour la forme bis, qui occasionnait jadis quelques retombées positives (Machette, Spy Kids premier du nom, Desperado 2...) mais qui n’est ici ni interrogée ni sublimée. La course-poursuite semble plagiée sur nombre de divertissements populaires, d’Inception à la saga Matrix, desservie par une mise en scène impersonnelle et dépourvue de fulgurances, par un montage haché, par un rythme uniforme qui place tout sur le même plan à l’instar de la musique électronique qui l’accompagne, par une interprétation blafarde qui ne convainc jamais. En voulant insérer son dédale cérébral dans une forme volontairement conventionnelle, Rodriguez accouche d’un mauvais téléfilm à la structure labyrinthique des plus artificielles. Un ratage.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 24 août 2023
    Même si « Hypnotic », au vu de sa carrière au box-office américain où il est sorti en mars et au vu de ses entrées dans tous les pays où il est sorti depuis (9 millions de dollars de recettes tous pays confondus), va avoir du mal à rentabiliser son budget de 70 millions de dollars, il méritait pourtant meilleur accueil. En effet, son scénario à tiroirs, est dans la lignée de films comme « eXistenZ » (1999) ou « Passé Virtuel » (The Thirteenth Floor, 1999). J’adore cette manipulation du spectateur qui ne sait jamais sur quel pied danser. La réalisation, en de meilleures mains, aurait pu donner une œuvre plus aboutie mais, en l’état, l’originalité de l’histoire m’a comblé.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 28 août 2023
    3/5 Pas mal. Le film est très agréable à suivre, on est pris dans l'histoire et on imagine des explications jusqu'à ce que tout s'éclaircisse. On est bien dans un truc entre le fantastique léger et la science-fiction légère, ce n'est pas gênant mais nous ne sommes pas devant un film action/thriller classique basé sur un monde 100% identique au notre, là réside une surprise un brin déstabilisante car le film n'est pas vendu comme ça. Et puis arrive cette scène post-générique, satanée mode Marvel, qui vient tout brouiller comme si on renversait un pot d'encre sur une enluminure en fin de travail. C'est assez rageant et demande donc une suite pour continuer de comprendre et avoir le fin mot de l'histoire. Là, on comprend qu'on a juste effleurer un univers entier (un peu comme le premier John Wick avait laissé la porte ouverte aux suites qui ont beaucoup plus creuser le lore). Bref, un goût d'inachevé en l'état mais un film sympa.
    toinou
    toinou

Publiée le 5 juin 2023
    Juste pas bon, Robert Rodriguez nous donne ici un film avec un scénario vraiment, mais alors VRAIMENT nul, il essaye de faire un scénario compliqué avec pleins de retournements de situations mais rien ne marche. Ben Affleck ne joue pas vraiment d'émotions, absolument pas attachant et en plus les personnages sont tous mals écrits, surtout celui de Alice Braga qui ne sert vraiment a rien, le développement de son personnage est ridicule, comme son jeux d'acteur, seul William Fichtner est très bon, même si son personnage n'est pas très bon non plus. La réalisation est juste oubliable, tout comme la BO, la photographie et les décors.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 27 août 2023
    Je pense que ce film souffre d'un décalage entre ce que les spectateurs attendent, et ce qu'il propose réellement.
    En effet, cette réalisation de Robert Rodriguez ("Une nuit en enfer" - 1996, "Alita : Battle Angel" - 2019) est globalement estampillée "Thriller", "Action", voire "Policier", mais c'est bien la partie "Science-Fiction", pas vraiment mise en avant dans les bandes annonces, qui peut largement décontenancer du monde.
    Passé cela, si comme moi vous êtes prêt à accepter des choses passablement surnaturelles, ce long-métrage se défend dans l'ensemble, malgré quelques approximations dans son scénario.
    Les présences de Ben Affleck et de William Fichtner apportent évidemment un vrai plus charismatique dans cette oeuvre plutôt séduisante, même si l'on ressort de cette séance en ayant eu la drôle d'impression d'avoir vu une sorte de pilote maladroit d'une nouvelle série de SF.
    Un peu bancal, mais surprenant et intéressant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 24 août 2023
    Univers original, histoire et personnages interressants, quelques innatendus concernant les éléments mineurs, tout déjà compris bien à l'avance et zéro surprise concernant les éléments majeurs, le film à beau ne faire qu'1h30, il parait long sans être ni ennueux, ni mal rythmé: il manque seulement d'âme.
    C'est convenu.
    Dommage.
    Golden54
    Golden54

Publiée le 30 août 2023
    Ce n'est pas le film de l'année c'est certain. Mais cela reste un divertissement tout ce qu'il y a de plus honorable. Faut prendre le film pour ce qu'il est et pas le prendre pour ce qu'on exige qu'il soit. Ce n'est pas Tenet ou Inception bien que cela soit l'exigence de certain. Je préfère investir un peu de mon temps et de mon argent dans un film qui propose un scénario aux twists difficiles à deviner. C'est le cas ici. Apres l'hypnose ca a un bon dos. On est plutôt sur de la magie que de l'hypnose. Mais a part ça, c'est court, c'est relativement bien joué, Ben fait le minimum mais ça suffit largement pour sauver ce film de la noyade. William Fichtner est au top en antagoniste. Bref, je n'ai rien pu deviner tout le long du film et c'est finalement ce qu'on demande. Ca va droit à l'essentiel sans détour vers des intrigues secondaires inutiles.
    La réalisation est trop rapide a mon goût, pas assez de plan calme et de scène de transition. On se croirait sur une série plus que sur un film par moment.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 2 septembre 2023
    Mais quelle bouse. Ça se la joue thriller conceptuel et labyrinthique, ça lorgne parfois vers Inception mais Rodriguez n'est pas du tout Nolan et il signe ici un de ses pires films. Le scénario est vraiment fumeux et invraisemblable et tient dans un concept mal utilisé. On a l'impression de voir un épisode d'X-Files sur grand écran mais en tout pourri avec une mise en scène quelconque et des acteurs complètement largués. En premier lieu Ben Affleck qu'on a pas vu aussi nul depuis longtemps, il est là sans charisme, mono expressif et il a l'air incroyablement ailleurs.... William Fichtner est dans une partition quelconque, comme il en a souvent fait et il est souvent en surjeu. L'ensemble aurait dû être diffusé sur une plate-forme et non pas sur grand écran. Mais où sont donc passés les merveilleux thrillers des 90's ??