Aniki, mon frere
    2853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aniki, mon frere ?

moket
    moket

Un bon film de yakusa, de et avec l'excellent takeshi kitano, impitoyable.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 20 août 2010
    Un très bon film de yakuzas , très violent mais vraiment réaliste , on voit un monde de violence et de vengeance , ou des gars perdu dans cette violence cherche le pouvoir. Le jeu d’acteurs est excellent , et Takeshi Kitano prouve encore qu’il est aussi bon acteur que réalisateur . Les nombreuses fusillades sanglantes montrent la violence gratuite du milieu mafieux , et ça percute le spectateur .
    La réalisation calme et posé , crée l’ambiance particulièrement calme (et presque harmonique) du film . La BO , que j’ai adoré , aide a s’immiscer dans l’œuvre de Kitano .
    Un grand film de Kitano , a voir absolument .
    Legid
    Legid

Publiée le 17 mars 2013
    Un film très particulier racontant l’histoire d’un yakuza exilé du Japon aux Etats Unis qui va reformer un nouveau gang et se voir confronter aux guerres de gang.
    Le scénario est déroutant dans sa narration très décousue. Les scènes s’enchainent avec un certain manque de liant et on a parfois du mal à s’y retrouver du fait de nombreuses ellipses pas forcement bien explicites.
    La réalisation de Takeshi Kitano est par contre bien plus convaincante et originale et donne un côté parfois poétique à cette histoire violente. Le choix des plans (inclinés, fixes, contrechamps…) donne une esthétique très agréable qui contrebalance l’abondance de violence et de gore.
    L’interprétation n’est pas en reste non plus. Kitano excelle en yakuza taciturne et violent, bien accompagné par de bons seconds rôles en particulier Omar Epps (vu dans Dr House).
    Un film original donc mais qui manque tout de même d’un peu de rythme et d’un scénario mieux construit pour être complètement abouti.
    Publiée le 14 septembre 2010
    Et bien, en voilà une très bonne surprise.
    C'est sûr, ce film ne va pas briller pour son scénario basique, ni par ses dialogues fougueux, ni non plus par sa mise en scène mielleuse.
    Le point fort de ce film réside dans le style utilisé par Takeshi Kitano où l'on ressent l'influence de grands réalisateurs tel que Tarantino ou de De Palma. Les pointes d'humour sont extrêmement bien rendues dans l'univers rigoureux des Yakuzas.
    Alors, du grand art ou un fiasco total? C'est à vous de voir.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 18 mai 2007
    Un polar violent,touchant servi par de bons acteurs.Une réalisation qui prend son temps de bien poser les personnages et l'histoire.Ceux qui ont aimé Ghost Dog aimeront forcément Aniki mon frére.Par contre a voir en VO car la VF est un peu ridicule
    Publiée le 30 juin 2007
    La parenthèse américaine de Kitano, ou le spleen du yakusa. Par d’élégantes touches, il dépeint une guerre des gangs imbibée de mélancolie jusqu’à une apothéose de violence stylisée.
    Publiée le 9 août 2017
    A mes yeux, le meilleur film écrit, réalisé et joué par Beat Takeshi. Une incroyable réalisation qui cherche à exporter le yakusa sur les terres ricaines, avec une guerre de territoires passionnante contre les petites frappes, les chicanos et les ritales. S'il y a bien un film à voir de Takeshi c'est bien celui-ci ! A voir absolument !
    Publiée le 25 août 2010
    Malgré quelques longueurs, la mise en scène et le jeu d'acteurs emmené par un duo Omar Epps/Takeshi Kitano aussi improbable qu'excellent font d'Aniki mon frère une référence de films de yakuzas.
    Publiée le 16 mai 2009
    Très très bon film, avec des acteurs convaincants et une réalisation sans faille. L'histoire, bien qu'assez légère, est formidablement bien menée, la violence est présente mais Kitano ne surenchéri pas en dose d'hémoglobine. (contrairement à beaucoup d'autres films du genre qui en abusent à souhait).
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 21 janvier 2008
    Je ne connaissais pas du tout Takeshi Kitano. Je tombe dessus par hasard. Excellente surprise ! Le film se démarque de ses homologues américains du genre tels que les Scorcese, car il n'a aucune ambition narative ou historique. Le film est efficace et ... amusant. Le scenario, tres simple, sert juste de canevas. Les evenements s'enchainent mecaniquement sans que les personnages puissent changer grand chose à leur destin. L'interet reside dans la mise en scene. Un peu comme un bon western en fait. Chaque bagarre, chaque mimique, chaque denouement de scene est filmé de façon millimétrique. La violence, tres présente, voire omniprésente, n'est bien souvent que suggerée comme la scene (presque) finale du "suicide". Tout l'art réside dans une subtile amorce de chaque scene qui vous permet d'en comprendre la fin par simple suggestion.
    Ce film n'est pas un chef d'oeuvre et ne peut donc selon moi mériter sa quatrieme étoile, mais vous passerez un tres, tres bon moment.
    ... Vais m'interesser de plus pres à ce Kitano moi !
    Publiée le 15 octobre 2009
    Un film de maffia original, intelligent, efficace. Un style très bon.
    Des répliques a savourer.
    Je n'aime pas tous les films de Takeshii Kitano (la plupart sont bons).
    On peut admettre que celui-ci est sa meilleur oeuvre.
    Une réalisation très sanglante .
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 16 septembre 2012
    Il y a beaucoup de moments plats ca fait l'empreinte du film kitano lui mm n'emet pas enormement d'expressions mais etrangement il en ressort bcp de charisme de ce perso froid et meurtrier a voir uniquement pr kitano le reste est assez quelconque
    liamsi
    liamsi

Publiée le 25 avril 2010
    peu de profondeur,trop de facilité, trop de vulgarité , trop de sang...tout le contraire de la bande son assez classieuse.sinon film a éviter
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 19 décembre 2006
    A travers une histoire et une mise en scène aussi fluide que désinvolte, Kitano tisse avec brio le portrait d'un lien fort: la fraternité. N'hésitant pas à varier les degrés de sérieux dans ses scènes de violence, le film souffre donc un peut de ce que j'appellerais de la "schizophrénie narratrice". Par ce fait "Aniki mon frère" est un film volontairement très décalé (la mise en scène appuyant la démesure de l'histoire par l'intermédiaire d'étonnants plans rotatifs) auquel je repprocherais quand même de se laisser un peut trop aller vers la simplicité. Un film qui parle de la fraternité donc, plus forte que l'amitié, soudure éternelle entre les hommes, mais qui parle aussi de la violence, ici traîtée comme une malédiction (Aniki est poursuivit par une déchéance de violence où qu'il aille)... Pour sa première collaboration avec des studios américains en temps que réalisateur, Kitano aura réalisé un polar sec, très sobre et pourtant très complet. Du style et encore du style.
    betty63
    betty63

Publiée le 10 juillet 2010
    Dommage que l'accueil fait aux US à ce film fût un peu tiède car il est juste excellent. J'adore toujours le contraste saisissant entre la frénésie et le calme, la violence et l'humour. Et cette pudeur sentimentale qui est toujours en filigrane est juste émouvante. Quant à la musique, une fois de plus elle se marie de façon tout à fait parfaite. Et Terajima Susumu me fait mourir de rire quand il joue au basket ! Un vrai grand film de Takeshi sensei.