Mon AlloCiné
    Nous sommes l'Humanité
    Note moyenne
    3,3
    6 titres de presse
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Nouvel Observateur
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    6 critiques presse

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    Magnifique, touchant, troublant et émouvant, "Nous sommes l'Humanité" est un document d'exception et précieux sur un peuple qui se sait condamné. Une façon de nous rappeler notre humanité tout comme une manière de nous poser des questions cruciales sur notre devenir. Et tout ça, grâce à des mecs à moitié à poil dans une jungle. Balèze.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La vision de ce peuple heureux, allergique au monde moderne, et de ses enfants jouant dans la nature, est un spectacle dont on ne se lasse pas.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Malgré la générosité du message d’alerte pour leur survie, cette juxtaposition dualiste, l’absence de commentaires, le parti pris esthétique appuyé font écho aux sempiternels fantasmes occidentaux du « bon sauvage », symbole d’une supposée enfance du monde, dans une société censée être figée, anhistorique, où rien n’aurait jamais évolué.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Pas de commentaire, pas de voix off, juste un témoignage serein, poétique, respectueux : au bord de l'extinction (ils ne sont plus que 480), les Jarawas offrent ici un instantané de ce qui a pu être un eden autrefois. Menacés par l'Etat indien, ils ne seront bientôt qu'un souvenir dans les manuels d'anthropologie : ces images d'un bonheur fragile sont bouleversantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Première

    par Christophe Narbonne

    Ce documentaire a donc à la fois une valeur anthropologique et politique mais se distingue surtout par la force de son immersion et la poésie de ses images (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Nicolas Didier

    Avec son dispositif minimaliste — pas de commentaire, peu de musique —, le film rappelle les documentaires des premiers temps du cinéma. Il montre moins les menaces qui pèsent sur la communauté (pollution, tourisme) que l’harmonie avec la nature de son mode de vie originel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top