Nous sommes l'Humanité
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous sommes l'Humanité ?

Publiée le 21 mai 2018
    Un magnifique et touchant documentaire, qui honore ce peuple libre, vivant de et avec la Nature. L’absence de voix off favorise notre immersion complète dans la vie de ce peuple, ces images du réel parlent d’elles-mêmes. Certains critiques diront que le réalisateur a fait le choix systématique d’images esthétiques, faites de joie et d’harmonie. Mais était-ce vraiment un choix ? Aurait-il pu filmer autre chose ? Pouvons-nous juste accepter l’idée qu’un peuple sur cette planète puisse vivre heureux et en paix tel que le documentaire nous le présente ? OUI. Le reconnaître est le début de la Sagesse. Mais pour certains d’entre nous, le chemin est encore long...
    Publiée le 18 mai 2018
    Un bon documentaire sur la ZAD ultime en quelque sorte . Evidemment le pitch promet le paradis sur terre ce que ce n'est pas, vu le rapport des forces en presences et la probable disparition de ce peuple . Mais ces chasseurs cueilleurs de desquels nous sommes tous issus, font montre d'un bel entrain et nous rappellent que l'ici et maintenant est la base de tout . Nous avons eu la chance d'avoir eu un débat avec le réalisateur ce soir après la projection . Alors non ce n'est pas le paradis meme si les conditions climatiques y sont clémentes mais vous rencontrerez par l'illusion et la magie du cinema un petit groupe de personnes attachantes .Ces quelques journées passées dans l'intimité des Jarawa à leur demande, et contre la volonté du gouvernement indien , peuvent être aussi l'occasion d'agir avec ORGANIC JARAWA ce que je recommande fortement . Le film aurait néanmoins gagné grandement a être mis en perspective a l'aide d'une présentation rapide décrivant ce peuple et les conditions de tournage . Juste un court texte nous rappellant leurs caractéristiques physiques (taille moyenne 130 cm par exemple),les interactions qu'ils ont forcement eu avec la société moderne (pieces d'habillement ,utilisation de quelques objets en metal, epidemie de variole dans les années 60 ) et un appel a soutenir la campagne pour les Jarawas à la fin. Ceci aurait évité une grande partie des critiques negatives lues ici et la
    Publiée le 13 mai 2018
    à voir tous les avis, je m’aperçois combien il est difficile pour certain de croire que l'on puisse vivre heureux avec presque rien.
    plus nous possédons plus nous avons peur de perdre et plus nous sommes envieux de ce que l'autre possède.
    les jarawas ont compris cela et ne veulent pas de notre monde.
    il est vrai que je me suis posé des questions notamment sur l'age des personnes filmés ou sur leur vie quand il pleut. je me suis également demandé comment l'équipe du film avait fait pour les rencontrer. he bien j'ai cherché et j'ai trouvé les réponses en regardant des interviews du réalisateur ou articles sur le net.
    Alexandre Dereims à voulu nous montrer la beauté de ce peuple et nous faire prendre conscience que si on les expulsaient de ce petit paradis ils n'y surviraient pas.
    .Pas de chef, aucune religions, ils ont compris comment vivre heureux. Ce peuple est magnifique et le réalisateur à voulu nous montrer cette beauté de vivre. Merci M. Dereims
    dom16
    dom16

Publiée le 7 mai 2018
    Voila un film dont le sujet m' intéressait bien, mais les sérieux doutes que j 'avais en voyant la bande annonce et le titre se sont avérés être vrai. Dommage.
    Il se s 'agit pas d 'un documentaire intéressant, mais bel et bien d 'une carte postale consensuelle (pour pas dire mièvre) d 'un peuple ou tout le monde est beau, jeune, heureux, dans un cadre idyllique sans intempérie, sans aucun problème de subsistance. On est heureux, les enfants jouent ensembles, ne se chamaillent jamais, ne pleurent jamais, et il n 'y a aucun conflit entre adultes qui ne font que rigoler, jouer, se faire maquiller par leur si belle compagne, et réussir a tuer du 1er coup chacune de leur proie quand ils chassent!. Bref, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Ou plutôt, on ne nous montre rien de vraiment intéressant sur ces gens. Car même s'ils sont heureux et pacifiques, ils ont forcement des problèmes quotidiens...Et on aurait aimer les comprendre.
    A cela , le film donne une franche impression de mise en scène bien contrôlée autant dans les témoignages que dans les situations filmées :
    - spoiler: "Madame, vous pouvez prendre votre bébé dans les bras ici, devant le couché de soleil? Ca fera super joli. Et après, vous regardez la mer, en vous tenant bien droite!"

Et je ne parle pas des témoignages sur le bonheur qui me paraissent difficilement crédibles de la part de quelqu'un qui serait complètement coupé de notre monde. Ça ressemble plus a des phrases limites imposées ou dictée par l 'équipe du film. Ou peut être simplement une traduction fausse, ou tellement incomplète qu 'elle sonne faux. Apres tout, on ne connait pas leur langue, on peut pas vérifier....
    Et la on commence a se poser plein de questions auxquels le film ne répond pas. Comment a t'on pu les filmer? pourquoi on -t -ils accepter de parler? Quelle est leur langue? Peut être que l 'equipe du film aurait pu se montrer elle-même pour expliquer sa démarche, et nous permettre de mieux comprendre le contact qu'elle a établi avec ce peuple.
    spoiler: Dernier point, l 'inde devient la grande méchante dans cette histoire. Sans réflexion, sans explication. Je trouve pas ça très fin

Bref, un doc aux belles images (en même temps c 'est dur de ne pas faire de belles images dans un endroit pareil!!) mais qui s 'avère complètement creux. C 'est presque dommage d 'aller les emmerder la bas pour juste ramener ça!
    Et pour finir au sujet du titre "nous sommes l 'humanité", bah c 'est pas un peu pompeux quand même?!...
    Publiée le 4 mai 2018
    Ce film nous donne la définition du bonheur, les Jarawas s'y complaisent depuis des siècles et ne veulent rien changer, ils refusent les biens matériels de notre monde même si peu à peu celui-ci trouve le moyen de les infiltrer. Une leçon de vie, un autre regard sur l'autre, la beauté au plus près de la nature, un très bon et beau moment d'Humanité. Merci .
    Publiée le 4 mai 2018
    Il faut être plutôt intéressé par le thème pour aller voir ce film . C'était mon cas ....
    Malheureusement ce film est une supercherie : dès le début le pêcheur a un short de la marque aux 3 bandes , un interviewé a une montre , on ne les voit jamais sous la pluie , aucune personne de plus de 35 ans et des textes récités pour faire croire à un paradis ... Les peuples primitifs méritent mieux que de faire les "bons sauvages "
    Très deçu .
    luc S.
    luc S.

Publiée le 2 mai 2018
    Je viens de découvrir ce film, quelle belle surprise et quel dépaysement .... je m'attendais à un documentaire à la forme assez classique mais il n'en est rien....Ici pas de commentaires mais une immersion totale chez Les Jarawas., tout est lenteur, chants, beauté, sincérité, vérité.... ce peuple, ils ne sont plus que 400, ne veut pas de notre monde, il veut continuer à vivre en autarcie dans la forêt, sur leurs plages, leur paradis....
    Je doute malheureusement qu'il y arriveront et ce documentaire deviendra probablement un très beau témoignage sur l'un des derniers peuples premiers et du cynisme de notre monde ou de "l'autre monde" pour les Jarawas....
    libertin pacifique
    libertin pacifique

Publiée le 5 mai 2018
    Juste moyen... Aucun retour sur images d'archives, certes moins léchées mais si étonnantes, et absence totale de mention des rares vrais défenseurs des peuples autochtones (Survival International)... Peintures corporelles et parures sans doute importées (par qui ?) des peuples de la Vallée de l'Omo, vêtements et pagnes peut-être surajoutés pour éviter de "choquer" les "bonnes âmes" par de vrais sexes d'adultes... Mais bien sûr ces pauvres Jarawas n'y sont pour rien.
    Il faut juste espérer que "Rendez-vous en terre inconnue" n'y sera pas donné. Même si le mal est déjà fait car, finalement, Homo Sapiens ne survivra pas à l'autodestruction de sa propre diversité, qui était son seul salut.
    Publiée le 10 mai 2018
    Qu'il est difficile pour certains, en général des gens cyniques, de supporter le bonheur d'autrui. Comme DOM 16 qui a écrit un tissus de calomnies et de bêtises sur mon film Nous sommes l'Humanité. Oui, les Jarawas sont heureux ne vous en déplaise. Non, nous n'avons rien mis en scène. Oui, tout ce que vous voyez dans ce film est l'exact compte rendu de ce que nous avons filmés, de ce qui est arrivé pendant notre séjour parmi eux. Non, nous ne leur avons pas mis de mots dans la bouche. Oui, ils sont heureux, maîtres de leur vies, libres et indépendants. Ils sont humains. Croire qu'ils aient cédé à une mise en scène ou qu'ils aient accepté de jouer la comédie, c'est croire à la prétendue naïveté des peuples premiers, c'est croire qu'ils sont forcément manipulables et inférieurs à nous et c'est l'argument numéro un de tous les racistes, suprémacistes et colonialistes depuis la Conquista espagnole. Votre critique DOM 16 est abjecte.