Prospect, l'ambre de la lune verte
    2,7
    334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prospect, l'ambre de la lune verte ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 5 avril 2019
    Pour leur premier long-métrage, Christopher Caldwell et Zeek Earl adaptent leur propre court-métrage du même nom sorti en 2014. J'avais vu la première version de "Prospect" et c'était vraiment pas mal surtout sur le plan visuel. Une histoire dans un univers sobre et apaisant parfaitement retranscrit qui allait se transformer en survival. Si je ne me souviens plus en détail du court, je peux quand même dire que le film est fidèle à ce dernier. On retrouve un père et sa fille qui se rendent sur une lune lointaine pour chercher des minéraux à revendre. Une fois sur place, ils vont se rendre compte qu'il n'y a pas que de la toxicité de l'air dont ils devront se méfier, car ils ne sont pas les seuls sur place. L'histoire par rapport à celle du court-métrage n'a pas vraiment évolué et est juste étirée sur la longueur. Les réalisateurs ont gardé ce qui a fait le succès de leur court et y ont ajouté de nouveaux personnages et de nouvelles difficultés. J'avais aimé le court et j'ai apprécié le film, mais je ne peux pas dire que cette adaptation apporte une vraie plus-value au projet de base. L'histoire est la même dans les grandes lignes et visuellement le film est tout aussi beau, mais pas plus à part lors de scène d'ouverture qui offre de magnifiques images. Au final, "Prospect" est un petit film de science-fiction solide et bien foutu qui est pas mal, mais je m'attendais à mieux après avoir vu le court-métrage il y a quelques années.
    Eric W
    Eric W

Publiée le 30 septembre 2019
    Un film etonnant tourné avec peu de moyens, mais très original au niveau des scaphandres et du vaisseau très rétrofuturiste. Le scénario est plutot léger mais je prends ce film comme un western à la Solaris russe!
    Peu de budget mais beaucoup d'idées qui fait que ce film me laisse l'impression de jamais vu. J'aime beaucoup!
    Beru Pierre
    Beru Pierre

Publiée le 18 septembre 2019
    Extrêmement plaisant de voir un film qui sort de l'ordinaire, une ambiance technologique poste punk, une musique envoûtante et des acteurs plutôt attachants.
    Alors que les Américains nous propose des superproductions à coups de millions de dollars, vides de toute créativité, on n'y retrouve l'esprit des films de science-fiction des années 80 ou l'imagination était plus importante que la poudre aux yeux
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 3 août 2019
    Bonne petite pétite discrète et méconnue de SF. Un univers très rafraîchissant, qui donne envie d’en savoir beaucoup plus. Une très bonne première réalisation. Pas toujours ultra conquis par certains choix de lumières et certains plans mais dans l’e semble vraiment très bien.
    romain G.
    romain G.

Publiée le 10 novembre 2021
    Très bon film de série B. Amateurs de Sci-fi, allez y les yeux fermés. Certes, le budget parait limité, mais l'économie d'effets spéciaux rajoute à l'authenticité de l'histoire. La force du film pour moi est d'arriver par la précision et la cohérence du récit à nous immerger dans l'histoire. Nous sommes au croisement de plusieurs styles, à la fois western, sci-fi, road movie, fin du monde. Pour compléter le tout, 2 acteurs intéressants, Pédro Pascal, que j'ai découvert dans Narco, et surtout Sophie Thatcher, éblouissante, à qui l'on peut prédire sans trop de risque un destin à la Scarlet Johansson. Bref, je conseille.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 22 novembre 2019
    Un bon petit film de SF, bien réalisé, avec de bons acteurs. Le script est sympa, les effets spéciaux ne sont pas extravagants mais ils sont crédibles.
    Cette transposition de la ruée vers l'or en mode SF est assez convaincante et donne envie de suivre les auteurs dans leurs futures aventures.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 6 octobre 2019
    Malgré un petit budget le film propose quelque chose de très intéressant sur le plan visuel, j'ai trouvé ça plutôt beau.
    On y trouve des acteurs sérieux et investis, un sens du détail intéressant sur le background technologique (je pense par exemple aux combinaisons, dont certaines rappellent Alien) et... c'est hélas à peu près tout. C'est encore un de ses films où il n'y a pas de scénario, ou peu s'en faut: l'histoire est beaucoup trop mince pour que le film soit marquant. A voir pour son atmosphère.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 29 septembre 2019
    Les réalisateurs ont misé sur des excellents jeu de rôles et ça a payé. Bien que fait avec de petits moyens, le film est un thriller palpitant de bout à bout.. Sophie Thatcher extraordinaire (spoiler : la scène ou le clan propose de l'acheter est émouvante).
    Stargate
    Stargate

Publiée le 16 septembre 2019
    Je ne comprends pas la moyenne générale de 3,2/5 accordée par les spectateurs au moment où j'écris ces mots, pourtant sur 52 notes (mais seulement 6 critiques, sans compter la mienne).
    L'histoire débute sans aucune explication, on est amené à comprendre la majorité de ce qu'on voit tout seul alors qu'il s'agit d'un monde futuriste (donc il aurait été bien pensé de nous expliquer les choses) et le personnage principal - une jeune fille - ne montre littéralement aucune émotion malgré tout ce qu'elle traverse, à part dans les toutes dernières secondes.
    Ce n'est pas mal joué, mais ses longueurs, l'absence de détails sur l'arrière-plan de l'intrigue, intrigue qui plus relativement limitée, tout cela compose un film plus proche du "médiocre" que du "bon".
    Hésitant entre 1,5 et 2, vu cette moyenne anormalement haute, je fais ce que je dois faire.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 7 octobre 2019
    un scénario sans but, une histoire posée sans préambule ni intérêt particulier... peu de cohérence dans le déroulement du film.
    A oublier
    Madbreizh
    Madbreizh

Publiée le 29 juillet 2019
    Premier film de son réalisateur, Prospect est un film à petit budget très malin. Il nous plonge dans une sorte de ruée vers l'or dans l'espace avec comme personnage principale une fillette de 14 ans. Cette dernière se retrouve sur une planète avec son père afin de dénicher des pierres de grande valeur que l'on trouve dans le sol. Ils ne sont pas seuls car rapidement ils croiseront la route de mercenaires à la recherche de ces mêmes pierres. C'est en fait un western remanié mais qui joue avec tous ses codes.
    Une forêt, une quinzaine de personnages, et quelques décors de capsule spatiale et nous voilà plonger en plein cœur de l'histoire. Et vraiment on y croit . Ce peu de moyen est très bien exploité.
    Les acteurs sont tous très bons et mention spécial à la jeune actrice qui campe une enfant livrée à elle même dans un monde de cinglés.
    Bruce Blinis
    Bruce Blinis

Publiée le 28 septembre 2019
    Pour les vrais amateurs de SF, on est très loin des spaces opéras à la Disney. Ici, l'histoire passe avant les habituels dégueulis d'effets spéciaux des films contemporains si bien que l'on en revient aux origines des vrais bons films des premiers temps avec l'essentiel mis en avant, à savoir la relation entre un père et sa fille, la lutte pour la survie, de bons moments de suspens, des acteurs talentueux et bien dirigés et une atmosphère étouffante bien présente. On est même heureux de retrouver des vaisseaux en forme de boîte de conserve et des combinaisons et des armes peu sophistiquées qui ont fait le charme des films SF à succès dans les années 80. À voir franchement !
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 3 juin 2020
    Hyper lent, franchement pas intéressant, mal réalisé, mal mis en scène, avec un budget proche du néant abyssal (décors et costumes en papier mâché). Vraiment juste bon comme somnifère, j'ai dû piquer 3 fois du nez en même pas 1h

Publiée le 23 juillet 2020
    Le jeu des acteurs n'est pas si mal mais le film est le désordre le plus ridicule à petit budget que vous puissiez imaginer. Pensez, des gens qui courent dans une forêt de tous les jours portant des combinaisons spatiales avec une planète superposée à l'horizon. C'est ça, vraiment ??? Enlevez les combinaisons spatiales et débarrassez-vous de la planète et c'est aussi science-fiction et extraterrestre qu'un voyage au supermarché local. J'ai dû l'éteindre Prospect, l'ambre de la lune verte tellement c'est tellement affreux. Mais de qui ce moque t-on et qu'est ce que c'est que ce truc !!!...
    Publiée le 17 septembre 2019
    Histoire de débusqueurs d'or (enfermé dans des mollusques) sur une planète du futur, franchement pas captivante ! Scénario bidon, actrice principale inexpressive, des astronautes à l'équipement plus kitsch tu meurs, des comportements et des aléas totalement déroutants... On croirait une mauvaise série B des années 80 !
    1 étoile pour la Lune verte, plutôt réussie