Mon AlloCiné
    Le Dindon
    Note moyenne
    2,0
    15 titres de presse
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • LCI
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • Critikat.com
    • Le Figaro
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    Si "Le Dindon" ne révolutionne pas le genre, il n'en reste pas moins une comédie légère et acide plus que plaisante et servie, qui plus est, par d'excellents comédiens. Une manière de nous rappeler que la comédie française a encore beaucoup de choses en réserve et qu'il suffit parfois d'aller piocher dans les classiques pour la revigorer.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Ça démarre fort bien, avec un style, un rythme, un éclat... qui sont difficiles à tenir jusqu'au bout. On s'amuse quand même beaucoup !

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Jalil Lespert s’essaie pour la première fois à la pure comédie. (...) Si le décorum sixities de cette nouvelle version apporte une touche psychédélique à cette satire de la bourgeoisie, sa manière de croquer les relations hommes-femmes prend une dimension inédite – et savoureuse – à l'ère des mouvements MeToo, Time's Up et autre BalanceTonPorc.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Jalil Lespert a transposé son intrigue dans les années 60 (...) Pour le reste, il est toujours bien question de fidélité, de constats d’adultère, de trahisons feutrées (on est chez les bourgeois), de gros quiproquos et de jeux de dupes qui vont se régler à grand renfort de portes qui claquent et de répliques bien senties, dans une intrigue resserrée au maximum.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un jeu de cache-cache sentimental à la Feydeau, dont Jalil Lespert adapte ici la pièce, dans une comédie qui s’efforce de porter au cinéma la mécanique théâtrale. Mais c’est difficile…

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    [L'] adaptation du fameux vaudeville de 1896 [...] ne retrouve qu'à mi-parcours le mordant et le rythme échevelé de l'original.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Cette adaptation d'un vaudeville de Feydeau doit beaucoup à l'énergie des comédiens, qui ne se ménagent pas. Malheureusement, les rires ne sont pas vraiment au rendez-vous.

    Voici

    par La Rédaction

    Feydeau pourrait bien se retourner dans sa tombe en voyant la ronde de ces couples adultères, revisitée de façon bourrative par l'interprète de l'excellent Ressources humaines...

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    L’énergie propre aux pièces de Feydeau n’est ici jamais présente, à cause d'une écriture qui confond la précision de la mécanique narrative avec le spectacle d’une hystérie généralisée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Dans ce film tiré du classique de Feydeau, Le Dindon de la farce, c’est le public.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Filmé à la mitraillette (on multiplie les plans de trois secondes pour gommer l’effet théâtre), joué par des égarés (comment croire une seconde que Gallienne est un obsédé du jupon ?), ce « Dindon » pâteux est au cinéma ce que la pizza aux tripes de ma belle-mère est à l’art culinaire. Je vous laisse imaginer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Entreprise curieusement hybride d’adapter à l’écran la pièce de Feydeau, "Le Dindon" est l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Léo Moser

    Ni le jeu, outrageusement théâtral, de ses acteurs à la limite du cabotinage ni la réactualisation de gags vieux comme la comédie (multiples variations autour de l'amant dans le placard) ne parviennent à insuffler à ce "Dindon" un quelconque intérêt, et on bâille plus qu'on ne rit.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Feydeau transposé dans les années 60. Une fausse bonne idée qui envoie le film de Jalil Lespert dans le mur.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    Si Alice Pol et Laure Calamy se sortent plutôt bien de cet embrouillamini, Dany Boon et Guillaume Gallienne (coscénariste du film) cabotinent assez paresseusement dans un vaudeville qui, jusqu’au bout, fait du vieux avec du vieux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top