Le Dindon
    1,9
    1182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dindon ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 25 octobre 2020
    J'avoue ne pas bien comprendre les notations négatives. C'est ni plus ni moins que la pièce de Georges Feydeau, légèrement revisitée et transposée dans les années 60. Certes, on perd les costumes début 20ème, ce qui peut en décontenancer certains, mais l'esprit de l'auteur est bien là. Ceci dit j'ai moins ri que dans la pièce jouée par François Berléand, mais le résultat est tout de même pas mal.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 6 octobre 2022
    "L'amant c'est l'artiste de l'amour, le mari n'est que le fonctionnaire." Une belle réplique écrite en 1896 par Georges Feydeau. Plus de cent ans plus tard, cette adaptation au cinéma adopte le rythme d'une pièce de théâtre tout en la modernisant puisque l'action se situe dans les années 1960. Il vaut mieux avoir vu la pièce avant d'ailleurs, au risque d'être surpris par le rythme. Les acteurs sont excellents, surtout Dany Boon dont le personnage se voit reprocher "Vous n'êtes pas fin tacticien." Ce à quoi il répond "Orf, je suis notaire !" À voir en appréciant le texte.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 7 octobre 2019
    Ça commençait bien pourtant .. on pouvait se retrouver dans le style du film ma femme s’appelle Maurice mais c’est vite devenu lassant avec des personnages qui servent à rien qui ne devraient même pas faire parti du film j’ai vite décroché malheureusement.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 29 mars 2024
    Je n'ai pas vu ni la pièce de théâtre ''le dindon'' de Georges Feydeau ni le film réalisé par Claude Barma en 1951.
    Bon... c'est un vaudeville qui faisait probablement beaucoup rire au XIXe et XXe siècle mais plus trop aujourd'hui tel qu'il est présenté.
    ''Le Dindon'' de Jalil Lespert n'est quand même pas folichon !!!
    Guillaume Gallienne surjoue et ça l'a fout vraiment mal pour un sociétaire de la Comédie Française.
    Idem pour Danny Boon qui en est grotesque.
    J'ai bien aimé le jeu de Ahmed Sylla et de Camille Lellouche.
    Ce film est très médiocre et ne casse pas quatre pattes à un canard !!!
    Publiée le 30 septembre 2019
    Jalil Lespert nous avait habitué a beaucoup mieux en tant que réalisateur. La comédie n’est apparemment pas son point fort. Adapter une pièce de Mr. Georges Feydeau n’est pas à la portée de tout le monde et je pense que seul le théâtre peut la mettre en valeur . Dany Boon est agaçant avec ses éternelles mimiques. On est très très loin des Bourvil, Fernandel, Robert Hirsh qui eux savaient se renouveler. G.Gallienne n’est pas plausible et H. Sylla pas à sa place. Les actrices sont un peu nunuches.
    Bref c’est raté !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 avril 2021
    Adaptation d'une pièce de Feydeau, avec casting français "hype", c'est 14 millions d'euros de budget tout de même. Je ne vais pas tirer sur une bête blessée, son accueil glacial par le public se suffit à lui-même. Peut-être que çà n'a rien à faire au cinéma en 2019, mais monté dans les années 80, cela aurait pu faire mouche. Les situations cocasses, mélangeant adultère et contre-adultère, c'est un potentiel comique fort. Personnellement, j'aurais aimé que cela fonctionne, pour au moins rendre hommage à cette auteur dramatique de talent. Mais bon... is a big flop.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 8 septembre 2020
    Allez, on va faire simple : "Le Dindon", c’est le spectateur ! Facile, je sais mais je n’y peux rien ; Jalil Lespert et ses acteurs me tendent le bâton pour se faire battre. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la dynamique de Feydeau ne fonctionne pas et le film est poussif et surtout pas du tout, mais alors pas du tout comique. Pire : Jalil Lespert qui a de la bouteille comme réalisateur "ringardise" la pièce. Peu importe qu’il déplace l’action dans les années 60, peu importe que sa vision soit de 2020, ce n’est pas avec ce film que les jeunes pousses du théâtre classique vont avoir envie de découvrir Feydeau. Enfin le jeu des acteurs n’est pas à incriminer, je les défendrai le plus souvent possible comme j’ai coutume de le faire, ils ne sont pas responsables de la direction d’acteurs, lequel a pour nom Jalil Lespert. Soit il les a laissés en roue libre et l’on s’aperçoit qu’un acteur a besoin d’être dirigé, à moins que tous les acteurs aient un immense talent (apparemment ce n’est pas le cas, même si dans le casting il y a un sociétaire de la Comédie Française mais comme tout sociétaire, il est dirigé), soit c’est le cas, tous les acteurs ont été dirigés alors Jalil Lespert s’est planté dans sa direction d’acteurs. Bref : une grosse déception.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 22 septembre 2019
    Vu en avant-première à Lyon avec présentation du film par la (petite) équipe du film avant la séance, dont Dany Boon, habitué à faire les tournées de promotion avec sa gentillesse et son humour habituel. Pas forcément facile de retranscrire une pièce de théâtre de la fin du 19ème siècle à nos jours, ou plutôt dans les années soixante, qui a été le choix du réalisateur, fan des comédies françaises de cette période là, celles avec Louis de Funès notamment, tirées de pièces de théâtre et devenues cultes avec le temps...Et bien le résultat est plaisant à défaut d'être hilarant, classique dans sa forme, voire un peu désuet, mais je dirai vintage, le mot à la mode, notamment avec générique de début et de fin disons très années soixante, ce qui est loin d'être déplaisant. Reste à savoir si le public suivra, malgré la belle distribution, verdict à la sortie du film....
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 6 février 2021
    Vraiment nul après sait pas surprenant avec Dany Boon ces film vole jamais très haut lourd dans tout ces dialogues
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 14 décembre 2023
    Cette adaptation de Feydeau dans les sixties nous offre de franches rigolades, surtout grâce à Dany Boon, Ahmed Sylla et Guillaume Gallienne qui s'en donnent à cœur joie. Leur enthousiasme est contagieux et les seconds rôles s'amusent beaucoup aussi, à commencer par l'impayable Laure Calamy. On peut compter également sur un sympathique caméo d'Henri Guibert. Un bon moment.
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 30 septembre 2019
    Cette comédie est vraiment marrante . Un tres bon choix d'acteur . On se tord de rire du début a la fin . Surtout la scène de la sonnette dans la chambre d'hôtel. Cette scène est étouffante de rire . J'ai passé vraiment un tres bon moment . Je vous le recommande a tous.
    Pomme92
    Pomme92

Publiée le 23 octobre 2019
    Très bon divertissement.
    Cette reprise de Feydeau remodelée est rès réussi
    Bons acteurs
    On rit beaucoup
    On passe un bon moment
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 février 2020
    Cette Comédie, réalisée par Jalil Lespert, démarre très bien sur des répliques raffinées. Puis on dérive rapidement vers le vaudeville et un théâtre filmé bien démodé, auquel je n'ai pas adhéré.
    Le scénario, adapté de la célèbre pièce de Georges Feydeau, nous propose des situations rocambolesques dans lesquelles Alice Pol et Guillaume Gallienne tirent bien leur épingle du jeu.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    "Le dindon"...alors pour résumer rapidement je dirais juste que c'est des histoires de tromperie qui vont se télescoper...et forcement cela va être le gros bordel!

Bon bon bon j'avoue que je m'attendais à mieux mais ce n'était pas facile de transposer cette histoire au ciné, perso au théâtre cela doit avoir une autre gueule. Ok on enchaîne les scènes entres tout les amants qui se rencontrent et c'est plutôt marrant mais sans plus. Manque sorte de "réalité" qui nuit au film...

Boon fait ses mimiques habituel et là aussi sympa mais bon je suis un peu déçu...

NOTE: 4/10
    Paul B
    Paul B

Publiée le 7 mai 2020
    Film descendu massivement qui, bien que pas exceptionnel, est distrayant et bien joué.

Difficile de dire s'il est fidèle à la pièce de théâtre que je n'ai pas vu mais je n'ai pas boudé mon plaisir.

Un film oubliable mais assez drôle pour tenir.