Le Dindon
    1,9
    1182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dindon ?

Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 30 juin 2021
    C'est moi ou Mr Boom a savoureusement et sans complexe repris certaines ficelles de la Grande Vadrouille. Les mimiques de DeFunes, le coup de l'erreur de chambre, les erreurs de compagnons de lit... Un peu gros non ? Pour le reste, c'est usant, brouillon, mal fait... et lourdingue. Et ces acteurs qui depuis des années ont toujours le même jeu, quel que soit le rôle joué... On atteint presque le degré somnifère. Seul détail remarquable et incongru, la présence furtive et inattendue de Holt McCallany et sa prestation en français qui dans un registre comique est plutot étonnant). Mais tout le reste est loin d'être à son niveau... pas plus qu'au niveau du teaser. Peut-être aurait-il fallu prendre le même monteur pour le film lol
    Vanden
    Vanden

Publiée le 23 août 2022
    Comédie franco française dans toute sa nullité. Je défie aux spectateurs de décrocher un rire. Au regard du casting et de la réalisation, on sent que c’est encore un’ beau cadeau financé par le CNC pour les amis de St Germain des Près. Vous avez lu le synopsis et vu la Bande-annonce ça suffit le tour est fait.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 mars 2020
    Je n’ai vraiment pas trouvé cette comédie bonne. Elle m’a arraché quelques sourires lors de certaines scènes cocasses mais trop peu nombreuses. Pourtant, à première vue le contexte était séduisant. J’aime beaucoup cette ambiance d’ancienne France qui est très bien retranscrite à travers les décors et les costumes. Les personnages sont typiques de l’époque et j’ai trouvé cela sympathique. L’histoire se marie elle aussi bien à ce style. Malheureusement, le hic venait plus des acteurs et de leur manière de jouer. J’ai trouvé qu’ils en faisaient beaucoup trop. Au début c’est agaçant, mais à force cela va même devenir fatiguant. C’est qui est le plus dommage, est qu’avec un jeu un peu plus nuancé, cela aurait pût être excellent. Le casting n’avait pourtant pas été pris à la légère. Dany Boon et Guillaume Gallienne sont habituellement deux valeurs sûres, mais là l’alchimie ne passe pas. Le style d’Alice Pol ne m’a pas emballé, et que dire d'Ahmed Sylla dont chaque nouvelle prestation me laisse dubitatif.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 6 avril 2021
    Même si les acteurs s'en donnent à cœur joie dans cette histoire typiquement française, le rire franc se fait rare.
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 25 septembre 2019
    Que du bonheur : histoire, mise en scène, interprètes. Aucun ennui, du rire, une bonne comédie à la française, intemporel, film qui fait du bien.
    Le ciné français a encore de beaux jours.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 30 novembre 2022
    Il est toujours très difficile d'adapter une pièce de théâtre au cinéma. Les deux médias ont quand même pas mal de différences bien que l'on puisse parfois penser l'inverse. "Le Dindon" est le parfait exemple de ce qui ne marche pas dans cette formule. L'intention aurait pourtant pu être bonne, je tiens à l'affirmer. Le casting donnait clairement envie et les images des bandes-annonces montraient un effort fait au niveau des costumes et des décors, pour pouvoir rendre l'époque crédible. Mais, malheureusement, même si le film a quelques bonnes scènes qui s'avèrent plutôt drôles, il faut l'avouer. L'ensemble ne réussit pas à fonctionner correctement. Je parle notamment des 30 premières minutes du film, celles-ci étant assez insupportables. On y voit tous les clichés du genre, avec des acteurs qui surjouent énormément et un mise en scène plus que très classique. Il n'y a qu'à voir la scène où Monsieur de Pontagnac et Ernest commence à danser et à chanter ensemble pour voir le ridicule de la chose (en plus que la scène sorte complètement de l'ambiance du récit). Après ce premier tiers, c'est là seulement que le film proposera quelques bonnes petites choses, d'un point de vue photographie de façon surprenante, dans la chambre d'hôtel par exemple. Ainsi que quelques bonnes blagues, la plupart étant portées par le jeu de Dany Boon. Mais c'est trop peu pour réussir à être intéressant. Le tout est donc clairement assez mauvais, on ressort de là avec quelques bonnes scènes en tête, mais rien d'exceptionnel pour autant, rien qui pourrait justifier de revisionner tout cela. Pour conclure, une comédie théâtrale qui ne comprend pas, comme beaucoup avant elle, que le théâtre et le cinéma sont différents en bien des points.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 26 septembre 2019
    vaudeville made in France.
    une galerie de personnages bourgeois , époque 1960 ,
    plus au moins loufoque , sur fond d'adultère.
    Plaisant , satyrique .
    film familial gentillet.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 25 avril 2021
    Une comédie française traitant comme une pièce de théâtre de Feydeau ? C est une idée ... néanmoins on n aurait pu faire un petit effort au niveau du jeu d acteurs, cela aurait pu passer. Néanmoins à cela se rajoute des blagues et une écriture de dialogues qui ne fait pas rire... alors si ce n est même pas humoristique, on passera...
    christophe d
    christophe d

Publiée le 10 octobre 2019
    JUBILATOIRE!!!!
    C est frais, c est pop, c est coloré....un super vaudeville sur grand écran.
    Rythme endiablé, et situations cocasses sans se vautrer dans la lourdeur.
    GALLIENNE est enomissime, loin des rôles précieux qu' il compose à merveille d habitude...le beauf lui va si bien, qu' il est Bon!!!
    Syla nickel, je le trouve en pleine explosion de talent ce type...bref tous bons franchement.
    Bref un ovnis...a voir!!!
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 2 avril 2020
    Feydeau, je ne connais pas, je n’en ai jamais vu jouer sur les planches en vrai, et du coup, j’en nourris une image assez cliché : les portes qui claquent, les gifles qui se perdent, les maris cocus qui surgissent pendant que les amants se planquent dans la garde-robe...et je ne crois même pas que mon ignorance soit très éloignée de la réalité. Si je devais voir un de ses pièces un jour, j’ai l’impression que j’y chercherais moins le gag qu’une vision colorée des moeurs de la Belle Epoque. ‘Le dindon’ est la dernière adaptation en date d’un de ses vaudevilles les plus fameux, avec des acteurs dont on se dit qu’ils sont suffisamment bankables rameuter le public en salles, bref, c’est du pur théâtre filmé, avec quelques scènes illustratives superflues : pas le meilleur biais pour découvrir l’auteur, j’imagine mais bon, c’est de cinéma dont je suis amateur, pas de théâtre, alors...Premier constat, je ne sais vraiment pas à quoi servait de déplacer le contexte de la pièce - 1896! - dans les années 50 étant donné que celle-ci est de toute façon en complet décalage avec les normes contemporaines. Après, ça reste du théâtre de boulevard qui met les pieds dans le plat : un peu gras, plus gras qu’il ne l’était à l’origine à ce qu’il paraît. C’est un genre en soi et je ne sais pas si j’en suis vraiment amateur, du moins sous cette forme : dans l’ensemble, les quiproquos, la plupart du temps réglés comme du papier à musique, fonctionnent bien, mais pour une raison où pour une autre, la sauce ne prend que très moyennement. Dany Boon fait du Dany Boon, c’est extrêmement irritant, mais les autres s’en tirent mieux. Les bons mots, les chouettes tirades, ce n’est pas ce qui manque tout au long du film mais malheureusement, elles fonctionnent une fois sur deux. Il ne reste finalement que la curiosité qu’on éprouve au départ envers une comédie atypique, forcément un peu désuète, mais dont la transposition vers le cinéma est loin d’être optimale.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 4 septembre 2022
    J'ai bien rigolé tout au long de ce film bien joué par des acteurs comédiens de talent tel que Dany Boon et cie.
    Le scénario est bon également et bien réalisé sauf les prises de certaines scènes avaient été faites trop rapidement à mon goût : en effet la caméra bougeait vite ce qui aurait pour effet la déconcentration du spectateur.
    Sinon le film est un bon divertissement

Publiée le 11 août 2020
    Le Dindon n'est pas un film digne d'un oscar mais vous rirez beaucoup avec des acteurs vraiment sympathiques et des situations théâtrales incongrues. Dany Boon est comme toujours parfait dans son rôle. Alice Pol est la jolie jeune femme pas si simple dont Pontagnac tombe amoureux. Tout cela nous donne une comédie très sympathique qui m'a diverti et je n'en demande pas plus d'un film...
    Patrick C
    Patrick C

Publiée le 1 octobre 2019
    A fuir absolument. Film indigeste acteurs poussifs. Feydeau au théâtre peut-être au cinéma ça devient insupportable
    Romain B.
    Romain B.

Publiée le 23 février 2020
    J'ai dû rééquilibré avec 5 étoiles !
    Très bon film ! On se marre tout le temps !
    Les comédiens jouent tous bien !!!
    A voir !
    Publiée le 28 septembre 2019
    Un film avec de grand acteurs , cependant ce film et très Brouillon il faut bien suivre pour comprendre l histoire ! Bémol je trouve que les acteurs ne joue pas naturellement... sinon l idée du film et bonne