Mon AlloCiné
    Fortuna
    Note moyenne
    3,3
    12 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • Télérama
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Express
    • Première
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un concentré de poésie et de spiritualité qui s’attache avec dignité à redonner foi en l’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Cette méditation poétique et lumineuse interroge sur l’ouverture à l’autre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Fortuna a la profondeur spirituelle du film Des hommes et des dieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Avec son noir et blanc qui renforce les contrastes, son cadre très serré qui veut sonder les âmes torturées de ses personnages, ce film âpre mais profond, parfois mystique, réussit à interroger les grandes valeurs morales sans plonger dans la bigoterie ni le pathos.

    Positif

    par Laetitia Mikles

    L’image, au noir et blanc radical d’une parfaite picturalité, renforce cette parabole moderne sur les frontières mouvantes de notre propre humanisme.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    En confrontant une question d’actualité à ces décors naturels empreints d’un sentiment d’éternité, le réalisateur évite, comme son héroïne, les chemins tout tracés.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    Le film, qui transcende les limites de ce genre de fiction, apporte complexité et mystère à son sujet comme à son héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Sur un thème actuel, un questionnement original et puissant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Traitée avec un indéniable brio visuel, mais si stylisé qu'il place le metteur en scène, apparemment bien moins humble que ses personnages, en porte-à-faux avec son sujet.

    Première

    par Michaël Patin

    Si Roaux n’évite pas tous les pièges du didactisme (des dialogues trop écrits, une symbolique animale un peu appuyée), il brille chaque fois qu’il laisse parler les éléments, opposant le souvenir de la traversée en mer (superbes plans de flots en mouvement) à l’immobilité des pentes enneigées, comme une métaphore de la trajectoire – et de la condition - de son héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Dans sa volonté de fictionnaliser le sort des réfugiés, Fortuna s’alourdit d’un surmoi d’auteur, une solennité qui traduit une incapacité du réalisateur à aborder son récit et ses personnages sans les plonger préalablement dans un bain d’esprit de sérieux.

    Les Inrockuptibles

    par Alexandre Buyukodabas

    Les gestes et symboles colonisent la narration, et les femmes et hommes migrant.e.s passent de l’état de sujets au statut d’éléments perturbateurs.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top