Mon AlloCiné
Fortuna
Note moyenne
3,3
12 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • La Croix
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Positif
  • Télérama
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • Première
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Un concentré de poésie et de spiritualité qui s’attache avec dignité à redonner foi en l’humanité.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Céline Rouden

Cette méditation poétique et lumineuse interroge sur l’ouverture à l’autre.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Fortuna a la profondeur spirituelle du film Des hommes et des dieux.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Avec son noir et blanc qui renforce les contrastes, son cadre très serré qui veut sonder les âmes torturées de ses personnages, ce film âpre mais profond, parfois mystique, réussit à interroger les grandes valeurs morales sans plonger dans la bigoterie ni le pathos.

Positif

par Laetitia Mikles

L’image, au noir et blanc radical d’une parfaite picturalité, renforce cette parabole moderne sur les frontières mouvantes de notre propre humanisme.

Télérama

par Frédéric Strauss

En confrontant une question d’actualité à ces décors naturels empreints d’un sentiment d’éternité, le réalisateur évite, comme son héroïne, les chemins tout tracés.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

Le film, qui transcende les limites de ce genre de fiction, apporte complexité et mystère à son sujet comme à son héroïne.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Sur un thème actuel, un questionnement original et puissant.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

par Christophe Carrière

Traitée avec un indéniable brio visuel, mais si stylisé qu'il place le metteur en scène, apparemment bien moins humble que ses personnages, en porte-à-faux avec son sujet.

Première

par Michaël Patin

Si Roaux n’évite pas tous les pièges du didactisme (des dialogues trop écrits, une symbolique animale un peu appuyée), il brille chaque fois qu’il laisse parler les éléments, opposant le souvenir de la traversée en mer (superbes plans de flots en mouvement) à l’immobilité des pentes enneigées, comme une métaphore de la trajectoire – et de la condition - de son héroïne.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Monde

par Murielle Joudet

Dans sa volonté de fictionnaliser le sort des réfugiés, Fortuna s’alourdit d’un surmoi d’auteur, une solennité qui traduit une incapacité du réalisateur à aborder son récit et ses personnages sans les plonger préalablement dans un bain d’esprit de sérieux.

Les Inrockuptibles

par Alexandre Buyukodabas

Les gestes et symboles colonisent la narration, et les femmes et hommes migrant.e.s passent de l’état de sujets au statut d’éléments perturbateurs.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top