Le Cristal magique
    2,6
    145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cristal magique ?

artemus4
    artemus4

Publiée le 12 décembre 2019
    Clichés du moment encore et encore : la femelle sûre d'être, courageuse et indépendante, mâle peureux, maltraité sans vergogne par la femelle. On inverse les rôles et ce serait un scandale. on explique donc à nos enfants qu'un petit garçon peut se faire insulter sans broncher, que quelque part il n'est pas digne de respect. Du vu et revu, l'inquiétant est que ces stéréotypes vont finir par s'ancrer dans les jeunes esprits, là où la variété des personnalités devrait servir le féminisme.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 14 décembre 2019
    Ah !! Voila enfin un dessin animé "classique" nous rappelant un peu les Disneys du début c'est à adire sans qu'il y ait mention d'extraterrestres ou d effet spéciaux voulant nous en mettre plein la vue mais qui en définitive ne nous apportent absolument rien. Je recommande vivement pour petits et grands.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 27 décembre 2019
    L'animation n'est pas déplaisante mais les ambitions en équipe réduite sont forcément minimisées. L'histoire du Cristal qui apporte l'eau au village ne comble pas nos attentes. Seule la chorégraphie aquatique des ours pourront faire sourire.
    moket
    moket

Publiée le 24 juillet 2022
    Un mignon dessin animé pour les plus petits. La trame est assez simple mais l'animation est soignée et colorée.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 23 décembre 2019
    Un dessin animé familial destiné aux plus petits , avec une histoire simple mais agréable , des personnages attachants , les enfants ont beaucoup aimé
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 10 avril 2021
    un film d'animation plutôt mignon mettant en vedette des animaux qui ne sont pas souvent dans les films d'animation ce qui est un vrai plus. de magnifiques graphisme décor couleur et qualité d'animation au rendez-vous pour un film européen plutôt réussi. malgré tout ce film est plutôt destiné au tout-petit car en effet même si certains film d'animation doivent être vu par des grands où des enfants un peu plus grand celui-ci devrait plaire surtout au plus petit les dialogues l'histoire et même ce qui se passe montre vraiment que c'est sont les plus petits qui sont visés il faut bien des films aussi pour eux. dans la forêt l'eau se fait de plus en plus rare alors qu'ils sont en période de sécheresse un de leurs amis corbeau arrive et leur dis que c'est un ours qui a dérobé le cristal magique qui permet à toute la forêt d'avoir de l'eau alors une petite hérissonne courageuse téméraire et qui n'est pas franchement populaire au sein de cette forêt décide de partir seul à la recherche de ce cristal magique pour ramener l'eau et se faire accepter par tout le monde. même si on chemin à va croiser pas mal d'animaux qui vont lui causer pas mal de soucis elle sera accompagné sans vraiment le savoir par son ami Tom un petit écureuil. un film qui meurt en avant le courage et l'amitié et les lien d'une famille.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 avril 2020
    Waouh waouh waouh !! Ce dessin animé est époustouflant et j'ai eu l'impression magique de retomber en enfance et de revivre les sensations que cela faisait de se régaler devant un long métrage animé ! C'est super bien fait, c'est émouvant, c'est adorable, plein d'aventures et franchement je me suis pris une vraie claque avec mon conjoint tellement nous avons pris notre pied devant le cristal magique (et nous avons même versé notre petite larme à la fin je l'avoue !!!) Le gros coup de coeur de l'année pour ceux qui aiment les dessin animés à l'ancienne, sans humour lourd et scénario futuriste et rocambolesque ! Vive Amy & Tom et tous leurs adorables amis de la forêt !!!!
    Roger D
    Roger D

Publiée le 20 novembre 2021
    Bon réservé au plus petit (Titi m' a bien fait comprendre qu'il était trop grand pour ce dessin animé) ce dessin animé est tout mignon! On part à l'aventure avec ces deux personnages et leur amitié va devoir avoir affaire avec un lynx, des loups et des ours! C'est plein d'aventure et de lien sur l'amitié avec les brouillles et retrouvailles habituelles. Qu'avec un ami on va plus loin et on arrive à tout faire. C'est mignon et cela raviras les plus jeunes.^^

NOTE: 5.5/10
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 mai 2020
    Un gentil animé agréable à voir avec des petits animaux qui affrontent de plus gros pour se rechercher et survivre face à une pénurie d'eau c'est le principe du voyage initiatique. C'est pour les enfants et les personnages principaux sont des enfants y compris le petit ours qui les aident. Aussi il y a des thématiques de ces dernières années : le féminisme bien trop fréquent dans tous les films récents car le plus futé et entreprenant est une hérissonne, les adultes sont lents à la détente, conformistes, ils sont plutôt vaniteux et égoïstes faillite du monde actuel et la magie assez grotesque du cristal qui produit de l'eau on ne sait comment, le film en ce sens n'est pas écologiste pour un poil de chameau. Sans ces clichés un peu envahissants et malvenus, ce dessin animé serait très recommandable et jusqu'à excellent. Dans les idées on peut penser que des enfants ne devraient pas être des aventuriers mais c'est pourtant mieux que d'être immergé dans un communautarisme de cours d'école qui peut être aussi violent que le malsain du monde adulte et cela est en partie montré dans le film, ce thème un peu en substrat n'est pas un thème récent mais récurent et utile. La différence est souvent traitée de façon plus ou moins subtile ici c'est apparent mais pas encore bien assumé.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 juin 2020
    Cette adaptation d’un classique de la littérature enfantine germanique raconte l’histoire d’une jeune hérissonne qui doit récupérer un cristal magique volé par une famille d’ours, dont la disparition est responsable de l’assèchement de sa forêt natale. Comme dans toute conte pour mômes qui se respecte, le récit fonctionne sur une succession de rencontres avec des animaux plus ou moins bienveillants et comme à chaque fois, on prend la mesure du gouffre qui sépare les petits studios européens des mastodontes américains en matière de richesse visuelle et de finesse d’animation . Etant donné que la brillance technique n’est pas forcément signe de réussite en tant que telle, la structure simple de cette production, de même que son rythme et son humour bien maîtrisés, font que ‘Le cristal magique’ passera sans doute très bien auprès de son coeur de cible, les 4-8 ans. A la carte, une petite morale convenue sur l’importance de l’amitié, et l’importance du partage des ressources naturelles. Là aussi, c’est tout à fait adapté au public visé. En évitant toute forme de référence moderne, ‘Le cristal magique’ s’assure une certaine pérennité, même s’il ne songe à aucun moment à s’adresser aux adultes. Mais bon, vous connaissez la chanson, il suffit d’enlever vos pantoufles de spectateur et de chausser vos lunettes d’accompagnateur…!
    Publiée le 11 décembre 2019
    Sublime, un vrai plaisir à regarder 😍😍 je recommande ce petit bijou d'animation aux petits et aux grands !!
    Publiée le 5 janvier 2020
    Très joli dessin animé pour enfants de 3 à 8 ans. L'histoire est mignonne, mettant en scène les aventures d'une hérissonne et d'un écureuil, duo qui s'équilibre très bien. Les dessins soignés. Pas de mièvrerie excessive. Pas de chanterie interminable. Pas de personnage traumatisant. Pas de message subliminal. Je ne me suis pas ennuyée. Parfait quoi !
    Lucie P.
    Lucie P.

Publiée le 5 janvier 2020
    Franchement bof
    Histoire conçue pour les très très petits enfants, trop gentillette
    Je ne recommande pas vraiment car on trouve le temps long
    On dirait que l'histoire du film a été conçue à la va vite
    Publiée le 25 décembre 2019
    Notre fils de 4 ans à adoré les personnages et l'histoire
    Bien adapté aux plus jeunes.
    Parfait pour son premier cinéma
    Publiée le 2 janvier 2020
    très belle histoire sur le combat d'un écureuil pour la ressource en eau des animaux de la foret, donc éducatif. Pas de violence inutile pour reprendre le cristal magique qui redonnera l'eau à tous, en partage. C'est assez moral à notre époque où réfléchit à la défense de la planète