Mon AlloCiné
Climax
Note moyenne
3,6
29 titres de presse
  • Culturopoing.com
  • Ecran Large
  • Le Parisien
  • Mad Movies
  • Rolling Stone
  • Télé Loisirs
  • Transfuge
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Bande à part
  • Culturebox - France Télévisions
  • La Septième Obsession
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Marie Claire
  • Paris Match
  • Première
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Express
  • Voici
  • Critikat.com
  • Le Monde
  • Libération
  • Positif
  • Le Figaro
  • Le Nouvel Observateur
  • Mad Movies

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

29 critiques presse

Culturopoing.com

par Vincent Nicolet et Jean-François Dickeli

On sort de "Climax" à la fois galvanisé et lessivé, sous ses apparences de pur exercice de style, potentiellement plus mineur que le reste de sa filmographie, le cinéaste va à l’essence même de son œuvre organique et virtuose, tout en y insérant un sous-texte politique inattendu.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Ecran Large

par Geoffrey Crété

Plonge dans le "Climax" de Gaspar Noé, puits vertigineux où les corps et les cris s'emmêlent pour créer un cauchemar au-delà du réel, qui transpire le cinéma et la liberté.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Parisien

par La Rédaction

Un très grand film, à la fois jubilatoire et terrifiant, signé d’un Gaspar Noé inspiré comme jamais.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Mad Movies

par Fausto Fasulo

POUR : Le mot "bombe" semble ici parfaitement approprié.

Rolling Stone

par Sophie Rosemont

Climax démontre, encore une fois, le talent unique et farouchement indépendant de Gaspar Noé.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Télé Loisirs

par Emilie Leoni

Sensitif, immersif, ce huis clos hypnotique est d'une puissance folle.

Transfuge

par Frédéric Mercier

"Climax" est un grand manège d’émotions physiques, viscérales qui nous conduit vers la transe.

20 Minutes

par Caroline Vié

Gaspar Noé fait vivre avec « Climax » une expérience envoûtante et dérangeante.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

aVoir-aLire.com

par Alexandre Jourdain

Et si Climax était le film à la fois le plus accessible et le plus radical de Gaspar Noé ? Avec ses chorégraphies et plans-séquences inouïs, cet hymne à la vie tourné comme un documentaire d’épouvante laisse pantois.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par François-Xavier Taboni

Provocant, virtuose, violent, irresponsable, éprouvant, drôle, fascinant : "Climax", drame musical d’horreur, est une nouvelle étape du trip filmique de Gaspar Noé. Et c’est aussi un sacré morceau de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

"Climax" aboutit à un incroyable déluge visuel et sonore. Au coeur de sa métaphysique existentielle, l’irrépressible quête d’un plaisir vital, mais fugace.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

La Septième Obsession

par Alexandre Jourdain

Cette atmosphère de vertige face à un monde qui nous échappe, Gaspar Noé l’a cristallisée avec "Climax". Plus que jamais hanté par l’élan kubrickien qu’on lui connaît, le cinéaste trouve dans l’apesanteur des plans-séquences, la frénésie des chorégraphies et des nappes musicales – façon "Spring Breakers" (Harmony Korine, 2012) –, la malléabilité idéale.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Une expérience sensorielle qui mettra les fans en transe. Et écœurera probablement les autres.

Les Fiches du Cinéma

par Clément Deleschaud

Gaspar Noé revient pour faire pire et mieux qu’avant : "Climax" est un cauchemar carnavalesque formellement brûlant, au mauvais esprit goguenard. Les thuriféraires crieront au génie, les autres au blasphème - comme toujours avec Noé ; la vérité se trouve entre les deux.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

"Climax" est une expérience de cinéma captivante, moins en raison de sa subversion un peu vieille école, de son éventuel message politique (la dislocation du lien social) que de ses multiples pistes et virages fictionnels à 360 degrés.

Marie Claire

par Emily Barnett

Violent, transgressif, parfois drôle, ce cinquième long métrage assoie sa réputation de cinéaste sulfureux et surdoué, en mélangeant scènes d'horreur, film ado et dance movie.

Paris Match

par Yannick Vely

Sans atteindre la beauté fulgurante d’"Enter the Void", "Climax" propose une expérience que le cinéma mainstream oublie trop souvent : l’hypnose.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Frédéric Foubert

Climax se savoure comme un concert surprise où Gaspar Noé rejouerait ses plus grands hits.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Guillemette Odicino

Climax est, à sa manière, un film radicalement romanti­que, où la pulsion de vie de la ­jeunesse semble tragiquement réversible.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Après le piteux Love, on doutait de pouvoir être intéressé par un nouveau « coup » de Gaspar Noé. Or Climax (…) se situe enfin au bon niveau des ambitions du cinéaste : un pur film de dépense et de performance, à tous les sens du terme.

L'Express

par Christophe Carrière

Vain et brillant à la fois. Noé est un paradoxe vivant.

Voici

par Lola Sciamma

Gaspar Noé filme une fête qui dégénère comme un trip sensoriel chorégraphié, sans atteindre le niveau hypnotique de Enter The Void ni le cauchemar d'Irréversible.

Critikat.com

par Josué Morel

C’est le côté métaphysique neuneu du cinéaste : jouir c’est déjà mourir (...).

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Thomas Sotinel

En portant un regard, sinon lucide, du moins non intoxiqué, sur Climax, on retrouvera la virtuosité naturelle de Noé, qui sait faire glisser la caméra d’espace en espace, comme si elle était un organisme vivant, qui sait tout exiger de ses comédiens (y compris n’importe quoi), et la vacuité dans laquelle ce talent se meut.

Libération

par Marcos Uzal

Ce qui se voudrait une performance débridée apparaît au fond très théorique et trop soumis à des modèles [...].

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par William Le Personnic

Dommage que le réalisateur pousse constamment ses personnages dans une spirale de violence artificielle comme c'était déjà le cas dans "Irréversible" ou "Seul contre tous". Ainsi son cinéma devient à l'image de ce lieu scénique excentré, rougeâtre et claustrophobique, à savoir replié sur lui-même.

Le Figaro

par Eric Neuhoff

C'est vide, plat, prétentieux.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

Formaliste virtuose mais provocateur de plus en plus stérile, le réalisateur d'"Irréversible" tourne en rond, comme sa caméra.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Mad Movies

par Cédric Delelée

CONTRE : Encore plus ennuyeux et ridicule que le pire de la période hystérique de Zulawski.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top