Climax
    Votre avis sur Climax ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 5 octobre 2018
    Gaspard Noé est de retour aux affaires avec "Climax", un film à l'image de sa filmographie c'est-à-dire imprévisible, détonnant, choquant, inventif ; bref, une vraie claque cinématographique. Le cinéaste français nous balade, nous perd et nous malmène tour à tour dans son imaginaire tordu et vicieux que je commence à peine à cerner. Hyper créatif visuellement, Noé nous offre à la manière de "Enter the void" une prouesse technique hallucinante, les plans-séquences tous plus impressionnants les uns que les autres se succèdent avec grâce et maestria pour former un moment de cinéma unique. Une fois que je suis parvenu à rentrer dans le film, j'ai été transporté par la puissance de la mise en scène, totalement fasciné par les visuels qui m'étaient offerts bien que parfois totalement décontenancé par ce que j'avais sous les yeux. Certains adresseront les même procès d'intentions que l'on entend depuis des années sur Gaspard Noé et il est à tout à fait compréhensible de ne pas adhérer au style du cinéaste français, mais j'ai pour ma part vécu une incroyable expérience devant "Climax" et le simple fait que l'on puisse encore faire des films pareils en 2018 me remplit de joie et d'espoir pour le cinéma français.
    Min S
    Min S

Publiée le 5 octobre 2018
    Climax le very bas trip de Gaspar Noé est un peu long à mon goût, la musique hyper fatigante a la longue, des belles performance artistiques.
    Le message passe nickel, même si je pense qu’il aurait pu pousser beaucoup plus loin le délire.
    Lucas C
    Lucas C

Publiée le 1 février 2020
    Climax est plus qu'un film : c'est une expérience. En effet grâce à ses nombreux plans-séquences, allant jusqu'à une quarantaine de minutes, on est absorbé dans cette folie et cette frénésie. Les dialogues sont cru et d'un réalisme percutant, les mouvements de caméras sont pertinents et nous transmettent le ressenti des personnages. Gaspar Noé a su nous montrer sa maîtrise à travers ce film étonnant et brillant.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 4 octobre 2018
    Sophia Boutella, actrice danseuse, paradoxale, puisqu’elle s’est fait connaître dans Kingsman, une fois que ces jambes ont été coupés. C’est le personnage principal du nouveau trip de Gaspard Noé, qui nous envoie dans un huit clos sous forme de transe collective.

Cet OVNI, tourné en quinze jours, a débarqué au festival de Cannes. Sa mise en scène est redoutable, Noé ouvre son film avec un plan séquence hallucinant. Cette danse collective, on attendra en vain de la retrouver, avant de se rendre compte que l’on est pris au piège dans cet établissement, qui nous rappelle Luis Buñuel (dont on peut voir ouvrages et K7, pendant l’ouverture du film).

A travers ce film, qu’a voulu montrer Gaspard Noé ? L’enfermement des nouvelles générations dans la drogue et le sexe, une sorte d’Eyes Wide Shut plus psychédélique et renversant ?
    mlight
    mlight

Publiée le 23 juin 2019
    Expérience sensorielle, horrible mais totalement stupéfiante que nous offre Gaspar Noé, on est véritablement intégré à cette soirée qui va devenir au fur et à mesure que les minutes passent, de plus en plus étrange, sombre et délirante.

Le travail de la caméra est presque irréel, nous n'avons quasiment jamais de transition, je n'aime pas spécialement les films où il y a de la dance aussi longtemps mais ici, les chorégraphies et les musiques sont tellement incroyables que j'étais captivé tout du long. Cette oeuvre nous fait ressentir beaucoup de choses et il n'est pas certains que nous aimions ces choses, c'est dérangeant plus d'une fois mais jamais ça ne tombe dans la caricature.

Le rythme imposé est simplement génial, j'ai beaucoup aimé ce film, les idées originales qui s'en dégagent, ce calvaire à suivre jusqu'au bout, cette réalisation tellement fluide, les musiques, les danses, l'ivresse ressentie vraiment c'est une réussite à mon sens mais il est clair que ce n'est pas pour tout public.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 3 octobre 2018
    Le meilleur comme le pire film de GASPAR NOÉ !
    Visuellement magnifique, acteurs très moyen dans l’ensemble, mais excellent danseur (d’ailleurs ils le sont), le son est magistral, la lumière magnifique.
    Le chef d’œuvre de mon réalisateur français favorit.
    malka001
    malka001

Publiée le 20 avril 2019
    Filmer une bande de danseurs dans une fête, en huit clos , tous dans un état second..
    Bon, et alors ?
    Ben rien, dialogues d'ados attardés, la plupart des protagonistes pas vraiment sympa,
    Franchement nul...
    cinéman
    cinéman

Publiée le 16 février 2021
    Gaspard Noé joue trop dans la facilité : dire à des comédiens de parler de sexe ou d'être violents et laisser trainer sa caméra totalement au "hasard", ça ne suffit pas à faire un chef d'oeuvre ou à devoir se prendre pour un grand artiste, mais ça trahirait plutôt sa vision complètement nihiliste de la vie ou son besoin de reconnaissance. Ce film sent le "bâclé" qu'il essaye pourtant de nous faire passer pour de la haute qualité : les dialogues sont navrants, indigents, et tout semble mal improvisé. Seuls points forts du film : la danse et les chorégraphies sont bonnes (la danse collective au début du film, impressionnante) et l'ambiance particulière d'un huit clos, une école au milieu de la neige.
    Publiée le 1 février 2019
    Autant Irreversible etait vraiment tres bon,autant la ,je n'ai pas du tout compris!
    Pour faire un film il faut d'abord un scenario,une histoire mais la c'est le vide total.
    Je pense que si ce truc avait ete realise par un autre realisateur il se serait fait descendre,
    mais comme c'est monsieur Noe on crie de suite au genie.
    Au secours!!!!!!
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 22 novembre 2023
    C'est le paradoxe de Gaspard Noé, on sait toujours à peu près à quoi s'attendre, et malgré cela, on prends toujours une bonne claque dans la gu.... Ce "Climax" n'échappe décidément pas à la règle. Grâce à une réalisation, une mise en scène et un montage toujours aussi torturés et déroutants, Noé nous emporte dans cette descente aux enfer à grand coups de LSD, d’alternance de couleurs, d'obscurité, de plans séquence hypnotiques, de divagations des différents protagonistes, de danses transcendantales, et ce jusqu'au malaise tout d'abord, puis rapidement jusqu'à l'indicible, la noirceur de l'âme humaine...
    En bref, un huis clos qui commence comme une ode à la vie, au plaisir, à l'art, et qui se termine dans l'horreur la plus totale...
    Du très très bon Noé !!!
    Isabelle B
    Isabelle B

Publiée le 23 septembre 2018
    Un drôle de film qui remue jusqu’aux tripes et nous laisse ressortir avec la nausée, physiquement perturbant. Les étés humains y vivent sans retenue par la prise de drogue et celle ci exacerbe les névroses ou les penchants les plus noirs. Un grand film d’horreurs. Bravo
    Jean-Flavien P
    Jean-Flavien P

Publiée le 17 septembre 2018
    Vu à la Quinzaine des Réalisateurs cette année. Le plus abordable film de Gaspard Noé est l’un de ses 2 meilleurs films avec Enter the void. Virtuose avec sa caméra, il mêle les corps entre eux grâce au langage de la danse. C’est visuellement splendide, comme d’habitude les personnes détestant ce dernier ne se priveront pas de dire qu’il y a des scènes chocs. Mais tout comme je sais ce que je vais voir dans un film de Noé ou Lars Von Trier, les gens sont susceptibles savoir à quoi s’attendre. Bref, j’espère que le public appréciera ce film génial à sa juste valeur.
    Merci M. Noé, le cinéma français a besoin de cinéastes dans votre genre. À très bientôt pour votre prochain film!
    Publiée le 19 septembre 2018
    CLIMAX

Climax est le nouveau film de Gaspar Noé, réalisateur connu pour ses films qui dérangent, questionnent, très artistique, abordant toujours des Thèmes différent comme l’amour, la mort, la vie et la violence.
    Climax nous plonge dans un groupe de danseurs, faisant une tournée entre les Etats-Unis et la France pour pouvoir exercer leurs danse ensemble et réalisé de grandes chorégraphies. Un soir ils décident tous de faire une pause et de faire une fête. Fête qui va progressivement tournée dans un cauchemar à cause des effets de la drogue qui va les laisser sur un voyage qui parait sans fin.
    C’est à travers de multiples plans, cadrage, lumière et musique que le film va progressivement nous montrer les effets et causes de la drogue. Un groupe étant unis au début mais petit à petit dévoilé le vrai visage de chacun d’entre eux jusqu'à les désunir. Chaque personnage à son mot à dire, joue un élément clés tout le long de l’histoire.
    On découvre les sentiments, les envies de chacun jusqu'à ce que l’effet de la drogue arrive, le film tourne sous une autre facette, passant de la réalité au cauchemar.
    La caméra partant dans tout les sens mais restant toujours sur son chemin. Nous suivons comme dans un train de manège les personnages qui en avançant dans leurs délire psychédélique nous font découvrir avec fluidité les autres personnages.
    C’est d’autant plus en jouant sur les effets de lumière et déplacements de caméra que nous sommes plongés dans la tête de ces personnages. Il y a là la volonté de faire ressentir au spectateur les effets de la drogue avec le jeu talentueux des acteurs passant sur plusieurs phases (allant de calme à triste ou bien effrayer). Le tout pour permettre de sensibilisé le spectateur sur les causes néfaste de la drogue.
    Le film est ni trop court ni trop long il se suffit parfaitement à lui-même et s’imprègne très bien dans son élément et son thème.
    C’est donc sans regret que j’invite les plus curieux à découvrir CLIMAX.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 mars 2019
    Si tout ce qui est danse/musique peut laisser froid il faut avouer que Gaspard Noé sait imposer une ambiance et instiller subrepticement la sensation d'un film d'horreur. Le pire réside en fait dans ses interprètes, une bonne partie sont de piètres acteurs et, surtout, offrent des dialogues d'une ineptie et d'une pauvreté assez hallucinante ! Des dialogues aussi crus que niais qui donnent les vrais moments traumatisants du film... En cela les 20-25 premières minutes du film sont un calvaire pour les oreilles dès que ces "danseurs" ouvrent la bouche ! Ce film est une vraie expérience, qu'on devine en soit surtout jouissive pour ces protagonistes. Toute expérience est bonne à vivre donc ça reste un film à voir...
    Site : Selenie
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 septembre 2018
    Mais qui donc a mis un truc dans la sangria ? Le découvrir n'a strictement aucun intérêt vu que ce n'est que l'élément déclenchant de la furie qui s'annonce dans le dernier délire de Gaspar Noé, dénommé Climax. C'est un peu l'anti Mademoiselle de Joncquières qui fulmine à l'écran : un trip sensoriel aussi virtuose que radical et dont la signification profonde, si tant est qu'elle existe, est que l'homme ne peut vivre en société ou encore que toute communauté est toxique sui generis. En gros, mais est-ce que cela a une quelconque importance ? un Gaspar Noé se vit comme une expérience hallucinée et qu'importe la potion pourvu qu'on ait l'ivresse. Celle des cimes et de celle de l'abîme lesquels, au fond, se rejoignent dans une jouissance délétère qui s'apparente à une petite mort. Il y a des moments grandioses dans Climax, notamment dans sa première partie, des danses baroques et démoniaques filmées avec maestria et un peu d'humour, mais si. Cela se gâte un peu par la suite ou est-ce le spectateur qui finit par ressentir la vanité d'une entreprise qui ne s'adresse qu'à ses sens et délaisse un peu son intelligence ? Pourquoi pas, après tout, mais Noé semble vouloir en rajouter encore dans une mise en scène elle aussi prise de frénésie et multipliant ad nauseam les plongées et les axes biscornus. Il y avait le même extrémisme dans Enter the Void mais plus signifiant peut-être. A moins que ce ne soit qu'une histoire de ressenti personnel. De la sangria, de la sueur et des larmes : quel carrousel effréné quand même, doit-on s'esbaudir, y compris si on n'adhère pas à 100%. Force est de reconnaître que Gaspar à onze heures (c'est juste pour le jeu de mots stupide) et même toute la nuit.