Climax
    Votre avis sur Climax ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 janvier 2020
    "Naître et mourir sont des expériences extraordinaires. Vivre est un plaisir fugitif" ; voilà le synopsis dont on doit se contenter pour "Climax". Le cinquième long-métrage de Gaspar Noé est donc comme une invitation à l'expérience, que le spectateur doit vivre sans bagages ni précautions. Le film serait inspiré d'un fait divers datant de 1996, sans pour autant que l'on puisse en savoir plus. Ici le cinéaste aborde la question de la dislocation du lien social à travers un troupe de danse en répétition au cours d'une soirée allant virer au cauchemar. L'ensemble sera une nouvelle fois clivant mais l'on ne peut nier la maestria formelle dont le cinéaste fait preuve. On y retrouve ce travail subtil notamment au niveau du générique, ainsi qu'au cours de ses mouvements de caméra vertigineux. Les acteurs sont une nouvelle fois fabuleux et dirigés avec une précision d'orfèvre. C'est davantage au niveau du fond que le cinéaste aurait pu approfondir ; ce cinquième long est en effet le plus court de sa filmographie et bâcle donc beaucoup plus. "Climax" n'est donc peut-être pas le film le plus abouti de son auteur mais conserve indéniablement sa part de punch et de virtuosité.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 août 2019
    Ça décape, c'est le moins que l'on puisse dire, dans ce film quasi expérimental signé par le très sulfureux Gaspar Noé. "Climax" ne peut laisser indifférent en tout cas, en mettant les nerfs du spectateur à rude épreuve. Cela tient à la réalisation, d'abord, nerveuse et filmée au plus près des personnages. On ressent tout, des émotions à la musique, en passant par les cris et les larmes. C'est une expérience cinématographique, autant visuelle que sonore, qui nous enveloppe de la première à la dernière minute. Et puis, il y a ce point de bascule, qui coupe littéralement le film en deux parties bien distinctes. C'est à voir, pour tous les amateurs du cinéma de Noé.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 4 juin 2020
    Je mis 1,5 car les 15 premières minutes sont superbes. Les images du casting sont plutôt intéressantes et mettent la lumière rapide sur les personnes qu'on va voir, et surtout, cette première danse est sublime. La musique est top, les pas sont endiablés et très bien réalisés. Mais après... on plonge dans un dégueuli de paroles absurdes entre jeunes, les discussions typiques qu'on a tous eu en soirée mais qui n'intéressent personne au cinéma. Après une seconde danse filmé de facon beaucoup moins intéressante, et donc bien plus terne, on entre dans la phase "gore parce que ça va faire parler et que j'adore qu'on parle de moi", donc la, on m'a perdu totalement. Avec en plus des phrases faussement philosophiques pour essayer de justifier un point de vue purement théâtrale et de mauvais gout, c'est insupportable ! Car de plus, la deuxième parti du film n'apporte absolument rien. Ils se rendent tous compte, au même moment, qu'ils sont apparemment défoncés, et après ? Une vague de violence mal filmé et mal réalisée. de la maltraitance d'enfant, de la paranoïa, du sexe hétérosexuel, du sexe homosexuelle, une orgie dans le "noir", de l'inceste entre frère et soeur... tout y est, sans aucun but à part vouloir qu'on en parle parce qu'on est "choqué". Ce genre de film et de réalisateur m'est absolument insupportable, et c'est confirmé aujourd'hui. Dommage qu'on ne soit pas concentré sur la danse, ou sur une histoire avec plus de sens ou de scénario.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 9 octobre 2018
    On comprend vite que « Climax » va nous montrer, au fil de longs plans-séquences, le délitement progressif d’une harmonie, la troupe gracieuse unie dans la danse du début du film se morcelant petit à petit en individualités mesquines, idiotes ou monstrueuses. De l’ordre au chaos : la simplicité de la trajectoire du film fait toute sa beauté. Le champ de la caméra donne l’impression avec un réalisme saisissant de voir à travers les yeux d’un personnage ayant lui aussi été drogué – la caméra se déplace donc d’une manière de moins en moins ordonnée, se fait de plus en plus flottante, et finit par carrément se retourner…
    Mais la simplicité de cette trajectoire du film est aussi sa limite. Parce qu’une fois compris ce programme imaginé par Noé, a-t-on vraiment encore envie d’assister à son exécution ? Le film devient alors un spectacle voyeuriste de la déchéance des rapports humains, rendu encore plus malsain par le fait que Noé l’alimente en traumatismes…
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 30 mai 2019
    Les 20 premières minutes sont sympas, surtout le ballet du début, très beau esthétiquement. Pour la suite, c'est vraiment sans intérêt. On se fiche complètement de ce qui peut arriver aux personnages qui ne sont pas du tout attachants, au point que ce n'est même pas angoissant. Du temps perdu.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 6 février 2019
    Si vous n'avez jamais fait de bad trip, c'est l'occasion de le vivre avec le film de Gaspar Noé, une descente aux enfers progressive, la première partie du film est répétitive, j'ai failli zappé, mais j'ai tenu bon et je ne le regrette pas, on ne peut être plus près d²une défonce qui aurait mal tournée...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 24 janvier 2019
    Gaspar Noé est connu pour avoir fait scandale à Cannes en 2001 lors de la projection de son sulfureux Irréversible. C'est un cinéaste qui divise dont ses propositions tournent autour d'un sentiment d'étrangeté, proche du malaise, quitte à perdre son public... Après Love, Noé se remet en scelle avec Climax ! Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes, son nouveau film nous fait vivre une expérience à la fois envoûtante et dérangeante. Un groupe de danseurs français se rassemblent dans une école isolée pour répéter lors d'une nuit d'hiver. La soirée va vite se transformer en un cauchemar hallucinatoire quand ils apprennent que du LSD avait été déposé dans leur sangria... Comme à son humble habitude, le réalisateur y injecte son identité propre à savoir un générique défilant à l'envers, une caméra qui tourne et qui virevolte, de longs plans-séquences et une couleur dominante (le rouge). Climax est une oeuvre de genre qui ne laissera personne indifférent et c'est pour cela que le film de Noé est réussi. Il apporte une atmosphère très particulière à l'ensemble de son ouvrage possédant un très grand nombre de références musicales allant de Giorgio Moroder à Daft Punk, en passant par Aphex Twin. Des effets sonores qui bourdonnent dans nos oreilles, même après la projection du film ! Les danseurs professionnels mélangent plusieurs styles de danse tels que le voguing, le krump et le waacking, c'est assez impressionnant à voir. Le spectateur dans son fauteuil assiste à cette soirée, témoin comme un simple invité allant d'un endroit à l'autre... Gaspar Noé met en vedette l'algérienne Sofia Boutella - reconnu au grand public dans Kingsman : The Secret Service - elle se veut surprenante d'une part par ses chorégraphies folles qu'elle transmet à l'écran et d'une autre, par son jeu d'émotion. On n'a jamais vu l'actrice comme cela ! Donc, Climax est un grand manège d'émotions auquel le public ne sortira pas indemne. Noé réalise à ce jour, sa meilleure proposition de cinéma ! A découvrir au moins une fois pour se faire une idée...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 février 2019
    Première impression : j'ai d'abord envie de me dire que je passe à côté de ce cinéaste. A quoi bon cette place de choix dans la critique française - du moins une partie. Suis-je trop rationnel pour en comprendre le sous-texte ?
    Deuxième et véritable impression : je suis gêné. Mais attention, pas la gêne positive qui des fois fait que je me morfond dans le siège rouge - non non pas celle-là. La vraie gêne. Cette violence gratuite qu'il nous expose - quand bien même emballée dans une sublime bande originale - me tracasse vraiment. Au-delà du provocateur qu'il a pu être dans "Love" ou "Irréversible" - là on touche un point de mal-aisance assez considérable. Sans poésie, sans scénario, j'ai vraiment plus grand chose à quoi me raccrocher.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 29 janvier 2019
    Moi qui ne suis pas fan de Gaspard Noé habituellement et bien sur ce coup la je me suis laissé prendre au jeu par cette soirée qui vire au cauchemar.Les effets de lumières sont éblouissants avec une caméra qui bouge dans tous les sens et qui donne le vertige ce qui accentue la perte de contrôle et les phases de folies qui s'empare de quasi tous les protagonistes.Les acteurs sont pour la plupart convaincants même si des fois on sent bien qu'ils forcent un peu mais quand même dans l'ensemble on y croit.Le réalisateur choisit dans un premier temps de nous familiariser avec les personnages et de nous mettre à l'aise un peu comme si on vivait la soirée avec eux,et dans un deuxième temps c'est le début d'une longue déchéance ou le climat se détériore et nous emmène dans les plus sombres et inquiétants bas fonds de l’âme humaine.Personnellement j'ai bien aimé même si c'est complètement tordu et que sur la fin certaines scènes deviennent un peu répétitives,on sait à quoi s'attendre quand on visionne du Gaspard Noé mais au final je suis bien rentré dedans.Donc 3,5/5
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 8 septembre 2019
    Gaspard Noé, qui est du genre à avoir un style soit que l'on adore, soit que l'on déteste (sans entre deux), signe là avec Climax, une expérience d'1h30 complètement folle à la réalisation bluffante. BO, prestations d'acteurs, plans séquences, mise en scène, tout est parfaitement orchestré.
    Même si l'histoire a été beaucoup critiqué (n'oublions pas que c'est inspiré d'un fait divers), j'ai trouvé que ce n'étais pas du tout dérangeant, on est tellement plongé dans ce huit clos dès le début qu'on en oublie tous les codes du cinéma, on vit juste quelque chose que l'on a pas souvent l'occasion de vivre avec le 7ème art.
    J'ai trouvé les acteurs tous bons dans leur rôle (bonus pour Sofia Boutella), les scènes de danse sont à couper le souffle. La réalisation ainsi que le jeu des acteurs donnent un vrai réalisme au film, ce qui renforce encore plus le malaise.
    C'est pour cela que si vous l'appréciez, deux visionnages s'imposent de mon avis. Le premier est vraiment une expérience/découverte, mais le deuxième sera plus agréable.
    Ce qui est certain, c'est que personne ne sortira indemne de Climax.
    Publiée le 26 octobre 2019
    spoiler:

Gaspar Noé est un réaliseteur de films qui marque les spectateurs, que ce soit pour le thème, pour le visuel, ou pour l’ensemble du travail. Clímax n’est pas différent. Un film que nous amène à penser à propôs des différénces et de la relation possible entre les gens. Le scénario dépasse um peau la paranoia ou le julgement, et tourne son regard sur le chaos d’une nuit de répetitien, qui aurait dû être calme pour les vingt danseurs impliqués.

Depuis la dynamique de la répetition parfait jusqu’a la paranoia et la méfiance que à cause d’une sangria altérée, le fillm explore toutes les insecurités que le LSD fait émerger dus personnages, et comment cela affeche à la fois eux-mêmes et les autres. Le film est um essemble a tous les tons de peau, de sexualité et d’apportenace ethinique. Le film va d’um banheur intense au désepoir délirant ensemble, faire sortir le pire de chaque personnage.

La musique qui accompagne les moments de desépoir et la lumière rouge constante nous conduit directament à son sens et nous amène à nous demander si nous, spectateurs, ne faisons pas partie du film. Les sentimento em regardont le film, est que l’agonie n’a pas de fin, étant donné que le film n’a pas de coupures et la caméra accompagne toujour quel qu’um. Et vous pouvez entendre au fond les cris de désepoir des personnages hallcinés.

Un oeuvre d’art française qui nous amène à la réflexion à travers l’agonie et le désespoir.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 février 2019
    Réalisé sans scénario, ce film de Gaspar Noé nous délivre plusieurs plans-séquences de plus de 10 minutes : des jeunes dansant sur de la musique techno, toujours dans le même décor et quasiment sans dialogues. Même si la photographie est belle et les danseurs talentueux, ces scènes deviennent lassantes après quarante minutes de répétitions.
    La suite est psychotique, voire cauchemardesque, et chose rarissime, j'ai du quitté ce film après une heure de projection.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 janvier 2019
    Sur fond de soirée dansante qui vire au drame, « Climax » a pour principale ambition de dépeindre le rapport liant l'individu au groupe, en montrant que finalement, comme le disait si bien Sartre, « l'Enfer c'est les autres », l’amour et la haine, pouvant changer en un rien de temps, celui d'une crise de folie passagère qui est encore plus implacable quand elle est collective, comme ici ! Noé manie-là ses références cinématographiques (« Salo » et « Suspiria », le séminal) en les martyrisant, tout comme il le fait avec la bande originale (notamment Moroder et le très lancinant « Supernature » de Cerrone) afin de mener tout ce beau monde aux Enfers ! Tourné comme un mauvais trip sous acides lors d’une soirée qui part en sucette, ce « Climax » est, cela dit, formellement hypnotique, véritable ballet des temps moderne, par moments vertigineux ! A d’autres en revanche, on s’ennuie un peu, comme lors des discussions assez longues et très orientées « sexe » entre deux potes au langage fleuri mais ne faisant pas trop « nineties » (époque à laquelle sont censés se dérouler les faits !), ou lors de séquences avec des personnages secondaires assez inutiles et puis c’est quoi cette fin qui manque de tranchant !? Malgré ces bémols, je reste tout de même admiratif devant tant d’inventivité dans le cinéma français et qui le revendique !
    Publiée le 11 février 2019
    Un film au talent inouï !!
    Une bande originale qui s'avère être un trésor auditif !!
    Une ambiance atmosphérique mémorable et marquante !!
    Des actrices et acteurs en harmonie dans leurs rôles & à placer parmi les plus grands !!!
    Un long métrage hypnotisant et envoûtant afin de conclure ma critique !!!
    Publiée le 11 février 2019
    DU GÉNIE! J'ai passé une heure et demi de fou (et environ trois quart d'heure de bad trip, de gros bad trip). Un film dérangeant effectivement et les scènes sont un peu gratuites mais comme j'en ai marre de voir 500 00 fois la même critique je vais commencer par une phrase: Si vous n'aimez pas la violence, n'allez pas voir ce film, et si vous l'avez vu et que ça vous à déplu et dérangé, tirez en une leçon, si vous n'aimez pas ce genre de film arrêtez d'aller regarder ce genre de films, ce n'est pas pour dire que vous avez tort, effectivement je comprends que ce genre de cinéma déplait fortement mais dans ce cas là, si vous savez que vous n'allez pas aimer, pourquoi vous allez regarder ce genre de film. Bref, maintenant on peut passer à la critique.
    Climax est donc pour résumer, un film qui parle d'une troupe de danseurs qui fait une répétition de danse (bizarre des danseurs qui dansent) et après avoir bu de la sangria, font un mauvais bad trip. Ce film n'est pas spécialement gore, le sang n'y est pas beaucoup présent, mais, si vous aimez l'enfance, la beauté de la danse, ce film n'est surement pas fait pour vous ( spoiler: clin d' oeil à la scène du local électrique et de la coupure de courant
    ). Si vous voulez voir un film qui change beaucoup, un film qui ne va pas dans les clichés et qui ne va pas vous laisser tranquille, un film qui est violent sans être gore, un film choc, un film de gredin, alors ce film est pour vous. Je ne dit pas que j'ai passé un bon moment devant ce film, justement, par rapport à la critique de Durendal, ce film n'est pas comme un torture port, le but d'un torture port ou d'un snuff movie est de donner l'ultime frisson aux voyeurs, or ici, ce film n'est pas là pour dire, "tenez, j'ai fait un film ou des gens font un bad trip, c'est pour que ça vous fasses du bien", non c'est un film qui n'a as de message particulier, le but de ce film n'est pas de faire plaisir, son but est de choquer, c'est une expérience.
    Ce film est donc une expérience, un bad trip qui va vous faire du mal, un film choc, un film qui ne vous laissera pas tranquille et qui va marquer, ici, contrairement à un film normal, tout le monde peut souffrir, qu'il soit vieux, que ça soit une femme, que ça soit un enfant, ou pire! Donc, que peut on retenir de ce film, c'est un bad trip sans prendre de drogue, un film réaliste, un film qui ne fait pas de cadeaux, bref, un bon film qui quitteras son nid douillet et qui vous fera sortir de votre zone de confort. Un bon film à mon sens, et un film qui en marquera plus d'un sans être un film de gore (une des morts les plus horribles, dans le local électrique pour ceux qui ont vu le film, ne sera même pas montrée). Bref, allez voir ce film, si vous n'avez pas peur de ne pas en sortir indemne.