Climax
    Votre avis sur Climax ?

Min S
    Min S

Publiée le 5 octobre 2018
    Climax le very bas trip de Gaspar Noé est un peu long à mon goût, la musique hyper fatigante a la longue, des belles performance artistiques.
    Le message passe nickel, même si je pense qu’il aurait pu pousser beaucoup plus loin le délire.
    Robert S
    Robert S

Publiée le 4 octobre 2018
    Un film qui se veut "innovateur" comme un ouvrage de Cronenberg mais sans en avoir ni le génie ni la créativité.
    Cette façon de tourner avec la caméra à l'invers est simplement inutile malgré la musique est surement la meilleure chose de ce film. Tout semble nous choquer et rien reste, à part une profonde sensation « dérangeante » d'un réalisateur "dérangé".
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 4 octobre 2018
    Gaspard Noé ne fait pas des films pour plaire et celui-ci ne déroge pas à la règle. C'est un cinéma atypique, non-conventionnel, où il développe sous un nouvel angle les thèmes qui lui sont chers : le corps, les peurs, les tabous, la violence contenue et son expression physique. Ce film est beaucoup moins dur qu'"Irréversible" pourtant il ne plaira pas au grand public. C'est dommage car il nous offre une nouvelle leçon de cinéma avec notamment cet incroyable plan-séquence de plus d'une heure, sorte de chorégraphie déjantée et morbide. Beaucoup détesteront mais Gaspard Noé est définitivement un génie du cinéma.
    Benjamin L.
    Benjamin L.

Publiée le 4 octobre 2018
    Avant d'aller voir Climax , je restais sur mon dernier "Gaspar noé" un peu décevant ... a savoir Love ... ( Bien que incroyablement mis en scène ) .
    Je m'était donc promis d'aller voir son prochain film au cinéma pour vivre a fond l’expérience , et c'est chose faite avec Climax !
    Le film nous plonge dans une soirée qui fait office de répétition avant un départ pour une troupe de danseurs aux styles variées et des les premières scène ( du moins la première lol ) on en prend les yeux , c'est du génie comme peu de personne peuvent prétendre en faire ....
    On suit l'évolution de la soirée et on arrivent a comprendre les personnalités de chacun ... rien n'est trop long , tout est réglé a la perfection pour que le spectateur arrive a s'attaché a ces personnages.

C'est ensuite que commence le "2ème film" qui est une claque visuel et émotionnelle comme j'en ai rarement vécu !
    Je n'en dirais pas plus mais ce film a tout pour devenir culte et devenir une sorte de symbole pour une génération ...

C'est beau , c'est captivant , c'est pour moi un chef d'oeuvre ....
    Bravo Gaspar noé pour cette merveille .
    Publiée le 4 octobre 2018
    Le réalisateur revient cette année avec un film moins ambitieux, moins événementiel car ne brandissant ni grand concept comme programme (l'amour dans Love, la mort dans Enter the void) ni scénario vraiment développé.

Or, Climax, aussi modeste et anecdotique qu'il soit sur le papier (il a été tourné en 15 jours seulement), est un énorme morceau de cinoche, bien plus riche que le vide scénaristique que laisse entendre le script de deux lignes. En effet, je ne peux nier la faiblesse du script qui se résume grosso modo à une fête de danseurs qui finit très mal. Et pourtant, cette épure scénaristique permet à Noé d'étoffer son discours, qui passe essentiellement par l'image, sur la jeunesse, la drogue... Noé refuse toute littérature pour se concentrer sur les corps. C'est d'ailleurs sur ce point qu'on peut lui reprocher des défauts : les scènes avec le plus de dialogue sont les moins réussies, les moins intrigantes, les moins fascinantes. En effet, durant deux scènes où les personnages apparaissent face caméra, on entend des banalités sur la danse, le sexe opposé, la sexualité, l'amour, l'espoir, les rêves. Ces scènes sont inutilement longues et cassent le rythme du film, faisant retomber un souffle et une ambiance des plus spéciaux. Non seulement, ces dialogues sont d'une vulgarité et d'une vacuité sans nom, mais ils sont aussi une offense à la jeunesse et aux artistes.

Néanmoins, ces deux scènes permettent de présenter les personnages de manière équitable tandis que la seconde inaugure un malaise, une gêne qui iront crescendo jusqu'à la fin. En effet, Noé laisse paraître la libido démesurée de tous les danseurs, désinhibée par l'alcool et la drogue, à travers leurs mots crus et leurs pensées malsaines. Noé orchestre ensuite avec une maestria exceptionnelle la lente mais brutale et tragique fièvre qui prend possession des personnages. Par strates, le réalisateur filme la folie provoquée par l'alcool et la drogue de manière juste car justement il se concentre sur le caractère progressif de la chose. Le réalisateur opère brillamment les passages de la danse à la transe, de la danse professionnelle à la danse perverse, de la danse collective à celle plus solitaire. A travers cette troupe de danseurs, il capte les angoisses de notre époque, devrais-je dire de toutes les époques : la peur de l'autre, de la différence.

La suite sur : http://cinedelirious.blogspot.com/2018/10/climax.html
    Publiée le 4 octobre 2018
    Gaspard Noe fait du Gaspard Noe ni plus ni moins. Des scènes parfois longues, jeu d'acteurs approximatifs, ambiance malsaine voire cauchemardesque. Mais un climat qui lui est propre. Le même qu'Irréversible.
    Son style a lui.
    Pas un grand film loin de là.
    Pas une daube non plus.
    Une autre experience.
    Sarah
    Sarah

Publiée le 4 octobre 2018
    Film hypnotisant et poignant d'horreur. Ca fait mal au crâne, ca fout la gerbe, ca grince des dents.
    Des danseurs à couper le souffle, une bande son spectaculaire, tout ceci filmer de manière majestueuse.
    Choc, brutal et quelque peu incompréhensible. Mais que ca plaise ou non Climax marque les esprits au fer rouge sang.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 4 octobre 2018
    Couloirs rouges, lumières vertes, cartons vindicatifs, drogues et House Music, pas de doute nous sommes dans un film de Gaspard Noe (dont par ailleurs j'apprécie le travail). Climax a été tourné en 15 jours et largement improvisé, résultat : esthétiquement le réalisateur nous avait habitués à bien mieux, les dialogues se voulant réalistes sont d'une vacuité totale, les acteurs ne jouent pas, ils sont. Urine, vomi, femme enceinte frappée au ventre, enfant enfermé dans une armoire électrique, Noe veut effrayer le bourgeois mais ne parvient pas à choquer et saborde même sa scène finale en ne la filmant qu'à l'envers.
    Je rêvais de me retrouver dans les backrooms du Berghain au final c'est plutôt une visite dans les toilettes du Macumba. Une déception.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 4 octobre 2018
    Sophia Boutella, actrice danseuse, paradoxale, puisqu’elle s’est fait connaître dans Kingsman, une fois que ces jambes ont été coupés. C’est le personnage principal du nouveau trip de Gaspard Noé, qui nous envoie dans un huit clos sous forme de transe collective.

Cet OVNI, tourné en quinze jours, a débarqué au festival de Cannes. Sa mise en scène est redoutable, Noé ouvre son film avec un plan séquence hallucinant. Cette danse collective, on attendra en vain de la retrouver, avant de se rendre compte que l’on est pris au piège dans cet établissement, qui nous rappelle Luis Buñuel (dont on peut voir ouvrages et K7, pendant l’ouverture du film).

A travers ce film, qu’a voulu montrer Gaspard Noé ? L’enfermement des nouvelles générations dans la drogue et le sexe, une sorte d’Eyes Wide Shut plus psychédélique et renversant ?
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 3 octobre 2018
    Le meilleur comme le pire film de GASPAR NOÉ !
    Visuellement magnifique, acteurs très moyen dans l’ensemble, mais excellent danseur (d’ailleurs ils le sont), le son est magistral, la lumière magnifique.
    Le chef d’œuvre de mon réalisateur français favorit.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 3 octobre 2018
    Une tres bonne premiere scene celle de la choregraphie, une bonne bo mais apres ça pas grand chose. On s’attend pendant tout le film à ce qu’il s epasse quelque chose et puis non rien! On sait que la drogue fait des ravages - pas la peine d’en faire un film ou alors il aurait fallu que le petage de plon soit vraiment exploité pour creer une ambiance vraiment malsaine ou trash quitte à aller au bout du propos parce que la ça reste gentillet- une bande de danseurs paumés rien d’autre! Dommage!
    btravis1
    btravis1

Publiée le 3 octobre 2018
    Très belles scènes de danse, magnifiquement filmées, une au début, tout en mouvement, une au milieu, vu de dessus où chaque danseur passe au milieu du cercle. Et c'est tout, car dès que les comédiens ouvrent la bouche, la pauvreté des dialogues et de l'histoire détruit définitivement toute qualité au film. On a dû mal à saisir l'intention générale de Gaspard Nöé, s'il y a des messages, ils sont foireux et passent mal. Une énigme qui perdure depuis enter the void !
    Furiosa Fury
    Furiosa Fury

Publiée le 4 octobre 2018
    Un des meilleurs films de l'année ! Pour le peu de films réussi pour l'instant qu'il y a eu, il ne faut pas bouder son plaisir
    Les 45 premières minutes du film balayent tout ce que l'on à pu voir au ciné cette année pour l'instant tellement c'était magnifique ! à savoir une réalisation du feux de dieu ! Une BO à se taper la tête par terre tellement c'est bon, et des chorégraphies sublimes !
    Et les 45 dernières minutes sont clairement là pour faire sortir les gens du cinéma tellement c'est barré 😂 seul les spectateurs les plus patients tiendront lol ! Bravo au 15 minutes de caméra à l'envers 😅
    Il n'y a pas d'histoire du tout ! Le scénario il y en a encore moins (d'où le synopsis aussi court)
    Mais ça mérite quand même un beau 5/5 rien que pour la première partie du film juste démentielle !
    nsouchal
    nsouchal

Déjanté, perturbant, intense.
    Prouesse à la caméra. Des plans long comme jamais !
    Âmes sensibles, accrochez-vous !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 25 septembre 2018
    Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai longtemps hésité à aller voir ce film car ce n'est absolument pas le genre qui me plaît au cinéma.
    Je me suis décidée finalement à le voir uniquement par curiosité et pour me faire un avis, car les critiques sont mitigées, même s'il les bonnes critiques sont supérieures.
    Et bien je confirme mon à priori de départ, c'est-à-dire que ce n'est pas du tout le style que j'apprécie.
    En même temps c'est moins pire que je ne le pensais.
    En fait, la première moitié du film ça va, c'est regardable et il y a de la bonne musique.
    Le gros problème c'est la deuxième partie et surtout toute la dernière demi-heure qui est vraiment détestable.
    En effet, à ce moment là, cela part dans le n'importe quoi malsain.
    C'est dommage le film aurait pu être bien si cela ne partait pas ainsi en vrille de façon ridicule, sans aucun sens, sinon dans le vide prétentieux absolu.
    Heureusement que la première partie est pas trop mal.