Une Famille italienne
3,2
Votre avis sur Une Famille italienne ?

Yves G.

Publiée le 03/08/2018
Sur l'île d'Ischia, Pietro et Alba, riches restaurateurs romains, fêtent leurs noces d'or entourés de toute leur famille : leurs enfants, leurs petits-enfants, une vieille sœur, leurs neveux... Mais un orage bloque les invités pendant deux jours sur l'île. Après douze ans à Hollywood, où Will Smith l'a adoubé, l'Italien Gabriele Muccino revient à Ithaque et y retrouve la formule qui avait fait son succès au debut des années 2000 avec "Juste un baiser" et "Souviens-toi de moi" : le film italien chorale rassemblant plusieurs générations d'une même famille et en decrivant, le temps d'un week-end paroxystique, les petites lâchetés et les grandes passions. La formule pourrait sembler téléphonée. La bande-annonce laissait augurer le pire : une version cinéma de "Plus belle la vie" ou de "Maguy" avec moult éclats de voix et de rire. Mais le résultat est loin d'être déplaisant - profitant sans doute de ce que notre indulgence connaît un lâche relâchement en ces périodes caniculaires où la fraîcheur des salles obscures suffit, à elle seule, à nous combler. Le mérite en revient à Gabriele Muccino qui a réuni autour de lui une pléiade d'acteurs plus ou moins connus de ce côté-ci des Alpes (on reconnait Stefano Accorsi dans le rôle du fils prodigue et Stefania Sandrelli dans celui de la mère de famille). Il réussit à donner à chacun un rôle qui ne se réduit pas à un stéréotype : la femme trompée, le malade d'Alzheimer et son épouse qui s'épuise à le soigner, le mari écartelé entre son ancienne femme et la nouvelle, le couple de jeunes tourtereaux, etc. Il le fait surtout avec une mise en scène d'une parfaite fluidité qui enchaîne les scènes de groupe filmées en longs plans séquences parfaitement millimétrés. Rien de bien intéressant ne se passe ; mais on ne s'ennuie pas une seconde pour autant. Car on s'attache à toutes ces micro-histoires, à tous ces destins ordinaires. On parle fort et haut ; on crie ; on rit ; on pleure. Tout cela est sans doute excessif sinon caricatural. Mais on est en Italie. C'est l'été. Ne boudons pas notre plaisir.
dominique P.

Publiée le 05/08/2018
C'est un excellent film italien bien troussé, bien rythmé, sans aucun ennui, qui parle bien des êtres humains, de la famille, de l'amour, des conflits, du passé, des projets d'avenir, des rancoeurs ect... J'ai passé un excellent moment et tout un chacun peut aisément se reconnaître dans un des personnages (bien campés).
traversay1

Publiée le 02/08/2018
La fête de famille ne devait durer qu'un après-midi. Les circonstances feront qu'elle se prolongera quelque peu, ravivant des tensions et créant quelques brèches émotionnelles. Gabriele Muccino, dont on préfère oublier les films américains avec Will Smith, a sans doute voulu tourner son Nous nous sommes tant aimés à lui, avec Une famille italienne, mais il n'a manifestement pas le talent d'Ettore Scola, que ce soit au scénario ou dans la mise en scène. Une famille italienne est typiquement un film de groupe, à très nombreux personnages et à multiples intrigues plus ou moins passionnantes, aucune d'entre elles ne méritant d'ailleurs un développement de plus de 10 minutes. Alors, on passe d'une histoire à une autre, de l'Alzheimer d'un membre de la famille à la naissance d'un amour d'adolescents en passant par les inévitables jalousies et/ou tromperies entre maris et femmes. On s'embrasse, on s'engueule, on se réconcilie, on mange, on rit, on chante, on pleure, bref, la vie sous toutes ses facettes, sans qu'un élément vraiment original ne vienne perturber ce chaos organisé et très latin. Tutto bene, en fin de compte, même s'il y a comme une mélancolie profonde dans ces existences imparfaites. Dans cet univers choral, certains acteurs se distinguent sans surprise : Stefano Accorsi, Pierfrancesco Favino et surtout Stefania Sandrelli, royale, malgré le passage des ans, la grande dame de Nous nous sommes tant aimés, justement. Et une révélation quand même : Elena Cucci, inconnue jusqu'alors car principalement active à la télévision italienne. Elle illumine l'écran dans ses (trop) brèves apparitions.
Le raleur

Publiée le 04/08/2018
Samedi 4 août 2018 : film très réaliste sur la vie, l'amour et la crédibilité au sein du couple ... Ce fut un plaisir de retrouver cette ambiance italienne
Joce2012

Publiée le 04/08/2018
Ah la famille ! ah les couples ! c'est tout à fait vraisemblable. .. et de plus avec le tempérament latin Italien c'est délirant ! allez le voir et si vous êtes seul dans votre vie vous serez bien content !
Thom G

Publiée le 01/08/2018
Ce film se déguste comme une salade tomate mozzarella. Un régale sans surprise. Un film sur le couple, sur les couples, qui mêle des membres d'une famille qui n'est pas si uni. Finalement le couple n'est que la réunion de deux personnes seules, résignées ou encore innocentes.
Philippe C

Publiée le 05/08/2018
une comédie italienne bien enlevée. Ce huis clos familial où le vernis conjugal craque assez rapidelent se laisse regarder avec plaisir
cinesylvain

Publiée le 25/11/2018
Une comédie italienne fort sympathique qui n'a pas trouvé son public en France contrairement à son pays d'origine, et c'est bien dommage, surtout que les films de qualité qui traversent les Alpes se font plus rares chez nous. Certes, rien de très original dans la retranscription des personnages, mais chacun de nous peut se reconnaître au moins partiellement dans cette galerie de portraits. Le rythme, le débit des paroles, les expressions , bref tout est là pour rappeler que ça se passe en Italie et nulle part ailleurs...
Audace26

Publiée le 23/09/2018
Après un repas de famille, les convives sont bloqués sur une île pour cause de mauvais temps. Et c est alors, crescendo, que les tensions éclatent, mettant a nu les faux semblants, les rancœurs trop longtemps vécues et les jalousies des uns et des autres. Dans ce film choral, très rythmé, chaque personnage est attachant et delivre sa part de vérité sur la nature humaine. Dans la tourmente des sentiments, le film permet de s'interroger sur la justesse des émotions, et le fonctionnement du couple. Vraiment assez réussi malgré un trait peut être un peu grossi mais qui correspond parfaitement au tempérament latin.
PaulGe G

Publiée le 31/08/2018
orage sur l'ile italienne , le bateau ne part pas.et toute la famille d'un riche couple qui fête ses noces d'or doit rester dans la somptueuse villa. famille je vous hais et on épargne rien, les rancoeurs vont bon train et les comédiens s'en donnent a coeur joie dans la démesure. rien n'est exagéré mais tout prend des proportions démentes. c'est un bonheur de suivre cette comédie humaine mise en scène avec brio et enrobée d'une superbe musique.
missfanfan

Publiée le 22/08/2018
voilà un film familial fait de rancoeur de non dit , à l'occasion d'un anniversaire de mariage les masques vont tomber Enfermés dans une belle maison ne pouvant rentrer sur le continent à cause de la tempête il faut cohabiter les uns avec les autres et faire contre mauvaise fortune bon coeur les acteurs sont bons avec en prime le séduisant Stéphano Accorsi un petit tour en Italie bien vu
lionelb30

Publiée le 08/08/2018
Reunion de famille avec tous les petits secrets , les discordes ou les rancoeurs qui se mettent a apparaitre. Sujet deja souvent traite mais cette belle famille italienne et des acteurs assez bien font que l'on s'attache pas mal a elle malgres qu'il n'y ait pas de grosse surprise.
Cinéphiles 44

Publiée le 28/12/2018
« Une famille italienne » est une comédie dramatique italienne réalisée par Gabriele Muccino. Pour les cinquante ans de mariage de Pietro et Alba, une famille se retrouve sur une île. Mais un orage les empêchent de repartir et va les obliger à cohabiter plus longtemps. Querelles et révélations vont semer la discorde entre les jalousies et autres rivalités. Fort malheureusement, Gabriele Muccino a fait le choix de mettre la bourgeoisie en avant et les pauvres semblent être synonymes de mendiants médiocre. Les problèmes de chacun ne sont que futilités et à aucun moment il n’est possible de s’identifier à l’un des vingt personnages. Si elle ne manque pas de rythme, « Une famille italienne » blablate beaucoup pour ne rien dire. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Doll-itiquement Korrect

Publiée le 11/10/2018
Stéréotypes perdus dans un film accumulant les clichés sur un scénario prévisible tout est dit...cela en devient même à la limite drôle... C'est tellement dans l'extrême que cela ne laisse aucune place à l'émotion hormis vaguement le final, ce film est à fuir
velocio

Publiée le 09/08/2018
Suite à l'arrivée d'une tempête, la vingtaine de membres d'une famille, réunis dans l'île d'Ischia, dans le golfe de Naples, pour fêter les noces d'or de leurs parents, ou oncle, ou tante, ou sœur, ou grand-père, grand-mère, grand-oncle, grande-tante, etc., se retrouvent bloqués dans l'île et la situation entre certains de ces membres, déjà tendue au départ, tourne de plus en plus à l'aigre. Si tout ce monde doit attendre que le ferry soit de nouveau à même de les ramener sur le continent, Gabriele Muccino, lui, a particulièrement chargé la barque : trop de personnages pour qu'on puisse s'y attacher, comportements hystériques, on finit vite par se fatiguer et par s'ennuyer. D'autant plus qu'on subit presque en permanence une musique que l'on qualifiera gentiment de médiocre, écrite par Nicola Piovani qu'on a connu plus inspiré. Par contre, on retrouve avec plaisir quelques comédiens et comédiennes qu'on connait bien (Stefano Accorsi, Sandra Milo, Stefania Sandrelli, ...) et on en découvre une qu'on espère retrouver très vite : Elena Cucci.