Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
L'Epoque
Note moyenne
3,4
14 titres de presse
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Humanité
  • Télérama
  • La Croix
  • La Septième Obsession
  • Libération
  • Paris Match
  • Première
  • Cahiers du Cinéma
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

Le Figaro

par La Rédaction

Documentaire atypique, L’Époquen’est pas le portrait d’une génération, mais une anthologie lyrique de rencontres de hasard, de moments électriques.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

On capte l’air du temps tout en dressant le portrait d’une génération paumée mais parfois pleine de bon sens. Un documentaire éclairant qui se distingue par son esthétique.

Le Monde

par Clarisse Fabre

La force du film est de ne pas prendre position.

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Certains propos sont convenus, d’autres clairvoyants, tous racontent une génération sans grand espoir mais qui tient bon dans une atmosphère crépusculaire, entre fracture sociale et omniprésence policière.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Valentine Verhague

Préférant l’observation à la démonstration, "L’Époque" est une balade nocturne édifiante et lumineuse.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Humanité

par Genica Baczynski

Le cinéaste ne dissimule pas les manques, et ne maquille pas les contradictions. Il découvre au fur et à mesure un temps exogène et, s’il pensait appréhender un impalpable pour nous le restituer en vision, il se résout à nous plonger dans cette « eau-de-vie » qui brûle et enivre tout jusqu’à nos veines.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Télérama

par Jacques Morice

Un panel sociologique d’une pluralité inédite dont la parole, aussi rare que précieuse, surprend par sa franchise et sa lucidité.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

De ce tourbillon dont on se demande au début où il nous emmène avant de se laisser porter avec ravissement de rencontre en surprise, le spectateur sort avec une indéniable et vivifiante énergie. Celle de la jeunesse de notre époque.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Septième Obsession

par Thomas Aïdan

Si certaines séquences ne sont pas toujours à la hauteur, le film de Matthieu Bareyre saisit les témoignages avec une éclatante vérité, sans effet ni surdramatisation, et enregistre l’imaginaire de la nouvelle génération. "L’Époque" est un rêve, celui d’un monde qui vient.

Libération

par Didier Péron

Il est frappant de voir que le film enregistre les premiers symptômes d’une fièvre qui pourtant n’embrasera pas la partie du corps social qu’il entend ausculter. Car la crise des gilets jaunes ne sera ni générationnelle ni parisienne.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Karelle Fitoussi

Un premier film fiévreux qui déjoue les clichés.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Thierry Chèze

Bareyre ne s’improvise pas plus sociologue qu’il ne s’évertue à faire de « belles images » pour raconter au premier degré la fougue souvent violente de ceux qu’il filme. Il fait tout simplement... du cinéma, à travers une mosaïque de mots et d’images aussi passionnante sur le fond que dans sa forme. Un tour de force.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Hugues Perrot

Le premier long métrage de Matthieu Bareyre est un leurre. L’Époque (qui court de 2015 à 2017) n’est évidemment pas ce qu’il prétend être, à savoir le grand film sur la jeunesse politique de son temps, un Joli Mai sur les dernières années du quinquennat Hollande.

Les Inrockuptibles

par Marilou Duponchel

"L’Epoque", documentaire trop conscient de son pouvoir de séduction et de ce qu’il cherche, semble traquer les bonnes réponses plutôt qu’accueillir les rencontres.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top