L'Epoque
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Epoque ?

Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 25 octobre 2019
    On s'ennuie ferme devant ce film amateur et les questions que pose le réalisateur sont bien oiseuses.
    war m
    war m

Publiée le 13 juillet 2019
    Si certaines séquences ne sont pas toujours à la hauteur, le film de Matthieu Bareyre saisit les témoignages avec une éclatante vérité, sans effet ni surdramatisation, et enregistre l’imaginaire de la nouvelle génération. "L’Époque" est un rêve, celui d’un monde qui vient.
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 5 juillet 2019
    L'Epoque de Matthieu Bareyre nous laisse une immense émotion, ce film n'a rien d'un leurre, il est utile, poétique, flippant, boulversant... Des images de qualités sur la jeunesse !
    atenn
    atenn

Publiée le 1 juillet 2019
    Un film long et lent, bavard qui n'a rien à dire et qui fait l'économie du cinéma. Un documentaire amateur et inutile.
    Publiée le 1 juillet 2019
    Assurément un immense film, important et précieux, qui a su capter l'essence profonde d'un lieu et d'un moment, mais surtout la promesse d'un grand cinéaste en devenir : car Matthieu Bareyre a le don de l'empathie, il sait venir montrer chez les autres ce qu'ils ont de plus sensible, de plus beau, de meilleur. Nulle doute que s'aventurer vers la fiction et la direction d'acteur lui ouvrirait de nouvelles voix très enrichissantes !
    Publiée le 6 juin 2019
    film d'auteur très bien. j'ai apprécié aussi bien leçon son des images et surtout ce fond documentaire. si vous ne l'avez pas encore vu après c'est vous de le faire!!!
    Publiée le 11 mai 2019
    Un film nerveux et poétique , émouvant, inquiet et drôle et très beau esthétiquement . Il nous permet de « rencontrer » des garçons et des filles qui ont des mots justes et souvent une énergie formidable . Je l’ai vu il y a deux jours et ne cesse d’y repenser .
    Bénédicte B
    Bénédicte B

Publiée le 5 mai 2019
    Quel film ! Je ne suis pourtant pas une passionnée de poésie, mais ce film est un poème. Un pur petit bijou cinématographique. On en sort, on a l’impression d’être encore dedans… Courez y vite !
    Publiée le 30 avril 2019
    Juste WOW...
    Ce film m'a laissé sans voix,avec un coup de cœur pour le personnage de Rose bien évidement
    A voir absolument
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 29 avril 2019
    Un très beau film, utile et bouleversant.

Celui d'une jeunesse en lutte dans un monde qui se perd.

Entre manifs et confessions, musique techno et classiques.

Entre rap et slam, entre cri de désespoir et chuchotement de joie d'être vivant.

Un témoignage touchant. Nécessaire.

A voir toute affaire cessante, spécialement prégnant dans ces temps où la jeunesse n'a pas souvent la parole.

Il reste un constat assez triste : cette jeunesse présent à l'écran est fort peu représentée dans la salle.
    Publiée le 27 avril 2019
    belles images, indéniablement. Mais le reste ? j'ai l'impression que ça a été fait mille fois. J'ai trouvé ce film insupportable malgré sa courte durée. Cette violence omniprésente montrée avec bienveillance. Cet unique message, allons caillasser du policier. j'ai trouvé ça triste. Et puis l'utilisation de La Follia de Vivaldi, à en donner le tournis. Merci de citer le musicien dans les crédits.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 24 avril 2019
    La jeunesse parisienne en fiesta ou en manif, avec ses rêves et ses révoltes. Le docu laisse la parole à une jeunesse diverse, étudiants, salariés, chômeurs, petits dealers, parisiens ou banlieusards. Des témoignages plus ou moins intéressants. Beaucoup de place donnée à Rose par rapport aux autres , elle dit des choses bien mais à la fin ça saoule !
    Dandure
    Dandure

Publiée le 24 avril 2019
    Attention, cet avis contient ce genre de spoiler: Policier.e.s, passez au jaune ! Le gilet...pas l'alcool.
    . L'époque se voudrait une collection de rencontres d'où surgirait l'esprit d'une génération. Mais l'époque, le docu, succombe à l'époque, mode médiatique. L'oeuvre verse donc dans le jeunisme, le spectaculaire (de la belle image, scènes de fête, de casse, de confrontation avec la police...), la volonté de faire de l'authentique, du brut, le refus de toute explication ou contextualisation. Le réal y filme des "jeunes" (des 18-25), parisien.ne.s, la nuit. Et pas n'importe qui, 2 classes stéréotypées: des bourgeois.es blanc.he.s sans idéaux (science po, école de commerce, black bloc) et des habitant.e.s de "cités HLM" (en novlangue, on dit "banlieue") non caucasien.ne.s. Viennent s'ajouter Rose et Soall, 2 personnalités passionnées qui tranchent dans le "casting" (Rose a beaucoup de temps de parole, Soall ne parle pas strictement de politique). L'Etat, lui n'a pas droit à la parole. On n'en voit que le cirque médiatique, la surveillance invisible (en novlangue, on dit "vidéo-protection") et des CRS perçus en tant que machine répressive (faudrait pas qu'on aille s'imaginer qu'ils sont humains). Côtés "té-ci" et nuit debout, on crache beaucoup sur l'Etat auquel on demande tout. Bref, en bon nihilistes, on veut bien s'opposer voire caillasser le léviathan mais pas s'engager dans un projet constructif, ni faire de proposition. Les aspirations sont fortes, l'espoir est maigre. La diversité des points de vue est finalement homogène. Certaines paroles restent édifiantes et témoignent d'une jeunesse aussi inquiète qu'inquiétante. Les gauchistes seront brossés dans le sens du poil et les droitistes se scandaliseront. Si les républicains (ceux de la République, pas du parti politique) se désoleront de certains propos, le docu reste très bien emballé, la scène d'ouverture, le montage et les personnalités attachantes véhiculent des torrents d'une énergie pas toujours positive. Produit frais malgré les lourdes vapeurs d'alcool.
    Leila Zf
    Leila Zf

Publiée le 19 avril 2019
    "L'époque" est une bombe. C'est un film à l'énergie folle, qui vous emporte sur son passage. On pleure, on rit, on se retrouve dans les visages de ces jeunes filmés entre 2015 et 2017. Courez-y car c'est une pépite, un joyau rare, un véritable film de cinéma, avec des individualités puissantes. Bravo à Matthieu Bareyre pour avoir su regarder l'époque en face. Merci pour ce cadeau.
    Marie Noel B
    Marie Noel B

Publiée le 18 avril 2019
    Dérangeant, troublant, poignant, bouleversant, émouvant, révoltant, flippant, le film montre
    un morceau de notre époque, de maintenant, sous la loupe, à Paris, place de la République, avenue des Champs-Elysées, rue Oberkampf… 2015, 2016, 2017.
    Au-delà de l'actualité, c'est la globalité de la situation, de l'époque qu'on voit à travers chacun des personnages et c'est le ressenti de chacun qui nous importe sous le ciel de la nuit infinie que Mathieu Bareyre illumine de toutes les couleurs des sentiments, les siens, les leurs, les nôtres.
    Ca parle d'amour, de révolte, du temps qui passe, de musique, de faits divers... Tout ce qui empêche la jeunesse de dormir. Des étudiants, des fêtards, des chômeurs, des dealers … « L’Époque, ça fait 'poc'. C’est le bruit d’un coup de matraque, le son d’un mec qui a le crâne creux ». C'est Rose qui le dit.
    Rose, grave et lumineuse, souriant à son angoisse, Rose gravée dans l'époque et l'illuminant.
    L'Epoque nous fait regarder la Jeunesse dans les yeux et ça pique.
    Seul derrière la caméra, avec son ingénieur du son,Thibault Dufait, Mathieu Bareyre capte le sensible, entre dans le visage des gens. Dans la note d’intention de "Joli Mai" de Chris Marker et Pierre Lhomme dont Matthieu Bareyre dit s'être inspiré, on peut lire : « c’est un film à ricochets. Les auteurs ne seront que des lanceurs de questions, sur l’eau de Paris : on verra comment les cailloux retomberont, et s’ils vont loin » .
    Qui vivra, verra.

Un film à voir absolument