L'Enfer du devoir
    2,7
    1046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer du devoir ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 17 août 2021
    Au départ on croit qu'il s'agit de la version cinématographique de la célèbre série. En fait pas du tout. Pourtant l'histoire commence pendant la guerre du Viêtnam. Projeté vingt-huit ans plus tard au Yémen, le colonel Terry Childers (Samuel L. Jackson) est pris avec ses GI sous le feu ennemi. Clairement il y a des tireurs dans la foule. La suite est un procès qui doit servir d'exemple. À ce propos on ne comprend pas bien les motivations du conseiller de la Sécurité Nationale. On pourra crier à l'injustice face au parjure de l'ambassadeur qui avait juré sur place, après avoir été sauvé par le colonel, qu'il saurait s'en souvenir. Quel lâche ! Les images sont violentes, des enfants sont touchés, des civils meurent, instruments d'une guerre "sainte" qu'on veut ignorer pour des intérêts d'État. Un cran en dessous de Des Hommes D'honneur, on se prête à suivre la plaidoirie en défense par le colonel Hayes Lawrence Hodges (Tommy Lee Jones) en espérant un verdict clément. Un bon film sur les contradictions des règles de combat lorsqu'elles sont confrontées au réel.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 25 janvier 2023
    L’interprétation de Tommy Lee Jones en avocat et de Samuel L.Jackson en accusé est remarquable, surtout dans les scènes de tribunal. Le scénario est cependant trop mou, on ne comprend pas pourquoi le secrétaire d’Etat américain spoiler: cache la cassette qui innocenterait le colonel
    suite à la tuerie de civils devant l'ambassade américaine du Yemen cernée par des émeutiers. Et le spectateur aime bien que les méchants soient punis dans le film et pas par un texte qui défile au générique de fin. On attendait mieux de la part de William Friedkin, peut-être trop en attente par rapport à l’indélébile « French Connection ».
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 24 novembre 2022
    Un bon réalisateur, de grands comédiens, une histoire tiraillé entre le bien et le mal, de quel côté va pencher la balance.
    Il y a toujours dans ce genre de film le côté America sauveur du monde, bons petits soldats qui font toujours ce qu'il faut, le doigt sur la couture du pantalon et qui salue le drapeau avec respect et droiture.
    Là, il y a de cela, mais aussi beaucoup plus d'ambiguïté, que ce soit du côté des marines, ou plus facilement du côté politique.
    Le contexte est dur, les circonstances et les dommages collatéraux puissants.
    On regrette seulement la scène où l'on voit les manifestants brandirent leurs armes, et on nous montre les enfants tirer sur les murs de l'ambassade, et notamment la jeune fille que l'on croise dans les rues, une jambes en moins avec un visage d'ange et que l'on montre sans retenu visant les USA. Ça c'est dommage, pas besoin de rajouter cette scène; pour nous dire quoi, qu'ils sont tous coupables, qu'ils méritaient leur sort et que les marines se devaient de répliquer à cette juste proportion.
    A part cette scène, tout le reste tient la route, on suit cette histoire, comme si elle était inspiré d'une histoire vraie. C'est plus qu'il n'en faut pour faire un film passionnant.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 26 mars 2013
    Un film de guerre judiciaire qui fonctionne grâce à son duo d'acteur et son sujet racoleur mais le tout reste pour ma part trop démagogique. 13/20
    paski75
    paski75

Publiée le 25 septembre 2022
    En 2022 ce film prend toute sa force. La réalité du moyen orient en est la preuve.
    Femmes et enfants en bouclier humains pour protéger les terroristes…..
    Bravo pour cette vision Friedkin.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 28 octobre 2014
    Pas le meilleur film de Friedkin qui accumule étonnamment certains clichés et manque d'originalité. Néanmoins le talent des deux stars et le sujet intéressant nous font passer un bon moment.
    Publiée le 4 février 2009
    film pour les bouffons, apologies des crimes militaires.
    les américains les gentils, les arabes les méchants même les femmes et les enfants. passez votre chemin.
    dai72
    dai72

Publiée le 15 décembre 2008
    Beaucoup d'intensité, de rythme, les scènes de combats sont bien filmés, le procès également, l'histoire touche tout le monde, même ceux et celles qui ne sont pas militaires. Seul bémol la bande-son un peu trop solennelle. A part ça, le duo fonctionne bien et les personnages sont tous empreints de contrastes, ce qui accentue la force de ce film.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 13 mai 2009
    Un film plutôt médiocre de William Friedkin avec une mise en scène de la part du réalisateur qui laisse franchement à désirer. Malgré une belle distribution avec notamment à l’affiche Tommy Lee Jones, Samuel L. Jackson ou encore Ben Kingsley, le film ne m’a pas convaincu car il manque parfois de dynamisme, le film est parfois trop long et beaucoup de scènes sont ennuyeuses. Bref un film que je ne conseille pas, 09 / 20.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 28 octobre 2014
    Ce film au casting 5 étoiles ( Tommy Lee Jones, Samuel L. Jackson, Guy Pearce, Ben Kingsley ) m'a plutôt surpris. Le début du film offre des scènes d'actions trépidantes et explosives, la mise en scène est fort bien menée et ce, du début à la fin. J'ai vraiment adoré l'histoire, elle est réaliste, prenante et ne part pas dans tous les sens et il y a également un certains suspens qui se dégage de l'histoire. Les acteurs sont épatants et irréprochables. Le titre du film : L'Enfer du devoir ne montre pas seulement l'enfer des combats sur le front, comme on pourrait croire mais aussi tous ce qu'il y a autour ( accusation, non-obéissance des ordres etc... ) comme le montre ce bon film.
    pelu
    pelu

Publiée le 2 juillet 2009
    bon rien de genial dans ce film , un theme deja relaté a plusieur reprise un jugement militaire sur un fait de guerre contesté apparement c un fait avere donc sa donne bien rien de super en mise en scene c correcte la bande son aussi les deux dinosaures s'ensortent bien surtout tomy lee jones que je trouve toujours bon.De bon dialogues c bien heroique c bien realise un film de bonne facture pas vraiment de defaut ormis le fait que sa reste un film deja vu donc on s'attend bien sur a un film qui se resume a un un tribunal la trame de l'accusation est pas mauvaise mais sa fracasse rien sinon sa se regarde une fois sa fait passer la soirée en gros voila
    Publiée le 28 septembre 2012
    Pas le meilleur Friedkin, ni même la meilleur interpretation de deux monstre sacrée. Le scenario est ujn peux cousu de fil blanc mais malgres tout ca tient la route et on ne s'ennue pas. C'est deja pas mal.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 17 février 2019
    Friedkin sait donner de l’eczéma a son audimat avec ses films qui traitent du début jusqu’à la fin de questions juridiques difficilement resolvables et injustes. Une mise en scène de vieux films, avec d.autre part un certain esthétisme qui rappelle les épisodes de séries policières. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 20 septembre 2013
    Un film beaucoup trop long, au propos réactionnaire, démago et très limite venant gâcher un thriller qui aurait pu être intéressant et bien interprété par Samuel L Jackson. Mise en scène passable, bande son faiblarde.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 17 décembre 2010
    Encore un film américain avec procès militaire à la clé. Un officier est jugé pour avoir fait tiré sur la foule au Yémen lors d’une manifestation hostile devant l’ambassade américaine. Comme souvent dans ce type de film, le scénario est alourdi par des accents patriotiques et des personnages caricaturaux. Il y a cependant dans « L’enfer du devoir » une réflexion sur la responsabilité de l'armée lors de l’engagement des forces militaires contre des civils. Il faut tout de même avouer que sans Tommy Lee Jones et Samuel L. Jackson, le film n’aurait pas autant d’attrait.