Le Capitaine Dale Dye était le conseiller technique du film, un poste qu'il avait notamment occupé pour Platoon (Oliver Stone, 1986), L'échelle de Jacob (Adrian Lyne, 1990), Cadence (Martin Sheen, 1991), Forrest Gump (Robert Zemeckis, 1994) et Il faut sauver le Soldat Ryan (Steven Spielberg, 1998).
Dale Dye supervisa l'entraînement des comédiens du film, leur enseignant le maniement des armes, des tactiques et stratégies militaires (dans la jungle comme dans le désert).
L'équipe du film s'installa tour à tour en Caroline du Sud, au Maroc, en Caroline du Nord avant d'arriver à Los Angeles.
Dans L'enfer du devoir, il est fait mention des règles de l'engagement. Ces règles définissent avec précision les circonstances dans lesquelles un soldat américain est autorisé à tirer sur un ennemi et les circonstances dans lesquelles il lui est interdit de le faire.
« L'enfer du devoir jette ses personnages dans des situations de danger et d'urgence extrême, imposant des décisions immédiates, et par la même sujette à caution. Je me suis efforcé à un maximum d'authenticité en m'appuyant sur les témoignages de Marines, en service ou à la retraite. »
Dirigé par Atom Egoyan à deux reprises (Exotica en 1994, De beaux lendemains en 1997), il est notamment apparu aux génériques de L'orchidée sauvage (Zalman King, 1990), Passager 57 (Kevin Hooks, 1992), The lost son (Chris Menges, 1999) et Double Jeopardy (Bruce Beresford, 1999).
Acteur fétiche de Paul Thomas Anderson, il a joué dans Cigarettes and Coffee (1993), Boogie nights (1997) et Magnolia (1999). Il a notamment participé à Midnight run (Martin Brest, 1988), SOS Fantômes 2 (Ivan Reitman, 1989), Kiss of death (Barbet Schroeder, 1995), Au-delà des lois (John Schlesinger, 1996) et Air Force One (Wolfgang Petersen, 1997).
Les spectateurs ont pu le voir également dans Truman Show (Peter Weir, 1998), Rush Hour (Brett Ratner, 1998), Psycho (Gus Van Sant, 1998), Révélations (Michael Mann, 1999) et Le talentueux Mister Ripley (Anthony Minghella, id.).
Révélé par L.A. Confidential (Curtis Hanson, 1997), Guy Pearce est notamment apparu dans Priscilla, folle du désert (Stephan Elliott, 1994) et Vorace (Antonia Bird, 1999).
En 2000, il joue dans Nemento de Christopher Nolan.
Fils de Darryl Zanuck (le producteur mythique du Jour le plus long), Richard D. Zanuck a notamment produit Steven Spielberg (Sugarland Express en 1974, Les dents de la mer en 1975), Don Siegel (Pour une poignée de diamants en 1974), Ron Howard (Cocoon en 1985) et Sidney Lumet (The Verdict en 1982), Arthur Penn (Target en 1985).
Son nom apparaît également aux génériques de Miss Daisy et son chauffeur (Bruce Beresford, 1989), Deep Impact (Mimi Leder, 1998) et Jugé coupable (Clint Eastwood, 1999).
Richard D. Zanuck partage avec sa femme la présidence de la Zanuck Company. Ensemble, ils ont produit le premier long métrage de Lara, Rush (1991).