Les Aventures d'un mathématicien
    2,9
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures d'un mathématicien ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 9 novembre 2021
    Bien entendu, l’histoire du projet Manhattan et de la naissance de l’ère atomique a été racontée plusieurs fois à l’écran mais Les aventures d'un mathématicien a l'originalité de se baser sur les mémoires du scientifique Stanislaw Ulam, qui a participé aux recherches sur les bombes thermonucléaire et à hydrogène, sans en être pour autant un personnage central. D'où sans doute la légère déception devant un film ou les "aventures" promises n'ont rien de trépidantes. La partie scientifique n'est d'ailleurs qu'un aspect parmi d'autres, le long-métrage de Thor Klein s'attachant autant à la description de la communauté de savants d'Europe centrale présents au Nouveau-Mexique ainsi qu'à leur vie privée et, dans le cas d'Ulam, à ses inquiétudes quant à sa famille restée en Pologne durant la guerre. Plus intéressante mais traitée sans insister outre mesure est la question de l'éthique scientifique dès lors que de nombreux chercheurs étaient loin d'approuver l'utilisation des bombes atomiques à Hiroshima et à Nagasaki. Ce qui dessert le film est principalement son manque de fluidité et une certaine nonchalance de la mise en scène, alors que l'interprétation est l'un des points forts. L'on comprend bien que le but du réalisateur n'était pas de héroïser les travaux de ces hommes mais, de ce fait, le film a quelque chose d'anodin alors qu'il est censé raconter une épopée scientifique qui a eu l'influence primordiale que l'on sait sur l'équilibre politique de la planète depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 6 décembre 2021
    Avec des moyens limités Thorsten Klein nous brosse un portrait des chercheurs à l'origine de la bombe H. Essentiellement des chercheurs européens travaillant aux USA et particulièrement Stan Ulam. Le film tient beaucoup aux dialogues et aux questions d'éthiques face au constat de la puissance dévastatrice de ce nouvel objet que l'on n'ose pas encore qualifier d'arme de guerre. Les acteurs Polonais sont excellents. Esther Garrel tire son épingle du jeu. Le film est assez lisse, mais je n'ai pas vu le temps passer.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 mai 2022
    On peut ici suivre la vie tourmentée de Stan Ulman (Philippe Tlokinski), enseignant les mathématiques à Harvard comme l'explique le titre du film. Modeste oeuvre de Torsten Klein, ce portrait d'un homme tiraillé entre ses convictions et son éthique tient la route dans ce biopic adapté d'un livre. Passé inaperçu à sa sortie, c'est l'occasion de découvrir le personnage de Stan Ulman pour ma part. C'est un film assez académique mais qui a quand même le mérite de questionner à travers les travaux du scientifique et de ses amis sur les limites de la recherche. Dommage que Philippe Tlokinski incarne le chercheur sans grande prestance.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 24 mars 2024
    La bombe atomique a posé un cas de conscience à l'humanité entière, mais seuls quelques uns en ont assumé l'existence. Le mathématicien dont il est question ici nous livre ses doutes, ses questionnements et ses interrogations sur le sens de tout cela. J'imagine que c'est assez fidèle à son histoire, et donc rien de très bouleversant, sinon la simplicité de sa vie et de ceux qui ont chercher à être les premiers à faire sauter une bombe atomique. On voit aussi un peu la vie des femmes de mathématiciens, et le désarrois.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 20 mars 2024
    J'ai beaucoup apprécié ce film inspiré de faits réels.
    Les doutes, les questions sans réponses, l'abandon de la famille, la perte d'un ami, d'un frère, tout cela est bien rendu et traite de la solitude du chercheur, loin des "winners" que l'on voudrait qu'ils soient.

Je conseille ce film.