Notez des films
Mon AlloCiné
    La Charge de la brigade légère
    note moyenne
    3,3
    63 notes dont 13 critiques
    répartition des 13 critiques par note
    0 critique
    5 critiques
    6 critiques
    1 critique
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur La Charge de la brigade légère ?

    13 critiques spectateurs

    Attila de Blois
    Attila de Blois

    Suivre son activité 231 abonnés Lire ses 2 986 critiques

    3,5
    Publiée le 21 avril 2013
    La guerre de Crimée n'a malheureusement pas inspiré beaucoup de films. Il est donc toujours intéressant de visionner un long métrage portant sur un évènement de ce conflit d'autant plus que "La charge de la brigade légère" s'avère plutôt bon. La sèche critique de l'état major et la vision sarcastique de l'armée aboutit sur des scènes franchement rigolotes avec un humour anglais discret mais présent. De plus, l'idée d'incorporer de courts passages animés par-ci par-là, à la manière des Monty Python avec "Sacré Graal", ajoute une touche décalée et originale bienvenue. Si la seconde partie du film, relatant la bataille en elle-même reste captivante et intéressante, ces qualificatifs sont moins appropriés pour la première avec notamment une romance à deux sous ne servant absolument à rien. Le potentiel de ce long métrage de guerre s'en voit légèrement gâché. On demeure néanmoins en présence d'un bon film.
    brianpatrick
    brianpatrick

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 1 137 critiques

    4,5
    Publiée le 17 avril 2010
    Un très bon film; très ironique concernant la mentalité de l'armée englaise. A voire...
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 1513 abonnés Lire ses 5 483 critiques

    4,5
    Publiée le 21 juillet 2010
    Une belle reconstitution historique sur une charge de la cavalerie anglaise durant la guerre de Crimée, glorieuse mais vaine charge. Ce film nous présente le personnage attachant qu'est le capitaine Nolan (il a réellement existé) ; de plus le films est doté d'un humour acide (british) notamment par des interludes animés qui font penser à ceux des Monty Python.
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 1702 abonnés Lire ses 4 877 critiques

    4,0
    Publiée le 5 septembre 2016
    A ne pas confondre avec le magnifique film (plus hollywoodien) "La Charge de la Brigade Légère" (1936) de Michael Curtiz. A contrario de Michael Curtiz le réalisateur britannique Tony Richardson choisit d'être le plus réaliste possible tout en optant pour un pamphlet violemment anti-militariste. Des petits intermèdes animés reviendront de temps à autre pour se moquer et montrer le paradoxe entre la propagande militariste et les faits sur le terrain. Tony Richardson signe un grand film dont l'intelligence de fond comme de forme donne un film historique de première importance qui manque sans doute d'un soupçon de romanesque pour en faire un réel chef d'oeuvre.
    Redzing
    Redzing

    Suivre son activité 279 abonnés Lire ses 3 327 critiques

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2014
    Si la version de 1936 était une fantaisie historique, et présentait la célèbre charge de la brigade légère, lors de la bataille de Balaklava, comme une glorieuse attaque, ce film de 1968 se veut plus proche des faits, et présente la charge telle qu'elle l'a été : un véritable désastre militaire. "The Charge of the Light Brigade" aborde de manière générale le fonctionnement de l'armée britannique lors de la guerre de Crimée. Soldats peu entraînés au combat, état major incompétent et mal organisé, officiers aristocrates montés en grade à coups de pistons plutôt que par le mérite, rixes entre généraux, establishment plus attaché à l'image qu'aux capacités : cette armée est présentée comme en décalage avec son temps, et diablement inefficace. Ce portrait acide s'accompagne d'un humour noir typical british, de quelques séquences d'animation qui détourne les images de propagandes de l'époque, et d'une reconstitution soignée (décors, costumes, etc.). Si le scénario est un peu décousu, l'histoire demeure intéressante, les acteurs sont convaincants et leurs personnages nuancés (David Hemmings en officier talentueux mais hautain, Trevor Howard en général décadent...).
    lilybelle91
    lilybelle91

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 914 critiques

    1,5
    Publiée le 24 juillet 2015
    Un bien mauvais film de guerre, lent, ampoulé, avec une première heure des plus ennuyeuse qui décrit le monde désuet de la cavalerie Britannique avec des personnages tous plus antipathique les uns que les autres ! Un film sans enjeu, sans véritable point de vue, qui ne mérite pas d'être redécouvert !
    this is my movies
    this is my movies

    Suivre son activité 308 abonnés Lire ses 3 047 critiques

    2,5
    Publiée le 23 août 2016
    Bon, ben comment dire. Le début de ce film me laisse un assez mauvais souvenir. S'il présente ses personnages de façon classique (trio amoureux, présentation du contexte, antagonisme entre Nolan et le Lord,...), je dois dire que l'histoire d'amour s'avère particulièrement inutile (car sans conséquences finalement, la grossesse de V. Redgrave disparaissant du scénario durant tout le reste du métrage, so why ??) parcouru de dialogues plus pompeux et ringards tu meurs (effectivement tu meurs... d'ennui) et la démonstration de l'incompétence du haut-commandement manquant parfois de finesse. Une fois la guerre lancée, la mise en scène n'arrive pas trop à élever le niveau (sauf pour la charge finale, encore que...). Reste les petites animations de transitions, très sympa et assez osées (mais certaines sont un poil ridicules). Les acteurs sont très bons toutefois. une fresque boursouflée mais à laquelle il manque un metteur en scène digne de ce nom. D'autres critiques sur
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 673 critiques

    3,0
    Publiée le 7 janvier 2011
    Un bon film, mais dont la valeur s'accroit lorsqu'on s'enquiert des faits historisques et de la version hollywoodienne de Michael Curtiz (1936). A contrepied de cette version romanesque à plus d'un titre, Tony Richardson revient en détail sur cetté épisode aussi héroique qu'absurde de la guerre de Crimée (1853-1856). A savoir la fameuse bataille de Baklava, du 24 octobre 1854, sur la route du quartier générale de l'armée russe à Sébastopol. En refusant tout héroisme à l'armée et en laissant le mystère planner sur le véritable responsable de ce désastre -une charge frontale plutot qu'un contournement par la vallée, Tony Richardson tourne en ridicule l'armée, ses codes et sa finalité. Les transitions animées, principal intéret du film, fond souligner à quel point ce conflit n'est que le fruit de vanités impériales, et qui rappel en cela la guerre de 7 ans sur lequel s'appuie "Barry Lyndon." Le reste est un portrait so british dans sa critique sur le comportement des soldats au quotidien en Angleterre puis sur le terrain, au passage les officiers en prennent pour leur grade. Tout cela fait de "La Charge de la Brigade Légère" un film correcte, très intéressant historiquement, mais quelque peu ennuyant à suivre.
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 538 abonnés Lire ses 3 421 critiques

    3,5
    Publiée le 14 juillet 2014
    Un film paradoxal, puisqu'il est à la fois brouillon et brillant. Brouillon parce que la première partie nous fait découvrir une curieuse idylle à trois (le réalisateur a dû voir Jules et Jim) qui ne débouche sur rien du tout. De plus l'erreur tactique qui aboutira à la boucherie guerrière est loin d'être claire (à moins d'avoir fait l'école de guerre). Brillant par sa direction d'acteurs parfaite, par sa réalisation méticuleuse, sa pointe d'humour british, sa musique et bien sûr par ses scènes de combats. Quant à son antimilitarisme, il est plaisant mais reconnaissons que le réalisateur n'y va pas avec le dos de la cuillère !
    peter W.
    peter W.

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 1 137 critiques

    3,5
    Publiée le 6 octobre 2016
    Un pamphlet sur la bếtise des militaires en particulier des dirigeants, avec une réalisation de qualité et disposant de bons moyens on assiste à un beau spectacle. L' humour anglais fait le reste. Bizarrement le film propose aussi des illustrations plutôt nationaliste pour accentuer le contraste ou bien le réalisateur couvrait-il ses arrières? En tout cas c'est la cavalerie française qui a couvert la retraite des anglais.
    Patjob
    Patjob

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 96 critiques

    4,0
    Publiée le 20 mai 2020
    Contrairement à ce que le titre pourrait laisser supposer, ce n’est pas d’un film d’aventures romancé et « héroïque » (ce qu’était semble-t-il la version bien antérieure de Michael Curtiz) qu’il s’agit. Tout au contraire, Tony Richardson a signé avec cette œuvre un violent pamphlet antimilitariste. L’esprit militaire dans ce qu’il a de plus méprisable est parfaitement montré : l’humiliation des recrues, la pratique des violences physiques et morales sur ceux qui n’entrent pas dans le schéma de des gradés, la volonté imbécile d’en découdre. Le pouvoir politique et militaire étant de surcroît pratiqué par toute une hiérarchie, pour partie incompétente ou frisant la sénilité, guidée par les rivalités internes plus que par le souci des hommes qu’ils dirigent ou celui de l’intérêt commun. Et qui se refuse, lorsque l’affaire tourne mal, à assumer ses responsabilités. Pour ce faire, en décalage avec le propos, le réalisateur a utilisé une forme léchée et esthétique ; les images de la société mondaine, de l’univers de la cavalerie, comme celles de l’expédition et de la bataille finale sont un ravissement pour l’œil. Avec une originalité : l’utilisation de scènes d’animations inspirées des caricatures de l’époque, qui montrent l’état d’esprit dominant de patriotisme partisan et aveugle, ou la propagande mensongère sur les événements historiques. Ce qui rend d’autant plus poignant le retour à la réalité, celle de la souffrance et de la mort des hommes qui ne sont que des pions.
    geld
    geld

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 432 critiques

    3,0
    Publiée le 26 juillet 2010
    Une critique acerbe de l'armée et de la tradition militaire, avec la finesse de l'humour anglais. Les passages animés sont originales et apportent un vrai plus
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 555 critiques

    4,0
    Publiée le 20 octobre 2018
    4 étoiles - La charge de la brigade légère (1968 Une belle surprise .... c'est subtilement ironique et c'est très bien mis en scène. La description progressive, et surtout intelligente, de cette armée britannique est brillantissime. Bravo, pour le scénario. De plus, la bande son accompagne superbement l'action. Enfin, le choix de ces dessins animés qui servent de transition est une idée fortement originale. Un excellent moment du 7ème Art.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top